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Gros travaux sur A6 C5 2.5 TDI (2000)


A80TDI

Messages recommandés

Bonjour à tous :icon_smile:

 

Je viens de faire l'acquisition d'une A6 première main, moteur AKN , 274 000km , année 2000 , ct ok - 6mois ,1700€ seulement, mais avec pas mal de frais à prévoir

 

Distribution : à été changer qu'une seule fois, elle à surement 11 ans et à dépassé de 31 000km !!! donc je vais commander un kit de distribution Gates + pompe à eau + thermostat (pourquoi pas changer quelques joint spi)

 

Haut moteur : Arbres à cames usées , 1 linguet de cassé sur une culasse ( je n'ai pas encore regarder l'autre )

- je vais commander un kit entier febi bilstein :

29928.jpg

 

Reniflard : Je vais remplacer le reniflard d'origine par celui de la 180cv (AKE), + clapet anti retours car conseiller par beaucoup d'entre vous

 

Pompe à huile ? : je vais certainement ouvrir le carter inférieur pour rechercher des morceaux de linguets, je me demande donc si à l'ouvrir je ne devrais pas en profité pour changer la pompe à huile , préventif...

 

EGR : je vais la supprimer et la condamné avec des plaques, certains disent que le moteur et plus bruyant une fois condamné, qu'en pensez-vous ? c'est juste le turbo qui siffle plus ou le moteur qui est plus bruyant ? je ne vois pas comment le moteur peux être plus bruyant.. pour le turbo à la limite c'est compréhensible..

 

Catalyseur : Vue que le turbo à été changer il y'a 2 ans, je suppose que de l'huile à du venir boucher le catalyseur, puis à ce kilométrage je pense qu'il doit être de toute façon en parti bouché.., par contre j'ai vue plusieurs personnes dire sur les forum que une fois le catalyseur vidé, le moteur perdais un peu de couple à bas régime, et je n'en ai pas vraiment envie, du coup je pense mettre un tube du même diamètre du reste de la ligne, ce qui reviendras au même en thermes de flux à avoir un catalyseur neuf, et donc peut être pas ce phénomène. Qu'avez vous remarquer sur votre TDI 150 dé-catalyser ? plus de bruit ? moins de couple ?

 

Les frais récent connu du véhicule : Pompe de gavage (02/2012)

Turbo (10/07/2014)

Géométrie train avant + train arrière + pneus avant neuf (09/06/2016)

Vidange avec tout les filtres (juillet 2016)

 

Une fois la voiture remise à neuf avec tout ça, peut être lui faire une très légère reprog (+13cv/+5mkg), du genre ce rapprocher du modèle 163cv , ça me semble raisonnable au vue du kilométrage, manière de lui faire retrouver ces performance sorti d'usine(un poil plus)

 

Me voila donc devant un gros chantier , je posterai des photo et commenterai l'avancée du chantier ici,

 

Merci à ceux qui répondront à mes interrogation et n'hésiter pas à donner votre avis sur tout ça :race:

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Salut ! :welco:

 

Marrant, encore un qui va aller trifouiller son haut moteur et récupérer des morceaux de linguet dans le carter ;)

Ben je te suivrai avec plaisir, je suis en plein dedans.

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@debkhal: il a p'tetre voulu dire une quattro plutot qu'une allroad ?

la mienne est une quattro 150cv :P

 

oui a ce kilometrage, la reprog me semble scabreuse. N'oublie pas que c'est une mamie ( certes avec une certaine classe ) que tu as acqui.

 

1700€ ! wow belle operation ! bravo A80TDI !!!

 

linguet cassé.... ca, ca me scotche sur une question: pourquoi ? :O

 

Les AAC sont pourris sur ces series jusqu'en 2001. moi j'ai pris un kit qui contient tout ca et aussi la pompe les courroies

les galets les 3 piges et les joints de cache-culbu. Manquait juste que les dosettes de café :D

pour 740€ avec le port.

 

pour ce qui est du reniflard.... ca m'interesse fortement ! le miens est la cause depuis maintenant une grosse fuite

d'huile. Mais c'est tellement chiant a demonter que je prefere remettre de l'huile regulierement....

