Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A5 Coupé Design 2.0 TFSI 190 de Torajirou


Torajirou

Messages recommandés

parle nous surtout du confort, tenue de route, moteur, boite, nervosité....pour ma part c'est ce qui m’intéresse le plus dans une voiture (enfin quand tu auras quelques kms merci et bonne route, dans cette très belle voiture

 

Bon, allez, comme tu insistes, je peux donner mes premières impressions, maintenant que j'ai une vingtaine de kilomètres en plus au compteur ;-)

 

Au niveau du confort, je suis en châssis standard avec 18". Apparemment, le châssis de l'A5 est un peu plus "sportif" par défaut donc, grosso modo, je ne vois pas d'énorme différence par rapport à mon A3 en 17" avec le châssis sport. C'est clair, c'est net, mais on n'est pas dans une Rolls Royce; si la route est pourrie (et en Belgique, elle est généralement VRAIMENT pourrie), tu le sens bien. L'insonorisation et le volume de la voiture font qu'on se sent quand même plus dans une berline de luxe que dans l'A3.

 

Niveau direction, c'est beaucoup plus filtré que sur mon A3, qui me semblait plus directe. Là, on manipule le volant comme sur un jeu video et on a l'impression qu'il y a beaucoup d'électronique entre nos mains et la route (peut-être un peu déçu sur ce coup-là).

 

Au niveau tenue de route, rien à dire pour le moment, j'ai conduit comme un papy (rodage et prise de connaissance oblige).

 

Niveau boîte, pareil, c'est ma première automatique, donc elle et moi on apprend à se connaître ;-) Ma première impression, c'est que cette boîte pousse à la conduite coulée et pépère, sans pour autant que ce soit poussif; on se retrouve vite au-delà des limitations sans s'en rendre compte. Ca pousse, doucement, gentiment, mais ça pousse ! ('fin ça tire, pour ne pas froisser les béhémistes qui nous lisent peut-être ;-)). Par contre, faut absolument que j'apprenne à maîtriser le frein moteur avec les palettes parce que ça me rend malade d'utiliser autant les freins là...

 

Nervosité, re-pareil. On en reparle dans 1500km quand je fumerai des clampins sur l'autoroute en jouant du kick-down ou quand je ferai mon premier launch control ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Merci pour ces premières impressions déjà bien détaillées :) Est-ce que tu pourras nous dire à combien tourne le moteur en D7 aux allures usuelles (90, 110, 130) STP ?

 

Je ferai ça, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement pareil à ce qui ressort de cette excellente vidéo postée par ditche sur le forum A4 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tant que j'y suis, vu que j'ai fait le tour de la question : mon retour sur Audi connect (car, oui, Audi connect est de série maintenant. J'ai eu beau éviter l'option comme la peste coûteuse que c'est, je l'ai quand même).

 

J'avoue que la procédure est un peu absconse quand on se jette à l'eau sans mode d'emploi (comme on a pu le constater à longueur de thread sur ce forum) mais il se trouve que la voiture EST livrée avec un mode d'emploi, qui explique exactement ce qu'il faut faire. J'ai eu une erreur lors de la confirmation par email de mon code "mTan", puis la deuxième fois c'est passé. J'ai enregistré tout le bazar à gauche et à droite et je peux maintenant ouvrir et fermer ma voiture avec mon smartphone (hourra ! une troisième télécommande gratos !), voir mon autonomie, voir où elle est garée (mais je ne conduis plus bourré, donc ça ne sert à rien) et voir si l'alarme a sonné.

 

On n'arrête pas le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos... Toujours pas top, mais c'est pas facile à photographier les voitures ^^ Les sombres sont un peu floues aussi, malheureusement :(

 

DSC03380.png

 

DSC03381.png

 

DSC03382.png

 

DSC03393.png

 

DSC03388.png

 

DSC03398.png

 

DSC03399.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos de ta magnifique A5.

Oui c'est super dur à prendre en photo une voiture neuve, et du coup je n'arrive pas bien à me rendre compte de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, de série avec le pack éclairage 2, oui. J'avais peur que ça fasse un peu kéké mais en fait ça rend super bien :)

 

Sur les modèles quattro, y'a quattro à la place des anneaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton acquisition Torajirou, elle est magnifique.

Je trouve que le coupé est superbe et qu' il reste une carrosserie d exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logo, dans l'éclairage, je les ai pas...et pourtant j'ai bien l'option qq2....

C'est une quattro, mais ca se contente juste d'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, elle paraît noire mais en u regardant de plus près, on voit qu'il s'agit d'un brun très foncé.

