Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régénération FAP après extinction du moteur


Stéphane71390

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous :kimouss:

Je déterre un sujet mais même sur le forum A5 ou cela a été largement débattu, en plus des "topics importants" ici même, j'ai une question qui me taraude.

Je vais essayer d'être concis et clair : mon A4 3.0 tdi boîte Stronic (127.000 km aujourd'hui) a été achetée chez Audi en novembre dernier, soit depuis 2 mois; elle est donc sous garantie mais avant tout, et pour m'y rendre "équipé" sur l'aspect technique, j'aimerai connaître vos avis et vos retours d'expérience.

Cela fait deux fois que ça se produit et tout est dans le titre : je constate, en l'espace de quelques semaines (2 ou 3 tout au plus) une 2ème régénération du FAP après extinction du moteur dans mon garage (ventilo en marche pendant de longues minutes, et forte odeur de brûlé). La 1ère fois je ne me suis pas plus inquiété que ça, me disant tiens, le fap se nettoie... mais lors de la 2nde fois hier soir, j'avoue que ça m'inquiète. Au surplus, j'ai parfois l'impression qu'elle est plus lourde et plus bruyante, comme si je tournais sur 4 ou 5 cylindres.

SI j'ai tout bien compris ce que j'ai lu, cela signifie que mon fap est (déjà ?...) encrassé, car la régénération force alors qu'en temps normal, elle doit se faire spontanément en roulant lorsque le régime moteur et la température sont suffisamment élevés.

Je précise qu'aucun voyant du fap ne s'est allumé. Cette régénération forcée est donc à priori un symptôme de début d'encrassement.

Que me conseillez-vous ?....

Dois-je le préciser dès maintenant chez AUDI qui risque de me répondre de ne pas m'inquiéter, que c'est normal, qu'il faut que je roule, que je tape plus fort ?....

Je fais souvent de petits trajets 20km A/R, mais j'ai aussi qq trajets autoroute et notamment un A/R chalon/Paris ce week end, mais hier soir, en rentrant du cabinet.. pof.... ventilo et odeur barbecue ! dois-je donc passer le levier à droite et taper dans les tours pendant qq dizaines de km ?

Je vous remercie d'avoir pris la patience de me lire et j'attends avec impatience vos avis !

Merci à tous

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stephane

Si ça peu t'aider, j'ai un touran qui de temps a autre fait pareil don ce soir !!

Apres l'arrêt le la voiture les ventilo ne s'arrête pas continu de tourner un moment.

J'avais demander chez vw et m'ont dis que ce n'étais pas très grave

Ca évite de couper le cycle de régénérations mon touran a maintenant 160000km il est de 2012 et tous va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je m’arrête et que ca soufle et donc regeneration ( on le voit aussi à la conso au ralenti > à 0.6L/h pour ma part ( en tout cas sup à la normale ) , je repars !! et je roule qq km pour qu'il finisse , car ce n'est pas bon de laisser tout ça ne pas refroidir correctement et surtout finir l'evacuation des suies.

 

Sinon Il peut en faire plusieurs de suite....la regeneration n'a lieu que si réservoir contient au moins 25% ( ou 30% je en sais plus ) donc il faut bien toujours faire des pleins, et comme pour tout diesel , taper dedans ( on s'en fout du CO2 !!!) et si trajet en ville et bien c'est grave , il faut monter les rapports . Avec cette façon de faire , mon ex A4 v6 , n'avait que 150mL de suie sur un fap de v6 à 750mL ( 450mL max sur un 2L), et ce en 150000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane et bonne année aussi à toi.

 

J'ai moi aussi de temps en temps ce phénomène sur mon A4 et c'est tout à fait normal car si la regénératiuon a débuté avant que tu t'arrêtes, elle va continuer son cycle à l'arrêt, d'où le ventilo qui tourne et l'odeur de brulé.

 

Si tu veux te "rassurer" et lacher quelques euros chez AUDI, tu peux toujours passer les voir pour qu'il te diag le FAP pour voir à quel niveau d'encrassement il est. Au pire, ils peuvent te faire une regénération forcée.....

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré. N'étant pas de nature un "coupeur de cheveux en 4", je vais attendre et surveiller tout en suivant vos conseils pour éviter les problèmes à l'avenir, éviter d'être trop parano et continuer de profiter de l'agrément de cette belle voiture.

Bonne journée à tous et encore merci à tous les 3.

