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La Rock'n'Road et la CrappyRoad // Allroad 2.7t


Nej

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C'est aussi les mesures, grosso modo, dont je me souvienne. Qui plus est, en recherchant par moi-même, je suis arrivé aux memes produits que toi sur Ebay. Et il me semble bien l'avoir acheté sur ce site, cela fait plus d'un an et je t'avoue que j'avais bookmarké pas mal de sites de fournitures.

 

Mais visuellement c'est ça. De toute manière, je pense qu'il y aura de la découpe ou qqch de chiant car le gars qui me l'a fait, m'a dit que ce n'etait pas évident de travailler ça sans sortir tout. (je ne sais pas comment ils s'y sont pris, le résultat étant que ma voiture de fait plus un bruit de Jacky touch.

 

même si c'est un V6 et que le bruit est différent, sous le pont de la marne, les gens s’écartaient quand j'accélérais, quasi aussi rapidement que quand je suis en moto ^^

 

merci du retour d'informations Nej.

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La suite...

 

Burny, tu étais peut-être sur la bonne voie. J'ai débranché et nettoyé les contacts des ICMs et ça n'a rien changé. En revanche, quand j'ai échangé les deux. Les ratés ont quasiment disparu! Je dis quasiment, parce que ce n'est pas aussi stable que ça. Il y un a un raté par-ci par là qui persiste. Mais il n'y en a vraiment quasiment plus...

Il faut donc que je test plus amplement. Mais je pense que tu m'as mis sur la bonne voie. Tu as mérité une bonne binouze! :D :kimouss:

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Bon fallait pas se réjouir trop vite. Après avoir tout remis et juste avant d'aller faire un tour pour tester tout ça, le problème est revenu...

 

Je penche donc pour un faux contact dans un faisceau ou une fuite dans une durite de dépression (j'entends un pschiiit que je dois encore localiser).

 

Donc Lundi je défais tout ce qui est faisceau et check les durites et collier.

 

Ce n'est pas encore fini...

 

giphy.gif

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Une petite question, qui n'est pas directement liée à mon problème.

Il me semblait que le 2.7t prenait du SP95 (c'est même ce qui est marqué dans ma trappe d'essence il me semble) mais je viens de voir que dans ELSAwin c'est du SP98 qui est préconisé avec du SP95 autorisé à titre exceptionnel avec une perte de puissance...

Pour le moment c'est du SP95 dans son réservoir du coup. Il boit quoi votre 2.7t?

post-140389-0-47889200-1480261584_thumb.png

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Bonjour,

 

Juste une question Nej, comme tu as ta ligne d'échappement, dans le même état que moi. Cela influe t il sur tes alertes lambda? (le voyant moteur s'allume fixe, et au check VCDS, c'est toujours les deux banks lambdas, les coupables. Un reset des alertes et peinard pour x kilomètres selon le poids du pied sur l’accélérateur).

 

Car du coup, je ne fais rien, car d'après ce que m'a dit WAAUZZZ, les flux sont corrompus suite aux fuites sur la ligne; et qu'il était inutile de faire l'un sans l'autre, car l'oxygène tue les sondes.

 

bref, est ce que tes sondes font allumer ton voyant moteur de temps en temps?

 

merci et bonne journée.

 

NB: j'ai bien noté que ton moteur était en phase avancée de démontage profond, juste si tu as connu le pb avant ou pas)

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Merci! C'est dur de galèrer aussi près du but, surtout que là c'est beaucoup moins évident à diagnostiquer...

 

mkl75, ça va être dur de te répondre parce que j'ai conduis la voiture moins de 500km (juste pour la rapatrier) avant de la désosser... Et j'ai des erreurs au niveau de mes sondes justement:

 

 

Lundi,28,Novembre,2016,17:49:23:30835

Version VCDS: FRM 12.12.1

Adresse 01: Moteur Labels: 078-907-551-AZA.LBL

No. VAG du calculateur: 4Z7 907 551 D

Pièce et/ou version: 2.7l V6/5VT G 0002

Codage logiciel: 10752

Code atelier: WSC 02325

Info supplémentaire: WAUZZZ4BZ1N163409 AUZ7Z0A1867310

VCID: 4487BAF954E3AC3EF01-5072

3 Codes défaut trouvés:

16534 - Banc 2-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0150 - 35-00 -

17539 - Banc 2 sonde 1 Résistance interne trop grande

P1131 - 35-10 - - Intermittent

17521 - Banc 1 sonde 1 Résistance interne trop grande

P1113 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0010 1001

 

 

Sinon petite mise à jour de la situation.

