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Coupure moteur et turbo en safe mode


la0uf_88
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Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum mais surtout j'ai besoin d'aide.

 

J'ai acheté mon audi A3 8L tdi 130 il y a un an et demi. J'ai commencé à avoir des soucis de turbo en safe mode il y a environ 8 ou 10 mois : je roule normalement (lentement ou rapidement) et d'un coup je n'ai plus de possibilité d’accélérer. Parfois, en rétrogradant, j'arrive à relancer l'accélération sinon je suis obligée de m'arrêter, de couper le moteur et là plus de soucis.

 

Autre problème arrivé à peu près en même temps, le démarrage : elle ne démarre quasiment jamais plus au quart de tour il faut toujours qu'elle mette quelques secondes.

 

Enfin, le moteur se coupe tout seul. Problème rare mais très dangereux : ça m'est arrivé une première fois en 2ème, et aujourd'hui, à 90km/h. Moteur coupé, plus de direction assistée, les voyants se sont allumés comme si je mettais le contact. Je me suis mise sur le côté, j'ai tourner la clef pour éteindre totalement la voiture et j'ai redémarré direct.

 

En résumé, cela fait plusieurs mois que j'ai des soucis intermittents qui me font vraiment peur et bien-sûr au diagnostic ils ne trouvent rien si ce n'est un défaut de capteur de position d'arbre à came par intermittence.

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ? Je n'ai pas les moyens d'aller chez Audi pour 2000€ de réparation sachant que j'ai acheté la voiture 4000€...

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turbo grippé pour le passage en mode safe , pour la coupure ca ressemble au relais 109 connu pour faire ce genre de coupure moteur , pour le demarrage je sais pas peut etre une batterie plus toute jeune

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Non pas de VAG COM. Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression que tout est lié. Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un truc électronique ? ?

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Bonjour

Commence par le capteur de position de l'arbre il ne coûte Rien et n'importe quelle mécano pourrait te le faire. Je l'ai changer sur une a3 8p.

Si ta toujours des soucis passe la au vagcom ( je suis dans le 13) si quelqu'un a des soucis je peux rendre service.

Peut être que c'est juste un autre capteur de pression qui te fais ces caprices.

Pour le démarrage: une foi que ta démarrer et rouler la voiture redémarre sans problème?

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C'est un peu loin pour moi mais merci de proposer. On a déjà la pièce mais apparemment il faut démonter la distribution pour changer le capteur du coup on a pas eu trop le temps. Pour le démarrage même si j'ai roulé elle ne démarre quand même pas directement. Des fois elle démarre du premier coup mais c'est rare. On a vérifié les fusibles et relais et bougies de prechauffage mais tout est bon.

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Ta mesurer la tension de la batterie ? Une bonne batterie devrait être être à 12v60... Après avoir rouler, si ta pas rouler elle doit être à 12v50

Sinon = alternateur charge mal, ou bien c'est ton démarreur qui commence a rendre l'âme.

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous.

 

On a changé le capteur de position d'arbre à came. Résultat : aucun changement. Suite au conseil d'un ami bossant chez audi, on a fait un décalaminage à l'hydrogène. Résultat : aucun changement. Je vais voir dès que possible pour faire un vrai diag (soit chez VW soit audi si on arrive à avoir un créneau moins cher ^^).

Concernant le problème de démarrage, la batterie n'y est pour rien. On a changé le relai 109, aucun résultat. En revanche, on a remarqué que ce dernier était monté à l'envers et on ne peut pas le monter à l'endroit ce qui nous paraît bizarre. Mon père pense à un câble peut-être coupé.

 

En résumé : c'est vraiment le bordel !

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Salut,

 

Il faut commencer par faire ce diagnostic électronique du calculateur moteur.

Si c'est réellement un problème d'alimentation électrique, ce sera mentionné et c'est généralement le code 00532 ou 00668 qui est mémorisé.

Il faut alors se munir du schéma électrique moteur propre à ton véhicule et vérifier que le calculateur est bien alimenté.

@+

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  • 5 mois plus tard...

Salut à tous, je reviens vous donner des nouvelles !!

Le diagnostique a été fait dans un garage Porsche (merci les connaissances ^^). Seul le capteur d'arbre à came est ressorti comme défectueux alors qu'il a été changé... ÉTRANGE !

 

Depuis qu'on est arrivé en novembre, je n'ai plus eu AUCUN soucis ! Pas de coupure moteur, pas de perte de puissance où l’accélérateur ne sert plus à rien, bref, le rêve.

Mon père pense du coup à un souci au niveau du capteur de température... ça paraît logique que s'il déconne, tout le reste en prend un coup quand il pense qu'il y a une température trop élevée...