Il ressemble beaucoup à celui de l'A3 8V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Déjà plus d'un mois et 5000km, je reviens donc vous faire mon petit compte-rendu :)

 

Commençons par le négatif (ça va aller vite) :

  • J'ai déjà rendez-vous pour un problème : la garniture en plastique à l'arrière des sièges se détache... Ca sent bon le premium au rabais. Sur les sièges sport en cuir à 1600 boules, ça fait pas très sérieux.
  • Autre problème que je compte essayer de faire régler : ça bringueballe un peu dans la portière conducteur sur route dégradée (Belgique, quand tu nous tiens). Pas sûr qu'il y ait moyen de faire quelque chose mais on va quand même essayer...
  • Attache-remorque en seconde monte indisponible aux dernières nouvelles. Un peu chiant mais pas crucial vu que ma copine en a un. Je le ferai installer quand il sera dispo.
  • Le réglage du fameux son 3D Bang & Olufsen n'est pas persistant - il faut le ré-enclencher à chaque fois qu'on démarre. Bizarrement, ce n'est pas tout le temps. J'en arrive à croire qu'il garde le réglage chanson par chanson, ce qui peut avoir un intérêt mais bon...
  • C'est peut-être dû au réglage de mon siège (trop incliné ?) mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt des appuie-têtes réglables. Même réglés au max vers l'avant, reposer ma tête dessus n'est pas très naturel
  • Pareil pour le réglage lombaire... Je n'arrive pas à trouver un réglage qui me fasse me sentir plus à l'aise que dans mon A3 (que je trouvais parfaitement confortable). C'est très bien mais je n'ai pas l'impression que l'option apporte quelque chose de plus.
Voilà. Des détails :)

 

Pour le positif maintenant :

  • L'agrément du moteur : ce n'est clairement pas une voiture sportive, elle pèse son petit poids et n'a "que" 190ch, mais ça reste un modèle de douceur et de plaisir. Ca pousse quand il faut et suffisamment pour faire tout ce qu'on veut. Difficile à décrire autrement qu'en disant : agréable sans être fou mais follement agréable quand même :)
  • La boîte : ma première automatique et je ne pense pas que je reviendrai à la manuelle. Confort, relaxitude, agrément. Je suis toujours en D et pas réellement convaincu que je ne préférerais pas le mode S mais j'ai un peu peur pour la conso. Pas persuadé non plus que je consomme moins que si j'avais une manuelle (je suis un aficionado du frein-moteur et de l'optimisation du régime) mais vraiment plus les nerfs d'embrayer/débrayer.
  • La consommation justement : impressionnant ! Comparable sur autoroute (mon terrain de jeu quotidien) à ce que je faisais avec mon A3 1.4 TFSI CoD, avec 200kg et 50ch de plus ! C'est sûr qu'en ville elle consomme vachement plus, surtout à froid mais bon... Elle semble se stabiliser autour de 8.5 l/100km, sachant que je suis généralement calé à 157km/h compteur au cruise control (152 réels).
  • Drive Select : je suis en Individual avec moteur, boîte et direction en auto, ce qui semble effectivement bien faire son office pour s'adapter à la pression sur la pédale, et son du moteur en dynamique (on est kéké ou on ne l'est pas :D).
  • Les suspensions : rien à redire. Pépère, pas sportif pour un sou mais confortable et sain. La tenue de route est bien au-dessus de l'A3; ça accroche vachement mieux.
  • Je roule très peu de nuit et les autoroutes belges sont toutes éclairées donc les Matrix LED ç'aurait vraiment été un caprice de star. Les LEDS sont beaux et hyper efficaces. J'aurais aimé avoir les clignos défilants mais bon... ;)
  • La finition : mis à part le problème évoqué ci-dessus, on est sur du très TRES lourd, comme vous le savez bien. J'ai un peu tout fait péter et c'est un véritable salon de luxe ambulant. On s'y sent bien, ça respire le sérieux, la qualité et la modernité. Petite cerise sur le gâteau, j'ai fait installer le pédalier alu. C'est juste parfait.
  • Accoudoir central confort : indispensable à mon sens si on veut qu'il serve à quelque chose. Je m'en sers deux heures par jour :)
  • Le son : on est littéralement envahi de hauts-parleurs à l'avant. 5 latéraux de chaque côté + le central. C'est très orienté conducteur (ça tombe bien, je suis quasiment tout le temps tout seul dedans). D'ailleurs, les seuls réglages de "focus" du son c'est "avant" et "tous". Pas de mode "arrière" et, à moins que je sois complètement débile, pas moyen de régler le "fader" non plus. Mais je m'en fous. La qualité est parfaite et la puissance... 755W quoi ;).
  • Le tableau de bord couleur : je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment très joli. Le Virtual Cockpit ne me manque pas DU TOUT. Fonctionnel, épuré, super résolution.
  • Le MMI de façon générale : ça ne déborde pas d'options et de machins inutiles comme j'y étais habituée dans mon A3 et c'est tant mieux. Exactement ce que je voulais : propre, beau, fonctionnel et qualitatif.
  • Aides à la conduite minimalistes : cruise control de base et ACC arrière only. Le strict nécessaire et rien de plus. De nouveau, exactement ce que je voulais.
  • Confort des sièges : toujours aussi bon. Le cuir Nappa est bluffant. Ca vaut franchement le prix, on est sur un niveau de qualité ressentie infiniment plus haut que le Milano. Remarque spontanée de mes collègues qui sont montés dedans pour souligner le confort à l'arrière.
  • La commande à distance Homelink : option pas chère qui, quand on a un portail ou un garage à ouvrir, vous simplifie la vie. Configuré sans accrocs en quinze secondes. Je m'en sers minimum deux fois par jour donc un tout gros plus.
  • Le look extérieur : c'est pour moi une des plus belles voitures sur le marché actuellement. Je rêvais de l'A5 depuis sa sortie il y a dix ans, ce rêve est maintenant devenu réalité :) La couleur est peut-être un chouia trop noire (et très salissante, surtout quand on roule beaucoup comme moi). Je lui ai déjà fait son petit traitement à la cire et je lui redonne le bain ce weekend pour la deuxième fois :) Les jantes sont sublimes (et, pour ne rien gâcher, super faciles à nettoyer).
Bref, à deux ou trois détails près, je pense que mon choix était pile poil ce que je recherchais. Je suis comblé et je conseillerais cette voiture à ceux qui recherchent la même chose que moi les yeux fermés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour extrêmement bien détaillé !

