Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vos jantes et pneus hiver, ca donne quoi?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, apc005 a dit :

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

 

Je sais donc 97Y pour les pneus été => 97W pour les pneus hiver. 

97V c'est 3 indices de moins (Z n'a pas l'air d'exister dans nos dimensions donc 2 indices de moins) :

 

02-speed-ratings-en-data.jpg

 

https://www.uniroyal.be/voiture/guide-pneus/connaissances-pneus/indice-de-vitesse-des-pneus

Modifié par Flybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est plus souple que ça 

voir https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synthese-pneus-hiver/

 

En terme de montage, les pneus « neige » (portant le marquage « M+S ») bénéficient de dérogations spécifiques.

D’une part, contrairement à la règle générale, il est possible de monter des pneumatiques « neige » d’indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule, à la triple condition :

  • que celle-ci soit supérieure à 160 km/h
  • que l’indice de vitesse des pneumatiques « neige » soit au moins « Q »
  • qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » soit apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement visible pour le conducteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, et c'est mon avis perso, vous allez chercher trop loin...

 

Je pense que de passe d'un indice W à V est moins "risqué" que de monter une taille de pneu homologué mais sur une jante plus grande (c'est mon cas car elle font de 9" de large contrairement à l'origine qui n'en fait que 8.5, ce qui a pour effet de "tendre" un petit peu plus le pneu).

 

Enfin vraiment j'en ai mais rien à fout** C'est pas comme si je montais des pneus avec indice L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais chacun fait bien comme il veut, Charles ;) 

 

La promo Oscaro n'est pas valable pour la Belgique donc je m'en cogne AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Flybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord. Je ne souhaite influencer personne, je donne juste le fond de ma pensée ^^

 

J'espère juste ne pas être déçu par de vieux pneus foireux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dagoba a dit :

Bon je viens d'en recevoir 2... ils sont de mi 2019, donc ils ont un an et demi. A ce prix c'est quand même imbattable 

 

Top, Un chouille plus vieux que les miens, mais au final ce n'est pas grand chose!! 

 

Le seul défaut que je puisse leur faire à l'heure actuelle, c'est le bruit, alors je rappelle que je n'ai jamais roulé en pneus hiver, je ne suis peut-être pas habitué, car tout le monde me dit que c'est bien plus bruyant que les pneus été.

Sinon en terme de tenue de route, un peu de verglas/eau ce matin dans ma plaine, et une tenue de route impeccable avec le Quattro.

 

Et puis pour le prix, quoi qu'il en soit c'est le meilleur rapport Q/P rencontré dans ma vie :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pilou2410 a dit :

Et puis pour le prix, quoi qu'il en soit c'est le meilleur rapport Q/P rencontré dans ma vie :)

Pour le moment je ne peux pas encore parler de qualité, mais niveau prix je n'ai jamais vu ca non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos Audi A6 4G 2013, une monte en 20 pouces permet-elle toujours un éventuel chaînage en plus ?

Je vais peut-être profiter de cette offre pour changer mes pneus été en fin de vie.

Après j’hésite : soit je rachète juste des pneus été que j’intervertirai sur les jantes à la fin de l’hiver soit je trouve des jantes 20 ou 21 pouces d’occasion sur lesquelles je monterai des pneus été.

Votre avis ?

1 seul jeu de jantes + 2 jeux de pneus 20 pouces

Ou

2 jeux de roues complètes (20 hiver et 21 pouces été ) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sugeman a dit :

une monte en 20 pouces permet-elle toujours un éventuel chaînage en plus ?

Pourquoi chainer si on a des pneus hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pilou2410 a dit :

 Le seul défaut que je puisse leur faire à l'heure actuelle, c'est le bruit, alors je rappelle que je n'ai jamais roulé en pneus hiver, je ne suis peut-être pas habitué, car tout le monde me dit que c'est bien plus bruyant que les pneus été.

Ton ressenti semble aller dans le sens de mon précédent post : 73 dB est plutôt élevé.

A titre d’exemple, je viens de monter sur ma petite Ford des Nexen affichés à 69 dB et effectivement, je ne les entends pas. Reste à voir ce qu’ils donnent sur la neige.

