Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment utilisez-vous le MMI et votre smartphone ? Retour d’expérience et bonnes options à commander


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a beaucoup de manières différentes d’utiliser le MMI et nos téléphones. Après une semaine avec ma nouvelle A3 Facelift avec la « smartphone interface » (Carplay), le Virtual Cockpit et sans PhoneBox, je voulais partager avec vous mes retours sur l’utilité des options pour ceux qui vont commander et voir si vous aviez des astuces / de meilleure manière de faire ! Pour compléter le contexte, j’ai deux iPhones, un pro et un perso.

 

Audi Connect : ca ne sert quasiment à rien ! Les informations sont difficiles d’accès, c’est lent et finalement le contenu est accessible beaucoup plus rapidement et facilement avec les téléphones. Le seul usage c’est pour envoyer depuis Google Maps sur l’iPhone la destination dans le MMI. Ça marche pas trop mal, il faut via l’appli Google Maps, trouver l’itinéraire puis faire « Envoyer vers MMI Connect ». Ensuite depuis l’appli MMI Connect sur l’iPhone, il suffit d’envoyer la (bonne) destination vers le véhicule. Dans le GPS du MMI, il faut aller dans le recherche de destination et choisir destination « MyAudi », indiquer son compte MyAudi, attendre le chargement et le choisir. Ca marche mais il faut bien 2 minutes. Heureusement que la future interface présentée au CES en janvier semble beaucoup beaucoup plus simple.

 

Connecter simultanément les 2 téléphones : j’ai découvert que pour pouvoir connecter en bluetooth deux téléphones simultanément et pouvoir prendre les appels de l’un ou de l’autre, il fallait l’option PhoneBox ! C’est écrit quasiment nul part, sauf en tout petit dans la notice. J’ai tout testé pour contourner cette limitation :

- appairer les deux téléphones en bluetooth, ca marche mais il faut basculer manuellement celui qui est relié à la voiture

- utiliser un téléphone en bluetooth et l’autre en Carplay, impossible car Carplay empêche l’usage du menu Téléphone du MMI

- relier un téléphone en bluetooth et mettre un clone de la carte SIM dans la boite à gants : ca ne marche pas, on ne peut pas recevoir ou émettre d’appel avec la SIM de la boîte à gants, c’est juste pour les données

Clairement, j’en viens à regretter de ne pas avoir pris l’option PhoneBox qui me semblait vraiment trop cher pour pas grand-chose… mais qui au final est assez nécéssaire dans ma situation. Si vous avez une idée, je suis preneur !

 

Le menu Média du MMI : il ne sert pas à grand-chose aussi, sauf si vous gérer « à l’ancienne » vos médias avec des MP3 sur une carte SD, de mon côté je n’ai pas essayé et je ne sais pas si c’est ergonomique. A l’époque de Spotify et des web radios, il faudrait que le menu Media permettent de streamer directement du contenu via la carte SIM du véhicule !

 

Ecouter des web radios : je pensais pouvoir le faire simplement avec Audi Connect, c’est impossible, grosse déception aussi. Pour y arriver, il faut activer le Wifi du véhicule, puis y connecter son smartphone, lancer l’application MMI Connect sur le téléphone et ensuite les menus apparaissent dans le menu Media du MMI de la voiture. Mais pour que ça marche, il faut mettre dans la voiture une carte SIM qui donne accès à Internet (donc pas celle livrée avec la voiture…) et surtout il faut laisser l’application lancée sur le téléphone. Dès que l’on la passe en arrière-plan (même sans la « fermer ») les flux se coupent et il faut tout relancer ! Quasi inutilisable…

 

L’entrée d’adresse dans le GPS : je ne sais pas qui a créé ce système mais il a un esprit torturé ! Les menus s’entremêlent et ne sont pas cohérents entre le VC et le MMI. Je n’ai pas réussi à trouver comment indiquer une destination simplement en roulant :

- la reconnaissance vocale, même après apprentissage, à un taux de succès de 50% (ma voix passe mal usuellement dans tous ces systèmes). Et l’utilisation n’est pas évidente quand on est habitué à l’iPhone (dire au MMI « guide moi vers Ville, Rue ABC, numéro 12 » est moins naturel que dire à son iPhone « aller au 12 rue ABC à Ville »).

