Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CR Nürburgring


laurent_d

Messages recommandés

A la fin du circuit, dans le petit Caroussel.

 

Il n'y a pas vraiment de bosse, les autos sautes à la sortie car ils sortent trop large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas vraiment une bosse c'est l'endroit où la partie haute du carrousel rejoint la partie basse. En fait il faut bien rester sur la parte basse de la trajectoire le plus longtemps possible pour que l'auto ne soit pas déstabilisée. 

bravo Laurent pour ce compte rendu. Comptes rendus que je suis toujours avec plaisir tellement ils sont bien détaillés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beheme,

 

Oui, je me suis mal exprimé, il n'y a pas de bosse au sens déformation, en soit, mais le raccord haut du carrousel est assez raide ce qui fait "tremplin" quand on sort stop large.

 

Pour information, comme certains me l'ont déjà demandé, je vais certainement rouler le samedi 25 Mai et peut être, mais c'est moins sur, le dimanche 26 Mai en fonction du trafic du samedi.

Malheureusement le vendredi, le circuit est fermé.

 

S'il y a des membres du Forum, faites moi signe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne prévois pas de rouler avent juillet. Mon emploi du temps me l'interdit.

Mais promis la prochaine fois que j'y vais tu seras prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici le CR de mes sorties de cette semaine, Samedi 25 et Mercredi 29 Mai 2019.

 

J'ai fait 9 tours Samedi et 8 tours Mercredi

 

A ce jour je totalise 352 Tours (144 pour le TT) (36 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 8800km pour moi sur la NS!!!

 

 

Samedi il faisait assez beau et chaud (20ºC et piste à 40ºC).

 

Il y avait pas mal de monde et de voitures en pannes..?! Mais c'était plus roulable que la dernière fois.

Pas le jour pour faire un chrono mais des conditions qui permettent quand même de travailler des portions de circuit, ce qui est déjà bien.

 

La saison a commencé il y a deux mois, mon Auto a fait l'objet de modifications châssis significatives. Même si j'ai commencé la saison avec un super chrono (pour moi), ces premiers roulages étaient une remise en route, il faut maintenant que je passe à l'étape suivante afin de maximiser ma progression.

 

Pour cela je me suis fixé des objectifs pour cette cession.

 

1/ Faire attention à bien tourner le volant de façon dynamique pour inscrire l'auto en courbe.

J'avais l'impression que ce n'était pas assez le cas. C'est plus ou moins vrai en fonction des courbes, mais pas si mal que ça.

En fait là où je suis le moins incisif, c'est dans les courbes où je suis le moins à l'aise.

 

2/ Faire attention à mon freinage dégressif et relâcher les freins plus tôt.

La non plus c'est pas si mal que ça, il y a des courbes où il faut encore que je trouve la bonne vitesse d'entrée.

 

Donc c'est deux points sont à travailler mais finalement pas si critique.

 

 

3/ Rouler plusieurs tours en ne tirant que 5000 tr/min mais en passant les mêmes rapports aux mêmes endroits qu'au rythme normal.

Le but est de ne pas utiliser toute la puissance moteur, pour ne pas rouler trop vite tout en gardant un rythme très soutenu pas trop loin de la pleine vitesse.

Se faisant on reste dans des configurations de vitesse pas trop loin d'un chrono, mais se leger retrait fait une grosse différence quand à la sollicitation du cerveau et permet d'avoir plus le temps de s'observer rouler, comprendre ou du moins appréhender ce qui ne va pas et de trouver des points de repaire sur la piste.

Je voulait aussi travailler mes passages de vitesses, car depuis mes progrès liés à mes deux stages, il y a des passages pour lesquels j'hésite encore si je dois passer en 3ème ou en 4ème et quand passer de l'une à l'autre.

 

Pour se faire en amont de cette session j'ai visionné les videos de Thilo en Leon Cupra https://www.youtube.com/user/xthilox/videos et de Stefan Kirch en TTRS https://www.youtube.com/channel/UCcLKdIgRsdVTWWrw-DL3FsA qui tournent tous les deux en 7'25" pour regarder à quelle vitesse ils passent là où je me pose des questions et en déduire le bon rapport à utiliser et tester cela ensuite.

Je ne peux pas calquer mes passages de rapport sur eux, car une Leon Cupra a un étagement de boite très different d'un TTRS et le TTRS de S. Kirch a un Stage 3 avec un Turbo hybride de 470 Hp, ce qui fait qu'il peut reprendre en 4ème là où moi je reste scotché.

 

 

Ceci à plutôt bien fonctionné.

 

1/ J'ai clarifié mes passages de vitesses là où j'avais des doutes. Notamment à Hatzenbach, Adenauer Forst, Breidscheid, Hohe Acht.

 

2/ J'ai trouvé des points de repaires qui me manquaient, pour bien me positionner. Notamment à Schwedenkreuz pour bien aborder la bosse en ligne avec le bout droit qui suit, à Metzgesfeld j'ai trouvé un panneau qui me montre de loin l'entrée du gauche, caché par une bosse, à Hohe Acht, un lampadaire qui m'indique mon point de corde.

 

Evidement ce travail ne paye pas tout de suite, mais ca va me permettre de progresser sur des difficultés sur lesquelles j'avais tendance à buter.

 

Donc j'ai pas fait de temps spectaculaire, par contre le cumule des meilleurs partiels à progressé d'une petite seconde et est maintenant de 7'58''.

 

 

IMG_3882.thumb.PNG.21db97ed2864bbc517210595f71cf8e0.PNG

 

Petite anecdote qui c'est heureusement bien terminée.

 

Lors d'un de mes tours, dans la descente de Fuchsröhre, j'ai repéré une Suzuki Swift de Loc' qui roulait bien moins vite que moi.

Je lui est fait de loin des appelles de phares dans la descente, puis dans la montée pour me signaler.

J'ai évidement ralenti et pensait en estimant nos deux vitesses le doubler en haut de Fuchsröhre.

