Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La grosse révision - courroies HP & Accessoire Audi A6 4F


Messages recommandés

Salut la TEAM !!!

 

AVEC CE TOPIC vous aller kiffer LOOL !! bienvenue !!

 

très fier d'avoir réalisé cette prestations réussi pour ma part

 

ici audi quattro 2.7 TDI boite auto (atf)

 

vous l'avez demandé ! le voilà et je suis le premier a l'avoir fait 'le tuto de la mort ! ) sur une 4f donc super fier !

 

merci à manu et a staphi pour les doc envoyer le dimanche soir ! merci les gas et a tout la team audi !

sans nous vanter il y'a peu de topic sur les berlines aussi documenté à par la section C5 mais on les rattrapes !!

 

Bon quelles précautions d'usage :

je suis un amateur en mécanique

et c'est pas mon métier donc je peu écrire des grosses bêtises

donc ci c'est le cas je vous remercie de me corriger

je vous remercie de me pas me tenir responsable si vous avez des soucis lors de vos révisions

c'est la 1er fois que je mettais les mains dedant alors s'il a des corrections contacter moi en MP ca sera avec plaisir que je ferais des modifs

merci de votre compréhension

 

voilà c’est dit maintenant ..>

 

je vais me défoncer pour vous dans ce topic si si

 

à oui petite précision j'éditerais ce topic j'ai pas fini la voiture donc ...je finirais plus tard

 

Allez on attaque ...

 

voici le topic complémentaire à consulter

http://forums.audipassion.com/topic/189246-attention-remplacement-de-la-courroie-accessoire/page-1

tuto complémentaire de notre manu http://forums.audipassion.com/topic/189246-attention-remplacement-de-la-courroie-accessoire/page-2?hl=%2Bpare+%2Bchoc&do=findComment&comment=3829129

et merci a samZ Pour le démontage de la calandre http://forums.audipassion.com/topic/186248-remplacement-calandre-a6-origine-par-la-calandre-s6/

présentation des travaux :

objectif courroie accessoire, courroie pompe HP vidange avec traitement céramique, remplacement pare-choc remplacement alternateur

 

j'ai une boite auto et il y'a un radiateur d'huile spécifique pour éviter de remettre à niveau l'huile je ne démonte pas complètement la face avant pour éviter de débrancher le circuit ATF

mais si vous avez une boite manuel ou si vous acheter l'huile pas de soucis

 

voici titine en mauvais état pc destroy !! on verra un poil plus tard...pour le reste je poste une fois fini

 

pour le démontage du PC regarder dans le tutoriel vidéo je ne détail pas ici le démontage

 

prévoir une journée voir 2 jours si surprises bref en un week c'est fait

niveau mécanique moyen (rien de compliqué)

clé dynamométrique à prévoir un peu d'outillage, de la patience et du calme :) je parle pour moi..

clé trox clé de 13 et de 16 et trox de 60

les procédures ;

kvbwo5.png

r0bv1y.png[/u

 

rl]

 

Regarder ma signature il y'a la procédure pour la pompe a eau pas besoin de démonté la poulie de la pompe Hp y'a de la place vous gagner du temps

 

MOTEUR BPP

 

les photos :

g1odw9.jpeg

e9rjei.jpeg

vub0ut.jpeg

 

démontage des roues et des attaches rapides

9mgiwj.jpeg

oui je sais passage de roue a changer (ca sera fait plus tard

b2hop0.jpeg

patte a changer

a9tdfj.jpeg

le kit de réparation des pattes des feux

l1xsms.jpg

vis a démonter

lql59u.jpeg

ca sert à rien de dévisser celle la j'ai été un peu au pifo sur ce coup la !

a2ukuf.jpg

9c7ktd.jpg

vuedes cache intercooler a démonté tres facile pas devis a démonter

h8yqdb.jpg

démonter le cache en poussant vers la gauche

tazaow.jpg

et on démonte les tubules avec un nettoyage des résidus d'huile

(il le font chez audi ...naaa je crois pas...

rxe4lz.jpeg

 

et oui les ailette en ont pris plein la g... , pour les courageux ça ce redresse avec un petit tournevis

on démonte les tubulures ci dessous :

 

89hts7.jpeg[/ur

 

démontage de la protection, le plus simple c'esrt de commencer par la petite partie en caoutchouc au dessus

et ensuite on sort les vis sans soucis j'ai pas fait comme ca de suite ..

k8b4y3.jpeg

 

fixation du radiateur

z2ii7o.jpg

 

jbtzmp.jpg

 

v1qc03.jpg

démontage de la fixation voir la prcédure de position de maintenance

4 vis + 2 vis sur la patte de maintient de la protection

jmrk3h.jpg

une autre vue avant démontage

qf847a.jpg[/ur]

 

vue avec la partie démonté et les phares enlevés

pprgt4.jpg

 

 

y'a aussi 2 Vis en dessous la voiture

o96jgq.jpg

elle sont la : une de chaque coté droite et gauche

69fob4.jpg

 

fixation du radiateur (au remontage commencer par la sans serrer le vis a fond)

 

07a66a.jpg

dévisser le maintien attention au remontage faire ca avant sinon vous etes bon pour tout démonter comme moi !!