- le MMI Touch est pas mal mais écrire lettre par lettre est très long et difficile en roulant (surtout quand c’est un peu bosselé)

- pour moi c’est l’usage de l’appli MMI Connect qui reste la plus simple même si le taux de succès est de 75% (du fait de mauvaise reconnaissance des adresses entre l’appli Google Maps dans l’appli iPhone MMI Connect)

 

Carplay : au final, c’est assez pratique et ça fonctionne plutôt bien, ça a le mérite de permettre un accès simple aux fonctions de son iPhone même si c’est encore limité par le manque d’application. L’absence de Google Maps est vraiment incroyable. Par contre Spotify marche très bien pour la musique. Pour les web radios, Stitcher et TuneIn sont vraiment top. Par contre, on sent que l’intégration dans le MMI est « jeune ». Il n’y a pas de bouton dédié par exemple, le bouton Media devrait permettre d’avoir Carplay, par exemple avec un appui long. Et le Virtual Cockpit ne sert plus à rien en mode Carplay (on a juste le titre de la musique en cours). La reconnaissance vocale avec Siri marche vraiment bien et est beaucoup plus agréable que celle d’Audi.

 

Les ports USB : c'est bien d'en avoir deux, mais la difficulté c’est que dès qu’on connecte un téléphone, le MMI active soit Carplay, soit le mode média. J’en suis à acheter un adaptateur USB allume cigare « simple » pour pouvoir juste recharger mes téléphones.

 

Le Virtual Cockpit : c’est magnifique, indéniablement ! Et hyper pratique pour le GPS. Mais loin d’être indispensable, d’autant plus que c’est assez limité en terme de contenu. J’aurais aimé pouvoir configurer mon propre tableau de bord avec tous les modules existants.

 

Au quotidien, voilà ce que je pratique :

- Pour des voyages courts, pour la téléphonie je connecte automatiquement en bluetooth mon téléphone pro (sur lequel je reçois la majorité des appels). Pour le GPS, j’envoie via les applis Google Maps/MMI Connect les destinations dans le MMI et je diffuse l’itinéraire sur le VC. Pour le divertissement, j’écoute la radio (FM ou en DAB c’est le pied pour la qualité). Je ne connecte pas mes téléphones au port USB pour ne pas tout déconfigurer.

- Pour des voyages plus long ou lorsque j’ai du temps : dès que je rentre dans la voiture, je connecte en USB tout d’abord mon téléphone pro en mode Carplay, puis mon téléphone perso (qui est alors juste alimenté électriquement). Pour la téléphonie, j’utilise Carplay avec mon téléphone pro. Si j’ai un appel sur mon téléphone perso, et bien j’active le haut-parleur du téléphone faute de mieux… Pour le divertissement, en plus de la radio, j’utilise Carplay avec Spotify pour la musique et TuneIn pour les web radios. Pour le GPS, le plus agréable est d’utiliser le MMI avec le Virtual Cockpit. Mais quand je pète les plombs pour ajouter une adresse, j’utilise l’application Plans de Carplay avec dictée vocale Siri qui marche mieux, pas top en terme d’intégration avec MMI et Virtual Cockpit mais c’est encore le plus simple.

 

Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous au quotidien ? Avez-vous des astuces pour contourner les limitations identifiées ?

 

Au final, pour ceux qui commande un nouveau véhicule, je dirais que l’option Smartphone Interface est essentielle, PhoneBox aussi si vous avez deux téléphones. Le Virtual Cockpit est magnifique mais loin d’être indispensable. Audi Connect ne sert quasiment à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci pour ce retour. Je ferais le miens des que j'aurais mon véhicule !

Je suis sous Android ! On verra si l'intégration se fait bien ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ce topic !

L'absence de Google map dans Carplay est hallucinante je te rejoins mais bien logique et voulue : elle ferait doublon avec une partie du VC qui demande la rallonge de 1800E, Audi est malin très malin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui est dingue c'est que dans plan ru peux sur ton iphone choisir la vue satellite meme en guidage alors que dans l'audi cette fonction d'affichage n'est pas dispo c'est tellement absurde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste une question en passant .. en parlant de connecter des smartphone en bluetooth. .. quand on connecte un nouveau gsm, cela donnd les 5 telepnone qui ont deja ete connecte avant afin d en effacer un pour prendre sa place... ce que j ai fait pour connecter mon samsung A3... mais comment on efface les autre ? On y pas acces sans passer par un nouveau gsm.. d ou ma question ... comment faire le menage dans les gsm qui ont ete connecte auparavant?

