Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant préchauffage + Gaz d'échappement + Mode dégradé


pinpin44

Messages recommandés

Salut,

 

Après de longues soirées à écumer, écrémer les sujets de forums, je dois exposer ici mon problème.

 

J'ai une Audi A4 B8 de 2008 totalisant 156.000km. Seule réparation réalisée hors de l'entretien courant, c'est le volant moteur bi-masse + embrayage (tant qu'on y est..) + butée à 120.000km. Fait dans un petit garage hein, de la mécanique c'est de la mécanique...

 

Je vais donc vous parler de mon histoire de voyants, attention ça va être long :icon6:

 

Début juin (138000km) le voyant des gaz d'échappement s'allume de temps en temps et disparaît aussitôt.

Début Aout, retour de vacances (144000km), le voyant des gaz d'échappement s'allume pour de bon, combiné au voyant de préchauffage clignotant. Entretien prévu début Septembre chez Audi donc j'évite de prendre la voiture jusqu'à l'entretien et je compte bien leur en parler.

Je me fais prêter un vag-com et effectivement :

 

9124 - Unité de commande de papillon
P2111 00 [096] - se coince en position ouverte
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilometrage: 144417 km
Date: 2016.08.03
Temps: 10:38:17

Tests passés: 1 5 0 0 0

 

Je prends le train pour aller au boulot pendant 2-3 semaines, et au moment de l'entretien chez Audi le verdict tombe : le volet de tubulure d'admission d'air (boitier papillon) est HS (ça, je savais mais je voulais les questionner sur la fiabilité...)

Selon le chef d'atelier, cela n'empêche pas de rouler mais il faudrait le remplacer dans l'année : un devis très honnete à 250€ (15min de main d'oeuvre...) nous est présenté.

 

On laisse passer le temps et on roule comme ça pendant quelques semaines... Puis on passe à autre chose (boulot, gamins, dodo, travaux maison...). Grave erreur.

 

Depuis la semaine dernière, la voiture s'est mise en mode dégradé, c'est à dire couple limité dans les 15 daN.m, accélération d'une fiat panda (et encore)... Un nouveau coup de vag-com et un défaut supplémentaire est apparu :

 

5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
P2463 00 [167] - -
Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 156304 km
Date: 2016.12.06
Temps: 18:56:56

 

 

Ce qui est assez étonnant car je fais 45km le matin sur une route à 110km/h et pareil le soir. 5 à 10min de bouchons le soir quand même.
C'est maintenant que je voudrais mettre en évidence la différence de ce cas avec ce que j'ai pu voir sur ce forum ou sur d'autres.
Sans avoir de vagcom, ces symptômes sont communs à beaucoup de problèmes potentiels, mais bien souvent c'est soit le couple boitier papillon + vanne EGR, soit le FAP bouché. Ce qui met la puce à l'oreille, c'est que mon FAP n'a aucun raison de se boucher vu que je fais que de la voie rapide, et même 1 fois par plein je fais l'aller retour en 5ème (car la 6ème à 110km/h est un peu limite sous-régime)
Ce papillon est connu chez notre chef d'atelier Audi pour 2 fonctions :
- Se fermer a l'arrêt du moteur pour éviter les vibrations (moui)
- protection anti-emballement du moteur en cas de remontée d'huile dans l'admission en coupant l'arrivée d'air (mouais)
Et bien en cherchant un peu, avec de la doc VW et des forums chez nos amis anglo-saxons, il s'avère que le volet d'admission n'est pas qu'un gadget inutile :
La régénération du fap est effectuée automatiquement par la voiture quand le capteur de pression différentielle (qui prend ses mesures en amont et aval du fap) affiche un delta de pression anormal. Quand c'est le cas, c'est que le FAP est bouché.
La gestion moteur lance alors une régénération du filtre en enrichissant le mélange air/gasoil et en retardant l'injection dans les cylindres pour que le surplus de fioul brûle dans le fap. (ca sort gras, ca fume noir)
L'injection demande également la fermeture partielle du volet d'admission d'air situé en amont de la vanne EGR pour augmenter la temperature d échappement et faire baisser le taux de suie.
Voilà, maintenant vous savez tout... J'ai merdé car j'ai tardé, ne faites pas comme moi... Un boitier papillon défectueux empêche la régénération du FAP. Pour ma part, il devait être défectueux depuis 138000km jusqu'à 156000km. Bravo :mur: et 1 FAP.
Depuis, j'ai changé mon volet d'admission ce weekend (150€ et 45min et nettoyage de la vanne EGR pendant qu'on y est), pas d'amélioration (comme on s'en doute), ma masse de suie mesurée oscille entre 17 et 40g selon mon trajet et impossible de lancer une régénération (en roulant, ou forcée via interface Delphi DS150e chez mon garagiste).
Je ne veux pas défapper car les CT risquent d'évoluer, et je commence à regarder les FAP reconditionnés ou en Cordierite (gamme moins chère) car ma voiture commence à vieillir et je lorgne vers une remplacante un peu moins civilisée (je prendrai le train, c'est bien aussi).
Si jamais vous avez des pistes, j'ai l'impression d'être au bout de ma réflexion et je lance une bouteille à la mer... avant de la boire.
  • Si le capteur de pression différentiel ne remonte pas de défauts sur le vag-com, c'est sûr à 100% qu'il est bon ?
  • Le boitier papillon était HS, plus d'erreur sur le vag com après le remplacement. Mais comment savoir s'il fonctionne vraiment ? (en roulant il reste bloqué à 96% pour une commande à 100%). Un fusible pourrait être HS mais ça se verrait au diag non ? Je pose la question car ne pas pouvoir forcer la régénération me chiffone.
  • La vanne EGR, quand je lance le cycle de teste elle oscille entre 100% et 70% donc ça m'a l'air correct, vous me confirmez ? En plus, j'ai pas dû gratter beaucoup quand je l'ai nettoyée
  • Faut-il se rendre à l'évidence ? :icon9:

