Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recensement du nombre de RS 3 avec les disques voilés


DELTA88

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si c’est vraiment la bonne section mais en lisant les pages je pense vu que mon problème est lié a ce post !

 

Petite histoire :

J’ai pris possession d’une RS3 de fin 2017 (5000KM au compteur) il y a 3 mois. J’ai un client Audi chez qui j’avais essayé 2/3 modèles (pour le boulot) et j’ai toujours aimé cette voiture. Une m’a plu mais a été vendu plus vite que mon ombre ! De là on m’a proposé une autre mais en frein céramique. Sachant que ça coute un bras je me renseigne un peu et au vu de mon utilisation je ne devrais pas avoir besoin de changer les disques.

Bref je craque et la prends en LOA (sur société) 4ans, garantie et entretien durant toute la période.

L’objectif étant de ne pas avoir de galère ! Pas de circuit prévu, et j’ai toujours respecté mes voitures.

Le premier mois je n’ai vraiment pas énormément roulé en ville ou petit trajet (20km max)

J’ai ensuite fait 2 A/R province (environ 1500)

Et occasionnellement j’ai entendu un grincement (couinement) quand je freinais doucement à faible vitesse. Jamais a froid du coup sur les petits trajets je ne m’en étais jamais aperçu.

Je retourne à la concession avec 7000km au compteur, test avec un mécano qui entend le problème et me parle des plaquettes, bref pourquoi pas vous les prenez en charge. Je laisse ma voiture.

Le commercial m’appelle le soir pour me dire qu’ils ne prennent pas en charge parce que c’est peut-être du a ma conduite… Bah voyons ! J’appelle le chef d’atelier qui me dit la même chose qu’ils ont bcp de problème sur les RS et que s’ils me les changent, je reviendrais dans 6mois pour la même chose et me conseille de voir avec Audi France.

Je les contacte et en attendant la réponse. Je cherche un peu de mon côté et j’ai eu la surprise de voir mon véhicule en vidéo sur un essais routier. En gros c’était un modèle d’Audi France.

Pas très rassurant mais je me dis qu’avec la garantie ça devrait aller, j’en parle tout de même au vendeur.

Et je vois par la même occasion, beaucoup de personne ayant ces problèmes.

Audi France me rappelle en me disant que le chef d’atelier leur a indiqué qu’il y avait pas de problème (J’ai bien ri) Je retourne à la concession ou on m’explique en gros que c’est un problème connu d’Audi et qu’ils n’ont aucune solution a m’apporter…

Je rappelle Audi France et je les pourri, en leur disant que c’est scandaleux de vendre des voitures a 80K qui font des bruits de casserole avec une utilisation classique. Et qu’il me trouve une solution !

48H ils me rappellent pour me dire que ce n’est pas de leur faute… Ils me demandent de me rapprocher de la concession. Et limite de les poursuivre si je ne trouve pas de compromis.

 

J’ai appris ça tout a l’heure.

Etant en LOA, je ne sais pas trop par ou commencer niveau démarche mais je n’ai qu’une seule envie c’est de leur ramener et de tout arrêter !

Je ne suis pas du tout calé mécanique, mais deux questions pensez vous que je peux avoir gain de cause ? Y a-t-il vraiment aucune solution pérenne sans perdre la garantie ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture ne serait pas bleu ara et immatriculation commençant par EQ par hasard ?

Je serais toi, je commencerais par faire-valoir cette utilisation intensive qui a forcément joué sur les freins, même céramiques.

Donc si problème il y a ce n'est pas ta conduite mais tout ce qui a été fait avant, vidéos à l'appui. 

Niveau mécanique, à part un échange complet des disques et plaquettes (mais vu le prix pour les céramiques ça m'étonnerait qu'ils acceptent) je ne vois pas trop quoi demander d'autre.

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était mise à disposition par AUDI France pour différentes journées d'essais sur route (comme moi), sur circuit ou pour des essais presse (j'en ai vu des photos dans un essai publié dans L'AUTOMOBILE MAGASINE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins ont dû être changé pour la vente , dans l'historique des R8 que je convoitais , toutes celles qui avaient été en voiture d'éssai avaient les freins changés dans l'historique . ( Toutes étaient bleu Ara )

Un simple démontage/remontage plaquette peut suffire à faire disparaître le bruit , tout comme le mode de conduite......... des freinages appuyés suffisent aussi .

Un lavage aux sceaux avec un shampoing soft ont fait grincer les miens pendant une semaine à l'approche de l'arrêt , alors que au Karcher , aucun problème .

Ensuite , bah , de bon freins font du bruit .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si ce sont juste de petits grincements, ce n'est pas très grave (je ne dis pas que c'est "normal")

exige d'avoir l'historique atelier de la voiture et du verra si ils ont changé ou non les plaquettes avait de la remettre dans le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TTRS avec freins acier, il y a plusieurs modèles de disques et de plaquettes qui atténuent voire font disparaître ces grincements. 