Ceci dit, s'il y a une soluce ou on se fait chier mais que ca regle le probleme, je suis preneur ;)

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Merci merci :)

 

Alors c'est une berline, couleur grise , elle à l'ASR déconectable , L'autoradio audi symphony ( sympa le petit subwoofer 60watts de série dans le coffre)

 

Sellerie tissu foncé avec des rayure style zèbre ( je trouve pas de photo sur le net de mon intérieur )

 

Compteurs éclairer blanc (rouge avant 2000)

 

Je vais vous mettre des photos des que j'ai mon câble pour les transféré ;)

 

Pour la reprog je pensais qu'avec un haut moteur entièrement refait et un turbo neuf ça ne poserai pas de problème (surtout que je demande 163cv max , c'est très léger comme reprog) puis j'ai pas une conduite toujours pieds au plancher et des monté à 4000tr .. Mais si vous dite que même une légère c'est quand même risqué alors je suis vos conseil :bien:

 

***************************************************************************************************************************************************

 

Aujourd’hui j'ai supprimer l'EGR avec des plaques VW/AUDI , ça fait un gain de place et le moteur me remerciera !, demain j'attaque la culasse conducteur, y'auras t'il d'autres linguet cassé ? mystère

 

Après je vais voir pour supprimer ce catalyseur .. pour l'instant je fait que des travaux qui coûte peu , car j'ai vidé la tirelire pour acheter la voiture, alors on va attendre la paye le mois prochain pour commander le kit distri et le kit AAC !

 

J'ai aussi acheter une cassette avec prise jack pour pouvoir brancher tout ce que je veux dessus via mini jack (mp3,smartphone,pc,tablette) , vraiment génial cette invention !

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ps : vue que j'ai supprimer l'EGR , je peux aussi supprimer le débitmètre, vue que le débitmètre sur un diesel ne sert à rien mis à part gérer le taux d'ouverture de la vanne EGR, d'ailleurs , ne serait-il pas stupide de changer des débitmètre sur des moteurs dont l'egr et condamné ? vue que le débitmètre sert uniquement à piloté celle ci ?

 

Sur les moteur AKN , un voyant au tableau de bord s'allume si on débranche le débitmètre ? pas de mode dégradé ?

 

Edit : on peux rouler sans débitmètre sur les moteur qui ont un système d'injection Bosch EDC15 / EDC16 (1.9 DCI/1.6HDI/JTD), peux être pour le V6 TDI AKN c'est différent...

 

Merci pour les précisions :)

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Aujourd'hui j'ai tester mon injecteur pilote , ça tourne autour de 103 ohms donc il est Ok.

 

J'ai ouvert la culasse conducteur pour voir les arbres à cames , linguets etc.. , Pas de casse de linguets de ce coter la , ils sont tous en places, par contre les arbres à cames usés..

 

J'ai commencer à démonter le reniflard , je continue tout ça demain si il pleut pas ! :)

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Salut,

 

 

271 000 pour une reprog, à mon sens, ça semble peu raisonnable. Mais ça à la limite, c'est un détail.

Mais je pense qu'un reprogrammateur refusera de prendre le risque surtout.

 

 

Et si ton moteur est "refait" à neuf, c'est pas le cas de ta boite. Je pense que si tu as 400 euros à mettre quelque part, tu devrais pouvoir trouver un autre truc.

 

Fais attention avec cette voiture. 271 000km, c'est des frais à prévoir. Et n'oublies pas que c'est une berline de luxe malgré l'âge, et que tous les entretiens (j'inclus certaines pannes qui sont naturelles et deviennent de l'entretien à ce kilométrage) coûtent relativement chers.

 

Gardes une base saine, homogène, à tous les points de vue, et tu auras une belle voiture suffisamment puissante pour faire le taff. Si tu essaies de modifier....

 

 

Pour le débitmètre, je pense que c'est une mauvaise idée. J'ai un AKE, et lorsque j'ai voulu le débrancher, j'ai eu un code. De plus, le moteur est tellement complexe qu'au final, je pense qu'il doit avoir bien d'autres utilités.

AKE/AKN même base.

