Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

bouton de clim ne reste pas allumé


franck0773

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai un petit souci récurent sur mon A4 B5 1.9tdi de 1997

 

lorsque j'enclenche la climatisation seule ou lorsque j'enclenche le désembuage du pare brise (qui normalement s'enclenche avec la clim) le bouton de clim ne s'allume pas et la clim ne s'enclenche pas !!! :/

 

j'ai regarder les fusibles du côté de la porte conducteur tout est ok je ne sais pas d'ou peux venir le problème....

 

j'avais déja eu le problème l'année dernière mais ça avait refonctionner tout seul sans que je fasse rien de spécial :/

 

des avis d'ou pourrais venir le souci ??

 

d'avance merci

 

PS: est se que je doit passer un coup de wagcom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut.

Si tu as un vagcom, ça vaut le coup de faire un scan. On ne sait jamais, quelques codes défauts liées à la clim pourraient sortir.

 

Sinon une seule piste me vient à l'esprit, je pencherais bien vers un pb de manque de pression dans le circuit de la clim, un manque de gaz en fait.

 

Je crois me rappeler qu'un circuit de clim en sous pression (ou en surpression : trop de gaz) met la clim en rideau.

 

Peut être que d'autres auront d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dangi ;)

 

donc pour toi il se pourrait que je n'est pas assez de gaz dans le système de clim ? (donc il faudrais que je la fasse recharger ?)

 

je vais brancher le wagcom et voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de la faire recharger, demande simplement à vérifier la pression du circuit de clim.

Si la pression est ok, pas besoin de recharger, par contre si la pression est trop base, alors là il y aura besoin de recharger et ton pb sera peut être résolu.

 

Mais attend de voir déjà ce que dit vagcom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai passer la wagcom et aucun défauts signaler

 

aslan je pense que ta piste est pas mauvaise (et je ne le savait pas d'ailleurs merci pour l'info ;) )

 

car je viens de démarrer mon A4 dans mon garage et la clim s'est enclencher ainsi que désembuage donc je pense que la piste du froid n'est pas à exclure ?!

 

je précise qu'en se moment par chez moi les températures tourne autour de + 2° à -5 voir -6°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une info intéressante. ça sent le problème résolu.

Bon, désolé franck0773 de t'avoir fait sortir le vagcom et d'être allé te cailler au fond de ton garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton topic a servi à communiquer une info à certains (non fonctionnement de la clim en-dessous de 5°C) donc ce n'est pas inutile du tout, c'est ça la richesse de notre expérience commune... J'ajoute pour ceux qui auraient eu un problème de pression dans leur circuit de clim que ça la met bien en sécurité mais que ce n'est pas normal d'avoir cette pression qui a baissé... Inévitablement cela trahit une fuite qu'il faut traquer avec un traceur spécial, sinon le problème va se reproduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les conditions d'enclenchement du compresseur sont explicitées en page 34 de ce document ; en anglais, désolé

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf

 

Switch for switching on the air conditioner – the
magnetic clutch makes the connection to the
compressor.
In automatically controlled systems, the radiator
fan and the fresh air blower start simultaneously.
In manual air conditioners, the fresh air blower
must be switched to the 1st speed.
A signal indicating that the air conditioner has
been switched on is transmitted to the engine
control unit, and engine idling speed is increased
(to compensate for load resulting from
compressor work).
The switch may be located downstream of an
ambient temperature switch.
This ensures that the air conditioner cannot start
when the temperature is below 5 °C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu ce soucis par froides températures, et mon mécano m'a dit la même chose concernant la température et l'inhibition du compresseur sous les 5°... Ma situation et la question associée reste la suivante cependant, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire :

 

Par temps froid, la clim est désactivée soit... Mais quand on a besoin de désembuer, est-ce que la bouteille déshydratante reste fonctionnelle elle ? Car je trouve l'efficacité du désembuage très perfectible quand la clim n'est pas en route :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est étrange c'est que moi, par temps froid la clim est désactivée d'accord, mais le bouton "AUTO" s'allume quand même si j'appuie dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bouton Auto est systématiquement allumé. Il ne précise en rien la mise en route du compresseur mais simplement que la gestion des flux d'air et de la température est automatique. Tu peux etre en Auto et "Econ" donc que le compresseur est éteint ;)

 

En revanche perso pour avoir roulé 4 mois sans clim et maintenant que je l'ai récupérée, c'est vrai qu'il gèle fort chez moi et le compresseur ne se met pas en route, en revanche j'ai quand même beaucoup moins de buée dans la bagnole qu'en position "Econ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bouton Auto est systématiquement allumé. Il ne précise en rien la mise en route du compresseur mais simplement que la gestion des flux d'air et de la température est automatique. Tu peux etre en Auto et "Econ" donc que le compresseur est éteint ;)

 

En revanche perso pour avoir roulé 4 mois sans clim et maintenant que je l'ai récupérée, c'est vrai qu'il gèle fort chez moi et le compresseur ne se met pas en route, en revanche j'ai quand même beaucoup moins de buée dans la bagnole qu'en position "Econ"

 

Bizarre .... moi je peux éteindre/allumer le bouton "Auto".