Pour l’A6, je pense tester la marque Nokian qui paraît bien placée.

 

Vivement les 1er flocons ! AP-Smiles_u1F60B.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines situations vraiment difficiles, c'est exceptionnel, mais des pneus neiges ne sont pas forcément suffisant. Surtout en 2RM... 

Le chainage reste un problème (par exemple si a des chutes de neiges en mi-saison alors qu'on est encore ou déjà en pneu été).

J'ai ce soucis-là avec mon allroad: Les chaines classiques sont ok pour du 18 pouces, et au-dessus obligé d'avoir des chaines chères car spéciales (avec aussi la question de leur résistance).

Aussi bien avec les pneus neiges (je mettrais des photos sous peu...) je ne pense pas que les chaines seront sorties de leur boite (quoique qu'on ne sait jamais vu je tracte avec l'hiver et les 2t derrières, cela compte) aussi bien le soucis se pose en mi-saison avec la monte été (et j'ai testé hier ma monte été sur un peu de givre dans mon jardin, pas top...). Je n'ai pas encore décidé ce que je monterai en mi-saison bien envie de partir sur du 18 pouces avec des pneus 4 saisons car j'ai besoin de pneus neige vraiment très performant en hiver poru la glace et je viens de trouver d'occase un jeu de neige cloutés avec 4 jantes pour pas cher...

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi chainer si on a des pneus hiver ?

Parce que les pneus contact ne dispensent pas des chaînes si celles-ci sont indiquées comme obligatoires en station notamment

« Dans 99% des cas, la présence de pneus neiges permet d’éviter de monter vos chaînes. Néanmoins, il existe des cas où les chaines sont obligatoires, notamment sur les routes enneigées et/ou munies du panneau B26 « équipement spéciaux obligatoires ».
Si vous n’avez pas de chaînes en station par exemple, votre véhicule peut être immobilisé et vous risquez une amende de 135 € »

https://www.april.fr/informations/pneus-neige-chaines-quand-et-comment-les-utiliser



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite dans un département montagneux et dans 99% des cas le panneau B26 indique également "pneu neige admis". Et les gendarmes ne t'emmerdent pas si tu as des pneus neige ils ont deja suffisamment à faire avec les glands non equipés qui cherchent à mettre les chaines au milieu de la route quand il n'est vraiment plus possible de monter....

Comme dit plus haut si avec un quattro, 4 pneus neige en bon état et une conduite adaptée ca passe pas. je ne perdrai meme pas mon temps à tenter de monter...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait discuté du décret qui régit les équipements spéciaux sur le forum, et les pneus marqués M+S sont considérés comme des équipement spéciaux, donc pas besoin de chaînes .. (en revanche, en 2RM et pneus été ...).

Voici le topic ou on discutait de ça (page 2) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/11/2020 à 09:51, Dagoba a dit :

Bon je viens d'en recevoir 2... ils sont de mi 2019, donc ils ont un an et demi. A ce prix c'est quand même imbattable 

 

Je viens de recevoir les 2 suivants, pareil pour les dates.

En gros 331.5€ pour 4 pneus neige 20", c'est une première pour moi sur Osc*** et je suis bien content.

Reste plus qu'à les monter pour confirmer tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pas si délirant ce prix pour un pneu hiver en 20 pouces. Ils ne doivent pas en vendre des centaines dans cette dimension. L'hiver en règle générale on passe sur des pneus plus étroits pour moins glisser et une meilleure adhérence AP-Smiles_u1F609.png 

 

Peu de demandes = peu de ventes = pneus bradés, la loi de l'offre et de la demande...

 

Sorti de là, le Pirelli Winter Sottozero est un excellent pneu hiver (homologué Audi en 17 pouces- 215X60). J'en ai sur mon Q3. Bonne adhérence, bon grip, sécurisant, le seul bémol c'est la longévité (30K km. grand max) mais c'est toujours moindre en comparaison d'un pneu été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sugeman Si tu peux investir dans un 2nd jeu de jantes, fonce. Tu pourras changer tes jantes toi-même et gérer correctement la permutation AV/AR pour prolonger la durée de vie de tes pneumatiques. Tu économiseras 200€ par an de changement de pneus sans compter un rééquilibrage de temps à autre. Tu rentabiliseras ton second jeu de jantes en quelques années si tu comptes garder ton véhicule jusque-là. C'est aussi un argument de vente auprès de certains acheteurs. Et tu pourras te faire plaisir en choisissant ton second jeu de jantes.