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C'est vachtement intéressant tout s'que tu racontes A80TDI ! en plus tu as l'air de très bien connaitre cette voiture

ou a défaut la mécanique en général !

pour ce qui est de la reprog.... ouais c'est vrai que c'est tentant ! surtout quand on sait ce qu'on peut tirer de ce moulin....

mais comme le dit debkhal le reste n'est pas dimmensionné pour un surplus de puissance.... enfin... allez on va dire que si

puisque les 180cv sont identiques en tout point aux 150.... mais.... ta caisse a parcouru ses 250000 avec une puissance

de 150. la booster changerait les habitudes mécaniques de toute la transmission de puissance jusqu'aux roues. Je pense que deja

un changement de conducteur est un 'traumatisme' pour une mécanique; alors si en plus tu la dope.....

je pense aussi a tes coussinets de tête et de queue de bielle.... tu augmentes la puissance, tu augmentes aussi les compressions et

donc les contraintes sur tes coussinets.....

pour finir, s'il t'arrive une couille ( ce que sincèrement je ne te souhaite pas ) tu auras toujours un doute sur la responsabilité de la

reprog et ca fera une piste supplémentaire que tu ne maitrisera pas....

bref.....

 

par contre je vais poser deux questions debiles....

 

virer l'EGR..... ca permet/change quoi ?

le moteur ne remange pas sa merde, mais a part ca ? ya pas de perte de puissance ?

 

et seconde question: le debitmetre ? lequel ? gazole ? air ?

 

sinon il est chouette et autoradio :) c'est le premier de la série sans le bug de la flash.....

j'ai du jeter le mien a la poub et je l'ai remplacé par un sony de chez norauto.....

 

ah tiens, si une autre question..... j'ai aussi le caisson de basses ds le coffre coté passager....

quelqu'un a une idée de savoir comment on peut le mettre en route ? le mien ne sort rien du tout....

:'(

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Sur nos modèles, la vanne EGR n'est qu'une pièce rajoutée qui n'était même pas prévue lors de leurs conceptions. Il n'y a presque aucun risque à l'enlever. (pas de soucis de moteur, de conso, ni même de bruit.)

 

Il faut savoir que c'est interdit par la Loi.

 

 

En gros, si on le fait, il ne faut guère s'attendre à ce que la voiture soit changée. C'est négligeable, et sans doute plus placebo qu'autre chose. Mais par contre, une chose est sûre, c'est que si vous avez l'intention de nettoyer les admissions (et ça, sérieux, faut le faire) vous les garderez propres plus longtemps. Le petit "mieux" qu'on peut sentir après, c'est, je pense, plus le fait de nettoyer les conduites.

Y a un risque cependant, vu comment est fichue cette vanne, d'une, elle est difficile d'accès, très, deux, les bouchons doivent être parfaitement étanches, car à défaut, le turbo se mettra en sécurité, et là, c'est la misère.

 

Pour ton caisson de basse Ptitbonom, c'est tout un chantier. Tes HP arrière ne doivent pas fonctionner non plus. Il y a beaucoup de topics sur ce sujets sur le forum, avec des tutos, et les pièces nécessaires.

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Je laisse tomber l'idée d'une future reprog :bien: C'est vrai que l'argent j'aurais surement besoin de le mettre ailleurs (embrayage etc..)

 

La condamnation de la vanne EGR, c'est du 100% étanche pas de soucis, je suis maniaque de ce coter la, c'est ma 4ème voiture ou je condamne l'EGR :)

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J'ai le même kilométrage que toi. Pile en plus :icon_biggrin:

 

J'y avais pensé aussi, et c'est pour ça que je te disais ça.

 

 

Et vu tout le taff qu'il y a à faire en permanence, vaut mieux acheter des pièces un petit peu plus chère, OEM même, et être tranquille. En plus, pour gagner 10/20 CV..., sur un 1.9TD ou un truc du style, ok, mais là à 150cv, tu ne verrais même pas la différence.

 

 

Tu as essayé depuis que tu condamner ta vanne ? Tu as nettoyer les conduites et l'échangeur ? Tu ressens objectivement quelque chose ?

Tu l'as condamné suivant quelle méthode ? Plaques d'obturation des 2 côtés ? Ou à la durite de dépression ?

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Non j'ai pas essayer depuis car la voiture est à l'arrêt , il y'a plus les caches culbuteurs , plus de tuyaux d'injecteur etc.. j’essaierai tout ça une fois la distri faite et le haut moteur refais :)

 

J'ai condamné sur le collecteur d'échappement par une plaque vw/audi , acheter chez volkswagen , pour le coter admission, le trou est plus petit, je vais fabriquer sur mesure.