C'est à peut près ce qui c'est passé. Sauf que le gars roulais beaucoup moins vite que je le pensais!!!

Le gauche en haut de Fuchsröhre passe à environ 160km/h. J'ai du arriver aux environs de 110/120km/h, mais le gars devait être à 60km/h!!!

Mais le pire c'est que quand je suis arrivé sur lui au lieu de se placer à droite, il est resté au milieu de la piste ce qui bloquait toute possibilité pour le doubler et il a mis ses warning!!!???

Resultat, j'ai passé le gauche avec les roues gauches dans l'herbe et les roues droites sur le vibreur...

 

J'ai rien contre le fait qu'il ne roule pas vite, mais dans ce cas on roule à droite et on surveille ses rétros.

Moi aussi je suis passé par là et quand je roule pépère, ca m'arrive, je passe mon temps à surveiller mes rétros et a me serrer à droite quand quelqu'un arrive.

C'est chiant car on roule pas sur les trajectoires, mais c'est comme ca.

 

 

Autrement, j'ai aussi testé et validé un autre réglage châssis. Suite à mes nouveaux réglages de carrossage à l'avant, et à l'augmentation significative de mon rythme, je trouve l'auto trop mobile en entrée de courbe.

L'auto est devenue plus sensible aux freinages accélérations en courbes et je me retrouve assez facilement en dérive de l'arrière.

J'ai donc fermé la compression d'un clic au quatre coins. Ce réglage était trop dur avant, ca reste le cas pour un rythme moins soutenu, mais quand je suis sur un tempo 8', ca va mieux.

L'auto reste mobile mais pas trop. C'est @EATONqui va être content...

Ma pression de pneus à aussi légèrement changé, je suis à 2.5 devant et 2.2 derrière à chaud.

 

 

 

 

Entre temps, j'ai re-visionné les videos citées ci-dessus et j'ai reporté mes nouvelles notes sur mon guide du Nürburgring.

 

L'objectif pour ma session suivante était d'appliquer ce que je viens de découvrir et me concentrer sur les virages stratégiques. C'est à dire ceux qui précèdent un long bout droit ou une portion rapide, comme Hocheichen, Flugplatz, Bergwerk, Kesselchen 1 et 2.

Car c'est là que ca paye le plus au chrono.

 

Mercredi soir le temps était plus frais. 17º piste à 20ºC.

 

Il y avait du monde, car ce jeudi est férié. Mais les conditions de roulage étaient la aussi propices à travailler des portions de circuit malgré la neutralisation de la piste dans le haut de Fuchsröhre, pendant pas mal de temps suite à un crash.

Mon but était de rouler au maximum, ce qui n'est pas facile en 2 heures. La moindre pose pour ajuster la pression des pneus ou toilettes coutes très chères en temps perdu donc il ne faut pas perdre de temps.

J'ai donc mis en application mes trouvailles afin de les travailler et ça a plutôt bien fonctionné. Je n'ai, là encore, pas encore améliorer mon chrono, mais, je sens bien que ça passe mieux dans des courbes qui me posent problèmes.

 

Dans mon avant dernier tour, tout semblait s'enchainer naturellement, me montrant que je commençais à assimiler ce que je venais de découvrir.

Aprés quoi, il était 19:00, j'avais plus beaucoup d'essence, mais apriori assez de temps et de SP102 pour boucler un dernier tour.

 

Et là c'était magique. J'etait dans ce flow que je cherche où tout s'enchaine naturellement, que l'auto passe à des vitesses que l'on pense souvent inaccessible, qu'elle se place presque toute seule comme téléguidée par la piste et qui découle sur un chrono.

Je jette un oeil au chrono à Aremberg puis à Berwerk deux de mes 5 points de repère pour un chrono pde 7'40''/45'', je suis pas mal.

 

Dans Kesselchen 1, je sens l'auto comme retenue une fraction de seconde, je lève légèrement le pied avant le gauche puis remets les gars et là l'auto ralentie et le moteur se met à ratatouiller... j'ai du faire déjauger la pompe à essence...Je regarde l'autonomie restante, 10km, soit à peine plus que ce qui me reste à parcourir sur la NS mais il faut encore que je rejoigne une station service...

 

Je finis donc mon tour en Drive au rythme d'un retraité un dimanche après midi...

 

 

Je fini quand même cette session super content des mes progrès, même si ca ne se traduit pas par un bon chrono, j'ai quand même amelioré ma Vmax avec 244km/h au Gps à Schwedenkreuz.

 

 Vivement la prochaine session.

 

 

 

 

IMG_3893.thumb.PNG.3a364fbd48cbaa65076fb1913e68de25.PNG

 

 

 

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comme ton récit est complet.

Tu nous as tenu en haleine, dommage que tu n'as pas pu terminer ton tour.

Bravo Laurent !

La prochaine fois je veux que tu sois à ma droite pour me faire découvirir le circuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je serai au Nürburgring, les vendredi 14 et samedi 15 Juin.

Si vous passez par là faites moi signe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas prévu.

le mois de juin est compliqué avec les anniversaires et un mariage.

Mais promis des que je programme une sortie vers chez toi tu seras informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...


Voici le CR de ma sortie de cette semaine, Vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2019.

 

J'ai fait 3 tours vendredi et 11 tours Samedi

 

A ce jour je totalise 366 Tours (158 pour le TT) (36 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 9100km pour moi sur la NS!!!

 

 

La météo était plutôt clemante mes s'il y a eu quelque nuages et un peut de pluie samedi.  (20ºC et piste à 20ºC).

 

Par contre je n'était pas en forme, j'avais des maux de tête des courbatures et était fatigué, un peu comme grippé.

C'était donc un week-end sans pour moi et je savait que je n'allait pas pouvoir rouler très fort.

 

L'ambiance était plutot explosive avec les gars qui roulent comme des malades sur les routes environnante, annonçant de nombreux crash sur la piste....

