Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

a4 b5 1.9 tdi 115 de 2000, ne démarre plus suite à un changement de moteur

chris068

Messages recommandés

bonjour à vous,

j'avais déjà fait un post ailleurs (je rame un peu sur le forum ;) ) mais on m'a conseillé d'en faire un ici.

j'ai acheté l'année dernière une a4 b5, break, de 2000. à un particulier, apparemment première main, entretien effectué chez Audi (carnet à jour) à part la dernière vidange chez point S ou un truc comme ça.

personne pour m'accompagner voir le véhicule, et j'en avais vraiment besoin de cette voiture suite à un désistement, et on devait partir en vacances quelques jours plus tard. donc on m'explique ce que je dois regarder et demander au vendeur. on regarde ça et on va faire un petit tour avec, on fini par l'acheter. 210 000 km environ... le gars m'explique qu'il y a un souci de jauge, l'aiguille du niveau de carburant reste en bas, donc il notait les km quand il faisait le plein, etc ... du coup en partant,je roule environ 30km et je m'arrête pour faire le plein. quand je repars l'ordinateur de bord commence à sonner, tout est à zéro (compte tours, vitesse, date, heure, etc); un peu énervée, j'appelle le gars en rentrant chez moi. forcément il me dit qu'il n'est pas au courant de ce souci, et on me fait comprendre que de toute façon je n'ai aucune chance de pouvoir rendre le véhicule et de récupérer mon argent. donc je laisse tomber.

je roule donc avec tous les jours et globalement tout se passe bien pendant environ deux mois. puis je commence à entendre des petits bruits au niveau du moteur. je vérifie le niveau d'huile, et je continue à rouler. deux ou trois jours après, j'accélère et là j'entends un bruit, perte de puissance, moteur qui tremble ... je l'emmène au garage (VW), ils mettent trois semaines à regarder, et me disent qu'il y en aura certainement pour 3 ou 4000€.

je la récupère et j'envisage de trouver une autre solution, je n'ai pas cet argent.

un garagiste que mon homme connait la cherche, la démonte, et me dis que c'est la poulie de l'arbre à cames qui n'était pas assez serrée, qui à force s'est "tournée sur elle-même), et a donc fait pas mal de casse en poussant du coup l'arbre à cames. je lui demande ce que l'on peut faire, il me parle de trouver une culasse complète, et ça coûterait environ 2500€.

je lui demande si on ne pourrait pas carrément changer de moteur, si niveau prix c'est mieux, et si éventuellement on pouvait en trouver un avec moins de km, ça serait pas mal. il me dit que oui, ça coûterait moins cher, il peut gérer ça. il nous a promenés pendant quelques mois, je décide donc de récupérer une fois de plus ma voiture, ça commençait à sérieusement m'énerver.

un voisin mécano me dit que si je trouve un moteur il est ok pour me le changer. nous trouvons donc un moteur dans une casse, moteur de golf4, avec que 140 000 km. nous allons le chercher et mon voisin commence les travaux.

il ne reste pas grand chose à faire, mais pendant presque 3 mois il ne touche plus à la voiture. il fallait brancher un ou deux trucs, la faire démarrer et je ne sais plus quoi. j'ai donc du trouver encore quelqu'un d'autre ...

nous avons trouvé, cette personne est venue, à tout rebranché, et essayé de démarrer. le démarreur tournait, mais il manquait "l'étincelle" pour que ça démarre.

il essaye au start pilote, et ça fonctionne.

on l'a fait tourner plusieurs fois, il me manquait juste un truc pour pouvoir rouler avec. le problème réglé je vais pour faire un tour, et malheureusement je cale. et depuis plus moyen de la faire tourner. j'ai essayé en me mettant en descente et en deuxième, elle a l'air de prendre, mais comme si le moteur tournait en sourdine, et quand je veux accélérer, il s'éteint. avec du start pilote elle prend, tourne 3 secondes, et se coupe de nouveau.

le souci c'est que financièrement ce n'est absolument pas le moment pour avoir des grosses dépenses mais il faudrait vraiment que je puisse trouver une solution, ou tout au moins des pistes à exploiter.

merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire,

et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Christelle

Salut,

Première étape : faire un diagnostic avec VCDS pour tenter de voir ce qui cloche.

La pompe à gasoil (pompe tandem) en bout d'arbre à cames a bien été réamorcée ?

@+

Salut,

Il semble que tu sois comme le suggère WAUZZZ sur un problème d'amorçage du circuit à gasoil... Un petit diagnostique avec vagcom (vcds) est inéluctable. Toutefois si c'est bien un souci de carburant: batterie bien chargée, dévisser les tuyaux d'arrivée aux injecteurs de façon à créer des "fuites" (faut pas dévisser complètement en gros), mettre des coups de démarreur pour faire uriner le gasoil... Quand il pisse bien au premier cylindre revisser, et faire pareil avec les suivants... Je pense qu'une fois le troisième purgé elle va démarrer d'elle-même... Mais j'ai l'impression que tu as été balladée par une belle bande de fripouilles (devis énormes, travaux inachevés). Aussi, (ça c'est peut-être plus pour WAUZZZ) il me semblait que dans la golf 4 on avait des TDi transversaux et dans nos A4 ils sont longitudinaux du coup ça devrait pas pouvoir se monter... Où ai-je faux ? :reflexion:

Salut à tous,

@Mick : ce qui était le cas pour les AFN incompatibles entre eux entre transversaux (G3) et longitudinaux (Passat + A4) ne l'est peut être pas concernant les moteurs AJM des 2 types.