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une A3 FL, pour effacer, tu vas dans le MMI, menu Reglages (le dernier), puis Gestionnaire de connexion. Tu cliques sur la categorie qui t'interesse (par exemple Telephone, smartphone...), tu auras dessous la liste des telephones qui ont deja ete connectés, choisis celui que tu veux effacer, puis pousse la molette a droite et effacer. Sur ma voiture c'est assez aleatoire, il faut souvét recommencé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geromeg> je n'ai pas d'etiquette pour le code de vehicule sous le film de securite dans le porte clé plastique remis lors de la livraison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Google Maps, c'est plutot Apple qui coince ! C'est pareil sur toutes les voitures... Et Apple veut mettre en avant son appli Plans qui n'est pas terrible

Bonjour,

 

Mais n'est il pas possible d'afficher google maps sur le virtual cockpit? Ou uniquement google earth/street view de disponible ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec le MMI, tu as la carte Audi sur laquelle ils ajoutent les images de Google Earth. Ca restes le guidage Audi. Ce qui est quand meme assez different du guide Google Maps !

OK, et sais tu si les informations sur les conditions du trafic remontent via le système propriétaire Audi ou via google? J'espère que c'est possible via google car j'imagine que les informations sur le trafic est bien plus précis que sur les sytèmes de GPS "classique"

 

As tu pu tester le guidage audi dans des conditions de circulation difficile? est il efficace?

 

Merci pour tes réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé dans des conditions difficiles, je l'ai eu la semaine derniere ;-) je te dirais en septembre ou je conduis dans Paris.

 

Sur le traffic, suivant les moments, en bas a droite s'affiche soit Google soit TMC Pro. C'est difficile de savoir exactement d'ou viennent les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de connecter le vehicule pour l'audi connect pourtant j 'ai recu la validation via myaudi

pas de sous menu pour rentrer un quelconque code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hugo @geromeg Reçue cet aprem' après 2h de test mes premières impressions :

 

• Déçu que Apple CarPlay coupe un peu tout quand il est actif et aussi qu'il n'affiche pas les Sms de facon écrite, tout passe vraiment par Siri !

 

• la partie navigation est assez bien faite, une fois tous les marqueurs de lieux désactives (piscines, police, pharmacie etc ... ) en ville c'est l'enfer, ca brouille tout. Les menus sont pas super super clair, à voir à l'usage, cest peut être aussi les traductions.

 

• concernant audi connect certaines infos (trains, avions, News, carburant) sont intéressantes.

Apres avoir ajouté mon Vin sur my audi, jai entré le PIN pour lier mon téléphone au vehicule.

Et tout ca me semble tres gadget ! D'autant plus que les "infos véhicules" n'apparaissent pas dans mon app MMI Connect pour le moment. Visiblement car j'ai encore un abonnement "showroom" à Connect, ce sera règlé d'ici quelques jours.

 

À suivre à l'usage donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de connecter le vehicule pour l'audi connect pourtant j 'ai recu la validation via myaudi

pas de sous menu pour rentrer un quelconque code

Je viens d'aller a la voiture pour voir, pas moyen de le "reconfigurer" à 0.

 

Si tu as deja configurer qq chose, tu peux faire :

- Menu

- Navigation

- Molette vers la gauche, tu as la liste "Entrer destination / Accéder a la carte / ... " tu vas sur "Contacts MyAudi"

- ensuite "Autre utilisateur" et la tu peux taper ton login MyAudi ou le code PIN donné sur MyAudi.

Tu pourras voir si ton compte est reconnu la. Tiensmoi au courant.

 

Par contre depuis hier, il passe au moins 2 minutes a "verifier la licence" quand j essaie de me servir d'Audi Connect apres l'allumage de la voiture.

@hugo @geromeg Reçue cet aprem' après 2h de test mes premières impressions :

 

Déçu que Apple CarPlay coupe un peu tout quand il est actif et aussi qu'il n'affiche pas les Sms de facon écrite, tout passe vraiment par Siri !

 

la partie navigation est assez bien faite, une fois tous les marqueurs de lieux désactives (piscines, police, pharmacie etc ... ) en ville c'est l'enfer, ca brouille tout. Les menus sont pas super super clair, à voir à l'usage, cest peut être aussi les traductions.

 

concernant audi connect certaines infos (trains, avions, News, carburant) sont intéressantes.

Apres avoir ajouté mon Vin sur my audi, jai entré le PIN pour lier mon téléphone au vehicule.

Et tout ca me semble tres gadget ! D'autant plus que les "infos véhicules" n'apparaissent pas dans mon app MMI Connect pour le moment. Visiblement car j'ai encore un abonnement "showroom" à Connect, ce sera règlé d'ici quelques jours.

 

À suivre à l'usage donc ...

Merci de ton retour, je partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ca c'est surprenant ! C'est comme si la SIM de la voiture n'etait pas reconnu.

 

Si tu vas dans le menu, tu vas dans le derniere icone (reglage ou qq chose comme ca) puis dans le gestionnaire de connexion, tu as quoi pour le choix "Mmi connect" (ou qq chose comme ca) ? La mienne indique SIM connect (de memoire).