 

Ca n'a pas manqué, vendredi, des l'ouverture 17h15 ,lors du premier tour, le premier gars qui à pris la piste au volant de ça Seat et partie en tête à queue à Aremberg alors que le virage avait été annoncé comme glissant et que l'on voyait une trace de fluide au sol...

une heure après le circuit a fermé suite à un autre crash et n'a pas re-ouvert...

 

Samedi je suis arrivé à 8H30.

 

Les frequent accidents, fermeture de piste et le traffic n'étaient pas optimale pour rouler.

 

J'ai quand même pu travailler  quelques portions de circuit, et un réglage châssis dont je parle .

Mais ma forme étant moyenne j'ai souvent roulé à 80% ce qui me demandait pas trop de concentration.

 

 

Une M4 m'a suivi lors d'un tour assez rapide sous des gouttes de pluie et m'a fait un Thumb up après.

 

En début d'après midi une Megane s'est pulvérisée dans le dernier gauche de Fuchsröhre, Voire video à 1:53 

 

 

Ca a entrainé la fermeture de la piste qui à du durer un moment je pense.

 

Comme jetait pas bien je me suis dit qu'il était temps de rentrer à la maison.

 

Je suis pas mécontent car j'ai roulé, encore acquis de l'expérience et trouvé un nouveau réglage mais mon état de santé m'a fait passé à cote de mon week-end.

 

Vivement le prochain roulage, en forme cette fois!!!!

 

IMG_3931.thumb.PNG.ae77bee5c456eb426baf7a1d196442f9.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le CR de ma sortie de la semaine dernière, Jeudi 27 Juin 2019.

 

J'ai fait 8 tours.

 

A ce jour je totalise 374 Tours (166 pour le TT) (48 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 9250km pour moi sur la NS!!!

 

 

Il faisait beau et chaud (Air à 25/27ºC et piste à 50/55ºC).

La piste était recouverte de gomme suite au 24H du Nurburgring qui se sont déroulés la semaine précédente. Ce qui n'est pas ideal.

 

Il n'y avait pas beaucoup de monde, mais paradoxalement, en proportion, il y avait pas mal d'étrangers pour un soir de semaine et pas mal de crash.

Il faisait quand même chaud et j'avais peur pour les freins et les pneus

 

Bon j'ai quand même pu bien rouler.

J'ai essayé 2.4 bars de pression à 'avant, je ne suis pas certain que ce soit une bonne option, à voir...

Je trouve que je n'ai pas très bien roulé. J'ai fait des petites erreurs, sans conséquences, mais j'aime pas ça.

Le problème, c'est que je fais fasse à deux paradoxes.

 

Le premier est que je roule régulièrement, ce qui fait que je m'habitue au circuit et perd la sensation de vitesse ce qui amène parfois à sous-estimer celle-ci alors que les limites de la physique ne change pas elles.

Le deuxième, est que je progresse régulièrement et qu'un progrès dans un virage, signifie que j'arrive plus vite dans la portion qui suit.

Du coup, je me retrouve à arriver dans une zone qui ne me posait pas de problème à une vitesse supérieure, ce qui change la perception et rend le passage plus difficile, pour le moment...

 

Par exemple:

 

1/ Tiergarten ne m'impressionne plus du tout, donc j'arrive de plus en plus fort et freine de plus en plus tard dans Hohenrain.

On arrive très fort à plus de 200km/h avec un freinage en plusieurs phases partiellement en courbe avant d'attaquer le droit assez lent.100 km/h

J'ai un peu trop tardé à freiner une fois...:AP-Smiles_u1F605: l'auto m'a fait un petit rodéo de mise en garde, je crois que j'ai compris...

 

2/J'ai progressé à Hocheichen, ce qui fait que j'arrive plus vite à Flugplatz.

Avant, je coupais dans la montée puis appliquais un peu de frein après la bosse et ça passait.

Maintenant, ça ne suffit plus, je doit pour l'instant commencer à freiner avant la bosse.

Sauf que je me suis un peu ''endormis'' sur les freins et qu'au passage de la bosse, l'auto est délestée et l'ABS n'aime pas ca et réduit la pression de freinage.

Je me suis donc retrouvé ''sans freins'' pour la deuxième phase de freinage...:ouch:

 

Mais bon c'est un peut le jeux, sans erreurs, pas de progrès.

Le principale est de rester dans une marge acceptable qui ne conduise pas à la faute.

Mais je reste très vigilant car au Nürburgring la marge d'erreur est ténu.

 

 

Si je prends en compte que je perdais environs 20'' là où la piste était neutralisée pour crash ou autre, j'ai roulé régulièrement en 8'/8'10''.

 

Avec quand même un nouveau record...symbolique, car j'ai battu mon meilleur temps de 1 seconde.

 

Avec 8'01''

 

Mais surtout le cumul des meilleurs partiels a progressé de 3 secondes avec un 7'55''.AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je suis contant car je progresse lentement mais régulièrement.

 

Je vais continuer à bosser comme ça et rester vigilant.

 

IMG_3947.thumb.PNG.17ce39371963696879296409fb9d7896.PNG

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le CR de ma sortie de ce soir, Jeudi 4 Juillet 2019.

 

J'ai fait 7 tours.

 

A ce jour je totalise 381 Tours (173 pour le TT) (55 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 9400km pour moi sur la NS!!!

 

 

Il faisait beau  (Air à 23/24ºC et piste à 40/45ºC).

La piste était toujours recouverte de gomme suite au 24H du Nurburgring qui se sont déroulés il y deux semaines. J'ai l'impression que c'était même pire.

 

Il n'y avait pas beaucoup de monde, mais paradoxalement, pas mal de trafic.

Soit tout le monde roulait en même temps, soit j'ai pas eu de chance.

Par contre pas de crash, ni de fermeture de piste.

 

Cette session à été un peu bizarre.

 

1/ Le fait qu'il y ait beaucoup de monde en piste ensemble par rapport au monde sur les lieux et le que niveaux était très hétérogène.

 

2/ J'ai rencontré un problème qui m'a un peu gâché la moitié de la session et pas mal perturbé.

