Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recensement du nombre de RS 3 avec les disques voilés


DELTA88

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai créé un post qui traite des freins sur TTRS (mk3) dans la section adéquate.

Ayant également eu quelques soucis au niveau de mes freins, je me permets de poster ici... peut être qu'il y aurait une explication au voilage des disques.

 

>>> Ce qui peut provoquer un voilage des disques, c'est notamment des points chauds.

 

En fait, suite à une série de bruits et vibrations (<500kms), l'information est remontée vers Quattro Gmbh et une information signalant qu'un rodage spécifique est à faire m'a été transmise.

Après avoir effectué ce rodage, je n'ai pour ainsi dire plus eu de soucis. Un très léger sifflement à peine audible à l'instant juste avant l'immobilisation du véhicule.

 

>>> Ce rodage a pour but de mettre en accord la surface de chaque plaquettes avec les disques.

L'idéal étant d'avoir toute la surface de la plaquette en contact avec le disque.

Lorsque ce n'est pas le cas, cela crée un (ou des) point(s) chaud(s) et en cas de freinages intenses, les disques ne le supportent qu'un temps.

 

NB : si vous optez pour ce rodage, je vous confirme que oui, c'est complètement anormal de freiner de la sorte naturellement, mais puisque cela m'a été demandé par le service technique, je me suis exécuté.

post-15979-0-99036300-1513954466_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas comprendre pourquoi le service technique ne communique pas sur la nécessité de réaliser ce rodage avant livraison... :nixweiss: :nanana:

 

@Goodwood : tu avais combien de kilomètres quand tout était "foireux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Combien d'entre nous lisent le manuel de l'utilisateur de A à Z lors de la livraison de leur voiture ? Pas beaucoup à l'évidence

 

De même peu de garagistes lisent les consignent de mise en etat de livraison des vehicules à préparer

 

Pour information le groupe VAG demande dans ses manuels du conducteur de toujours garer les voitures à frein de stationnement à disque les roues braquées vers le mur le plus proche pour limiter les degats en cas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFC ET ENDLESS préconisent ce type de rodage également, me semble-t-il.

 

Perso, je n'ai pas eu ces indications très précises mais il m'a été dit qu'il valait mieux des freinages brefs et «intenses» que des longs et sans intensité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cest sûr quun rodage ne fait pas de mal ! Maintenant un rodage doit se faire avec des freinages plutôt appuyés. Et que sur un certains type de plaquette.

 

Sur 99% des couples disques / plaquettes on roule juste cool pendant quelques centaines de km le temps que tout ça se fasse et basta 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rodage doit correspondre au type de plaquettes

 

usuellement le rodage doit servir à accorder les surfaces de contact pour eviter points chauds et arrachements

 

pour des plaquettes "sport" souvent produites "artisannallement" il faut finir la cuisson sous pression et donc roder en 2 temps ; d'abord accorder les surfaces de contact puis finir la cuisson en temperature donc gros freinages

 

c'est proche de ce que Audi demande à ses cc en préparation des voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Disques voilées : KSF Motorsport pro-cut :

"RS3 8V : Une nouvelle fois, des disques voilées sur une RS3.

Si vous aussi votre véhicule est impacté par ce genre de problème, nous pouvons le résoudre à l'aide de notre machine pro-cut pour rectifier les disques"

https://www.facebook.com/ksfmotorsport/posts/2001813943181097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tres interessante video qui merite analyse

 

1-au premiers chiffres nous constatons que Movit est tres mauvais

-etendue des temperatures énorme : 50° d'écart droite /gauche soit le double de la monte d'origine.

-l'ecart de temperature montre l'ecart de freinage entre les cotés

 

2-durant la deuxieme serie de mesures les temperatures se resserent pour Movit avec une meilleure decelaration et donc une reduction proportionnelle de la distance de freinage

il est à noter que l'ecart de performance est proportionnel au rayon actif du disque plus grand de Movit

-une plaquette gauche commence a atteindre sa limite thermique

 

3-durant la troisieme serie Movit s'effondre et se situe au même niveau que l'origine avec d'énormes ecarts de temperatures gauche/droite et performance identiques à l'origine

 

4-quatrieme serie situation tres similaire à la premiere serie

 

5-a partir de la sixieme serie on peut constater que les plaquettes d'origine se détruisent tout en ayant des variations thermiques moindres que celles de Movit ; les temperatures moyennes sont du même ordre et l'ecart de performances proportionnel au diametre du disque (de l'ordre de 3% donc faible)

