Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En classant mes factures hier, je me suis rendu compte que l'entretien des 90 000 kms a été effectué deux fois par mon garage sur mon Audi A3 Sportback 1,9 TDI de 2007.

L'entretien étant assez couteux, je me demandais si c'était normal. Je pense que non, mais je ne vois pas ce que je peux faire, ou si je dois faire quelque chose.

Pour la précision, je suis en entretien LongLife, c'est à dire que j'amène ma voiture au garage lorsque l'ordinateur de bord me l'indique.

Détail des opérations effectuées :

ENTRETIEN DES 90 000 KMS DU 15/11/2013 à 73 999 km :

• Forfait entretien à 30 000 km (356€ TTC).
  • Forfait entretien complémentaire à 90 000 km (99€ TTC).

ENTRETIEN DES 90 000 KMS DU 22/04/2016 à 85 733 km :

• Forfait liquide de freins (79€ TTC).
  • Forfait entretien à 30 000 km (263€ TTC).
  • Forfait entretien complémentaire à 90 000 km (90€ TTC).

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis sur le sujet, ce serait sympa.

Merci d'avance.

A bientôt.

Posté(e)

Normalement c'est entreten des 30000 ou 2 ans.

Là tu as fait 10000 en 2,5 ans. Je pense que c'est ecrit 90000 parce que tu n'as pas assez roulé entre 2 révisions. Mais pas sur que l'entretien complémentaires des 90000 (remplacement du filtre à gasoil et... je ne sais plus quoi d'autre :unsure:) etait réellement nécessaire au bout de 10000 km. <_<

Si tu as fait faire les 2 revisions au même endroit, ça révèle de serieuses lacunes dans le garage :angry:. Car ils savent te dire toutes les opérations, que tu as faites chez eux, voire dans le réseau, rien qu'avec l'immatriculation ou le numéro de série.

Ça prouve au moins 2 choses :

* Ils n'ont pas regardé le dossier de ta voiture pour vérifier les dernières opérations effectuées.

* Ils n'ont pas fait leur devoir de conseil, car ils ne t'ont pas alerté pour te dire que telle ou telle opération n'était pas nécessaire, car déjà faite la dernière fois.

Vraiment pas pro de leur part, voire ils prennent leurs clients pour des vaches à lait :colere:

Un conseil, tu vérifies le livret des opérations d'entretien disponible en concession et tu leur demandes des explications. Au minimum ils doivent te faire un avoir de l'opération qu'ils t'ont faite faire inutilement (forfait complémentaire 90000 a priori) sur ta prochaine révision (probablement la distribution avec pompe à eau, si pas déjà faite en 9 ans).

S' ils ne veulent pas, change de garage... :rolleyes:

:coucou:

Posté(e)

Et passe en entretien normal (le longlife est plus cher et totalement inutile vu ton kilométrage annuel)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils à savoir :

• demander des explications ;
  • demander un avoir sur les opérations faites inutilement ;
  • demander à passer en entretien classique.

Encore merci pour vos avis, c'est toujours bon d'avoir une communauté pour nous aider quand on n'y connait pas grand chose dans tel ou tel domaine.

S'il y a d'autres propositions, je suis toujours preneur.

A bientôt.

Posté(e)

Oui, je n'en avais pas parlé, mais Macfly a raison. L'entretien en LL n'est absolument pas justifié dans ton cas. Autant repasser à un entretien classique tous les 15000km ou 1 an. ;)

Posté(e)

Bonjour,

Suite à contact avec le garage, voilà ce qu'il en ressort :

• a priori ils vont me faire un avoir pour un des forfait 90 000 kms qui a été fait en trop ;
  • je dois attendre que la personne qui s'était occupée de moi revienne de vacances (dans deux semaines) pour avoir la confirmation.

Bap33, tu avais donc raison :)

Par contre, trois questions sur lesquelles j'ai un avis, si vous pouvez confirmer :

• la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à chaque entretien LongLife ils faisaient une 30 000 kms (avec des opérations supplémentaires tous les 60 000 kms et tous les 90 000 kms), c'est normal ? Parce que sur le carnet d'entretien ils écrivent que ça "comprend toujours un service d'entretien intermédiaire" mais l'intermédiaire est celui de 15 000, pas 30 000 kms...
  • Si c'est bien normal, quel intérêt d'être en LongLife sachant qu'en LongLife je passerai forcément une 30 000 kms avant les deux ans (c'est l'ordinateur de bord qui calcule) alors qu'en entretien normal j'attendrai deux ans et pas un jour de moins pour faire ma 30 000 kms ? A la longue, en LongLife je dois faire 6 ou 7 entretiens 30 000 kms sur 10 ans alors que je n'en ferai que 5 en entretien normal... Comme le disent Macfly_fr et Bap33, je pense que c'est intéressant pour les gros rouleurs afin de ne pas retourner trop souvent au garage.
  • Vu que l'huile LongLife est particulière, est-il possible de repasser en entretien normal ? Je pense que oui.