 

J'ai bien trouvé l'origine de ma fuite d'air, j'ai tout simplement oublié de rebrancher une petite durite (certes bien cachée...).

 

giphy.gif

 

J'ai voulu y croire, que tout allait être réglé en la rebranchant. Et ce qu'il semblait être le cas, le moteur tournait comme une horloge au ralentit au premier essai. Je remonte tout pour la énième fois et encore une fois je me dis que cette fois-ci c'est la bonne...

Je pars faire un tour, au début tout est parfait. Puis au bout de 5 minutes, je constate que dès que je ralentis et que le moteur descend dans les tours (qu'il revient au ralentit justement) ça déclenche une petite salve de ratés. 3-4sec de ratés et puis le moteur redevient stable... (toujours les cylindres 3 et 4 et toujours plus le 4 que le 3).

 

Je décide de tout de même repartir avec la Rock'n'Road chez moi pour la première fois, pendant l'heure de pointe qui plus est. Et je ne sais pas si c'est lié à la montée en température ou pas. Mais arrivé chez moi, le moteur était redevenu aussi instable qu'avant, il enchainait les ratés toujours sur les deux mêmes cylindres...

 

Je commence à avoir vraiment peur que ce soit lié à des sondes/capteurs (soit sondes Lambda ou EGT en l'occurence).

 

Cette histoire n'est donc pas encore fini malheureusement... On peut dire que pour le moment, la voiture ne me rend pas très bien toute l'attention que je lui ai porté!

 

giphy.gif

 

 

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J'ai oublié de vous mettre les photos que j'ai pris ce matin. Elle n'est pas dans un état exceptionnel quand on regarde bien mais elle ne présente tout de même pas trop mal. :)

wMxpoAl.jpg

ATjlROP.jpg

 

Et sinon je n'avais pas fumé, c'est bien marqué RON95 sur ma trappe à essence... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Audi n'est pas d'accord avec Audi...

r1HZzzl.jpg

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Bonjour

 

Espérons que tu vois rapidement le bout des travaux, et que cela soit, une fois pour toute.

Malgré tout, si tu as encore 200€ à y consacrer, tu devrais la faire diagnostiquer par une CC audi. Il y a de fortes chances pour qu'ils identifient la cause réelle et le budget réparation qui va avec.

 

Je n'ai pas tes compétences mécaniques, mais c'est ce que j'aurai fait après tout ce temps passé dessus.

 

Bonne journée

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Oui j'en suis arrivé en peu au même point, même si je sais que je n'ai pas encore épuisé toutes mes ressources en terme de connaissance. Physiquement et mentalement ça commence à faire beaucoup trop de temps passé sur cette voiture...

 

En fait, disons que s'ils étaient capables de me dire à coup sûr d'où vient le problème, je le ferais. Mais ils peuvent aussi très bien ne pas le trouver ou me mettre sur une mauvaise piste. Quand tu lis des témoignages sur ces problèmes de ratés sur les forums US. Tu te rends compte que certains ont changé énormément de pièces (parfois chez le concessionnaire ou en garage) avant de trouver la vraie origine du problème... Et c'est pas mon but vu la quantité d'argent que j'ai investi dans le véhicule.

 

A la limite si vous connaissez un garage (pas forcément concession Audi) spécialisé en S4/RS4/A6/Allroad 2.7t, là je serais plus tenté parce qu'il a du en voir d'autres...

 

En tout cas, merci pour votre soutien, ça fait plaisir! :kimouss:

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Tente quand meme le diag Audi?

Ils savent davantage comment fonctionnent leurs produits, et ont certainement des outils et accès bien spécifiques.

A vrai dire, je ne vois pas ce qui pourrait te sortir de cet embarras technique.

 

Audi Velizy ou Nanterre, ont bonne réputation, si ce n'est les tarifs à la Audi ;)

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mkl75

Je veux juste que ce soit une concession ou un garage qui connait bien ce moteur parce qu'il est assez particulier et si c'est pour me faire faire changer 40 pièces sans aucun effet...

 

Ced08

Oui oui j'ai commandé ce qu'il faut pour vérifier mes compressions, donc ce sera fait quoi qu'il en soit. Mais le problème étant intermittent/aléatoire, cela m'étonnerait fort que ce soit un problème mécanique. La mécanique, ça marche ou ça ne marche pas. Il n'y a que l'électronique pour être aussi chiant... :mur:

 

Bref les hypothèses toujours en lice:

- Sondes lambdas (sachant que j'ai des erreurs liées à celles-ci qui apparaissent...)

- Sondes EGT (réparable en refaisant les soudures ou en changeant la carte électronique)

- Débitmètre (je l'ai entièrement nettoyé hier donc si il fonctionne, ce n'est plus un problème)

- Modules d'allumage

- Autre ?