 

@Ludo067 Des pneus qui émettent 73 dB sont plus de 2 fois plus bruyants que des pneus qui en émettent 69. Personne n'a la même sensibilité au bruit, mais c'est un critère que je prends en compte de mon côté. Une différence de 4 dB n'est donc pas négligeable et vos constats sont cohérents. Je comprends en revanche que l'offre soit tentante à un prix pareil.

 

@shreck Complètement d'accord avec toi. La maréchaussée a bien assez à faire avec les touristes non équipés et qui plantent tout le monde sur les routes d'accès aux stations, et il faut vraiment des conditions exceptionnelles - en France tout au moins - pour que le port des chaînes soit exigé si l'on est équipé de pneus neige. Je suis "parisien" depuis plus de 10 ans maintenant mais j'ai toujours conservé 2 jeux de roues après avoir vécu 10 ans dans les Alpes. Mes collègues se foutaient de moi jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous bloqués par 2cm de neige sur le parking au boulot il y a quelques années. Jamais eu envie d'essayer les pneus 4 saisons, même si je comprends que ça puisse représenter un compromis intéressant en termes de budget. Neige ou pas, les pneus hiver sont mieux adaptés aux conditions de température en-dessous de 7°C.

 

 

 

Modifié par Buddy Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis équipé de Dunlop Winter Sport 3D dont j'ai hérité lors de l'achat. Cet hiver sera leur dernière saison. Je m'orienterai probablement sur du Nokian l'an prochain. J'avais beaucoup aimé l'ancienne génération WR3 sur mon A6 C6. Très bonne accroche sur neige et vitesse d'usure raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Buddy Guy a dit :

 

Je suis "parisien" depuis plus de 10 ans maintenant mais j'ai toujours conservé 2 jeux de roues après avoir vécu 10 ans dans les Alpes. Mes collègues se foutaient de moi jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous bloqués par 2cm de neige sur le parking au boulot il y a quelques années.

 

Le problème sur Paris c'est que même si toi tu es bien équipé 99% des gens ne le seront pas. Donc look tu vas sortir sans problème de ton parking mais tu vas très rapidement te retrouver dans une file interminable de voiture à l'arrêt... A chaque fois c'est le meme cinéma. Et les gens râlent contre la DDE qui n'a pas salé et qui ne déneige pas mais qui d'un autre coté ne peux pas le faire car les routes sont saturées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, encore une fois. En l’occurrence, j'avais anticipé mon départ pressentant le chaos venir. On ne peut pas attendre de la région parisienne ou d'autres grandes villes en plaine qu'elles s'équipent en moyens aussi coûteux et qu'il faut entretenir pour un ou deux événements tous les 10 ans. Fin HS.

 

Je continuerai à suivre ce fil de discussion intéressant pour voir le retour d'expérience des uns et des autres avec leur monte hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté 2 pneus toute-saison (vredestein quatrac 5)  sur une autre voiture. Pas encore testé sur neige, très peu sur goudron.  Cela peut être un bon compromis entre des pneus neiges optimisés neige et glace et des pneus été optimisé 250km/h sur le sec.. En tout cas, le peu que j'ai cfait sur goudron, on sent une petite différence avec des pneus normaux mais pas énorme. 

Et je pense à terme faire de même sur mon a6 allroad pour la mi-saison ou quand je pars loin en hiver. La monte en 255 de large été, pas trop envie de la tester trop sur neige... Et pas envie non plus de faire des km d'autoroute, surtout allemandes, avec des pneus neiges très typé neige comme j'ai..

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=94409]Sugeman[/mention] Si tu peux investir dans un 2nd jeu de jantes, fonce. Tu pourras changer tes jantes toi-même et gérer correctement la permutation AV/AR pour prolonger la durée de vie de tes pneumatiques. Tu économiseras 200€ par an de changement de pneus sans compter un rééquilibrage de temps à autre. Tu rentabiliseras ton second jeu de jantes en quelques années si tu comptes garder ton véhicule jusque-là. C'est aussi un argument de vente auprès de certains acheteurs. Et tu pourras te faire plaisir en choisissant ton second jeu de jantes.
 