 

La dernière fois j'avais testé 2.4 bars de pression à l'avant au lieu de 2.5 habituellement et je n'avais pas été vraiment convaincu.

Je donc décidé de réessayer 2.5 bars cette fois, avec 2.2 à l'arrière comme d'habitude.

 

Premier tour, l'auto glisse de partout, il n'a pas de grip!!

Je me dit que les pneus sont encore trop froids.

 

Je sors pour readjuster la pression.

 

Deuxième tour, l'auto est toujours, bizarre, le train avant manque de gris, j'ai l'impression de rouler sur des billes, il y a un gros bruit de frottement dans les courbe...

Bref, ça met pas du tout en confiance.

 

Je sors a nouveau pour réajuster la pression.

Les pneus sont couverts de boulettes de gommes, ce qui peut expliquer cette sensation de rouler sur des billes et le bruit.

Mais la dernières fois aussi il y avait de la gomme...

 

Je repars, pour un troisième tour, c'est pas beaucoup mieux. Ca commence à m'inquiéter...

 

Je sors là encore une fois pour réajuster la pression, mais décide de la descendre à 2.4 bars à l'avant et 2.1 bars à l'arrière.

 

Je repars, pour un quatrième tour...c'est mieux, les pneus glissent un peu au début car cette fois ci il n'y avait pas de place sur le parking, j'ai du aller plus loin faire les pressions et du coup les pneus ont refroidis.

En tout cas le gris revient, la sensation de rouler sur des billes le bruit de frottement s'estompe peu à peu.

 

Je sors à nouveau pour faire une courte pause (car ca m'a claqué de rouler avec une auto limite inconduisible et en tout cas qui ne donne pas confiance) 

J'en profite pour réajuster la pression. Toujours 2.4/2.1.

Les pneus ne sont plus recouverts de boulettes de gomme...

 

Je repars pour trois tours où je retrouve enfin le grip et la confiance, puis tombe en réserve ce qui clot la journée, il est 19:15 et la piste vient juste de fermer.

 

Je pense que je n'ai encore jamais rencontré ce type de problème.

Et je ne sais pas expliquer pourquoi 2.5 bars était aussi catastrophique alors que j'ai roulé comme ça jusque là.

Ni pourquoi à 2.5 bars, les boulettes de gommes collent au pneus et plus à 2.4 bars...

 

Bon, j'ai quand même fait deux bons derniers tours en 8'0X'' et amélioré le cumule des meilleurs partiels d'une seconde avec 7'54''

 

Le tour en 11'30'' ci-dessous est du à mon application qui a buggée et n'a pas stoppé le chronos, c'est un tours dans les 8'2X en fait.

 

IMG_3967.thumb.PNG.904b5744890f6cf43e6819caac29d907.PNG

 

 

 

 

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le CR de ma sortie du Jeudi 11 Juillet 2019.

(Je n'arrive pas à uploader les videos pour l'instant, je les mettrais plus tard en ligne)

 

Ca y est!!!:AP-Smiles_34:

 

Je viens de passer sous la barre symbolique mais néanmoins difficile des 8 minutes sur le circuit le plus difficile et néanmoins fabuleux du monde, le Nürburgring Nordschleife!

 

Ca fait des années que j'en rêve.

Ca parait inaccessible quand on sait que le/les premier(s) tours sont bouclés en général en plus de 10 minutes.

 

Mais à force de travail et de persévérance, après avoir totalisé 388 Tours avec 3 Autos (dont une, l'A3, pulvérisée sur la NS), (A3 90 Tours, Megane 3 RS 118 Tours et 180 pour le TT) (62 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages, soit environ 9550km sur la NS, j'ai enfin réussi à faire afficher un 7 au premier digit de mon chrono !!!!

 

Pourtant, cette journée était mal engagée.

 

Les prévisions météo n'étaient pas top. Risque d'orage et précipitations.

Mais dans la Eifel c'est un peu comme en montagne, les prévisions ne sont pas très fiables.

Et il n'est pas rare, quand la météo est changeante, de se retrouver avec l'inverse des prévisions.

Sur les webcams du circuit je vois que le circuit est trempé, donc il a plu mais il ne semble plus pleuvoir...

Je me suis dit que j'allais prendre le risque et au pire, je ferais des essais avec la GoPro que je viens tout juste de recevoir et au mieux il n'y aura pas beaucoup demande du fait de la météo discuasive.

 

A midi je vais dans mon parking pour monter la GoPro sur l'arceau. Pas de bol, on a des places de parking sur élévateur, et le mien se bloque à mi-course... Donc impossible de sortir la voiture...

Heureusement on est en Allemagne et c'est plutôt efficace, ici. Le temps d'écrire un mail au syndic, 1 heure plus tard la société de maintenance vient changer l'interrupteur d'urgence qui est fautif.

 

La veille au soir, j'ai parcourus la notice de la GoPro et regardé des Tutos qui disent tout et son contraire sur comment faire des images qui tuent...

J'ai bidouillé les réglages, mais j'ai oublié de bloquer les ISO ce qui fait trop changer l'exposition et j'ai filmé en 2,7K et 60 IPS alors que 1440 et 24 IPS aurais été mieux je pense.

De plus une fois la camera sur l'arceau, je me suis aperçu que ça filmait autant l'intérieur que l’extérieur !!!

En zoomant c'est mieux, c'est même pas si mal que ça.

J'ai essayé à l'arrache, d'autres montages (pare-brise, prolongateur) pour avancer la camera, mais soit ça gêne mon champ de vision, soit ça bouge trop.

Donc je l'ai laissé sur l'arceau, synchronisé avec mon application Harry's LapTimer pour qu'elle se déclenche automatiquement à au début et à la fin de chaque tour.

Voilà tout ça pour dire que j'ai des images pour immortaliser l'événement , mais c'est pas encore le top...

 

En allant vers le Nurburgring je me suis pris une pluie torentielle qui m'a fait me ranger sur la voie de droite de l'autoroute et rouler à 90 kmh.