 

Une vanne EGR condamné ne peux faire que du bien au moteur.. plus d'encrassement et une source de panne en moins..

 

Il ne me manque plus que les avis sur les catalyseur , vue que certain parle d'une légère perte de couple une fois le catalyseur vidé.. j'ai jamais ressenti ça sur mes précédente voiture en tout cas. Mais à mon avis le mieux pour dé-catalyser un moteur c'est non pas de simplement le vidé, mais de le remplacer par un tube du même diamètre de la ligne.. Je pense faire comme ça

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Salut,tu as pas mal de boulot pour ce ptio,je suis passer par la aussi,distri,aac,turbo,et j'en passe....

Une petite précision,le v6 2.5 tdi akn est équipée d'une pompe vp 44...

Elle sont assez réputées pour leurs problèmes de driver (transistor) qui régule le débit de la vanne n146,en général l'isolant de cette vannes craque et les deux fils ce touche et poum le transistor fond... Vérifie le des que possible!

J'en fait les frais en ce moment même,et elle rend fou cette foutu pompe.

Profite en pour remplacer ton thermostat car il ce trouve sous la distri,fait aussi t'es joints spy d'arbres a cames.

Cale bien ta pompe a injection au démontage de la distribution,et procure toi un vag-com pour le réglage du début d'injection (grâce au tdi graph ça te sera très utile au remontage)

Et surtout pas de reprog si tu aime le couple du v6 et le son du turbo tu sera comblée,ça reste un super bloc!

Si t'as besoin de renseignement n'hésite pas a venir en privée je te suivrais sur tout le projet :)

bon courrage :race: :race:

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Merci bien :)

 

Pour le thermostat c'est prévue, ainsi que les joint d'arbre à came , alors je n'ai pas vag com pour le réglage de pompe, est-ce possible de peaufiner les réglage avec vagcom ultérieurement ? ou je doit obligatoirement le faire en même temps que la distri ? parce que vag com et le cable je crois ça coute assez cher, je suis déja dans le rouge avec tout ces travaux :/

 

Je suis au courant des maladie des VP44 , d'ailleurs est-ce possible de démonter le cache plastique et accéder à ces fameux fil pour voir si il sont prêt à ce toucher ? Si c'est le cas re isolé ces 2 fil pour qu'il ne ce touche jamais et éviter toute panne.. c'est possible ?

 

Merci encore pour toutes ces précision ! :race:

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Trois fois zut !!! J'ai oublié de prévoir de changer les joints spy d'AAC. Je vais faire ça aussi, tant que c'est démonté.

Peut-être à prévoir aussi de changer les soupapes de limitation de pression d'huile si elles ne sont pas dans le kit.

 

Tient d'ailleurs ça m'intéresse aussi de savoir si en enlevant simplement le couvercle du driver on peut surveiller ça.

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Alors les fils qui ce dénude ne ce trouve pas dans le driver mais a ça sortie,ton avance a l’injection ce règle avec ta poulie d'aac,c'est une sur-poulie(poulie de PI qui ce trouve sur celle d'acc cotée droit quand tes face a ton moteur)c'est vraiment infime comme réglage,un milles de trop et tes hors valeur.Ca peut ce régler après avoir tout remonter mais c'est un peut le bordel ...Pour ma part j'ai un Vag qui vient d'ebay a 60 euros en version 12.12.1 et ça me suffit pour toutes mes véhicules.C'est même grace a lui que j'ai résolu beaucoup de problème sur la tintine et j'en suis très satisfait.

Je vais faires quelque photos de mon moteur ect la pompe pour que tu vois ou ce situe les fils qui ce dénude,il doit me rester des photos de l’opération que j'ai effectuée comme toi.

A plus tard :roi:

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Bonjour Bonjour !

 

(merci Tyty98130 !)