Demande à  @rufus1972.😉

Je ne sais pas si c'est possible pour les céramiques par contre...

Modifié par ClientAlexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai essayée était immatriculée EQ 721 BH et équipée de freins céramique.

Tu as une bonne mémoire ou bien tu avais pris des photos?

En tout cas c’est dingue que Audi ne corrige pas le tir, ça doit commencer à leur coûter un bras cette histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elle est bien en plaque EQ mais ce n'est pas la bleu. J'avais vu une photo ou il y avait 5 modèles RS3 en EQ sans y voir la mienne.

 

Un technicien m'a dit qu'Audi remplace ce genre de pièce lorsque que celle ci a servi d'essais mais le chef d'atelier ne me l'a pas confirmé ! J'irais chez Audi pour avoir l'historique.

Oui j'ai gueulé quand j'ai su ca surtout quand je vois leur service après vente... Je crains le pire que j'ai un soucis moteur ou de boite dans l'avenir !

 

Pour les freinages appuyés j'ai vu que ca pouvait faire disparaitre ca quelque temps,  pour le karcher je l'ai vu et ca revient assez vite.

Tout le réseau a l'air de dire que c'est normal d'entendre couiné quand tu freines légèrement mais je trouve ca vraiment honteux pour ma part.. Tu passes pour un gland qui entretien pas ta voiture dans la rue..

 

Audi me dit que ca ne joue pas sur la qualité du freinage mais bon quand même...

 

J'avais lu de mettre des plaquettes plus souple mais ca pose soucis pour la garantie je pense.

 

C'est ce que j'ai proposé a Audi France mais bon j'ai pu aller me faire e.....

 

Je vous tiendrais informé !

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu acceptes le fait que tes freins couinent ou alors tu t'en débarrasse.....moi c'est les genoux qui commencent à couiner quand je me baisse du coup j'évite de le faire devant ma femme ,on ne sait jamais elle peut m'envoyer en Ehpad....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De retour de chez Audi ( une autre concession ), comme le dis Patsy je dois faire avec... Mettre un litige pour ca je l'aurais dans l'c...

 

Après le fait que ce soit un véhicule d'essais sans en avoir été informé, ca peut jouer mais j'en doute. Je garderais ce détail en cas de problème.

 

Bref ca sera surement ma derniere audi, en tout cas mes derniers céramique :)

 

Merci pour les conseils en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wireliner je n'ai pas du tout de mémoire pour ce genre de truc, mais j'avais fait plusieurs photos ... Et ça m'avait amusé de retrouver la même voiture en essai presse quelques mois plus tard.

 

@Samoth91 je comprends ton énervement, mais je te confirme aussi ce que Patrice a dit : les freins qui freinent bien font très souvent du bruit.

Tu peux le voir sur circuit et en rallye, que ce soit en freins céramique ou métal.

Pas toujours, mais souvent ...

Je t'avoue que je ne le supporterais pas non plus si c'était ma voiture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde chez Audi m'a sorti la même chose.

 

Bref dernier recours c'est le fait qu'on m'a vendu une voiture d'essais sans m'en avertir, sur le suivis aucun changement sur le véhicule n'a été fait.

 

Plus qu'a aller voir un avocat maintenant.

Modifié par Samoth91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 21:14, FrancisYam a dit :

Celle que j'ai essayée était immatriculée EQ 721 BH et équipée de freins céramique.

Je l‘ai essayé aussi. 😉

 

 

AE07B2BB-140A-41AC-8430-999F52D5DAB0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je me demandais si ces guides d'air étaient compatibles avec nos rs3 367cv (car à chaque fois j'ai vu que c'était compatible à partir des versions 2017).

Tu avais ceux-là ? sinon tu pourrais me donner la réf de ceux que tu as acheté stp ?

Tu pourrais m'en dire plus sur tes caches à l'intérieur des disques ?

Modifié par kevin57175
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j imagine qu avec des céramiques sa se voilent pas . 

les disques de FL second design avec les trous dispersé  se voilent aussi  ou c est une bonne solution ?

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 20/07/2019 à 09:35, FrancisYam a dit :

@wireliner je n'ai pas du tout de mémoire pour ce genre de truc, mais j'avais fait plusieurs photos ... Et ça m'avait amusé de retrouver la même voiture en essai presse quelques mois plus tard.

 

@Samoth91 je comprends ton énervement, mais je te confirme aussi ce que Patrice a dit : les freins qui freinent bien font très souvent du bruit.

Tu peux le voir sur circuit et en rallye, que ce soit en freins céramique ou métal.