 

Merci de m'avoir lu ! :icon_lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ....enfin c'est mon avis au regard de tes symptômes et du fait que le boitier papillon et le boitier d'admission ont été changé , ne reste plus que ça

 

ou alors c'est le FAP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un moyen de tester ma vanne EGR, pour éviter d'en acheter une si c'est pas ça..

 

Sinon quelqu'un s'est déjà lancé dans l'échange standard d'un FAP ici ? ça n'a pas l'air compliqué mais je me méfie.

Besoin d'enlever le cardan ? Y'a des procédures là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cycle de régénération ne s'active pas (augmentation du ralenti +ventilo qui sactive) même si tu roule à 110 ne permet pas de nettoyer le fap...il faut attendre que la régénération s'enclenche et à ce moment la tu prends l'autoroute en roulant à un rpm > 2500 tr/mn pendant 20 mn pour que ta régénération soit efficace

Mnt pour ton pb, je te conseille de defaper ta caisse et trouve un bon centre de CT pour qu'elle passe

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, si je dois démonter mon FAP, c'est pour en remettre un neuf (ou reconditionné). J'ai toujours eu très peu d'encrassement vu que je fais que de la belle route. Mon FAP est encrassé car le cycle de régénération ne s'est pas lancé, parce que :

- j'ai pas changé mon boitier papillon à temps

- j'ai peut être autre chose à changer (EGR mais pas de code défaut, Capteur de pression différentiel mais pas de code défaut)

 

Je crains juste qu'en changeant mon FAP les cycles ne se lancent pas tout seuls et que je me retrouve au même point dans 1 mois...

 

Je suis peut-être un peu tatillon sur le défappage, mais quand même y'a des indices pas très rassurants :

http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-controle-technique-bientot-renforce-pour-le-diesel_14550

 

un extrait :

 

 

Si tout se déroule comme l'entend de Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, l'épreuve du Contrôle technique deviendra dès le 1er janvier 2019 beaucoup plus ardue pour les véhicules à motorisation Diesel, qu'ils soient de tourisme ou bien utilitaires. L'ambition du gouvernement est de se doter des moyens de lutter efficacement contre la suppression du filtre à particules (FAP), véritable fléau en passe d'accéder au rang de sport national.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai retrouvé mes chevaux ! :winner:

 

Etape 1 : J'avais changé mon boitier papillon mais j'avais pas fait l'adaptation avec le vag-com, donc il restait toujours dans la même position. Fait hier soir

 

Etape 2 : Roulé 30km pour faire descendre ma masse de suie à 22g (monté à 47g le matin car gros bouchons)

 

Etape 3 : Astuce donnée par Amin70 sur le forum sur plusieurs topics (je t'envoie un MP de remerciement) : j'ai débranché le capteur de pression différentiel du FAP et sur le vag-com, dans le calculateur "moteur" / réglage de base / fait une réinitialisation des valeurs autoadaptatives de la sonde lambda + réinitialisation des valeurs autoadaptatives transmetteur pression différentielles.

