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Chantier de changement de moteur


ericbonnet31

Messages recommandés

Salut,

je continue mon chantier, j'en suis à changer les courroies de distrib.

Pour remonter la poulie damper, j'ai de la visserie neuve bien sûr (je m'attend sinon à la question :icon_biggrin: )

Je connais le couple + angle pour la grosse vis (200Nm + 3/4 tours), mais quel couple / angle pour les 4 petites vis autour ?

 

Il me semble que c'est 20Nm + 1/4 tour, non?

 

Merci !

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

je continue mon chantier : le "nouveau" moteur, bien préparé, a rejoint son emplacement dans la voiture le week-end dernier !

Je suis en train de reconnecter tout le bazar, c'est un peu long, mais ça avance.

 

Par contre, il y a une petite différence entre l'ancien et le nouveau moteur: sur l'ancien j'ai un fil marron supplémentaire qui sort au bout du faisceau, et un capteur dejesaispasquoi en plus sur l'ancien moteur, dont l'emplacement est obturé sur le nouveau moteur.

Ce n'est pas moi qui l'ai débranché, donc je ne suis même pas sûr que ce fil aille sur ce capteur, mais c'est probable: savez-vous ce que c'est, et si je dois transférer ce capteur sur le nouveau moteur ?

mini_666637AUDIAEL1FilCapteurdequoi.jpg

 

mini_920581AUDIAEL1Capteurdequo1.jpg

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Ce capteur est situé juste en dessous de la durite d'eau qui part du moteur vers l'habitacle (chauffage sans doute), et juste au-dessus d'un autre capteur avec un capuchon blanc (on le voit sur la première photo).

Il est très difficile à voir en effet, il est caché par la grosse durite du calorstat.

 

PS: j'espère démarrer le moteur ce WE et le passer au VAG COM :jap:

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Personne n'a ce capteur sur son moteur ? De toute façon ça doit bien marcher sans.

 

Hier, essai de démarrage: walou... rien ne sort de la pompe à injection :meanie:

- le gasoil est bien aspiré, pas de prise d'air venant du filtre

- les électro-vannes du dessus (cut-off) et celle du dessous (avec le filtre) fonctionnent bien: j'ai fait des échanges avec une PI qui marche.

- j'ai insisté longtemps, une dizaine de fois.

 

Comme rien ne sort vers les injecteurs, je me dis que c'est "tout ou rien", donc y'a bien qqc qui cloche, mais quoi?

Merci de vos conseils, là je suis perplexe ! :marcelpoire:

 

Eric

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Je me demande si tu ne vas pas devoir purger la partie basse pression, c'est à dire du réservoir à la PI (ça semble être bon) puis de la PI aux injecteurs en dévissant chacun de leur raccord et dès que ça pisse le gasoil, tu resserres (c'est en gros la méthode du V6 2.5 TDI)

 

A moins que tu aies déja essayé de cette manière vu que tu nous dis que rien ne sort des injecteurs ?

 

A tout hasard : ton injecteur pilote est bien branché ?

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Effectivement, je pense que la partie basse pression est OK, car le gasoil arrive bien à la PI sans bulles.

L'injecteur pilote est bien branché aussi.

Et côté injecteurs, j'ai même démonté les tuyaux: rien ne sort de la PI.

 

J'ai une idée pour tester l'antidémarrage: faire un branchement direct 12V sur l'électrovanne d'arrêt (celle du dessus). Je suppose que ça va l'ouvrir à coup sûr?

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A ma connaissance la PI n'a pas de lien avec l'anti-démarrage sur le 2.5 TDI à 5 cylindres. As-tu les schémas électriques afin de vérifier ce qui normalement alimente cette électrovanne d'arrêt ? Si rien ne sort du cu de la PI, effectivement la ligne injecteurs est à mettre hors de cause

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Concernant le capteur sur ton moteur, sur la mienne je ne le possède pas, aurais tu le tableau de bord avec les compteurs supplémentaires voir l'ordinateur de bord?

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le fil en l'air va (je pense) sur le capteur qui a un petit "champignon" sur sa tete . Ce n'est pas un obturateur, mais plutot un capteur de temperature d'huile.

 

 

sinon, pour ton souci de démarrage, es tu certain d’être calé au bon PMH ? il faut caler l'injection avant le remplissage des cylindres, et non avant la détente. Donc tu es peut etre decalé d'un tour de vilo par rapport a ta pompe

 

enfin, sache que le reglage est assez precis.. un pouilleme avant ou apres, et tu ne demarres pas

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Yop !

 

J'ai déjà eu un soucis d'alimentation de gasoil sur une PI. Le moteur que tu remontes est un AEL de quelle année ? La pompe de quelle année ?

 

J'avais eu moi, le soucis que j'ai monté un monteur AAT de 1996, avec la PI de 1996 (donc moteur d'A6) sur ma 100 qui elle est de 1994. La partie électronique de la PI n'était pas compatible avec le calculateur de ma 100. Je suis repassé avec la pompe d'origine de ma 100 et le gasoil est arrivé aux injecteurs.

 

Peut être un problème similaire ?

 

Pareil pour les sondes, ce n'était pas les mêmes. Sur le moteur de 1996, c'était une sonde de température et à chaud j'avais mon voyant d'huile qui s'allumait légèrement. J'ai changé cette sonde par un capteur de pression d'huile tout simple (moteur tournant voyant éteint, moteur à l'arrêt voyant allumé).

