Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto TT mk3] Retrofit caméra de recul


Messages recommandés

Bonjour à tous j'aurais une petite question je viens de m'installer une caméra de recul sur une audi TTS de 2015

J'ai vraiment du mal à coder avec vcds frm 20.4.2

Y aurait-il une personne pour m'aider

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un gros soucis lors du câblage de la caméra.

J'ai acheté une rallonge quadlock 52 pin pour souder mes câbles dessus.


En gros j'ai branché / soudé :

- +12V pin 18 câble blanc pour ma part sur le faisceau rallonge

- La masse au câble marron juste à côté du +12V sur le faisceau rallonge

- Le faisceau fakra je l'ai branché sur le connecteur bleu du quadlock directement sur le faisceau d'origine. Le blanc sur le pin 6 et le noir (la masse je suppose) sur le pin 12

- Il me restait 4 cables : deux orange/marron et deux orange/violet qui étaient soudés ensemble sur le faisceau vendu avec la caméra. J'ai donc soudé le câble orange/violet au pin 6 (Can Bus high in dash panel wiring harness) du connecteur Gris et le câble orange/marron au pin 12 (Can Bus low in dash panel wiring harness)  du connecteur gris. Les câbles oranges ont été soudé sur la rallonge quadlock.

 

Le soucis c'est que le mmi plante (bluetooth "coupé", et la voiture ne s'éteint pas) quand je l'allume et que la rallonge est raccordé et pas d'affichage de la caméra lors de la marche arrière.

Deuxième chose, je m'étais trompé la première fois et j'avais inversé le câble orange/marron que j'avais mis sur le pin 6 et le orange/violet sur le pin 12. Cette erreur engendre également le même soucis, c'est à dire que le MMI n'a pas toutes les fonctionnalités et il est impossible de s'y connecter avec VCDS. 

Quand je repasse par le faisceau quadlock d'origine, le MMI fonctionne bien (sachant que le fakra de la caméra est tout de même raccordé).

Autre constat, avant de souder mes câbles sur la rallonge Quadlock 52 pin, je l'ai testé sans rien dessus et tout fonctionnait normalement.

 

J'ai déjà effectué certains codage sur VCDS :

 

- Activation du module 6F

- Codage du RVC dans le byte 2

- Adaptation Bap Gen2-VPS_0x0B 'activé'

- Adaptation Bap Gen2-VPS_0x0B_msg_bus 'Etat Immo-escalve / borne 15'

- Impossible d'accéder au module 6F donc je peux pas coder la caméra

 

Auriez vous une idées ?

Si vous avez besoin de photo pour que ça soit plus clair, dites le moi.

 

En vous remerciant par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien une photo de la rallonge quadlock.

Tu dis qu'il te restait 4 conducteurs, qu'a-tu fais des 2 derniers ?

As-tu bien vérifié ton faisceau : correspondance entre le connecteur noir coté caméra et les autres extrémités ? Il y a dans le commerce des faisceau ou CAN H et CAN L sont inversés...

Si ta caméra n'est pas codée, tu ne pourras pas le faire au VCDS mais tu dois pouvoir accéder au module. Si tu n'y accède pas, soit elle n'est pas alimentée soit il y a un problème sur le bus CAN. Cela expliquerai les autres problèmes.

 

Modifié par Erty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau de la caméra composé de 7 câbles (2 câbles dans le câble noir qui vont au quadlock partie bleu), le câble blanc à gauche qui correspond au +12v si j'ai bien compris, les 2x 2 câbles oranges  deux orange/violet (Can High) et deux orange/marron (Can Low)

Photo2_faisceau_camera.thumb.jpg.4ac82c10be2e306cb68d945f00b7a86c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble noir du faisceau de la caméra, je l'ai raccordé au pin 6 et 12 du quadlock, partie bleu

Photo3_fakra_borne_bleu.thumb.jpg.f29568cf312d41af7be1f96bc6605309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soudé les cables orange/violet au quadlock, block gris ou blanc, pin 6.

J'ai soudé les cables orange/marron au quadlock, block gris ou blanc, pin 12.

 

PS J'ai pas mis en place les gaines thermo pour les tests mais il y en a.

Photo7_soudure_BusCAN.thumb.jpg.fa93f8458dfbe659a99ec2aaea9ea860.jpg

Modifié par valent76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les photos d'ensemble de la rallonge quadlock 52 Pin

Les cables orange parte sur le petit connecteur blanc en haut à droite et en bas à droite

 

 

 

Photo4_rallonge_soudure.jpg

Photo5_Rallonge_femelle.jpg

Photo6_Rallonge_male.jpg

Modifié par valent76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour cette question qui ne va pas t'aider, mais pourquoi avoir utilisé une rallonge quadlock?

J'avais acheté un kit et tousles cables étaient assez long pour les branchements.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ta question Scorto.
J'ai pris une rallonge car je ne voulais pas couper le faisceau d'origine.
Avec ce système, un retour arrière est possible, sans laisser trop de trace.

Et pour souder c'est un peu plus simple je trouve, car tu as un peu plus de "mou" dans les câbles. 
Reste à rentrer la rallonge derrière le MMI...

 

 

 

Modifié par valent76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

Perso au premier branchement ça ne marchait pas et comme me l'avait suggéré Erty (comme il le fait là) j'ai vérifié le branchement des can et j'avais inversé les 2 fils ;)

par contre oui tout faire rentrer derrière le MMI avec cette rallonge.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur le faisceau de la caméra, le cable orange/violet arrive dans le pin 4 et le cable orange/marron arrive dans le pin 8.
Le blanc (+12v) dans le pin 1 et la masse cable marron dans le pin 5.