 

6-a compter du septieme freinage nous sommes en presence de plaquettes d'origine en feu suite à l'arret avant redemarrage mais avec des performances malgres tout similaires ( deceleration et distance).Bien entendu des plaquettes en feu sont destructrice de l'etrier

 

en conclusion les differences sont :

-origine meilleures durant les premiers freinages

-à compter du septième freinage la qualité des plaquettes Movit se fait evidente

-le disque n'apporte pas grand chose ; maximum 3 %

 

il faut aussi noter l'augmentation de l'ecart de temperature croissant entre plaquettes interieure voiture et exterieure

l'interieur chauffe nettement plus montrant un defaut de refroidissement des plaquettes interieures

 

si j'etait concerné je monterai des plaquettes Movit avec disques d'origine et un deflecteur sous carrosserie pour mieux refroidir les plaquettes interieures

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Astronom-ix

06/01/2016

25 000 km

 

Mon frère a acheté une RS3 au Luxembourg (nous sommes belges). Il a remplacé les plaquettes avant à 20 000km dans un petit garage sans se poser de questions car elles étaient mortes. 
Elle a 25 000km aujourd'hui, ses disques sont voilés et ses plaquettes avant sont à remplacer. 
On va en concession pour demander de mettre le numéro de châssis dans leur base de donnée pour voir si un rappel est à faire sur les freins. Ils ont refusé de le faire si on ne venait pas faire un entretien  (ce que mon frère ne veut pas, il préfère aller au garage d'un ami). 

 

Savez-vous ce que nous devons faire ? Est-ce un problème d'avoir changé les plaquettes dans un garage hors Audi (ce sont des plaquettes d'origine Audi).

 

Il y a des vibrations à partir de 120 km/h depuis les 15 000km, les freins qui grincent régulièrement, mais mon frère n'est pas du genre inquiet rapidement :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part tout remplacer à sa charge, je vois pas... en revanche, pourquoi la concession refuse de faire une demande de prise en charge? Peu de chances qu'elle aboutisse mais on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goodwood a dit :

A part tout remplacer à sa charge, je vois pas... en revanche, pourquoi la concession refuse de faire une demande de prise en charge? Peu de chances qu'elle aboutisse mais on ne sait jamais!

 

Pourquoi peu de chance ? En Belgique les entretiens peuvent être fait en dehors des concessions (sûrement en Europe en fait) tout en préservant la garantie. 

 

Parce que les concessionnaires par ici sont de très mauvaise foi... Il ne voit pas l'intérêt pour lui de demander à Audi si on ne fait ses entretiens chez lui. 

Moi je suis passé dans le camp BMW et je suis en procès avec eux pour te dire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chance car la garantie des freins, c'est 6 mois et 10000 kms. Pour espérer quelque chose en dehors de ce cadre, il faut faire ces entretiens dans le réseau. Et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rems 11

15/03/2016

19000km

90% de prise en charge

180€ à ma charge

 

Pièces changées : disques, plaquettes et toles de protection. 

 

Au début les plaquettes couinaient à faible allure, puis ça a disparu au bout de 1000/1500km

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Deadpool-45 pinned this sujet
  • 3 mois plus tard...
Le 21/04/2018 à 20:56, Astronomix a dit :

Ah oui d'accord ... C'est très problématique. Je vous tiens au jus ! 

Merci des infos.

Refus de deux concessions Audi de demander à Audi Benelux car nous ne faisons pas nos entretiens chez eux. Elle est garantie 5 ans mais nous n'avons pas envie de nous battre car elle était déjà restée 3 mois à l'arrêt à cause de ce problème. Nous avons installé un kit Brembo de 380mm avec des plaquettes Ferodo. 1685 le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous ,

J'ai voilé mes disques à 18000 km , et ils ont été pris en charge par la concession ( disques ronds V2 , flasque  ajourée et plaquette ) .

Malgré le rodage préconisé mes plaquettes grincaient de nouveau .

Les PFC n'étant plus disponible j'ai fait monter des plaquettes brembo HP 2000 qui ont bien résolu le soucis .

Voici pour l'historique , toutefois je  constate tout de même que mes freins  sont bruyants , je m'explique , ils ont tendance à gronder au freinage à partir de 70 km/h en s'accentuant avec la vitesse 

Attention je ne parle pas de vibrations mais uniquement de grondement 

Ce phénomène s'améliore grandement lorsque je passe mes disques au Karcher et après une semaine de roulage ou un grand voyage , cela recommence.