 

Je suis aller chez Audi/VW aujourd’hui pour un devis sur ces pièces la :

 

- Joint spy d'arbres à cames

- Joint spy de vilo

- Coussinet d'arbres à cames

- joints de caches culbuteurs

- Reniflard

 

Alors déjà il était sur le logiciel ETKA , et référence à l'appui, le reniflard du AKN et du AKE à la même référence.. donc j'ai pas pu le commander.. bizzare

Ensuite les coussinets d'arbre à cames ne ce détaille pas

Puis j'ai parler du problème d'arbre à cames, il m'a dit que c'était UNIQUEMENT , un problème de lubrification du à une mauvaise huile, que tout les V6 AFB/AKN n'avais pas ce problème, que le moteur en lui même n'a pas de problème, juste un problème avec les huiles ( normes pas respecter, délai entre les vidange, qualité d'huile etc..)

 

Pour le reniflard qui ce colmate il m'a fait indirectement comprendre que ça aussi, c'était du à une mauvaise huile ( tout ce que j'ai précédemment cité )

 

Admettons ce sois vrai, je pourrais nettoyer le reniflard et laisser celui la, ça m’économiserai 90€ ( selon devis ), vous en pensez quoi ?

 

J'ai oublier de demander pour les clapé anti-retours (huile)

 

Ensuite j'ai fait des recherches pour l'huile que je vais utilisé, d'après les normes constructeur sur ce moteur ( VW 505 00 / 505 01 )

 

J'hésite entre 3 huiles :

 

- CASTROL MAGNATEC PROFESSIONAL OE 5W40

 

- CASTROL Magnatec Diesel DPF 5W40

 

- CASTROL EDGE TITANIUM 5w40

 

Ces 3 huiles réponde à la norme VW 505 00 / 505 01 , ont la même viscosité , mais ont beaucoup de différence au prix du litre, selon vous qu'elle est la meilleure des 3 pour mon moteur ? j'ai du mal à les différencié, le choix est difficile , peu importe le prix, je cherche la meilleure..

 

Merci pour vos contributions encore :)

 

ps : Petite photo ce soir de ma cathédrale allumé :D

 

28159158A6.jpg

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voila les 2 refs du reniflard donc suivant ton N° de serie tu a peut etre le nouveau modele avec la ref qui termine par B

 

sinon c'est quoi que tu apelle -Coussinet d'arbres à cames

 

160920090346391914504170.png

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Merci pour la référence ! :)

 

Pour les coussinet d’arbre à cames je viens de trouver la réponse sur cette excellente vidéo :

vers 5m40s de la vidéo on vois bien que l'abre à came repose sur des espèce de demi lune qui le gars est en train d'installer, pas de coussinet comme sur le 1.9 TDI .. c'est différent, mais qu'elle est la référence de ces pièces en demi lune du coup ? Et ce qui viens tenir l'abre à cames en suite par dessus , ça ce détaille ? j'aimerai bien tout mettre neuf..

 

Pour le choix entre les 3 huiles proposé personne à une idée ?

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Salut A80TDi,

Regarde ce lien qui pourrait être intéressant : https://www.lubuniversal.com/huiles-moteur/5310-pack-castrol-magnatec-diesel-dpf-5w40-52l-3271415664553.html

Je commande toute mes huiles chez eux et ils sont rapide pour la livraison, jamais eu de soucis...

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Tu devrais aimer ce site:

 

http://audi.7zap.com/fr/rdw/

 

 

 

 

La CASTROL Magnatec Diesel est top; L'Edge est plus récente je crois. Donc forcément encore meilleure.

 

De toutes façons, la plus chère sera la meilleure (au sein de la même marque et chez le même vendeur s'entend...)

 

on les voit ici. Y en a pas sur les paliers intermédiaires. Juste sur la partie extérieure de la culasse.

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/2000-261/1/109-109036/#11

 

Par contre, ne soit pas surpris pas l'intitulé "commercial" "rondelle plate". C'est un site traduit. Le nom doit être autre. Et il y a 2 références... je ne sais pas si il n'y a pas les 2 références à la fois sur le moteur, suivant l'AAC. Je n'avais pas fait gaffe en démontant-remontant.

 

A confirmer auprès d'une autre source.

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cette pièce sert juste a caler les aac pour pas qu'ils bougent en avant arrière , tu n'est pas obliger de les changer , sinon voici la ref , il appelle sa rondelle plate N° 11

pour info des AAC ne tournent pas sur des coussinets , seul les vilos ont des coussinest voila pourquoi l'huile est tres importante et surtout laisser le moteur monter en température

 

160920103147391914505881.png

 

160920103146391914505880.png[/url]

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AHHHH !! :marcelpoire: :race: Merci pour vos lumière c'est super !