Semi-slicks usés et forte plus ne font pas bon ménage...

 

Arrivé sur place il n'y a pas trop de monde. Prévisions météo pourries oblige...

Il fait 20ºC la piste est à 30ºC.

La piste est sèche avec quelques traces d'humidités.

Il y aura quelques gouttes de pluie qui rendront le grip ça et la parfois limite.

 

 

Je m'élance dès l'ouverture pour deux tours de chauffe tranquilles avant de refaire la pression des pneus (2.4/2.1)

 

 

 

 

 

 

Ensuite je commence à hausser le rythme.

Dans mon troisième tour, 4’40’’je ‘’manque d’harponner’’ une Suzuki Swift (Le même conducteur que la dernière fois !?) qui roule à peine à 120 kmh à gauche dans, Kesselchen II, une portion ultra rapide du circuit. J’arrive sur lui à plus de 220 kmh et il trouve le moyen de freiner et de rester à gauche quand j’arrive sur lui… !!!

 

 

 

 

Au 5ème tour, je me fais une petite frayeur à Schwedenkreuz car il a dû pleuvoir un peu et je n'ai pas de gris quand je prends les freins.

Ça ne se voit pas trop sur la vidéo mais à 1'50" on entend légèrement les pneus crisser et l'auto louvoie et dans la courbe qui suit je dois corriger la trajectoire car il n'y a pas trop de grip....

Ensuite je vais rattraper la M5 du Ring Taxi et le suivre, ce qui est toujours instructif, puis il va me laisser passer. 

 

 

 

Au 6eme tour le rythme est bien plus élevé, je me fais une petite glisse de l’arrière à Hocheichen (1’15’’).

Je suis prudent dans Schwedenkreuz, car la glisse du tour d’avant m’a un peu refroidi. 

Toute erreur dans cette courbe est très lourde de conséquence…

 

A Aremberg, l’arrière décroche légèrement à nouveau deux fois de suite. (2’)

A Metzgesfeld, je reste trop longtemps le regard sur l’Amarok qui est dans moi ce qui fait que je rentre trop large dans la courbe, là où le grip n’est pas le meilleur.

Serrage de fesses assuré… invisible sur la vidéo…

A Pflantzgarten (5’55’’) j’inaugure mon premier ‘’petit’’ saut sur cette portion à 170 kmh!!!

 

Je fini le tour en 8’01’’ un peu désabusé… j’ai l’impression de buter sur le mur des 8’ comme une mouche sur la surface d’une vitre. J’ai beau m’appliquer, progresser, mon cumul des meilleurs partiels est sous les 8’ mais impossible de concrétiser.

 

 

 

Il est 18 :52 je n’ai presque plus d’essence, le dernier tour doit être commencé avant 19 :15 donc pas le temps de refaire le plein.

Je décide de faire un dernier tour en m’appliquant le plus possible.

A Adenauer Forst, l’arrière décroche légèrement. (2’34’’)

Mon voyant de réserve s’allume à 3’38’’…

A la sortie du petit carrousel, je jette un œil au chrono pour savoir ou j’en suis. Je suis pas mal partie pour un sub 8’…

 

Dans Galgenkopf (7’45’’), le dernier droit avant Le Gentry j’essaye de ne pas passer trop fort pour ne pas arriver trop vite sur la Suzuki Swift moins rapide qui me précède et ne pas me retrouver à devoir freiner en pleine courbe mais plutôt pouvoir le doubler pile à la sortie.

C’est ce qui se passe, je remets les gaz à la sortie (7’50’’), et là…coupure d’injection, j’ai plus d’essence…

Je me retrouve bloqué à 185 kmh et passe le Gentry avec 30kmh de moins que d’habitude.

Je me dis que décidément je n’y arriverais pas à passer sous ces 8’… et pourtant…mon chrono me gratifie d’un 7’56’’57 !!! avec un cumule des meilleurs partiels en 7’53’’03, soit encore 1 seconde de gagnée par rapport à la dernière fois !!!

 

 

 

Voilà passer sous les 8' était mon premier objectif de la saison. C'est fait.

Le suivant est de passer sous les 7'50''.

 

Ce qui est intéressant avec la vidéo c'est que j'ai pu comparer virage par virage avec les videos de Thilo et sa Leon Cupra qui roule en 7'25''/30'' et de voir ou je perds tu temps.

Je suis surpris d'être plutôt pas mal à certains endroit ce qui m'évitera de perdre du temps à essayer de gagner du temps et de prendre des risques là ou il n'y a pas grand chose ou rien à gagner.

Par contre sans grande surprise, j'ai beaucoup à gagner dans Flugplatz, Schwedenkreuz, Fuchsröhre, Hohe Acht et Wippermann.

 

Il reste plus qu'à travailler ça méthodiquement...

Modifié par laurent_d
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci caudis3! :jap:

 

 

Ca y est, j'ai enfin réussi à uploader et mettre les vidéos en ligne!!!:AP-Smiles_u1F605:

En fait, ça avait fonctionné, mais je ne suis pas familier des menus de Youtube, du coup, je ne les trouvais pas...

 

J'ai oublié de mentionner ici que j'ai à nouveau changé les réglages des amortisseurs.

Pour en savoir plus c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caudis3 a dit :

+ 👍 pour les vidéos 

ton tt a la santé 😉 et rageur cela doit être dû à tes nouveaux paramètres de boîte 👌

 

 

 

Merci.

 

Pourtant mon moteur est 100% stock!

 

Peut-Être lié au fait que la boite permet, de rétrograder à plus au régime et donc de reprendre à plus au régime ?!

Ce qui peut aussi jouer c'est que je roule au SP102, ce qui occasionne moins de retrait d'avance à mi-régime et donc un eu plus de couple qu'avec du SP98.

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remi_rco a dit :

Très propre comme style de conduite ! Après, ça va trop vite pour moi ...:AP-Smiles_rage-au-volant-988:

En tout cas, vraiment sympa ces vidéos !

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces retours positifs.