Ressentez vous le même phénomène ? Est ce que les "gros freins " génèrent tous plus de bruit ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello même phénomène (24000 km) , disques avants voilés, pas de prise en charge car véhicule reprogrammé (liste noire).

J'ai donc opté pour des disques Brembo Turismo perçés (380x34) + plaquettes Brembo HP2000 et durites aviation Goddridge.

 

Je suis très satisfait du résultat, plus de vibrations et surtout plus de bruits parasites, le freinages est mordant.

 

Avant :

 

1535129410-img-7094.png

 

1535129419-img-7095.png

 

Après :

 

1535129437-img-7097.png

 

1535129443-img-7110.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même eu 2 petites mésavantures lors du montage de l'ensemble, avec les durits aviations :

 

* à l'arrière pas de soucis, les flexibles se montent exactement comme les flexibles d'origine

* à l'avant, le kit durit ne comprenait pas de vis Banjo pour permettre le montage (voir photo ci-dessous), quelqu'un connaitrait-il la référence de vis Banjo à utiliser svp ? AP-Smiles_u1F60A.png

 

18082407184411101.jpg

 

18082407184589049.jpg

 

180824071846297682.jpg

 

Le second soucis venait du capteur sur les plaquettes Brembo, il y avait 2 capteurs sur 2 plaquettes alors que sur ma RS3 (les vôtres aussi ?!?), le capteur se situe uniquement sur l'avant droit.

Par malchance ou erreur, les deux connecteurs du capteur étaient des femelles et sur le véhicule le connecteur est également un femelle ....

Quels sont les astuces que je peux faire pour reconnecter le capteur au véhicule, existe t-il des adaptateur mâle-mâle ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tu n'a plus de grincement également avec les HP 2000 ? 

Cela semble être la solution au problème de grincement.

Concernant les bruits au freinage , je connais bien les symptômes des disques voilés ( y suis passé ) .

Là c'est différent , il s'agit d'un bruit sourd mais même en lâchant le volant aucune vibration .

Peut être les HP 2000 qui sont plus bruyantes ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Max10 a dit :

Bonsoir, 

Tu n'a plus de grincement également avec les HP 2000 ? 

Cela semble être la solution au problème de grincement.

Concernant les bruits au freinage , je connais bien les symptômes des disques voilés ( y suis passé ) .

Là c'est différent , il s'agit d'un bruit sourd mais même en lâchant le volant aucune vibration .

Peut être les HP 2000 qui sont plus bruyantes ? 

 

 

 

Hello, oui effectivement le bruit lors du freinage est différent, mais les plaquettes sont plus épaisses et surtout plus agressives, il y a un son plus sourd lors du freinage.

Mais je préfère ça au grincements intempestifs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant , le kit goodridge est livré comme sur cette photo , donc pas besoin de banjo  , puisqu'ils ont le même montage que l'origine , c'est à l'arrière que le kit n'est pas bon (les durites courte ), j'ai fait une réclamation , et ai reçu 2 nouvelles durites qui se montent avec les banjo d'origine .

 

IMG_0359.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci masterlock , ce bruit est donc normal .

Le fait de nettoyer régulièrement les disques avec par exemple de l'iron x + Karcher permet de bien l'atténuer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deadpool-45 a dit :

A l'avant , le kit goodridge est livré comme sur cette photo , donc pas besoin de banjo  , puisqu'ils ont le même montage que l'origine , c'est à l'arrière que le kit n'est pas bon (les durites courte ), j'ai fait une réclamation , et ai reçu 2 nouvelles durites qui se montent avec les banjo d'origine .

 

IMG_0359.JPG

Merci beaucoup pour l'explication, je vais donc faire une réclamation, du coup j'ai monté l'arrière, j'attends de leurs nouvelles

Et pour le capteur d'usure plaquette des idées ? un adaptateur pour connecteur mâle / mâle ça existe ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les capteurs , j'ai un cable de chaque coté et depuis avec les céramiques , le témoin est sur les 4 plaquettes de chaque coté . 

IMG_0301.thumb.JPG.b16c8312943d7cf516ab6d42083e7ce5.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 04:07, Deadpool-45 a dit :

Pour les capteurs , j'ai un cable de chaque coté et depuis avec les céramiques , le témoin est sur les 4 plaquettes de chaque coté . 

 

 

Magnifique ! Céramique en seconde monte ou pris en option ?

Peut être que je me lancerais là-dedans au moment de changer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...