 

Tu peux aussi Essayer de mettre la carte SIM de ton telephone dans la boite a gants et voir si ca change dans le menu du GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geromeg> :icon40:

509713IMG0234.jpg

 

en wi-fi quel code rentres tu dans le tel pour acceder au mmi connect du vehicule , j'ai essaye avec le PIN my audi et ca ne fonctionne pas !

 

à priori il devrait avoir un icone 3G ou LTE indique sur l'ecran lorsque c'est connecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha deja c'est bien tu as la SIM de la voiture ! Par contre il semblerait que tu ne captes pas, en bas de l'ecran tu devrais avoir un icone a droite du petit telephone. Tu es dans la pampa ?

 

Pour le wifi, tu vas sur MMI Connect, molette vers la droite, choix Config Wifi, tu le mets sur On et ca te donne le SSID et le mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop c'est une antenne GSM specifique. Audi connect a besoin de se connecter par Internet et il le fait via le reseau telephonique, soit la carte SIM embarque, soit ta propre carte dans la boite a gants. Sur certain modele, il semble que tu puisses connecter la voiture a un wifi externe (maison ou le partgae de ton telephone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il obligatoirement avoir son tel dans le vehicule pour qu'audi connect fonctionne ?

le wi-fi ne fait t'il pas doublon avec le bluetooth et carplay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il obligatoirement avoir son tel dans le vehicule pour qu'audi connect fonctionne ?

le wi-fi ne fait t'il pas doublon avec le bluetooth et carplay ?

Non non c'est indépendant, par contre il faut que la voiture soit connectée à Internet (via la SIM embarquée, via ta SIM dans la boite a gants).

 

Le Wifi sert a creer un point d'acces dans la voiture et que tu puisses relier ton telephone avec l'appli MMI Connect. Tu ne peux pas faire passer de la telephonie ni de l'audio avec n'importe quel appli. Tu peux juste faire passer l'audio autoriser par l'appli MMI Connect. Si tu prends l'abonnement complementaire ou ta propre SIM, la voiture peut aussi devenir un point d'acces pour un PC, une tablette... Et permettre d'aller sur Internet.

 

Le bluetooth permet de relier ton telephone a la voiture en mode telephonie et en mode audio. C'est le mode le plus "standard", il existe sur quasi tout les telephones.

 

Carplay est un doublon++ du blueetooth car il permet de passer de l'audio et de la telephonie. Mais il permet aussi plus de choses car il est capable de faire passer l'image de tes applis iPhone compatible (par exemple le GPS via plan). Par contre il bloque le bluetooth pour la telephonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications , c'est plus clair maintenant , je vais reinitialiser audi connect et remettre les reglages usine ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 1400 km aujourd'hui, j'ai finalement trouvé ma petite configu'.

Aux oubliettes Apple CarPlay ! je branche mon iPhone en usb et utilise la musique en mode "iPod".

Jai été agréablement surpris par le GPS audi qui a aussi bien géré les bouchons que Waze !

 

Le VC c'est vraiment le top pour la navigation.

 

Seule fonction que je n'ai pas trouvé : peut on browser la musique sur SD ou iPod/USB depuis le Virtual cockpit !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux oubliettes Apple CarPlay ! je branche mon iPhone en usb et utilise la musique en mode "iPod".

 

 

Je suis toujours en attente de ma voiture, mais lors de mon essai, j'ai souvenir qu'a peine l'iphone branché carplay se lance. Il est donc possible de désactiver carplay si on le souhaite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis toujours en attente de ma voiture, mais lors de mon essai, j'ai souvenir qu'a peine l'iphone branché carplay se lance. Il est donc possible de désactiver carplay si on le souhaite?

Oui tout à fait. Soit tu ne le couple pas ¯\_(ツ)_/¯ soit tu va dans les réglages > gestionnaire de connexions et la tu peux deselectionner ton iPhone et le passer en Bluetooth (ou si il est branché en usb, en Bluetooth pour la téléphonie + USb pour la musique.)

 

Et ce choix sera retenu a chaque démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 1400 km aujourd'hui, j'ai finalement trouvé ma petite configu'.

Aux oubliettes Apple CarPlay ! je branche mon iPhone en usb et utilise la musique en mode "iPod".

Jai été agréablement surpris par le GPS audi qui a aussi bien géré les bouchons que Waze !

 

Le VC c'est vraiment le top pour la navigation.

 

Seule fonction que je n'ai pas trouvé : peut on browser la musique sur SD ou iPod/USB depuis le Virtual cockpit !?

