Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tension chaine pompe à huile moteur BAU


frankr171

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je continue à trouver des problèmes sur mon Allroad, chouette...

J'avais un bruit de frottement que j'ai fini par localiser au niveau du bas moteur, presque par hasard. Et quand j'appuyais sur le carter inférieur le bruit s'amplifiait. Je me suis dis que je l'avais mal remonté, ou mal serré le protecteur de la chaine en plastique.

 

Et bien apparemment non, c'est le mou de la chaine de pompe à huile qui vient frotter sur le protecteur en plastique, voir la trace générée sur la photo ci-dessous.

 

Je me pose donc plusieurs questions :

- Est-ce un problème de tension de la chaine ?

- Si oui, avec quelle rapidité faut-il y remédier ?

- Si non, voyez vous une autre cause potentielle ?

 

Merci de m'avoir lu et bon week-end.

 

358fb9f00b2fef912ad88f214cfc6c02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela peut effectivement être un problème de tension de chaîne de pompe à huile :

Voir vis rep 29 qui permet d'ajuster la tension de la chaîne via le rep 27 (levier de serrage):

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-249/1/115-115038/#27

 

Attention : l'arbre d'équilibrage doit être pigé avec un forêt Ø 5 mm après avoir déposé la vis REP 20 (vis bouchon) et cet ensemble doit être en correspondance avec le pigeage du vilebrequin (pige 3242).

Pour ce faire et de mémoire (oui, de mémoire car je ne suis plus sûr !), lors de la tension de la chaîne avec le vilo l'arbre d'équilibrage pigés, il faut au préalable desserrer la vis rep 11 en bout d'arbre d'équilibrage pour que le pignon d'entraînement rep 10 soit désolidarisé afin qu'il se positionne parfaitement en fonction de la bonne tension de la chaîne.

Heureusement qu'il y a l'éclaté pour te faire comprendre ce que je veux dire...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pas sûr que ça fonctionne comme ça.
Sur l'éclaté de mon moteur, je ne trouve pas cette vis :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/1/103-103032/#47.

 

D'ailleurs en situation, ça ressemble plus à un tendeur hydraulique sans réglage.

 

Je n'arrive pas à trouver de passage dans la RTA sur cette histoire de tension de chaine.

C'est si sensible que ça l'équilibrage, qu'il faille resynchroniser l'ensemble en retendant ? (c'est pas que ce soit compliqué, mais faut encore que je déplace la face avant, c'est pas très long à faire, c'est plus le coté répétitif qui commence à me peser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bête, je n'ai pas pris le bon éclaté : http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/1/115-115045/

 

C'est bien ça, une sorte de vérin : http://www.piecesauto.fr/febi-bilstein-1882523.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr, il va falloir inventer un couple de serrage, pas moyen de mettre la main sur celui de ce tendeur, qui a l'air simple à changer au demeurant.

Je ne trouve aucune procédure, aucune mention à la tension de chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai finalement tout remonté le jour même pour prendre le temps de réfléchir à la question et faire quelques recherches.

Je suis tombé sur des sujets qui parlent d'usure des organes (chaine, pignon, axe hexagonal, tendeur),

mais rien sur le 2.5 TDI : je ne sais pas vraiment sur quoi je dois porter mon attention.

 

Sauf manipulation frauduleuse, le moteur a 150000km : est-ce que l'usure peut-être considérée comme une cause peu probable ?

Et je n'arrive pas à me faire une idée : ça craint de rouler comme ça ? Je me doute que ma question est un peu idiote au sens où c'est difficile d'avoir un avis sans éléments...

 

Je suis quasi certain de le bruit vient de ce frottement de la chaine contre le plastique dans la mesure où il augmente quand j'appuie sur le carter.

La chaine parait tendue, pas de mou particulier, mais comme un âne, j'ai pas fait de photos.

Quand on la tire elle revient facilement dans sa position initiale, le tendeur joue quand même son rôle.

Bref, je ne suis tombé sur rien qui me fasse tiquer, si ce n'est le protecteur en plastique marqué.

 

Je vais faire une vidéo pour le bruit, qui ne me parait pas métallique...

 

La voici :

 

https://vimeo.com/192359614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Frank,

 

Le tendeur est surement fatigué et ne fait plus son job, la mienne à 250.000 bornes et le galet est toujours en très bon état.