N‘hésitez pas à me faire part de vos critiques s’il y a lieu sur le cadrage et la réalisation des vidéos ou autre...

Comme je l’ai dit initialement je souhaitais juste filmer l’extérieur, mais finalement je trouve que voir le conducteur, les compteurs etc. Est plus immersif.

Du coup je trouve aussi qu’afficher vitesse etc. En Overlay est inutile.

Pour la prochaine fois je pense peut-être zoomer un peu plus.

Je dois bloquer les iso pour éviter les changements d’exposition en fonction de l’ensoleillement et aussi mieux voir l’extérieur.

Passer en 1440 P 24 ips va rendre l’image plus stable et surtout plus fluide et réduira significativement la taille des fichiers.

Voilà, encore une toute critique ou conseil sont les bienvenus.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire les IPS à 24 te fera perdre en fluidité par rapport à 60, j'en avais fait le test en filmant du karting en 1080P-30IPS puis en 1080P-60IPS :) Mais en effet réduire les IPS te réduira le poids de tes vidéos ;)

 

Concernant l'angle il est bien et comme tu dis, on voit la route, toi, les compteurs et la vitesses comme tu l'affiches sur l'ODB ! Rien à dire ;) Moi j'avais mit la caméra sur la vitre conducteur lorsque j'avais roulé à Lohéac, ça rendait pas mal aussi mais fatalement on voyait moins la piste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Intéressant, j’ai lu l’inverse dans des tutos.

Je vais donc garder l’échantillonnage mais réduire la résolution car ça ne sert à rien de filmer en 2.7k alors que YouTube les diffusent en 1080p


C’est bien d’avoir les conseils de la jeune génération aguerrie aux Social médias.

J’avoue que je suis particulièrement incompétent pour ce genre de truc.

J’ai mis trois jours à comprendre pourquoi je ne trouvais pas mes vidéo sur YouTube...et croyais qu’elles n’avaient pas chargé...alors que je n’allais juste pas dans le bon menu (bêta studios) mais dans vidéo en ligne. Ou je ne pouvais rien trouver puisque je ne les avais pas encore rendu publique....


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le test toi-même tu verras la différente saute aux yeux ! ;) Cependant ce n'est valable que lorsqu'on film du mouvement, si tu filmes une scène statique alors là 24 ou 60 IPS ne donnera pas de différence notable, mais comme ici on parle de voiture et donc de mouvements, plus tu auras d'IPS plus cela sera fluide :) Si tu veux un exemple regarde, une des vidéos que j'avais réalisée (c'était un direct donc pas possible d'avoir du 1080P en 60 IPS) est en 30 IPS, tu verras que les mouvements (le téléphone dans la main ça bouge xD) ne sont pas "fluides" : https://www.youtube.com/watch?v=o9VmWXcAYGA

Youtube diffuse en 1440p et même 2160p aujourd'hui, mais c'est la première fois que je vois une résolution de 2,7K. Le 2K correspond au 1440p en général, donc tu ta résolution est supérieure à celle-ci.

J'ai eu ma période Youtube donc forcément j'ai du apprendre, et comme pour TT Club j'aimerais m'y remettre, j'ai réactualisé mes connaissances comme en informatique tout va très vite (je travail dans le domaine et c'est ma passion donc ça aide aussi ^^). Si jamais tu as des questions, je tâcherais d'y répondre du mieux que je peux ! ;) Si je peux t'aider en retour de ton aide lorsque j'ai des questions, cela sera avec grand plaisir !

Ah oui effectivement, ils ont revu toute l'interface de gestion et c'est vrai qu'on s'y perd facilement :)

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as iMovie d'Apple qui est déjà un bon début ! :) Mais je vais creuser la question ;)
Sur PC je te recommanderais Adobe Premiere Element (Windows et macOS) ou iMovie (macOS uniquement) également. Si tu veux quelque chose de plus professionnel, dans ce cas Adobe Premiere CC (Windows et macOS) ou Final Cut Pro (macOS uniquement) :) 

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est complémentaire, moi et l’informatique ça fait deux. J’ai horreur de ça!

Ou plutôt je trouve ça très pratique mais considère un ordinateur comme un simple outil qui doit faire ce qu’il est sensé faire, point.

(Ce qui suis est à prendre au second degré, je n’ai rien contre les informaticiens.)

Même cela s’améliore, je trouve le Degrés de maturité de l’informatique pour monsieur tout le monde médiocre.

Pour moi un ordinateur devrait fonctionner comme une voiture, tu met de l’essence tu tourne la clé de contact et ça roule.

Si les autos, qui ne sont pas exemptes de défaut (fatalement il y de plus en plus d’informaticiens dans l’automobile ) buggaient autant que nos ordinateurs ou téléphones je pense qu’on retrouverait plus d’un chef d’atelier pendu ou brûlé....

Je suis passé à Mac pour ça. C’est pas parfait mais c’est quand même plus plug&play que les PC qui nécessitent d’être perpétuellement bidouillés.

Je suis mécanicien à la base et je ne comprends pas comment l’informatique, une technologie basé sur un langage binaire puisse être aussi erratique.


Enfin bon, c’est pas le sujet.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j‘ai iMovie mais je trouve la version gratuite limitée. Ce qui n‘est pas illogique.

Merci pour les tuyaux.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enfaite la même vision que Steve JOBS (fondateur d'Apple) dès ces débuts, il voulait que les gens achètent leur PC, le sorte de la boîte le branche et que tout le reste soit le plus intuitif possible ! :) Et oui ce n'est pas parfait (encore moins aujourd'hui...) mais c'est bien mieux que Windows (un Mac est un PC, c'est le système d'exploitation qui diffère :P ) et je dis ça après avoir goûté les trois (Mac OS X/macOS, Windows et GNU/Linux).
Et oui les voitures deviennent de plus en plus un ordinateur roulant ;) C'est aussi pour ça que je suis bien content de mon TT MK2 qui a le bon juste milieu je trouve :)

 

D'accord, bah dans ce cas je vais essayer de creuser pour iOS mais c'est pas évident avec la masse d'application disponible. Concernant les logiciels que je t'ai indiqué pour un PC, à part iMovie les autres sont payant, mais bon avec Internet je t'apprends rien (MP si besoin) :p

 

Après faire du montage vidéo sur smartphone, ce n'est pas un peu contraignant avec la taille de l'écran ? Sauf si tu as un iPad ça change la donne :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas malgré ma critique je trouve les ordinateurs bien pratique et je suis bluffé par le développement des smartphone.