[mention=89689]shreck[/mention] Complètement d'accord avec toi. La maréchaussée a bien assez à faire avec les touristes non équipés et qui plantent tout le monde sur les routes d'accès aux stations, et il faut vraiment des conditions exceptionnelles - en France tout au moins - pour que le port des chaînes soit exigé si l'on est équipé de pneus neige. Je suis "parisien" depuis plus de 10 ans maintenant mais j'ai toujours conservé 2 jeux de roues après avoir vécu 10 ans dans les Alpes. Mes collègues se foutaient de moi jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous bloqués par 2cm de neige sur le parking au boulot il y a quelques années. Jamais eu envie d'essayer les pneus 4 saisons, même si je comprends que ça puisse représenter un compromis intéressant en termes de budget. Neige ou pas, les pneus hiver sont mieux adaptés aux conditions de température en-dessous de 7°C.
 
 
 



Merci à toi pour ces réponses exhaustives…

Je viens donc de faire l’acquisition de 4 jantes Saloon en parfait état en 18 pouces et déjà chaussées de pneus hiver Pirelli Sottozero Winter sur Le Bon Coin pour la somme de 460 € au lieu des 2700€ demandés par Audi en neuf !

https://www.accessoires-audi.fr/home/2027-roues-hiver-alu-18-pouces-pour-a6-de-2011-a-2018

Quant à posséder des chaînes en sus de pneus hiver je précisais simplement ce que que prévoit la réglementation qui dispose que les chaînes ne se déduisent pas de l’équipement en pneus hiver.

Cela permettra au moins à ceux qui seraient confrontés à cette situation de ne pas s’étonner s’ils se font verbaliser de 135€ malgré leurs pneus neiges (ce que j’ai observé il y a 3 ou 4 ans à Bourg Saint Maurice...).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l’un ni l’autre : les jantes sont dans un état exceptionnel et les pneus sont à mi-usure comme précisé dans l’annonce du vendeur.

Il se trouve que c’est quelqu’un qui a visiblement un très bon train de vie, qui bosse au Luxembourg avec des conditions très avantageuses.

Je suis très content de cette transaction.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens de faire l’acquisition d’une Allroad c7 bitdi et d’ailleurs profil non encore à jour, je m’excuse platement. 
je pense partir sur du 18 pouces en roues hiver mais on l’a indiqué qu’il y avait pas mal de gens qui avaient de mauvaises surprises vu la taille des etriers. On dirait qu’il existe différentes variantes d’une même jante visuellement, qui peuvent être ou non adaptées aux etriers de frein selon la motorisation. 
qq’un a des précisions à ce propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En station de ski lorsque c'est marqué chaine obligatoires en Quattro pneu neige du coup on peut sans ? ça m'étonnerai que s'il y'a contrôle ça passe ?

Sinon pour des 20 pouces y'a des chaussettes ou des chaines adaptées ? Une paire suffit je pense ?

C'est mon premier hiver en Audi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cedtecknoboy a dit :

Sinon pour des 20 pouces y'a des chaussettes ou des chaines adaptées ? Une paire suffit je pense ?

 

Sujet déjà traité, fais une petite recherche ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ils sont montés. C'est un tout petit peu flanc tendu vu que cest sur des jantes ldprestige de 9pouces au lieu des 8.5 d'origine. Mais l'avantage c'est quil y a une bonne lèvre de protection et que malgré le fait que ce soit un poil tendu, la jante est protégée (contrairement à mes anciens continental).

J'ai pas encore bcp roulé mais pour le moment je ne trouve pas que ça fasse tellement de bruit.

Ne faites pas gaffe à l'état des jantes... c'est pas terrible mais inévitable l'hiver...

20201210_155340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat ! Avec des 9 pouces, en effet ça ressort un peu, mais c'est mieux visuellement.
Tu nous diras à l'usage si ces pneus ne sont pas trop bruyants, et s'ils font bien le job ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...