 

Mauvaise série......:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur est surement fatigué et ne fait plus son job

Mauvaise série......:(

Salut Dinozzo, merci pour ton avis.

Oui, comme tu dis, mauvaise série.

J'espère que ce n'est que ça, parce que en cherchant, je suis tombé sur des histoires pas sympathiques à la limite de la casse moteur, avec des chaines archi-usées, des pignons aux dents pointues, des axes hexagonaux devenus ronds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait mes courses : changement du tendeur pour ce week-end.

 

059 115 124 C : tendeur de chaine

N 906 132 01 : joint torique de conduite d'huile (x2)

N 907 742 01 : joint torique de pompe (au cas où)

 

93c8ad4915f316ff21a832f31d4a9668.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, le tendeur est remplacé, avec démontage quasi obligatoire de la pompe à huile.

 

Du coup y-a-t'il des précautions à prendre lors de la remise en route après dépose de la pompe à huile ? Un membre en section A6C5 expliquait qu'il donnait plusieurs coups de démarreur en débranchant la PI pour réamorcer le circuit avant le premier démarrage.

 

Quelques photos :

 

L'accès au tendeur est gêné par la pompe à huile :

 

4818d95f547a1a15fa83729c93f630ba.jpg

 

f60fe2f629c91d5305cc3da951c9b5d5.jpg

 

Les pignons n'ont pas l'air usés :

 

> pignon de pompe

 

3a8e011f06313425402419c949cb28bd.jpg

 

> pignon de renvoi

 

5df1ca8bb711d22606574d2e37423005.jpg

 

> pignon de l'arbre d'équilibrage

 

37c793558928d42a08eb2fde433831c8.jpg

 

Le nouveau tendeur en place :

 

43da54f1a60840b77030009ecc774978.jpg

 

Avant la synchronisation de l'arbre d'équilibrage et du vilebrequin, la chaine n'est pas bien tendue quand les deux sont pigés :

 

f626580373d6c0837374a07ebde10f7b.jpg

 

Après dé-serrage et re-serrage de l'arbre d'équilibrage :

 

299810d4073016bc707f58bd5a313e66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ce matin : une petite dizaine de coup de démarreur PI débranchée jusqu'à ce que le manomètre me donne 1 bar.

Au ralenti j'entend le bruit de l'entrainement de la pompe mais plus le frottement. Pression 4 bars à froid comme avant.

Assez vite le combiné bip en manque d'huile, j'ai dû rajouter un litre pour refaire le niveau, je ne pensais pas qu'il y avait un tel volume dans le circuit.

 

Quelques difficultés de l'opération :

- la vis de pignon de pompe à huile est en T45, mais pas moyen de passer une clef à cliquet en 3/8, et pas moyen de trouver un embout en 1/4. J'ai dû enlever l'embase de l'embout 3/8 qui rentrait ensuite dans une douille 8mm 1/4, sauvé pour un remontage au bon couple (22Nm). J'ai pas tenté avec un cardan, je ne sais pas si sa passe, mais un serrage au couple de biais, bof...

- même combat pour la vis de blocage de l'arbre d'équilibrage : seule la clef plate de 17mm passe. Heureusement ma clef dynamométrique prend des embouts à emmencher, et coup de bol, le seul que j'ai est en 17 (pour les conduites HP d'injecteurs), et il passait vraiment juste. J'ai pu serrer au couple préconisé (45Nm). Sinon c'est facile de fabriquer un embout de dépannage à partir d'une clef plate.

 

Concernant le tendeur, l'ancien était plein d'huile, il y a un petit orifice à la base comme pour les poussoirs hydrauliques. J'ai jugé bon d'amorcer le neuf en faisant rentrer et sortir de piston dans un petit bain d'huile jusqu'à disparition des bulles d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Merci pour ton retour d'expérience sur ce tendeur.

Tout à l'air d'aller mieux maintenant...tu vas pouvoir passer Noël tranquille !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour,

 

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer pourquoi il faut mettre le moteur au PMH, piger le vilebrequin et piger l'arbre d'équilibrage ? merci de vos lumières !

 

Didier

Modifié par DIDIER05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...