Je veux bien payer pour un logiciel mais quelques euros pas quelques centaines.

Je vais travailler les vidéos sur mon Mac pas sur téléphone.

Je regarderai comment et combien ça coûte le déverrouillage de certaines fonctions de iMovie


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Final Cut Pro tu oublis, c'est 330€ :ouin:https://apps.apple.com/fr/app/final-cut-pro/id424389933?mt=12

Adobe Premiere Element est déjà plus "doux" avec ces 100€  https://www.adobe.com/fr/products/premiere-elements.html (Pack avec Photoshop moins cher sur Amazon ou pack seul moins cher sur Amazon)

 

Par contre, tu parles de déverrouillage de fonction sur iMovie ? Il me semble qu'il n'y a rien de payant dessus :o

 

Puisque tu vas faire cela sur ton Mac, voici en vrac quelques logiciels que j'ai retrouvé dans ma mémoire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Qwaser pour les infos.


Je regarderai tout ça la semaine prochaine quand je serai chez moi.

Oui fans iMovie j’ai des fonctions grisés non accessibles.

J’avoue que je n’ai pas cherché la raison exacte.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un court CR de ma sortie d'hier soir, Vendredi 26 Juillet 2019.

 

Je n'avais pas prévu d'aller rouler ce vendredi car j'avais normalement un RDV téléphonique avec un client. Mais il a annulé au dernier moment.

Je suis donc parti sur un coup de tête relativement tard. J'ai pris la Gopro, mais le manque de temps et les péripéties que j'ai rencontrées en route ont ''aggravées mon retard'' et ont fait que je n'ai pas utilisé la camera que j'aurai du encore dû passer du temps à régler.

Donc pas d'image, désolé.

 

Je n'aime d'ailleurs pas partir à l'arrache comme ça. Le fait de rouler sur circuit fait déjà monter fortement l'adrénaline. Si on ajoute à ça la précipitation, on obtient un coktail peu propice à l'efficacité et pire encore, gros facteur de risque.

D'ailleurs, malgré mes quatre derniers chronos honorables, j'ai très mal roulé et fait pas mal d'erreurs du fait que je n'étais pas posé...

 

En route direction le Nürburgring, je me suis retrouvé dans un bouchon créé par l'incendie d'une machine agricole dans un champs jouxtant l'autoroute. La fumée obstruant ponctuellement la visibilité et le feu s'était propagé sur le terre-plein central...

Mais c'est pas fini!!! Peu après je vois au loin que les éoliennes tournes très vites, que le ciel est très noir, il commence à y avoir des éclairs et je devine dans le ciel un déluge d'eau qui s'abat...

Je me dit que vu ma direction je vais passer juste à coté...raté je passe en plein dedans... Je crois que j'ai rarement vu autant d'eau d'un seul coup. Je faisait de l'aquaplaning à 60 km/h. (évidemment en semi-slick...) mais pire encore, il tombait des grêlons gros comme des petites pois avec une extreme violance. Le bruit était tel que j'avais l'impression que l'on jetait des cailloux sur la carrosserie. J'ai même sincèrement pensé que j'allais avoir des impacts, et impossible de sortir de l'autoroute ou de se mettre à l'abri... Heureusement, il n'en est rien...

 

Ensuite au fur et à mesure que je me rapprochais du circuit les routes était de plus en plus sèches.

 

 

Le temps était couvert mais pas trop chaud (Air à 25ºC et piste à 40/45ºC).

Il y a eu quelques gouttes de pluies ça et là rendant le grippe incessant par endroit.

 

 

J'ai fait 7 tours.

 

A ce jour je totalise 395 Tours (187 pour le TT) (69 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 9700km pour moi sur la NS!!!

 

Ces dernières sessions, je viens de me rendre compte, que Je ne peux pas faire plus de 7 tours par session de 2h/2h15, car il ne faut pas chaumer. En incluant quelques arrêts, même très courts, pour ajuster la pression des pneus les 2h sont vites passées.

Je n'est donc pas le temps de remettre de l'essence, hors j'ai consommé 57 litres pour cette session soit environ 33 litres/100km...Et oui, plus les chronos tombent, plus ça consomme.

La seule alternative à laquelle je pense en écrivant ces lignes serait de: 

Au 3/4ème tour par exemple, lors du dernier ajustement de pression des pneus, car c'est à partir de là que la pression des pneus ne bouge plus, au lieu de sortir faire la pression au parking principale, plutôt sortir à Adenau, au milieu du circuit où il y a une station Aral et combiner cet arrêt au ''stand'' pour refaire le plein et la pression des pneus.

 

 

J'ai pas beaucoup plus de commentaire à ajouter, si ce n'ai comme je l'ai déjà écrit que bien que j'ai assez mal roulé, j'ai quand même fait quatre tours de suite en 8'0X".

Bien que ça ne ressorte pas sur les partiels, je pense avoir amélioré de 2/3 secondes mon temps entre le pont Bilstein et la passerelle Yokohama soit le premier quart du circuit. Car j'ai vu 2'03"; 2'04" s'afficher au lieu de 2'06" habituellement.

Ceci en essayant de passer plus vite à Flugplatz et Schwedenkreuz, mes bêtes noires...

 

A confirmer.

 

IMG_4003.thumb.PNG.3f531641064c4d75d87e8df45da2eeea.PNG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un court CR de ma sortie de mardi 30 Juillet 2019.

 

Le temps était nuageux et pas trop chaud (Air à 25ºC et piste à 35/40ºC).