Pas toujours, mais souvent ...

Je t'avoue que je ne le supporterais pas non plus si c'était ma voiture ! 

 

Complétement raccord avec FrancisYam le couple bons freins et plaquettes en général font du bruit, il n'y a qu'a voir ceux qui ont des Cabone Lorraine RC5+ RC6 ou des Pagid ...qui font un bruit de TGV qui rentre en gare, alors c'est disgracieux, mais d'une efficacité redoutable, certains ont réussi a considérablement atténué le problème en mettant de la graisse au dos de la plaquette pour limiter la friction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous avions eu un  problème similaire en 2007/2008 sur des S3 8P problème de disques voilés ,...en réalité c'était du fading ,dépôt de plaquettes sur les disques suite à  un gros freinage .Après sur des ralentissements un peu appuyé on avait un ressenti de disques voilés. 

Et puis après quelques centaines de kilomètres tout revenait en ordre.

 

Nos autos sont de plus en plus lourdes et envoient de plus en plus fort.nos freinages ne sont pas toujours dégressifs. Le problème vient souvent de là. 

J avais fini par monter les freins du 1er  tt-rs et même la c'était bien mieux mais pas de symétrie entre les deux disques, les ventilations étaient  du coup à l'envers sur un côté, c'était normal pour audi et identique sur la R8 420...... une R8.....

Chez Porsche sur 911 il y a un disque droit et un gauche...... 

 

Bien à vous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Goodwood unpinned this sujet
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir une rs3 08/2018 avec 12 000 km au compteur, garantie constructeur 5 ans. Après avoir roulé un peu avec ( 200 - 300 km grand max) et réalisé des freinages forts, des vibrations très désagréables se manifestaient dans le volant. J'ai été au garage, ils pensaient que c'étaient les plaquettes, mais après changement il s'agissait des disques qui sont voilés. Ils me les ont rectifiés mais est-ce bien une procédure normal pour une voiture à 50k + ? Ne devraient-ils pas procéder aux changements des disques en garantie ? Et faut-il absolument des nouvelles plaquettes après rectification ou s'ils devaient me changer les disques ? Car ici, après la rectification, ils m'ont remis mes anciennes plaquettes qui fessaient toujours 8mm. 

 

Qu'en pensez-vous ? Des conseils sur ce que je devrais exiger du garage ?

 

D'avance merci pour votre attention.

 

Bien à vous

Modifié par Solaike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tous le monde je déterre le sujet 

possesseur d’une rs3 8v400 berline je commande mes disque avant pour usure pas de gros soucis niveau voilage mais il ce trouve que la référence est différente maintenant entre une sporback et une berline 

d’origine j avais une référence 8v0615301S

et maintenant à la commande par rapport au code option 4p1 qui veut dire berline

j’ai une référence en 8v0615301R 

en sachant que c’est la deuxième berline et sur les 2 j’ai la référence monte usine m’en 301S 

qui pourrai me donner ou me confirmer ces info 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

modeste contribution de ma part à ce sujet, qui m'intéresse puisque je réfléchi actuellement à l'achat d'une RS3 recente.

 

J'avais une RS4 B5 avec une prepa mtm 460 debridée a 300 et un kit complet de chez Movit composé de:

avant: étiers avant 4 pistons de 996T (successeurs des big red, a gros pistons donc) et disques de 993 GT2 en 380x32 issus du département motorsport, plaquettes origine 996T

arriere: etriers arriere 4 pistons de 993TT, disque en 320 origine Porsche, plaquettes origine.

 

Roulage sur circuit réguliers et je suis un freine tard, à l'epoque je roulais aussi tres tres vite sur l'autoroute, avec tres gros freinages a la clé, et je pratique quasi exclusivement un freinage dégressif donc beaucoup d'attaque a froid.

 

Avec ce montage aucun soucis, limite des freins jamais atteinte.

J'ai mis aussi de la carbone lorraine, aucun soucis non plus a part cramer la peinture des jantes par les projections de poussière de plaquette, sifflements ++++ (normal avec des CL)

 

Upgrade Movit à l'avant:

passage à des 6 pistons d'origine 996GT3/2 et à des disque Movit en 380x22 avec de la Pagid Jaune RS19 (déport diffèrent des disques a cause des nouveau etriers)

 

Résultat catastrophique: grognements au freinage, suite à des freinage plus importants persistance de vibrations dans tout le train et le volant pendant plusieurs 100aines de kms et grosso modo ce que vous décrivez ici.

Enfin, sur de très très gros freinages genre 270/130 en urgence, apparition de points noirs de la taille d'une piece de 20cts sur toute la surface du disque et vibrations encore plus intenses et persistantes.