20210805_214832.thumb.jpg.f908695280a25b6f1395b9410a9e2f65.jpg20210805_214745.thumb.jpg.ebc7ee5c1ebd138fd45b90c0cf69618e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble correct coté caméra. Le repérage est-il bon sur la rallonge quadlock ? A vérifier par rapport au quadlock d'origine.

Fais un essai en débranchant le connecteur coté caméra.  Si le MMI fonctionne bien, le problème vient de la caméra. Si le problème subsiste, le problème vient sans doute du faisceau "exotique" avec les conducteurs doublés. A ce moment, il faut tester à l’ohmmètre le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais couper les câbles double, et essayer de trouver celui qui va à la caméra uniquement.

Par contre, sauriez vous me dire si du coup le orange/violet en pin 4 sur la caméra, doit aller sur le pin 6 ou 12 du quadlock connecteur Gris?

Idem du coup pour le cable orange/marron en pin 6 sur la caméra qui par déduction va à l'autre pin sur le Can Bus en pin 6 ou 12 du quadlock.

Modifié par valent76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de dessouder les fils orange de la rallonge quadlock pour voir si le problème persiste... Si oui, le problème peut venir de la rallonge. Dans le cas contraire, ça vient du faisceau.

Comme indiqué dans le tuto :

CAN HIGH (borne 4 du connecteur noir caméra) -> sur le fil orange/violet 6 du connecteur gris du quadlock
CAN LOW (borne 8 du connecteur noir caméra) -> sur le fil orange/marron 12 du connecteur gris du quadlock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé le problème, en testant la continuité j'ai trouvé les deux câbles qui allaient à la caméra.
Et j'ai tiré sur les deux autres. Comme un idiot j'avais oublié que je les avais scotché ensemble du coup ça faisait un faux contact.
Bref le câblage est bon, plus de double câble Can Bus et le MMI marche niquel.


La caméra reste cependant non joignable via VCDS. 

Et dans l'autoscan de la voiture cela ressort aussi que la caméra n'est pas joignable (logique).

 

Est que c'est normal? Peut être que j'ai mal placé mes câbles fakra sur la borne bleu du Quadlock ?

 

Je dis ça car sur la photo en page 1 du connecteur bleu, il dit de brancher sur les pin 6 et 12 et sur la photo le raccord est fait en pin 1 et 7.
 

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par valent76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fakra va bien sur 6 et 12. La photo en page 1 montre 2 conducteurs déjà présents.

Si la caméra n'est pas joignable, il y a 3 possibilités en première approche :

- Caméra non déclarée dans le gateway module 19. Attention la caméra est repérée 6C et non pas 6F comme tu l'indiques ci-dessus.

- Caméra non alimentée : avec un voltmètre, contact mis, il doit y avoir + 12 V entre les bornes 1 (+) et 5 (-) du connecteur de la caméra. A vérifier.

- Problème de communication via le bus CAN, mauvaise connexion ou HIGH ey LOW inversés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Erty,

Je reprends les éléments :

 

 

- Caméra non déclarée dans le gateway module 19. Attention la caméra est repérée 6C et non pas 6F comme tu l'indiques ci-dessus.

 

Possible effectivement la j'ai pas d'info dessus, je vais revérifié de suite.

 

- Caméra non alimentée : avec un voltmètre, contact mis, il doit y avoir + 12 V entre les bornes 1 (+) et 5 (-) du connecteur de la caméra. A vérifier.

 

Déjà vérifier et j'ai du 12V entre le 1 et le 5

 

- Problème de communication via le bus CAN, mauvaise connexion ou HIGH ey LOW inversés.

 

Déjà vérifier avec un test de continuité entre le Quadlock et la caméra. Le fil orange violet pin 4 coté caméra est bien en pin 6 sur le quadlock. De même pour le cable orange marron qui est en pin 8 côté caméra, est bien sur le pin 12 du quadlock. 

 

Je finis par désespérer AP-Smiles_u1F61E.png heureusement que vous êtes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revérifiant le faisceau de long en large, il s'agissait des deux CanBus inversés AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai pour la troisième fois déssouder et ressoudé et là miracle AP-Smiles_u1F60A.png

 

Merci à tous pour le coup de pouce AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai.
La on se prend la tête à passer la rallonge Quadlock.
On a démonté la boite à gant (une vraie misère). et en voulant remettre le MMI une de mes soudure a laché. 
On va regarder ça dans le weekend pour l'instant on a eu notre dose ma copine et moi.

 

Bonne soirée AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voulais pas abimé la prise Quadlock d'origine.
Tout est bon j'ai passé mes câbles derrière la boite à gant. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bap33 unpinned this sujet
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je dois prendre possession de mon AUDI TT 40 TFSI 197cv Sline Stronic7 le 24 décembre...

Elle n'a pas de caméra de recul et je souhaiterais en installer une (peur de tout abîmer trop vite !). Le tuto est super bien fait... mais je ne me sens pas capable d'affronter les difficultés qu'il présente (j'ai 2 mains gauches AP-Smiles_u1F61E.png!)

Je suis à Nice...Quelqu'un dans le groupe (et près de Nice) aurai-t’il déjà fait ce montage ?

J'ai un devis de VAG Tech à nice : 750€ TTC pour la fourniture et la pose, qu'en pensez-vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux gagner quelques centaines d'euros en le faisant toi-même...

Mais si tu ne te sens pas capable, c'est le prix de la tranquillité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caméra commandé chez vag-car,livraison pour demain !du travail pour début d année.
Je pense que j aurais besoin de vous pour le montage et codage.
Pour le codage ttrs roadster 2019 il y avais pas le codage sur la notice,après un petit mail retour du codage dans les 5 minutes,très réactif chez vag-car.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...