Effacé les défauts

Rebranché le capteur de pression diff. Déjà là, plus de mode dégradé... et ensuite forcé la régénération en roulant avec le code 12233.

Ce matin, après avoir déposé le gamin, j'ai forcé une nouvelle régénération avec le code 12233. Les températures en aval du FAP sont bien montées à 600-700°C pendant 10min (vanne EGR ouverte à fond) : Masse de suie calculée à 0g, masse de suie mesurée à 0g.

Ensuite le cycle s'est arrêté, la masse remonte doucement jusqu'à la prochaine régénération naturelle (je croise les doigts).
Merci pour vos interventions, je vous tiens au courant :jap:
Ca réduit quand même mon attirance pour la marque de faire des bouses pareilles, quand je vois qu'il y a les mêmes papillons d'admission sur les V6 TDI...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même dingue que certaines concessions n'y connaissent rien ...moi je prédis que ce n'est qu'un début on forme (enfin les programmes ...) des buses, cf tests PISA et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis content mais un peu vert... Le mec d'Audi te dit que ça peu attendre, alors que pas du tout !

Attention maintenant il faut que mon FAP se régénère assez, c'est pas gagné car il est monté très haut en masse de suie... :sweat:

 

L'avantage de cette marque, c'est le vag-com !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis content mais un peu vert... Le mec d'Audi te dit que ça peu attendre, alors que pas du tout !

Attention maintenant il faut que mon FAP se régénère assez, c'est pas gagné car il est monté très haut en masse de suie... :sweat:

 

L'avantage de cette marque, c'est le vag-com !!

soit il est incompétent ....soit c'est fait exprès pour facturer un fap !!!

 

C'est clair que le vag com sur tout le groupe; c'est top, mais cela n'existe pas dans d'autre marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me dire ou exactement dans le vag com on voit le taux de remplissage du fap stp?!

Dans le calculateur moteur 01, choisir Groupe de mesures avancées :

vcds-ross-tech.jpeg

 

Moteur en marche, je précise.

 

Ensuite il y a beaucoup de valeurs disponible. Il faut descendre jusqu'aux valeurs 'filtre à particules" avec plusieurs choses : différence de pression, volume de cendres en litres, masse mesurée, masse calculée.

 

De ce que je comprend la masse mesurée est directement liée à la différence de pression (mesure relative), et la masse calculée n'enregistre que les valeurs maxi et les garde en mémoire.

 

Sur le 4 cylindres, au dessus de 14g de masse de suie mesurée le voyant fap s'allume (et la régénération se lance, sauf si quelque chose bloque la procédure cf. plus haut), apres 20g elle est en mode dégradé (comme quand un chef d'atelier Audi te dit que tu peux continuer à rouler), et apres 50g, il est pas possible de regénérer le FAP (en volume de cendres maxi, c'est 175ml)

 

Sur le 6 cylindres, les valeurs sont plus hautes, on parle d'un volume à 460ml maxi, je me suis pas renseigné plus que ça même si ça risque d'être mon futur moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit il est incompétent ....soit c'est fait exprès pour facturer un fap !!!

 

C'est clair que le vag com sur tout le groupe; c'est top, mais cela n'existe pas dans d'autre marques ?

Je ne sais pas ce qui est le pire : savoir et laisser le client partir pour qu'il bouche son FAP, ou ne pas savoir ?

 

Pour les valises, y'a des multimarques chez Delphi mais pas aussi accessible que le vagcom. Pour info le vagcom a un mode "ODB II" pour le multimarque qui permet de lire les codes erreurs sur ma 2ème voiture, mais c'est moins complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais lu mon topic concernant mon problème de FAP. J'ai aussi eu un problème de boitier papillon HS qui restait bloqué en position ouverte, changé par mes soins (très simple à faire), RAZ du code défaut et quelques mois plus tard c'est mon fap qui se met à merdé, mode dégradé dans la foulée.

Le diag m'annonçait le même message que toi, trop plein de suie, mais ma voiture avait passée les 200 000km, donc d'après le forum, c'était normal, pourtant mes trajets ne se font jamais en ville. N'ayant pas le budget à ce moment là (cette panne est tombée vraiment au mauvais moment côté finance) j'ai pris l'initiative de vider le FAP et de faire le virer électroniquement (pas le choix de toute façon sinon le mode dégradé reste). J'en ai profité pour virer la vanne EGR idem, en mode électronique et physiquement en la bouchant (le kit coute 5 euros en concession :o ).