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Salut Lagratte,

le moteur d'origine est un AEL de 1995 et celui de remplacement un AEL de jesaispasquand.

Je comprend que tu puisse avoir des différences de calculateur entre une 100 et une AAT, mais entre versions AEL, je m'étonnerais !?

 

Cette semaine il fait trop froid (-8°C à Toulouse c'est pas vraiment courant), mais samedi je vais faire des tests:

- enlever la vis de purge (au milieu) : si ça coule, c'est que la vanne d'arrêt s'ouvre bien

- vérifier le branchement électrique de l'actuateur: en effet, j'ai dû remplacer le connecteur à 7 fils qui était naze, il se peut que j'aie interverti 2 fils

- vérifier que l'actuateur n'est pas grippé

 

Cela dit, si vraiment je ne trouve pas d'où vient le problème, je remettrais la PI du moteur d'origine.

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C'est pas entre 100 et AAT le problème des différences, c'est entre 100 et a6 (tension d'alimentation élec de 2.5V sur 100 et de 5v sur a6) Et puis ça ne touche que la pompe à injection, niveau moteur pas de problèmes.

Mais comme l'AEL n'a pas existé sur les 100, il n'y a pas ce soucis

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Alors en fait, ma pompe à injection n'est pas alimentée électriquement: il n'y a aucun courant dans aucune des 7 broches (dans le gros connecteur rond).

Le reste j'ai vérifié, la pompe n'est pas grippée, elle est calée, la vanne d'arrêt fonctionne.

Mais sans alim électrique, pas de débit ça c'est sûr!

Je vais passer le VAG COM pour voir si le calculo moteur est visible.

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Je vous pose une question à 100 balles: croyez-vous que le connecteur 7 broches de l'actuateur de pompe à injection soit câblé de 1 à 7 selon les marquages des fils et du connecteur?

Réponse demain...

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Et bien non, voici l'ordre de branchement des 7 fils du connecteur de pompe à injection (côté pompe, c-a-d mâle):

1 / 3 / 2 / 6 / 4 / 7 / 5 (dans les trous numérotés de 1 à 7).

mini_290881CablagePI.jpg

J'espère que mon expérience servira un jour à quelqu'un :yawn:

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J'en profite pour poser la question suivante: j'ai un capteur sous le moteur que je n'avait pas sur l'ancien:

au milieu de la photo, la prise en laiton

mini_408550Capteurinf.jpg

 

Capteur Température eau?

Merci

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  • 2 ans plus tard...

Eric, je suis aussi confronté au remplacement de mon moteur-boite (un AEL de 500mkm comme toi) et tu ne nous a pas décrit ton remontage....

Boite puis Moteur ou le bloc complet ? (accoster un bloc sur une boite en place n'est pas facile...)

Comment déposer/reposer les rotules dessus boite (accessibilité ?)

Réglage des tringleries dessus boite ?

Tu as fais de belles photos de cet exercice ?

As tu des conseils ?

 

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Salut,

Si tu as l'ensemble à changer, le plus simple est d'assembler tout et de le mettre en place.
Accoster le moteur sur la boite n'est pas compliqué avec une bonne chèvre et un palan. Remonter la boite avec le moteur en place est plus compliqué en soit si on travail à terre.

Perso je conseil boite et moteur ensemble avec le bon matériel (cric roulant et chèvre d'atelier).

Il faut pour ça dégager tout le bloc, pare choc, traverses etc.. Dégager les cardans les supports de boites etc...
La clim peut être mise de côté. Ainsi que la pompe de DA pour éviter une purge des circuits.

Je dirai une bonne journée de boulot pour tout démonter et remettre en place un ensemble.

Lagratte

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Pour la tringlerie c'est assez simple, il y a deux tirants qui tiennent avec deux vis et écrous il faut bien repérer les réglages avant démontage et ça se remonte en lieu et place..

Lagratte

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Merci Alex pour tes conseils rassurants, je vais donc déposer le bloc complet.

Pour dépose-repose, je me prendrai une petite semaine plutôt qu'une grosse journée (les avantages d'être en retraite....AP-Smiles_u1F609.png)

Et encore merci pour ta rapidité de réponse.

 

Suite à cette opération, il me restera :

- un bloc dont la culasse semble fissurée (fumées bleues à froid) et le vilebrequin marqué par le joint spy avant

- une boite 6 dont les 4 premières vitesses accrochent un peu

Si ça intéresse, je les donne à qui vient les chercher (sud Ardèche) - offre valable 2 mois maxi

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

vous allez trouver ça étrange, mais après 2 ans j'ai enfin trouvé le moyen de publier mon photo reportage: https://sites.google.com/view/chantiermoteurael/

Est-ce que vous pouvez l'ouvrir?

 

En fait, j'ai dû refaire la distribution la semaine dernière car le galet tendeur avait cassé. Je pense que j'avais fait 2 erreurs:

- achat d'un kit de distribution "Bolk" et pas une marque reconnue.

-  serrage du galet tendeur à 45Nm (revue Haynes), alors que c'est 22Nm pour un boulon en M8.

 

Mais tout est rentré dans l'ordre, moteur réglé aux petits oignons grace au matériel d'un collègue du forum (merci Ronan!) 

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