J'ai essayé d'autres plaquettes fournies par Movit (je ne sais plus les quelles) sans résultat définitif et j'ai fini pour mettre à la benne leurs disques et j'ai acheté un kit Brembo en 380x34 avec lequel je n'ai plus eu de problemes (plaquettes pagid RS19 puis RS 29 puis origine Porsche ou Textar une fois que j'ai eu ma GT3 et que la RS a arrêté d'aller sur circuit).

 

Autre experience sur mon S6plus... à l'occasion d'un changement de freinage, comme elle ne roule pas des masses, pas de circuit, un peu de routes de montagnes, je met du Bosch + plaquettes ATE il me semble (c'est pas ce que j'ai commandé chez Oscaro mais ce que j'ai reçu, je monte ca quand même)... rodage tranquille... premier gros freinage a 150.... ca grogne, ca vibre vite et une amorce de taches noires apparait.... une 100aine de bornes apres plus rien, jusqu'au freinage un peu appuyé suivant... etc

Je met tout le kit a la poubelle et je fini par réussir a avoir avec beaucoup de difficultés un kit Zimmerman percé que je monte avec des plaquettes Brembo "usage routier"

Ca grogne toujours un peu au freinage appuyé, mais plus de vibrations. Je pense que des Textar auraient mieux convenu.

 

Et bien entendu je n'ai jamais eu aucun problème ni avec ma GT3 qui a fait du circuit, ni la GTS sur laquelle j'ai explosé le circuit de refroidissement en montagne avec des freins qui fumaient et les disques noirs, ni ma John Cooper Works qui était aussi en Brembo.

 

Vous imaginez bien qu'après avoir claqué pas mal d'argent dans l'upgrade du kit Movit j'ai quand même cherché explications, et j'ai trouvé pas mal d'éléments sur les forums US et allemands de prepa compétitions.

J'ai aussi trouvé des documents d'ingénierie qui allaient dans le même sens, qu'il faudrait que je retrouve.

Un disque voilé, dans le sens gondolé comme un vinyl resté au soleil (les moins jeunes comprendront), ca n'est quasi pas possible sur des disques de cette epaisseur (36mms!), ventilés.

Un disque simple, non ventilé, oui. 

Lors du freinage, avec la montée en température et en pression, d'un point de vue moléculaire, se produit un transfert de matière de la plaquette vers la surface du disque.

Ce transfert est intéressant car on se retrouve avec une interface composé de matériau de friction qui frotte contre du matériau de friction plutôt que de l'acier.

Mais ce transfert doit être parfaitement homogène et régulier.

S'il ne l'est pas, on se retrouve avec des vibrations, et à l'extrême cela se visualise par les points noirs qui sont des accumulations ponctuelles de se transfert.

 

Ce transfert ne sera pas homogène si la plaquette ne va pas avec le disque... c'est ce qui m'est peut etre arrivé avec les Movit.

 

Il est probablement possible que certains disques sont tout simplement merdiques et qu'aucune plaquette n'ira ou est inappropriés à certaines conditions qui donnent un transfert inhomogene.

 

La rectification va bien entendu supprimer le dépôt et résoudre le probleme... jusqu'au gros freinage suivant.

Quand on voit ce que "mangent" les disques de GT3 et autres, sans se "voiler" on se rend bien compte que le problèmes vient de la qualité du disque.

 

Certains couples disques/plaquettes nécessitent un rodage particulier, parfois nécessaire à nouveau après une longue utilisation sans contrainte.

Chez Movit ils indiquent clairement la procedure, chez StopTech aussi.

Et je dois avouer que je n'avais pas fait de rodage avec mes Movit, j'avais fait peu de kms avant d'aller sur circuit.

Mais je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres freins.

 

Mettre un kit complet etriers + disques me semble complètement idiot, ces 8 pistons, tout comme les 4 pistons de la 1ere TTRS font parfaitement leur boulot sur d'autre marques et modèles.

 

Bref, changer de disques et de plaquette est certainement la solution la meilleure, en prenant un "couple" qui fonctionne.

A moins que les disques fournis sur la FL soient enfin de qualité et peut être d'office mettre des plaquettes plus adaptée?

 

Les pistes Brembo en 380x34 sont génériques et montées sur plein d'auto, comme les upgrades sur B5 ou B7, sans aucun problème avec par exemple des Pagid RS29.

 

Cependant, bien que légère du cul, le freinage arrière ne me semble pas énorme, et monter des disques plus grand devant va déséquilibrer le ratio avant/arrière, hors il me semble que de ce point de vue elle a déjà tendance à ce balader du cul sur les très gros freinages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello a tous,

 

Je dois remplacer mes disques prochainement et je réfléchi a remplacer mes disques et plaquettes avant par autre chose que de l'origine pour avoir quelque chose de mieux.

Avez-vous des conseils sur un combo disques plaquettes?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...