En 1 an j'ai dû me servir 2 fois de la clim, cet été à Montpellier, je suis toujours sur "Econ" ou tout éteint, et pas de problème de buée (sauf s'il y a du givre le matin sur le parebrise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve sympa, c'est que quand la voiture est froide, la vitesse du ventilo est au minimum, et au fur et à mesure que la T°C du liquide de refroidissement augmente, la vitesse du ventilo augmente, elle aussi, progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme l'a précisé Audidriver l'allumage du bouton "Auto" n'est pas significatif du fonctionnement de la clim mais juste de la gestion automatique de la température de l'habitacle... Effectivement c'est très pratique d'avoir la ventilation qui augmente progressivement avec la hausse de la température LDR... A de nombreux égards nos 14 sont très bien étudiées... Un autre de ces petits détails qui font la différence est l'arrêt automatique du dégivrage arrière, qu'on ne peut pas oublier en fonction donc, et risquer j'imagine d'endommager les résistances sur la vitre... Je ne sais d'ailleurs pas ce qui commande cet arrêt du dégivrage (température de la vitre, timing, capteur d'humidité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bizarre .... moi je peux éteindre/allumer le bouton "Auto".

En 1 an j'ai dû me servir 2 fois de la clim, cet été à Montpellier, je suis toujours sur "Econ" ou tout éteint, et pas de problème de buée (sauf s'il y a du givre le matin sur le parebrise)

 

Tu l'éteins comment ? Car moi perso il ne s'éteint que si j'utilise les fonctions "aérateurs, pieds, ou haut".

 

@Mick : aucune idée pour le dégivrage, chez moi il n'a jamais fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, en sélectionnant l'endroit où je diffuse l'air .....

je n'utilise que ces boutons d'ailleurs, (haut, grilles, pieds) et de temps en temps désembuage, mais l'inconvénient c'est que l'utilisation de ce bouton met automatiquement la clim en route, donc je dois appuyer sur "Econ" ensuite pour la couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on en a déja parlé, mais perso sur le 1.9 bien entendu, et ben j'ai du mal à sentir la différence clim/pas clim. Y'en a une nécessairement, mais j'arrive pas à la ressentir. Je n'ai pas non plus moins consommé durant les 4 mois ou je n'avais pas de ventilo (donc clim en mode "Econ"

 

En revanche rien à voir mais depuis l'installation du nouveau ventilateur de clim, on entend vachement moins de bruit à l'extérieur, à savoir qu'il est maintenant difficile de dire si la clim est en route ou pas (alors qu'avant ma panne : un vrai aspirateur). A mon avis mon ventilo d'origine devait pomper un max de courant pour continuer à tourner

 

Je sais que Fleuz nous avait dit que sur mon 1.8 T la clim pompait pas mal de puissance. Je ne sais pas si ça vient du compresseur de clim en lui-même ou de la puissance/couple du moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1.8T d'origine, ça se ressent oui... voitures un peu plus molassonne, et qui a tendance à pomper un peu plus si tu décolles juste sur un filet de gaz. Les montées en régime sont toujours sans creux, mais tu sens que ça va moins vite :) Je dirais pas que je perds 50 poneys, mais je dois bien en perdre 15-20 je pense.

 

Sur une grosse prépa... La sensation doit toujours exister, mais ça représente bien moins de perte qu'avec seulement 150 poneys :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1,8T qui fait environ 230ch, je le ressens tout de suite quand la clim fonctionne, de toute façon je n'aime pas la mettre en route, ce n'est pas très sain, ni naturel.

Ok pour l'été dans les bouchons en plein soleil, sinon d'aucune utilité pour moi le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15-20 ch ca me parait enorme , c est plus pres de 5 ch je pense

 

d ailleur c est quoi la puissance d un compresseur de clim

 

Au-dela de la puissance abosrbée faudrait voir combien ça bouffe en couple ce truc car même Fred le ressent...alors que sur le 1.9 c'est relativement transparent (faut dire que le moulin reprend très bien dès 1000 trs)

 

@Fred : je pense que ça vient aussi du fait que tu as une A4 beaucoup plus radicale que nous. Pour une petite berline 110ch diesel on lui demande du confort pour toute la famille sur grands trajets, pas des performances alors que sur la tienne c'est la tout l'intéret :)