Merci de ton retour! Bizarrement je fais l'inverse ;-) comment tu écoutes la musique sur ton Iphone ? De mon cote c'est Spotifiy donc je trouve l'interface de Caprplay utile pour changer de playlist etc... en usb/bluetooth, tu peux faire que piste suivante/précédente (sans degainer le telephone et lancer l'appli) donc ca m'embete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour! Bizarrement je fais l'inverse ;-) comment tu écoutes la musique sur ton Iphone ? De mon cote c'est Spotifiy donc je trouve l'interface de Caprplay utile pour changer de playlist etc... en usb/bluetooth, tu peux faire que piste suivante/précédente (sans degainer le telephone et lancer l'appli) donc ca m'embete.

 

 

Moi je suis team Apple Music, ducoup ça passe par l'appli "Musique" d'iOS.

Le MMI le reconnait comme un iPod en usb ou alors comme lecteur mp3 en bluetooth (mais sans cover).

Tu peux simplement naviguer dans les artistes / albums / titre / etc … via le MMI.

 

Sur CarPlay j'ai rien à reprocher à la fonction musique, c'est surtout la partie sms (non visuelle) et le manque de mail.

Ducoup je préfère pouvoir prendre l'iPhone en main, d'autant plus que pour les cours trajets le bluetooth c'est quand même plus rapide que de brancher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai l'A3 8V (v. 1) avec MMI advanced et Audi connect auxquels je me connecte avec mon smartphone Android via Bluetooth rSAP. Cette solution est à mon avis idéale : pas de connexion data pour le téléphone => économie de batterie mais on reste connecté à Internet via le Wi-Fi au cas où. Et vu qu'on utilise l'antenne de toit, la réception est censée être meilleure qu'en mode mains-libres. Par contre, mon MMI date d'avant le support 4G => data limitée en 3G pour le téléphone également.

 

Pour ce qui est de la musique, je suis allergique au sans fil et j'ai donc une carte SDXC de 64Go qui me suffit amplement pour le moment.

 

Jusqu'à ce que ma licence info-trafic n'expire (il y a quelques semaines), je n'utilisais le GPS qu'à l'étranger ou à domicile quand j'empruntais un chemin où le risque de trafic était minime. Sinon, l'expérience m'a appris que l'info trafic était correct mais incomparable avec la précision d'un Google Maps, que j'utilise donc systématiquement quand je veux éviter les bouchons.

 

Je regarde la météo de temps en temps et c'est à peu près toute l'utilité que j'ai trouvée à Audi connect...

 

J'ai paraphrasé tout ça dans ce topic; en gros, je doute fortement que le prix exorbitant demandé pour toutes ces options soit justifié et je suis de plus en plus convaincu que ma prochaine voiture n'embarquera que le strict minimum pour couvrir l'utilisation réelle que j'en fais : MMI radio, B&O, Audi phone box et OdB couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des technophiles et que vous avez envie de tester, un bug a été trouvé par Mitchfin sur les forums US d'Audiworld. Il permet de voir les photos et les vidéos prise dans l'appli message avec un iPhone (iOS 10 Beta 6 uniquement) sur l'écran du MMI ! Ca rend bien et même si l'utilité est pas évidente ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha en effet pas super utile.

 

De mon côté j'essaye d'élucider certains problèmes liés à Apple Music.

Pour ceux qui ne le savent pas avec Apple Music il y a la notion de "bibliothèque", c'est a dire vos morceaux, et ceux disponibles hors ligne.

En CarPlay aucun souci, en MMI Bluetooth j'ai un répertoire avec toute la bibliothèque il est donc impossible de savoir ce qui est disponible hors-ligne (surtout avec 30 000 morceaux 😅) Et en USB j'ai les catégories Interprètes/Albums etc, mais impossible de les parcourir, ça "prépare la bibliothèque" durant des heure.

Mystère ...

 

Mon autre grand mystère réside dans les Favoris du GPS (le menu avec l'icône de l'étoile aussi accessible dans le VC). Je ne comprends pas comment on y ajoute des adresses, notamment celles d' Audi Connect.

De manière générale je trouve que ce GPS manque de transversalité, il y a peu de passerelles entre Audi Connect, Google, les favoris etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idee pour Apple Music, je suis plutot cote Spotify ;-)

 

Pour les favoris en Audi Connect, j'ai galéré aussi quelques temps et pas réussi... au final j'ai rentree a la main les adresses ou alors j'utilise la recherche Google integree (mais c'est long et ces temps-ci j'ai des messages "verification de la licence" qui reste au demarrage). Le gps de l'Audi est sympa sur le VC mais en ergonomie c'est une catastrophe vs Google Maps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...