 

Du coup je sais pas si je vais les changer ces rondelle, ça doit pas servir à grand chose de les changer.. Pour l'huile je vais prendre la EDGE , ça doit surement être la meilleure :)

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Merci pour la réf adrien ;)

 

je cite : Tyty98130 : "Pour ma part j'ai un Vag qui vient d'ebay a 60 euros en version 12.12.1"

 

Auriez vous un lien ebay ou autre pour un vag-com dans ce style de prix ? tu la trouver ou Tyty98130 ?

 

Juste que je puisse régler l'avance avec tdi timming/tdi graph , et effacer les codes défauts , pour 60€ on peut avoir le câble + le logiciel vag-com ?

 

J'ai trouver ce kit de calage à 24€ ! http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/p150-kit-calage-distribution-moteur-vw-passat-audi/f-13399-auc2009915234775.html?idOffre=61102905#mpos=19|mp

 

Je commence à me préparé tout les outils car je vais attaquer en octobre le gros chantier une fois la paye reçus :)

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Juste comme ça avant qu'un modo vous tombe dessus, évitez de parler de VAG COM cheap et autre truc. C'est pas un secret d'état, mais ça ne colle pas avec le forum :icon_wink:

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En réalité, ce n'est pas tant qu'il soit approuvé, mais qu'il soit original, pas une copie, donc vendu par le fabricant Ross-Tech.

Tu peux profiter de la commande groupée ici : http://forums.audipassion.com/index.php?/topic/181217-%5BCommande-Group%C3%A9e%5D-Vag-Com-Janvier-2016&share_tid=181217&share_fid=156910&share_type=t

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Alors j'ai reçus le kit distri + pompe à eau + thermostat + joints de cache culbuteurs + joints spi d'aac , j'ai aussi reçus tout l'outillage nécessaire pour réalisé la distri et le changement des arbre à câme, (je vais aller commander mon reniflard et mes clapet anti retour maintenant si ça traîne un peu c'est pour l'achat du kit arbre à came qui vaut dans les 900 €, je vais devoir attendre la paye en début de mois prochain pour commander)

 

Donc je m'occupe définitivement de tout ça en décembre ! :)

 

ps : pour les clapets de retenue d'huile/Soupapes de retenue qui ce trouve sous le support de filtre, il y'a une référence ?

(je crois que c'est ce qui sert à garder l'huile dans le filtre à huile quand le moteur est éteint, pour pas que la pompe à huile n'est à le re-remplir à chaque fois)

 

Merci bien et à très vite ! ;)

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

 

Après 1 mois de retard sur la livraison des arbres à cames j'ai enfin pu attaquer avec un collègue cette A6 !

 

Je l'ai entre temps équiper de jantes 18" et acheter un kit 4 amortisseur Koni Str.t + 4 ressort H&R -40mm + quelque accessoire "S Line"

 

Je suis aussi en train de supprimer le silencieux et le remplacer par un tube droit pour avoir une légère sonorité

 

Mise à part ça , le gros du travail à été attaquer , la distri , les arbres à cames , poussoir etc.. sont enlever, mais je suis pour l'instant bloquer sur un problème

 

Il n'y a pas que les linguets les poussoirs et les AAC qui sont ronger , il y'a des palier qui ont comme des petit trou , et quelque rayure qu'on vois et qu'on sent en passant l'ongle dessus, Du coup les palier sont pas au top ! Mais je crois que ça ne ce vends pas , et ont m'a dit qu'on pouvais pas les changer car c'est usiner avec la culasse , Du coup comment faire ? remonter quand même ces palier la ? ou en monter des neuf si c'est possible d'en acheter chez Audi ?

 

J'ai besoin de vos lumières car je ne sais vraiment pas quoi faire ...

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mini_656924DSCF0325.jpg

 

Palier extérieur , celui la à une trace vraiment très moche !! ça à racler , frotter , enlever de la matière, on ce demander ou est passer l'huile..

 

mini_376149DSCF0326.jpg

 

Alors lui il à un trou ! , on peut voir que le brillant de la pièce est parti en grande parti, et c'est pareil sur tout les palier , je suppose que c'est le traitement de surface qui à foutu le camp..