Gendy : si tu passes rue d'Autun tu me trouveras facilement :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène m'arrive souvent avec le bitdi, les regénérations se font entre 400 et 800 kms d'intervalle suivant l'encrassement des 2 pots FAP. Et oui, il y en a 2 avec 1 sonde sur chaque.

 

Avec l'expérience, j'entends un bruit sourd qui sort de l'échappement pendant la regénération donc je peux anticiper et adapter ma conduite pour finir le cycle. Si le cycle n'est pas allé jusqu'au bout, les ventilos continuent à souffler pendant 5 bonnes minutes voire plus.

 

En général il faut que je fasse 15 kms à 70 km/h et à 2000 tr/min pour faire un cycle complet de nettoyage du fap. Maintenant que je suis habitué et que je connais le mode de fonctionnement je peux anticiper les cycles de regénérations.

 

Autre constat, si la précédente regénération à plus de 300 kms et que je fais monter le moteur dans les tours ou que je passe en mode dynamic, un nouveau cycle est quasi systématique.

 

J'ai fait un tableau de suivi avec un relevé des cycles du fap au vagcom, ce qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gendy : si tu passes rue d'Autun tu me trouveras facilement :icon_wink:

 

Je te phone avant dès que j'ai un moment.... Si tu croises une A4 qui n'a pas encore viré ses films avants.... c'est moi !!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si quelqu'un pouvait inventer un boîtier qui se branche sur la prise diagnostic et je sais pas par exemple, allumer un voyant pendant la génération FAP, se serait bien pratique et permettrait de laisser tourner le moteur pour terminer le cycle tranquillement. Puisque le vcds accède à cette info,ça ne doit pas être impossible, avis aux informatitien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la régénération continue moteur arrêté. Elle est réalisée par une post injection qui fait monter la T° du fap pour bruler les suies qu'il contient. C'est cette post injection qui est à l'origine du bruit sourd produit par le moteur.

 

A mon avis, la soufflerie est juste là pour éviter que tout monte trop haut en T° juste après l'arrêt de la voiture pendant un cycle de régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la régénération est stoppée par l'arret du vehicule, c'est cela que moi je repars pour qu'il puisse la terminer et que tout refroidisse en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la régénération continue moteur arrêté. Elle est réalisée par une post injection qui fait monter la T° du fap pour bruler les suies qu'il contient. C'est cette post injection qui est à l'origine du bruit sourd produit par le moteur.

 

A mon avis, la soufflerie est juste là pour éviter que tout monte trop haut en T° juste après l'arrêt de la voiture pendant un cycle de régénération.

 

Salut, Exact, la régénération fait monter la température de façon assez importante. Si on coupe le moteur, les ventilos continuent de tourner pour refroidir l'ensemble. De mémoire, la température des gaz d'échappement monte à env 500 ° pendant la régénération.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la régénération de FAP qui fait monter parfois le ralenti de 800 à 1000tr/min?

J'ai constaté ce phénomène parfois et, si je coupait le contact, les ventilateurs turbinaient pas mal mais pas senti d'odeur particuliere.

(Sur 2.0 190)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... encore une hier soir, 3 jours après la précédente avec pourtant à peine 250 km effectués depuis... :reflexion:

Est-ce vraiment un régénération de fap que j'entends après coupure du moteur ??... je m'interroge.

je suis tellement ignare en mécanique.

Hier soir j'ai fait qq km en mode "sport", il y a peut-être un lien comme le disait justement hornet33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres si tu tapes dedans comme un sagoins, forcement il chauffe ...une regeneration, ca se voit , la conso au ralenti augmente ,et ainsi que le ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dony, non justement, je ne tape jamais dedans comme un "sagoin", ce n'est pas mon habitude bien au contraire.

Je pense même qu'avec un moteur V6 3.0, mon A4 doit bien s'emm... avec ma conduite !

quand j'ai utilisé le mode S, je l'ai fait sur 5 km à peine, et je n'ai pas dépassé 2.500 tours , la route ne s'y prêtait pas du tout. J'ai une conduite très soft et très douce, il m'arrive de monter dans les tours en doublant, juste pour la sensation, mais très raisonnablement (jamais dépassé 2.500 / 3.000 tours avec la b8) car je tiens à mon permis qui est un outil de travail.

Je ne focalise pas sur ce bruit de ventilo après l'arrêt du moteur ; tant que je n'ai pas de voyant allumé, j'oublie.

elle est en outre garantie jusqu'en novembre 2017, en cas de pépin, je ne me gênerai pas pour allez à la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...