 

Si quelqu'un peut me donner son avis sur cette hypothèse... Merci !!!!

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Salut,

 

Sauf que le diagnostic n'indique rien par rapport à un quelconque problème de capteur de température : il faut se fier au diagnostic et pas à autre chose (surtout pas aux expériences des autres) sinon vous allez tourner en rond et risquez de passer à côté de la cause.

 

Il aurait par ailleurs été bien utile que tu indiques le code défaut exact avec le message qui a été relevé par le diagnostic car selon ce code et ce message, la procédure à appliquer va différer.

Par exemple, si le code 19463 avait été enregistré concernant le G40, il faut appliquer cette procédure (échange du capteur + contrôle du câblage) :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/19463/P3007/012295

 

Pour te rendre compte que c'est important de cibler le problème, voici les différents codes qui peuvent incriminer le G40 :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Special:Search?search=G40

 

Dans ton cas, il n'a manifestement pas été contrôlé la partie de câblage qui fait la jonction entre le capteur d'AAC et le calculateur moteur.

Un souci sur ce faisceau sera détecté exactement de la même façon que si c'était le capteur qui était en défaut avec un message du type "coupure" ou "court-circuit au pôle +" ou "court-circuit à la masse".

 

Du fait que vous avez changé ce capteur, on peut donc considérer que le nouveau ne peut plus être mis en cause. Maintenant, je ne vois pas d'autre solution que de te procurer le schéma électrique propre au câblage du type moteur et de contrôler en continuité et en isolement entre le connecteur du capteur d'AAC (G40) qui a été remplacé et à l'autre extrémité au niveau du connecteur du calculateur moteur (J248). Il faut donc au préalable débrancher les 2 connecteur (celui du G40 et celui ou ceux du J248) pour accéder aux contacts électriques.

Bien inspecter aussi l'état des contacts électriques qui peuvent être révélateurs d'un problème de passage du courant (contacts sulfatés, corrodés ou cassés...ou je ne sais quoi d'autre).

 

Il faut absolument le schéma électrique avec le repérage des broches pour retrouver celles correspondantes au signal du G40 qui arrivent au calculateur moteur. Il faut bien prendre en compte que si du côté du G40, il n'y a que 2 ou 3 broches selon le cas, du côté du calculateur moteur, ce sera beaucoup plus la loterie : je pense qu'il y a normalement 121 broches; donc autant les connaître d'avance pour savoir où aller mesurer.

 

Il faudrait pour avancer que tu nous indiques impérativement le code moteur. Je pense qu'il s'agit du moteur type ASZ mais il faudrait que tu confirmes.

Ce code est indiqué sur une étiquette blanche collée au niveau de la tôle de cuvelage de la roue de secours.

@+

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Salut,

 

Si moteur ASZ et dixit procédure sur Elsawin :

- Lorsqu'on débranche le connecteur du G40 et qu'on laisse branchés ceux du J248 et qu'on met ensuite le contact, on doit mesure un 12V entre la borne 1 du connecteur du G40 et la masse du véhicule.

- après avoir débranché les connecteurs du G40 et ceux du calculateur moteur J248 :

Au niveau continuité, les broches 2 et 3 du connecteur du G40 vont en bornes 101 et 109 du connecteur de calculateur moteur (fils couleur vert/noir pour l'un et bleu/noir pour l'autre). Donc, si on mesure avec l'ohm-mètre entre la borne 2 du G40 et la 109 du J248 puis la borne 3 du G40 et la 101 du J248, on doit avoir maxi 1,5 ohm (signe que les 2 fils ne sont pas coupés).

Bornier d'un calculateur moteur EDC 15 pour repérer les pins 101 et 109 :

BOSCH-EDC15-VAG-PINOUT-SCHEMATICs-DIAGRA

Au niveau isolement, bien mesurer ensuite que les bornes 2 et 3 ne sont pas en court-circuit avec le + et avec la masse. Pour cela, débrancher les 2 cosses de la batterie et mesurer à l'ohm-mètre que la résistance est infinie entre chacune des bornes 2 et 3 d'une part et le +12V puis la masse d'autre part (signe que les 2 fils ne sont pas en court-circuit ni avec le + ni avec la masse.

@+

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos c'est vraiment sympa de votre part de passer autant de temps à me répondre !!

 

Du coup, le diagnostique indique le défaut 19463 P3007 003. J'ai regardé le lien que vous aviez mis par rapport à ce défaut et du coup, il reste uniquement la possibilité du câblage car comme dit, le capteur a été changé et tous les fusibles avaient été vérifié. Le type moteur étant bien ASZ, je vais informer ''super papa'' de vos instructions et je reviens vers vous !

 

Encore merci !

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