 

mais la ca m'a fait peur j'avoue !!

 

systeme D pas de lampe j'ai pris celle de mon bureau MDR

 

 

8y5mm0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

j'ai démonté le collecteur d’admission mais c'était pas nécessaire,

 

pitrh9.jpg

 

Ensuite ....sésam ouvre toi

 

pour avoir plus d'espace j'ai démonté cette durite ca enleve environs 6 litre de LDR

mais je pense que c'est pas nécessaire si on fait pas l'alternateur

de mon coté je compte finir la vidange, je détaillerais plus tard sur ce tutoriel

 

fbs6a3.jpg

 

vue sur la courroie HP

9fbce2.jpg

yaphhv.jpg

 

on détend la courroie avec la trox (sur cette photo le tendeur à déjà été monté)

xkdqrf.jpg

 

petite précision aucune diffculté pour changer les poulies et le tendeur on dévisse on revisse

 

Allez! une petite pause ALTERNATEUR :

 

le veille alternateur et l’occase qui na pas marché

i08s9k.jpg

oscaro

 

zmtxuv.jpg

mauvaise surprise le câble était coupé (détécteur d'ouverture capot)

91pf7v.jpg

old tendeur

29jm0q.jpg

 

 

New tendeur pompe HP avant tension

 

viub8w.jpg

 

Montage et réglage a 13h puis serrage 23 nm

mcu9dc.png

l7rry5.jpg

b4vmq0.jpg

opération simple faut juste pas forcé et y aller doucement on peu recommencer si on ce trompe pas de problème

pompe a eau changer pas pas trop pris de photo a ce moment la mais rien de sorcier on dévisse on nettoie et on remonte serrage des vis 9 nm

y261ad.jpg+

l58gih.jpg

tension courroie

tqz67w.jpg

 

sur cette photo la pompe et les tendeurs ont déjà été remplacés

manque la poulie a gauche de la photo

tuyif0.jpg

 

mot6gm.jpg

photo de la dampler dévisser qui était collé il y'a la fameuse cale de compensation sur la photo

]2p0el4.jpg

 

la neuve est en haut :

cj0h6b.jpg[/

 

 

 

Jen ai ... humm pour retirer la dampler,

elle été colle utilisation d'une barre de fer pour décollé la dampler doucement de chaque coté

+ wins pendant 2h pause dej et voilà le travail

 

(le gras c'est le win et pas une fuite du joint spie +

le liquide de refroidissement qui a coulé suite au changement de pompe)

 

]3cyybn.jpg[/url]

 

Précision pour le remontage de la courroie :

 

je n'ai pas put faire tournée le moteur avec l'outils spécifique, j'ai donc lancé le moteur directement ce qui est fortement déconseillé !

j'ai comme même démonté, 4 fois et remonté et lancer le moteur sans problème

mais j'ai pris le temps de vérifier plusieurs fois le passage de la courroie avant

une fois la courroie installé vérifier l’alignement sur tout les poulies passer la main dans les zone non visible

au niveau de la dampler ca passe vraiment juste d'ailleur, il faut commencer par installer la courroie par la dampler

une fois pratiquement monté détendre le tendeur et inséré la courroie sur la poulie du tendeur

vérifier bien l'alignement prenez des photo avant le démontage sur les poulies non rainurées

pour avoir l'emplacement exacte de l'ancienne mais je pinaille , une fois monté comme il faut sur les poulies rainuées

normalement pas de soucis

je l'ai fait seul sans aucune aide aucun problème de ce coté

 

Remontage du PC je vous invite a chercher sur le forum il y'a un tuto sur le démontage

j'ai eu un petit soucis je préfere vous en parler au remontage si le pc a du mal a rentré sur les coté ne surtout par forcer

c'est certainement les phares qui on bougé et donc le pc touche (je viens d'avoir le cas)

le plus pénible c'est le montage du pc tout seul il vaux mieux être a deux

 

sinon ce jour j'ai fait mon essais routier, j'ai encore quelles bricoles , donc les phares qui ont mal vieilli 10a cette année quand meme !

tout va pour le mieux opération réussi !.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila qui est interessant!

 

Mais je veux etre le premier qui te dis bravo, pour le fait d'avoir pris de photos et pour le tuto que tu fais. Il sera tres utile a beaucoup d'entre nous.

Bon courage pour la suite!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi!

j'avais un peu de stresse avant de me lancer mais une fois le pc démonté tu réfléchie plus

et vous avez pas vu le reste il va y en avoir des photos je sais pas si le topic va encaisser :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement, Féloche.

Autant pour le travail réalisé que pour le partage avec la communauté.