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Pour info, mes sondes lambda, bien que défectueuses a priori, n'influent pas le régime moteur. Je n'ai aucun loupé d'allumage, pourtant j'ai cette alerte quasi toutes les semaines.

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Oui en soit il n'y a pas trop de raisons que ça soit le problème.

 

Surtout que les sondes Lambda et EGT, si le problème venait de là, causeraient des ratés sur un seul banc et de manière plus généralisé. Or, dans mon cas, c'est le cylindre 3 et 4 (encore une fois, surtout le 4) qui déconnent (1 cylindre sur chaque banc...).

 

Je vais passer un maximum de connectiques au nettoyant contact également. Le côté intermittent est très chiant et pourrait venir tout simplement d'un problème dans le faisceau.

 

De toutes façons, il faut que je recommence mon diagnostique maintenant que j'ai rebranché cette durite pour déterminer quand les ratés reviennent et si c'est bien lié à la montée en température du moteur ou non.

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Ced08

Oui oui j'ai commandé ce qu'il faut pour vérifier mes compressions, donc ce sera fait quoi qu'il en soit. Mais le problème étant intermittent/aléatoire, cela m'étonnerait fort que ce soit un problème mécanique. La mécanique, ça marche ou ça ne marche pas. Il n'y a que l'électronique pour être aussi chiant... :mur:

 

 

?

Oui c'est ce que je mettais dit aussi sur la Polo de mon épouse

Les raté combustion était aussi aléatoire

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Oui c'est ce que je mettais dit aussi sur la Polo de mon épouse

Les raté combustion était aussi aléatoire

 

Tu commences à me faire peur... :reflexion: Après tout ce que je viens de faire, autant te dire que j'ai pas du tout envie de déculasser... Bon je ferais mes compressions dès que je reçois mes nouvelles bougies...

 

En tout cas, je suis allé faire un petit tour avec.

 

Je démarre, ratés en continu sur le 3 et 4... J'échange les deux modules d'allumage. Aucun raté après le démarrage et tant que je reste à l'arrêt. Je pars faire un petit tour et les ratés reviennent sur le 4 comme hier dès que je redescend dans les tours (en dessous de 1200tr/min en gros) plus quelques uns plus aléatoires sur le 3. Je m'arrête, rebranche les modules d'allumage comme il se doit et ça reste pareil. Je ne pense pas que les modules d'allumage puissent donner un problème aussi aléatoire. Je penche donc plus soit pour un problème d'injection (je n'ai encore rien touché de ce côté là) ou ces satanés capteurs/sondes qui font des siennes.

 

D'ailleurs la sonde lambda a fini par faire allumer le voyant moteur cette fois-ci... Elle n'était carrément plus détectée. Je pense qu'il va falloir changer ces sondes quoi qu'il en soit... Je me serais bien passé de cette dépense et du casse-tête que ça représente de sortir ces sondes, surtout qu'elles étaient excessivement faciles à changer quand le moteur était dehors... :mur:

 

Petit aperçu de la procédure: http://www.audiworld.com/forums/a6-s6-c5-platform-discussion-7/diy-how-c5-a6-b5-s4-2-7t-oxygen-o2-sensor-replacement-w-pics-much-requested-2775139/

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Sur la mienne ça ne devrait pas être trop dur vu qu'elles étaient démontées il y a encore pas longtemps et que je les ai remontées avec de la graisse de cuivre en me disant que ce serait moins galère quand j'aurais inévitablement à les changer... Je ne pensais pas que ce serait aussi tôt! :madgo:

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Concernant les modules d'allumages, c'est quoi réellement? Ne peux tu pas tester cela avec des modules d'un autre véhicule? Les miens seraient ils compatibles?

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Plus précisément ça s'appelle "calculateur du niveau final de puissance" (dixit ETKA). Dans le cas du 2.7t ils se trouvent sur la boite à air, il y en a un par banc et ils sont montés sur un dissipateur de chaleur avec de la pâte thermique (à la manière d'un processeur si tu veux). Ce sont eux qui commandent les bobines d'allumage.

 

17346d1306440753-ignition-control-module

 

Si j'en crois la liste de compatibilité d'oscaro. Il se pourrait bien qu'on ait les mêmes:
https://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-bosch-0-227-100-209-16352-932-p

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Si tu veux, on se check et tu vérifies ce point là?

Cela engendre t il de remettre cette pâte thermique? et dans tel cas, où se la procurer?