 

Ça fait donc 1 an et demi que je roule comme ça (reprog moteur en même temps) et elle est passée sans problème au contrôle technique la semaine dernière. Mon FAP est toujours présent physiquement (et comme le contrôle ne se fait que de visu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais lu mon topic concernant mon problème de FAP. J'ai aussi eu un problème de boitier papillon HS qui restait bloqué en position ouverte, changé par mes soins (très simple à faire), RAZ du code défaut et quelques mois plus tard c'est mon fap qui se met à merdé, mode dégradé dans la foulée.

Le diag m'annonçait le même message que toi, trop plein de suie, mais ma voiture avait passée les 200 000km, donc d'après le forum, c'était normal, pourtant mes trajets ne se font jamais en ville. N'ayant pas le budget à ce moment là (cette panne est tombée vraiment au mauvais moment côté finance) j'ai pris l'initiative de vider le FAP et de faire le virer électroniquement (pas le choix de toute façon sinon le mode dégradé reste). J'en ai profité pour virer la vanne EGR idem, en mode électronique et physiquement en la bouchant (le kit coute 5 euros en concession :o ).

 

Ça fait donc 1 an et demi que je roule comme ça (reprog moteur en même temps) et elle est passée sans problème au contrôle technique la semaine dernière. Mon FAP est toujours présent physiquement (et comme le contrôle ne se fait que de visu).

Merci pour ton retour, effectivement l'EGR et le boitier papillon sont hyper simples à changer soit même.

 

C'est vrai qu'après 200000km on peut se dire que c'est mort pour le FAP. Si jamais j'ai d'autres soucis, je le remplacerai par un neuf (sauf si comme souvent, c'est pas le moment) car j'aurai fait 160000 avec, et que cette voiture n'en fera pas le double.

 

Nouvelle panne après Noël, la soufflante d'air habitable qui est tombée en rade (je vais faire un topic dédié). Encore une fois, jamais arrivé sur d'autres voitures. C'est de la merde mais je l'aime bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'espère ne pas arriver trop tard (nouveau sur le forum), j'ai eu les mêmes problème sur mon 3.0 tdi A4 B8 240dpf. pour la régénération du FAP, avant de changer ce dernier change le capteur G 450 qui calcule la densité de suie et donne l'"ordre" au FAP de se régénérer.

après avoir changé le boitier volet papillon qui sur la mienne se trouve sur le devant (très simple).

Quand au FAP, échange standard trouvé sur ebay.de (Allemagne) prix de reviens 400€. Monté par mon garagiste. Pour mon 3.0L le FAP chez AUDI c'est 2000€ + la MO prévu 3 heures à 182€ / heure, bonjour la douloureuse. Donc pas d'hésitation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas arriver trop tard (nouveau sur le forum), j'ai eu les mêmes problème sur mon 3.0 tdi A4 B8 240dpf. pour la régénération du FAP, avant de changer ce dernier change le capteur G 450 qui calcule la densité de suie et donne l'"ordre" au FAP de se régénérer.

après avoir changé le boitier volet papillon qui sur la mienne se trouve sur le devant (très simple).

Quand au FAP, échange standard trouvé sur ebay.de (Allemagne) prix de reviens 400€. Monté par mon garagiste. Pour mon 3.0L le FAP chez AUDI c'est 2000€ + la MO prévu 3 heures à 182€ / heure, bonjour la douloureuse. Donc pas d'hésitation.

Bon courage

 

Merci,

 

En synthèse, je n'ai absolument rien changé. Le capteur G450 a été simplement débranché (2 durits à la pression atmo), et j'ai forcé la régénération du FAP. Après rebranchement la masse de suie était descendue assez bas pour que les cycles reprennent.

Changement du volet papillon facile, heureusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut !

 

FAP toujours vide selon l'OBD à 178000km, donc à tous ceux qui veulent changer des FAP "sans entretien" sachez qu'il y a 2 catégories de FAP : les low cost en Cordiérite et ceux Premium ("sans entretien") en carbure de silicium. Ces derniers montent plus facilement en température et se régénèrent même en ville. C'est ce qui est monté sur mon A4 et sur sa remplaçante.

 

Car oui, voiture vendue... Passage sur Volvo V70 5 cylindres boite auto. On va voir si l'herbe est plus verte ailleurs. A+ les audistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir !

Je ne savais pas trop ou poster ceci, mais suite au vidage de mon FAP ainsi que la désactivation électronique de ce dernier, mon véhicule est tout de même passé au contrôle technique au niveau de la norme anti-pollution.

 

Désolé pour le remontage de topic si ça dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...