Pour résumer, si j'ai bien compris :

• Entretien LongLife = révision des 30 000 kms quand l'ordinateur de bord le dit (2 ans max, souvent demandé avant).
  • Entretien normal = révision de 30 000 kms tous les 2 ans + révision intermédiaire de 15 000 kms tous les ans.

En gros la question est de savoir si un entretien normal (15 000 kms + 30 000 kms en 2 ans) est moins cher qu'un entretien LongLife (30 000 kms en moins de 2 ans, variable selon l'ordinateur), c'est ça ?

Je ne sais pas si j'ai été clair et je me sens un peu boulet de poser toutes ces questions, mais j'ai du mal à faire confiance à mon garage maintenant.

Merci d'avance.

EDIT : quand je parle de 30 000, 60 000 ou 90 000 kms, je parle bien des opérations devant être effectuées à ces kilométrages, pas des kms effectivement parcourus (vu que je roule peu, environ 10 000 kms par an).

Posté(e)

:coucou:

Pour répondre à tes questions.

1) Les 2 sont vrais.

Si tu es en LL, tu n'auras un entretien que tous les 30000 ou 2 ans et à 60000 / 90000, tu auras des opérations complémentaires (pas grand chose de plus d'ailleurs).

Si tu n'es pas en LL, tu auras les entetiens intermédiaires tous les 15000 ou 1 an (simple vidange moteur) et tous les 30000 / 60000 / 90000, tu auras les mêmes révisions qu'en LL, juste avec une huile différente.

Dans ton cas, vu que tu as mis 2,5 ans pour faire seulement 10000 km, mieux vaut passer en non LL et faire les révisions tous les ans. Ce sera mieux pour ton moteur. Il s'use aussi à ne tourner que très peu. Les fluides perdent notamment de leurs propriétés avec le temps. Les gros rouleurs sont intéressés par le LL pour ne pas aller trop souvent au garage. Dans ton cas, ça ne se justifie pas.

2) La réponse est déjà dans le 1). ;)

3) Tu as bien résumé. ;)

Ceci dit, la révision des 15000 ou 30000 ne diffère que très peu.

Dans tous les cas LL ou non, tous les 30000, on te change les ESG AV et le filtre à pollens.

A 60000 ils ajoutent le changement du filtre à air

A 90000 ils ajoutent le changement du filtre à gasoil

Tu peux récupérer le livret des forfaits d'entretien en concession avec tous les tarifs et le discriptifs des opérations.

Pour ma part, je fais l'entretien moi-même selon le mode non-LL en faisant 20-22000 km/an.

Mais je raccourcis les préconisations.

Tous les 15000, je change le filtre à pollens (pour les allergies :rolleyes:)

Tous les 30000, je change en plus le filtre à air (pour que le moteur respire un peu mieux).

Tous les 45000, je change le filtre à gasoil. 90000, je trouve ça beaucoup trop...

Mais ce n'est qu'un avis perso. Un motoriste me rirait peut-être au nez... :sic:

En tout cas, content d'avoir pu t'aider. J'espère que tu auras bien un avoir.

Prochaine opération à envisager si ça n'a pas été fait : changement de la courroie de distribution avec pompe à eau et courroie d'accessoires. Au bout de 9 ans, c'est plus prudent... ;)

Au passage demande à ce qu'ils contrôlent, la poulie d'alternateur, le roulement fini par lâcher à 120-150000 km... J'ai eu le cas et je ne suis pas le seul... :sic:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les réponses !

Au moins tout est clair pour moi maintenant.

J'attends toujours que la personne qui s'était occupée de moi rentre de vacances pour confirmer l'avoir et, à la prochaine révision, je demanderai le passage en entretien classique.

Je pense qu'on a fait le tour, je reviendrai quand même dans ce sujet si j'ai bien mon avoir pour confirmer, au cas où ce fil serve à quelqu'un d'autre plus tard.

A bientôt !

Posté(e)

Ok. On attend ton retour d'info... ;)