Il y a un peu plu en début de session.

 

Il y avait aussi pas mal de trafic dans la première moitié de session pour un jour de semaine.

 

 

J'ai fait 10 tours. Dons deux que j'ai effacés car, il y a deux demi-tours liés au ravitaillement et 1 en fin de session où j'ai fait la moitié du tour au ralenti car je n'avais plus d'essence.

 

A ce jour je totalise 405 Tours (197 pour le TT) (79 Tours pour cette Saison) plus 1400km pendants mes deux stages sur la NS.

Ca fait environ 9900 km pour moi sur la NS!!!

 

Cette fois si j'ai utilisé la GoPro, mais j'ai rencontré différents problèmes qui font que les vidéos ne sont pas très intéressantes et de mauvaise qualité.

 

1/ Je me suis aperçu à posteriori que l'application GoPro qui permet de contrôler la caméra depuis un Smartphone ne fonctionne pas correctement. Ou alors je ne sais pas m'en servir… Toujours est-il que les réglages que je fais depuis mon téléphone ne sont pas appliqués à 100% sur la caméra...

 

2/ Ceci est peut-être lié au fait que la caméra est pilotée par l'application Harry's LapTimer pour le déclenchement des vidéos. Or, je viens de m’apercevoir que dans les réglages de cette application, on peut ajuster la résolution de la vidéo. Or il n'y a pas de 2.7 K. Paramètre sur lequel ma GoPro est réglée. Donc l'appli HLT doit certainement écraser ce réglage pour repasser en 1080p ce qui doit aussi en changer d'autres qui en découlent.

Donc en fait mes vidéos sont depuis le début en 1080p et non en 2.7K.

 

3/ J'ai essayé le réglage qui consiste à bloquer les ISO à 100 pour, selon les tutos que j'ai trouvé éviter les changements d'exposition en fonction de la position du soleil...C'est une catastrophe...Les changement d'exposition sont bien pires avec des passages bien trop sous exposés et les compteurs clignotent...

 

4/ Enfin j'ai appliqué la technique de ravitaillement en essence et pression des pneus décrite lors de mon dernier CR. Ça fonctionne puisque j'ai fait 10 tours au lieu de 7 habituellement, mais la batterie de la GoPro n'a pas tenu.

Le premier tour n'a pas été filmé car j'ai oublié de sélectionner le mode de vidéo dans l'appli HLT. Ensuite la caméra s'est coupée au milieu du 5eme tour, faute de batterie.

J'ai commandé une batterie externe de 26800 mah pour éviter ce type de problème à l'avenir.

 

Je vais essayer d'en trouver une pas trop mal pour exemple.

 

La session c'est plutôt bien déroulé. Je n'ai pas roulé plus vite, mais mieux que la dernière fois.

Comme je viens de l'écrire j'ai testé un ravitaillement en essence cumulé avec la pression des pneus au bout de 3 tours à Adenau, soit la sortie au milieu du circuit. Ça fonctionne, je peux faire plus de tour, sauf, qu'en plus du problème d'autonomie de batterie de caméra, qui va être résolu facilement, je fais face à une autre limite qui est ma capacité à enchaîner 10 tours soit 210 km sur la NS aux limites de la voiture sans pose... j'étais cuit...

 

Je confirme mon gain de 2/3 secondes sur le premier quart du circuit, même si ça ne ressort pas nécessairement sur le cumul des meilleurs partiel.

Seules explications à cela, soit je perds du temps, sur une autre partie de la section, soit, j’ai déjà fait ce temps ultérieurement sans m’en rendre compte mais j’en doute.

Je pense que mon travaille pour passer plus vite à Flugplatz, Schwedenkreuz paye.

 

Par contre j’en suis de plus en certain que la gomme des Michelin Pilot Sport Cup 2 (qui ont 20 360km dont 152 tours + 1400 km sur la NS) est cuite…

Quand je repense avec quelle facilité j’ai tourné en 8’02’’ en Mars, en début de saison alors que je dois batailler et m’appliquer aujourd’hui pour rouler dans ce type de chrono alors même que je pense avoir pas mal progressé.

En plus je suis de plus en plus à la limite des pneus, quand j’essaye de passer un peu plus fort l’auto glisse des 4 roues.

J’ai d’ailleurs rendez-vous pour monter des pneus neufs, j’en dirai plus, plus tard, car même si les Michelin ne sont pas au témoin d’usure, je pense que je prends trop de risque avec des pneus qui n’en peuvent plus.

 

J’ai par ailleurs fait de nouveaux tests de réglages.

 

Comme je l’ai expliqué la dernière fois, après avoir ouvert la compression rapide :

 

« J’avoue que j’étais dubitatif au début, car l’hydraulique, plus souple ‘’déconnecte’’ plus l’auto de la route, ce qui donne dans un premier temps une sensation de flou ou de manque d’info. Je me suis forcé à rouler comme ça pour m’habituer.

Il n’est pas exclu que je doive maintenant fermer la compression lente pour redonner plus de réactivité et rendre l’auto plus communicative lors des inscriptions en virages.

De plus je trouve que le survirage intervient tard dans le virage ce qui signifie peut-être que le transfert de charge est encore trop lent.”

 

J’ai donc fait un test avec la compression lente fermée d’un clic partout.

Le but, transférer plus vite le poids sur les roues extérieures afin de donner plus de réactivité à l’auto à l’impulsion au volant. Ainsi que d’éliminer le survirage qui arrive tardivement dans la courbe.

Le résultat est celui attendu, sans contrepartie majeur apriori, à confirmer.

J’ai aussi ouvert la détente d’un clic à l’avant pour améliorer la motricité du train avant en sorti de virage.

Là aussi cela a fonctionné comme prévu.

 

J'ai réussi à améliorer le cumul des meilleurs partiels d'une grosse demi-seconde avec un meilleur temps en 7'52''36.

 

IMG_4080.thumb.PNG.d543132bec48b8a46ab5827c9349aea0.PNG

 

A suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...