 

Je viens de consulter oscaro, punaise 170 balles, et j'imagine qu'il en faut deux. Ce n'est pas donné, alors imaginons chez un CC AUDI :)

 

NB: j'ai le V6 2.8 de 193 cv, je ne l'ai pas vu dans la liste des compatibles. Bref, faut peut etre vérifier de visu si ce sont les memes.

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Ah ben ce serait super sympa de ta part et ça éliminerait définitivement ce problème. Je pensais, plutôt que de démonter les modules, si ils sont au même endroit sur la tienne, il suffit juste d'échanger les couvercles de boite à air le temps du test.

 

Il y a toute une procédure de test sur ELSA pour tout l'allumage, je pense que je vais essayer de faire ça d'abord.

Et si je reçois mes bougies d'ici jeudi (je croise les doigts). Je les remplacerais toutes et ferait mes tests de compression. Suivant les résultats de ces tests, je te tiendrais au courant. En tout cas merci beaucoup de me le proposer!

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NB: j'ai le V6 2.8 de 193 cv, je ne l'ai pas vu dans la liste des compatibles. Bref, faut peut etre vérifier de visu si ce sont les memes.

 

En effet, je viens de vérifier avec ETKA et il semblerait que ton V6 AMX n'utilise pas le même principe... Tes bobines sont regroupées au sein d'un même module.

 

sd14198-ignition-coil-replaces-oe-078-90

 

Donc c'est loupé, je vais tenter de me débrouiller avec mon multimètre. Merci tout de même de m'avoir proposé!

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effectivement, ça je savais, mon type moteur est bien AMX. désolé.

Et j'ai bien vu ce module, je me suis meme demandé ce que c'etait.

 

C'est moche quand meme de ne pas pouvoir écarter cette piste.

Un ami lecteur en IDF avec un 2.8 de 174cv, ou un 2.7 biturbo ne peut il pas se manifester :) ?

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je persisterai dans la voie des modules d'allumage. essaie d'en trouver eventuellement d'occasion de S4 2.7T ou au moins en pret pour essayer.

 

ne pas oublier de la pate thermique a mettre entre le module et la caisse, pour bien diffuser la chaleur

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Merci! pas mal l'annonce en effet. Avant de me lancer dans des achats je vais tester l'allumage selon la procédure ELSA. Je la met ici si jamais quelqu'un d'autre cherche comment faire.

 

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Le démarrage et les petites accélérations ça a été après 4 sessions de coups de démarreurs pendant une petite dizaine de secondes pour faire circuler l'huile dans les turbos (en enlevant le fusible de la pompe à essence) et une bonne dizaine de minute de ralenti.

Salut, je viens démonter et remonter ma pompe à huile, et ton message m'a bien rendu service. J'ai débranché le connecteur de la pompe à injection, et donné quelques coups de démarreur (une petite dizaine de 5 secondes). Mano d'huile branché, on voit très bien la pression d'huile monter de 0 à un bar au bout d'un moment, le temps que le circuit se réamorce. Merci.

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Parfait :) heureux de lire que mon message t'as aidé.

J'ai fait une petite pause de ces soucis mécaniques parce que je commencais à en avoir ma claque !

Jeudi, j'ai vérifié les bougies du banc 2 (côté conducteur, là où se trouve le cylindre 4 qui reste le seul qui fait vraiment chier...) et j'ai vérifié mes compressions en plus. Résultat: 12 bars sur les 3 cylindres... Sachant que d'après ELSA entre 9 et 13 on est bon et entre 7 et 9 on est en limite d'usure. Donc on peut dire que de ce coté là le moteur va plutôt très bien.

S'il y'a des hommes qui murmurent aux oreilles des bougies ici, qui connaissent l'art ancestral de la lecture de bougie. Je veux bien votre avis tiens ! :)

xHAXe0p.jpgPRfmFDr.jpg

 

Pour le moment je roule comme ça avec (sachant que je ne l'utilise pas tous les jours), c'est plus énervant qu'autre chose mais il va quand même falloir régler ce soucis.

Ce que je vais faire en fin de semaine normalement:
- Aujourd'hui mon père récupère la boîte à air avec les deux modules d'allumage de l'annonce que Burny a posté (encore une fois, tu as bien mérité une ptite binouze :) ) Donc si les tests montrent que les ratés disparaissent avec ces modules d'occas', je les remplaces.
- remplacement de toutes les bougies et test de compression sur les cylindres restants.
- remplacement des sondes lambdas 1 de chaque banc (sûrement pas responsables du problème mais elles me donnent des erreurs quoi qu'il en soit).

Et si les ratés sont encore présents, je pense que j'aurais brûlé toutes mes cartes et que je devrais demander l'avis de quelqu'un d'autre...

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