 

Audi semble avoir du mal avec ses coques de sièges. De nombreux TT équipés des sièges sport S ont le même souci.

Le réglage du BO ça ressemble plus à un petit bug qu'autre chose Non ?

 

Encore merci, ça aide à patienter 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé Torajirou.

Je partage ton avis sur le moteur, sortant, moi aussi d'une A3 COD.

Sur autoroute, la conso est proche.

Mais pour les autres conditions de circulation, la différence est marquée en défaveur du 2.0l, ce qui reste logique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du retour !!!

 

 

C'est peut-être dû au réglage de mon siège (trop incliné ?) mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt des appuie-têtes réglables. Même réglés au max vers l'avant, reposer ma tête dessus n'est pas très naturel

 

100% d'accord, même au max ça vaut pas les 150€ investis.

 

"Appuie-tête variables pour les sièges avant avec réglage manuel de la hauteur, de l'inclinaison et de la distance de l'appuie-tête." Dixit Audi.

Bah si toi t'as trouvé comment régler l'inclinaison dis le moi car perso je n'ai trouvé que la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appuie-tête x design c'est un peu gadget dans la mesure ou ces éléments portent mal leur nom. Leur présence n'est utile qu'en cas d'accident frontal pour empêcher le coup du lapin.

 

De par l'assise même du poste de conduite on ne devrait jamais appuyer sa tête contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour très complet et n'hésites pas a repasser par ici pour nous dire si Audi arrive a solutionner ton problème de siège. Les propriétaires de TT ont galéré avant de voir leur sièges changés en garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que tu pourrais mettre une photo pour ton problème de siège, pour voir exactement le type de problème. J'ai moi aussi des sièges sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torajirou,

 

J'ai moi aussi ces bruits de la portiere (conducteur je pense) quand la route est déformée, c'est agacant

J'ai aussi constaté que la portière passager arrière côté conducteur à sa baguette chromée qui n'est pas tout à fait dans l'alignement.

 

Je trouve que les matériaux sont assez légers par rapport à la B8 (portiere, baguette de finition)....l'allégement du véhicule à un impact la dessus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois avoir identifié la source ce matin, c'est le système du siège et de la ceinture de sécurité qui est mal foutu....

Je m'explique, sur le bord du siège, tu as la poignée pour régler la hauteur, quand tu roules tu as des tractions sur la ceinture qui pousse ce levier à cogner dans le siège...d'ou le bruit....

 

Mal conçu ces sièges.... (ou j'aurai du écouter ma femme qui m'avait dit de prendre les sièges à réglage électrique)

 

QQ'un sait ou je peux trouver de la feutrine adhésive ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cédric, en grande surface au rayon des patins de chaise, ça se vend prédécoupé ou en plaque autocollante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et tes photos... Quelle est belle !!!

 

Le logo projeté, vous pensez que c'est aussi sur les modèles français ?

Je suis pourtant pas kéké, mais j'aime bien...

 

Et si j'ai bien compris, tu n'as pas l'option cockpit virtuel c'est ça? Se sont de vrais compteurs donc ?!

 

Que j'ai hâte....mais que j'ai hâte !!!! plus que 3 mois....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit un vendeur de Velizy, le logo projeté au sol c'est sur toutes les séries S, tout du moins en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logo projeté au sol, on en trouve facilement sur le net. Il suffit de remplacer les leds existantes. Je vient de le faire sur mon A5.

 

262036ledaudi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...