 

mini_655184DSCF0327.jpg

 

Enfin un Macro réussi et une photo de bonne qualité et pas flou ! Cliquez bien 2 fois sur cette photo pour avoir le gros zoom , ça vaut le coup d'être vue de ci proche !! Plusieurs petit trou sur celui-ci , toujours les traces de rotation et le "brillant" de la piece qui est parti , ça à frotter ! et tout les paliers on ces marque de frottage ...

 

 

Je suis désespéré.. Que faire.. :mur: :icon_frown: :icon_frown: :icon_frown: :icon_frown:

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Les 2 culasses n'ont rien, bizarrement aucunes traces anormal, pas de petit trou ou de telle rayure comme sur les paliers, les paliers quand à eux sont autant usées sur la culasses droite que la gauche, pareil pour les AAC, Linguets , poussoirs ...

 

Mon collègue à parler du problème à un gars qui s'occupe des rectif de culasses etc..

 

Il à dit qu'il y'a pas de traitement de surface sur les paliers en alu , c'est juste un surfaçage très précis , rien d'autres, et que je pouvais remonter les mêmes, ça va inévitablement continuer à s'user mais avec un entretien soutenu , une bonne huile , (pourquoi pas un additif) ça devrais pouvoir tenir encore un bon moment..

 

Par contre le temps que les palier et les AAC face connaissance il faut que j'y aille molo, un temps de rodage quoi..

 

La bonne nouvelle c'est quand même que les culasses non rien.. Mais maintenant afin de stopper cette usure et pouvoir faire faire encore minimum 60 000km ( 3 ans ) avec cette voiture, il va falloir que je trouve la cause réelle et précise de cette usure..

 

Audi m'a dit que c'est uniquement une mauvaise huile qui peut causer ces problèmes, perso j'ai un doute.. je pense que le haut moteur manque de lubrification partielle au démarrage ou alors c'est permanent.. Il doit bien y avoir des moment ou ces AAC tournent à sec c'est pas possible..

 

Un manque de préssion d'huile serais capté par un capteur, pareil pour une surpression je pense, je ne sais pas vraiment comment l'huile est acheminé aux AAC..

Pour l'instant j'ai changer la membrane qu'il y'a a côter du filtre à huile comme vous me l'avez conseiller, j'ai voulu mettre le reniflard de la 180cv , mais la surprise elle à déjà ce reniflard la, d'origine ou pas j'en ai aucune idée, j' y ai quand même mis le neuf, tampis..

 

J'ai pas changer les clapet anti retour d'huile , je sais pas qu'elle référence ils ont , je suppose qu'il doit falloir démonter le support de filtre à huile et que ça ce trouve en dessous, mais si le filtre à huile ce vidé il y'aurais le voyant d'huile qui resterai allumé un petit laps de temps au démarrage non ? Ca peut être une des causes ?

 

Après il reste la pompe à huile à contrôler, mais comment ..

 

Je pensais à une huile plus épaisse , cette voiture n'a connu que de la 5W30 long life avec vidange tout les 30 000km je crois.. je voulais passer à de la 5W40 CASTROL Edge Titanium , mais est-ce que de la 10W40 ne serais pas mieux pour rester bien dans les AAC ?

 

Je pense aussi à un additif à mettre dans l'huile pour optimiser encore la lubrification..

 

Dites moi ce que vous en penser, ce que vous auriez fait à ma place .. :reflexion: :euh:

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Pour moi c'est la qualité de l'huile et les intervalles de vidange qui en sont la cause. le moteur est mal conçu enfin je trouve, car comme tu dis peu de lubrification sur la partie haut moteur mais avec un additif et une bonne huile ça palie bien à ce soucis.

 

Mon A4 que je viens de vendre avec 280.000 bornes acheté neuve n'avais pas cette usure sur les paliers, par contre vidange tous les 7500 kms avec filtre.

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On peu donc dire à coup sur que l’entretien long life 30 000km (préconisé par Audi) et responsable de la majorité des soucies d'arbres à cames sur ces moteur..

 

Du coup quesque tu me préconise comme huile et additif pour mon moulin ?

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Vaste débat que l'huile moteur........, perso mes 5 V6 TDI ont tous tournés avec de la 5W40 Castrol avec additif Mecacyl puis Mécatech mais on est loin des préco constructeur......et cela n'engage que moi.

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