 

En revanche c'est quand même un vrai plus dans les régions humides. En tout cas moi ça m'a manqué cet automne. J'ai l'A6 depuis hier, c'est chiant, faut coller la ventil à fond pendant 5 minutes et le dégivrage régulièrement à l'arrière. Pourtant d'après vos témoignages c'est pas lié si clim/pas clim. A creuser :)

 

Par contre je précise mais au cas ou si votre commande de clim déconne, je crois que c'est pas compatible avec celles des A6 C5, faites gaffe en casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audidriver : Je l'ai modifiée, mais pas allégée comme une voiture de course, elle a l'intérieur cuir électrique, elle est toujours aussi confortable, je pars en vacances avec et fais 900 km d'une traite, sans avoir mal au dos.....

La clim, je n'ai jamais aimé dans une voiture, je préfère ouvrir le toit ouvrant (sauf que sur l'A4 je n'en ai pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audidriver : Je l'ai modifiée, mais pas allégée comme une voiture de course, elle a l'intérieur cuir électrique, elle est toujours aussi confortable, je pars en vacances avec et fais 900 km d'une traite, sans avoir mal au dos.....

La clim, je n'ai jamais aimé dans une voiture, je préfère ouvrir le toit ouvrant (sauf que sur l'A4 je n'en ai pas).

Hoooooooooo le menteur, il n'a même pas de quoi faire 400km en conduisant cool :D Trop petit ce réservoir ^^ déjà de quoi se dégourdir les jambes à mi-parcours (si c'est pas 2 pauses que ça t'impose ^^)

 

15-20 ch ca me parait enorme , c est plus pres de 5 ch je pense

 

d ailleur c est quoi la puissance d un compresseur de clim

La puissance étant un multiple du couple, moi ça ne m'étonne pas trop... Là je parle du 1.8T qui ne développe que 210Nm de couple à un peu moins de 3000 tr/min :( Du coup la clim taille dans le gras, et la perte est vite costaud :) sur les TDI qui en sortent presque 100 de plus... ça se ressent moins ;) (d'origine, on s'entend bien) Après, on parle de perte sur la Pmax... Du coup si tu ramène ça aux vitesses de rotations usuelles, oui, ça doit faire un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'arrête 2 fois sur 920km, en roulant cool sur autoroute à vitesse stabilisée je pourrais faire du 8,5l ..... mais y a toujours un con pour m'engrainer :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100Nm de plus entre le TDI et le 1.8T : ce n'est valable que s'il s'agit du V6 TDI.

 

Pour info concernant les couples moteur en configuration d'origine :

- moteur 1.8T AEB : 210 N.m à 1750 tr/min

- moteurs 1.9 TDI 1Z ou AHU : 202 N.m à 1900 tr/min

voir page 4 du SSP153

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_153.PDF

- moteur 1.9 TDI AFN : 235 N.m à 1900 tr/min (selon ma RTA)

- moteur 1.9 TDI AJM : 285 N.m à 1900 tr/min selon page 5 du SSP 209

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

- moteur AFB : 310 N.m de 1500 à 3000 tr/min selon page 5 du SSP 183 du V6 TDI

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

 

Ensuite :

La puissance mécanique instantanée (en Watt) équivaut au produit du couple (N.m) par la vitesse angulaire (w en radiants par seconde)

P= C.w

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)#Puissance_d.27un_couple

 

Enfin :

La puissance absorbée par le compresseur de clim est directement fonction de la pression à laquelle le fluide frigorigène est comprimé (voir SSP208) à laquelle vient s'ajouter les frottements (rendement mécanique du compresseur). C'est donc très variable en terme de puissance prélevée au niveau du vilebrequin et les sensations de manque de puissance peuvent en conséquence paraître énormes si le moteur ne se situe pas dans sa plage de couple optimale.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la valeur actuelle du couple développé par ma 1,8T, mais il est bien au dessus des 310 N.m du V6 Tdi, (j'ai conduit ces derniers jours une 530D E39 qui fait 400N.m et elle était molle à côté de la mienne) et pourtant avec l'A4, sous les 2500 tr/min, je sais si la clim est en route ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé d'avoir lu 2750tr/min pour le Cmax du 1.8T. Ce qui collait pas mal avec l'audition de la sural :) C'est clair que c'est très proche du coup... Et à part un rendement supérieur de la motorisation diesel, je vois pas ce qui peut entrainer une telle différence de sensation du coup (hormis ce qu'a ajouté Wauzzz). Sachant que le AWX et AVF (peu de temps après) sortaient 285 et 310 Nm, je pensais pas que les 90/110 donnaient si peu :(

 

Bref... enfin, de toute façon, vu qu'on est super parti en HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...