@+

Moi, je parle de la Passat 3B qui a bien le moteur en longitudinal comme l'A4 B5 et toi, tu fais allusion à la 3A (contemporaine de la 80B4).

@+

Oui, la mienne était une passat B4 AFN de décembre 96, à partir de 97 la passat B5 est en longitudinal effectivement, je ne savais pas qu'il y avait mis l'AFN également.

ok merci je vais aller voir tout ça,

je suis en attente d'une réponse d'une personne proche de chez moi, à qui j'ai demandé sur ce forum pour un diag, vu que je ne suis pas équipée.

en effet, j'ai bien été baladée, du coup je suis bien énervée!! lol

et pour la position du moteur, c'est apparemment pas un souci, il faut "juste" changer certains périphériques pour pouvoir justement mettre le moteur en position longitudinale, ce qui (normalement) a été fait. du coup j'ai un turbo pour golf 4 à vendre ;)

Salut,

Première étape : faire un diagnostic avec VCDS pour tenter de voir ce qui cloche.

La pompe à gasoil (pompe tandem) en bout d'arbre à cames a bien été réamorcée ?

@+

as-tu par hasard une photo de cette fameuse pompe stp? j'ai regardé sur google, mais pas trouvé le même moteur que le mien :/

merci :)

Salut,

Cette pompe est fixée en bout de moteur, entrainée par l'arbre à cames ..... 2 durites de gasoil, une arrivée qui alimente la rampe d'injecteurs, et un retour pour acheminer le surplus.

540581p1030941.jpg

561376p1030942.jpg

Salut,

Cette pompe tandem n'a pas besoin d'être synchronisée puisqu'elle débite en permanence : elle délivre du gasoil à une pression de 5 à 7 bars (pas plus).

Sur le moteur AJM, ce sont 2 à cames secondaires qui font monter en pression le gasoil dans les injecteurs pompe.

En revanche, un décalage de distribution n'assurerait plus le synchronisme entre le vilebrequin et l'arbre à cames et peut effectivement compromettre le démarrage.

@+

As-tu conservé l'ancien moteur ?

Si c'est le cas, j'essaierais de monter les injecteurs du moteur d'origine, voir même la pompe ..... ça ne coûte rien, et ça élimine la possibilité d'un mauvais gavage des cylindres en gasoil ...... en suivant bien la procédure de réamorçage du circuit de carburant.

je viens de jeter un oeil, pour essayer de trouver la fameuse pompe à gasoil. et là j'ai vu une somde un peu grillée. en fait le voisin en branchant le câble de masse s'est planté, et du coup quand on a mis la batterie quelques câbles ont fondus. c'est une sonde qui est sous le "boitier" où il y a les bougies LDR. j'ai fait une photo, mais je n'arrive pas à la mettre :/

As-tu conservé l'ancien moteur ?

Si c'est le cas, j'essaierais de monter les injecteurs du moteur d'origine, voir même la pompe ..... ça ne coûte rien, et ça élimine la possibilité d'un mauvais gavage des cylindres en gasoil ...... en suivant bien la procédure de réamorçage du circuit de carburant.

je l'ai effectivement encore, mais comme deux personnes y ont touché, je vais voir ce que je trouve...

Sur l'hebergeur, tu cliques sur "parcourir", tu sélectionnes la photo sur ton disque dur, ensuite juste en dessous "envoyer"

Quand la photo est téléchargée sur hostings, en bas tu vas sur "montrer lien direct image", tu copies le lien.

Tu vas sur la page audipassion "répondre à ce sujet" tu cliques sur l'icône "insérer une image" juste en dessous du smiley jaune, tu colles le lien et la photo apparait.

il n'y a pas écrit "parcourir", je suis allée dans "choisissez un fichier", je le prends dans mon pc, je fais envoyer et j'ai bien un lien qui apparaît mais quand je le partage dans ce forum ça ne me donne pas la photo.

je sais que je suis un peu un kinder parfois, mais alors là ... je ne capte pas

lol mais je suis un kinder de compétition! si j'arrivais à mettre les photos, je pourrais te montrer ce qui s'affiche chez moi, sur le site d'hébergement :/

j'ai refait, ça ne marche pas ... mais ça va venir! j'en ai déjà mis des photos sur un forum, alors y a pas de raison ...

quand j'ai téléchargé la photo, on me dit que le téléchargement est terminé, et si je veux en envoyer d'autres