D'ailleurs, tu risques de passer plus de temps avec ce tuto, qu'avec la partie technique.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Monsieur Helio, ça donne envie de se lancer, on attend la suite avec impatience.

mais dit moi tu as aussi changé le joint spi derriere le damper et combien de bornes la titine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195000 km non je sais j'ai pas fait le joint spie ca sera pour la prochaine fois..

 

et puis s'il il fuit maintenant je sais démonté ca m’angoisse pas plus que ca..j'avais pas l'extracteur je sais qu'on peu percer et mettre des vis pour l'extraire mais a remettre c'est pas évident

et comme j'ai pas la procédure pour le joint je préféré pas y toucher

**** EDIT

j'ai trouvé la procédure effectivement pour remettre le spie sans outils j'ai bien fait de pas le faire ca c'est une gosse galère sans l'outils pour insérer le joint

je programme cette opération pour un peu plus tard déjà trouver les outils spécifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Helioman, et chapeaux pour le tuto !!!

Juste une question sur la pompe à Eau, il me semble que sur nos A6 ( Non FL ), elle avait des palles en metal, chose que tu ne trouves plus sur les sites de pièces ... ou tout est en plastique ... tu l'as prise ou la tienne ? chez Audi ( qui ont des palles en metal apparement suite aux nombreux soucis de celles qui ont des plastiques :-( .... ) .

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme que la pompe a eau a bien des pales en métal toute les pieces on été prit chez Oscaro

gates pour la dampler

je vais essayer de te trouver des photos j'ai encore une palanqué de photos a mettre j'en suis a 50% et oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que dire, si ce n'est que je suis sur le c..l pour le taf que tu as accompli. Un grand bravo à toi...;-)

Il faudra que je m'y penche sur la mienne, mais je n'est pas le même moteur donc faudra que je fasse un point avant.

Encore bravo helio...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas l’intéré de la changer mais pour 130 euros en plus je vais pas me gêner avoir tout l'avant a neuf c'est un gage de sérénité

la seule chose ou je m'en veux c'est de ne pas avoir fait le joint spie

j'ai lu ailleurs que c'était pas évident a remettre donc il faut comme même avoir l'outil spécifique

mais bon si ca fuit ca reste facile à identifier

a ce jour j'ai fini le remontage de l'avant mais il me reste le pc à remettre et il me manque le gicleur droit qui est cassé

 

j’espère d'ici 15 jour compléter le tutoriel et le finir complètement avec toujours pleins de photo et dans le future je ferais quelles améliorations,

merci pour vos remerciement cela me touche, l'avantage de faire un tuto quand on est un non professionnel c'est qu'on fait les chose plus doucement et on réfléchie au moindre coup de vis ou clé

ce qui permet de prendre des photos et de ne pas ce précipiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot que voila pour un "novice" en mécanique. Je vois que le degré de difficulté ne te fait pas peur, félicitations de t'être lancé dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

novice en audi j'ai comme même refait quelle motos..

mais c'est vrai que les voitures c'est un peu nouveau pour moi, mais ayant toute les procédures avec elsa on ce lance "entouré"

et avec une team pareil on est soutenu !

quelle part c'est pas très compliqué à faire en plus on peu le faire seul, et pour la 1er fois ,on met un peu plus de temps chaque vis enlever est médité et réfléchi forcement..

cette semaine je suis en phase de remontage,

j'ai pas trouvé ma fuite de courant mais au moins j'ai résolue le Default du régulateur d'alternateur..c'est bien ca va me faire de l'occupation la recherche de panne mais vue la fuite (3a) c'est

certainement le démarreur si c'est pas l’alternateur je vais le débrancher pour voir si c'est ca, mais j'espere pas , le démarreur à changer vu l'endroit ca semble coriace..ou une masse..

il me manque à refixer quelles vis sur le radiateur, je viens de recevoir mon gicleur de phare qui était cassé de chez oscaro et les petites vis je les récupere demain matin!

pour le colliers du gicleurs je vais mettre des colliers de serrage à vis et remonter le pc j’espère finir pour vendredi,

parce que je me les cailles en moto le matin louul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut staphi

non pas du tout je sais même pas ou il est , ?

c'est vrai que c'est conseillé de le remplacer en même temps mais bon, ca sera pour la prochaine fois il n'y a pas de préconisation pour le calorstat en général

donc j'ai laissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Elsa est dans les choux mais en effet il est bien derrière l'arrivée de LdR, l'arrivée coudée au dessus de la damper.

 

Après pour la suite, pas d'info pour l'instant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à oui je vois il y'a un boitier noir au dessus de la dampler le calorstat est dedans ok ok ! bien vu !

je Pense que le calorstat est la :

 

1349on.jpg

désoler pour la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq peu m'aider je ch le iien du tuto des phares et du démontage du pc pour y mettre les lien dans le topic merci

@zechot c'est un plaisir de vous l'avoir fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...