Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi S4 B6 Avant de KiRk


Messages recommandés

M5 e39, 1l au 1000 écrit dans le carnet,

E63 amg de 2012 1-1,5l au 1000 et sa meme avec 10.000 kms.

Beaucoup de gros moteur consomme de l'huile rien de choquant dans cette ordre la.

 

À partir de 5l au 1000 je me pose des questions ( je rigole bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens étant en chleu je vous laisse trouver l'info. :-)

 

Pour l'AMG je savais mais pour le S4 j'aimerai bien avoir la vraie valeur écrite par AUDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. Apres je pense qu'il faut également prendre en compte le kilométrage, même si mon 2.5 TDI et ses 270 000 km, lui, ne consomme pas une goutte d'huile (mais bon c'est pas le même moteur aussi...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau S4 que tu as là ! :)

 

Pour la conso d'huile je pense que jusqu'à 1 litre aux mille t'es dans la moyenne, même si je n'ai rajouté que 250 grammes après 4000 kms dans le S6, qui est un V8 également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso d huile cest sur toute le voiture de sport au dela de 300 chevaux je parle pas dune megane rs etc.. de la conduite aussi.. jetai inquiet au debut ma caisse consomme 1litre au mille ya un defaut cest pas normale.. mais non cest comme ca une vrai voiture de sport consomme de lhuile.. apres jai constaté que dans les petite route en conduisant tranquil elle en consomme tres peu.. sur autoroute ca en crame un peu plus.. mon frere en lambo supperleggera cest au moin 2 litre au mille mon anciennw m3 e46 pareil.. tjs avoir le ptit bidon dans le coffre pour completer si necessaire cest un peu chian davoir tjs son nez dans lhuile ... perso moi jcontrole tou les 800 plus ou moin, jrajoute entre 0.3 et 0.8 et je fai maintenant mon niveau a froid cest mieux je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau S4 que tu as là ! :)

 

 

Merci :)

 

 

perso moi jcontrole tou les 800 plus ou moin, jrajoute entre 0.3 et 0.8 et je fai maintenant mon niveau a froid cest mieux je trouve..

 

 

Sauf rares exceptions, le niveau d'huile se fait toujours à froid :)

 

Sinon oui, la conso d'huile sur ces gros moteurs ne m'inquiète pas plus que ça. En effet ça demande un peu de rigueur, mais perso j'ai le même "soucis" avec ma moto qui consomme presque plus d'huile que d'essence (et en plus faut faire le niveau à chaud pour le coup) donc j'ai l'habitude de vérifier très régulièrement. Et comme tu dis ça dépend de la conduite, du type de route, etc. Je pense en effet que ça consomme un peu moins sur petite route en conduite soutenue qu'en ville où on passe son temps à faire des démarrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5l / 1000 km !! le floue enfin levé mdr

 

Ça reste bien conséquent, vive les sportives, mon prochain achat d'action sera chez castrol :mdrdevil:

 

Si je ne m'abuse pour rs4 (s4?) le niveau se fait moteur à température

 

Et une chose est sûre, l'huile c'est comme le 98, plus tu ouvres plus tu consommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse pour rs4 (s4?) le niveau se fait moteur à température

 

On m'a dit de le faire à froid. Mais tu m'as mis le doute du coup et en parcourant les forums on lit un peu de tout..

Apparemment c'est soit à froid, soit à chaud mais en attendant 10 minutes après avoir coupé le contact. Ce qui compte surtout c'est que toute l'huile soit redescendue dans le carter avant de faire le niveau.

 

Je jetterai un oeil dans le carnet d'entretien pour vérifier.

 

Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en effet si j'avais pris 2 secondes de plus pour lire la page suivante j'aurais eu l'info...

 

896098image428.jpg

 

je fai maintenant mon niveau a froid cest mieux je trouve..

Pourquoi c'est mieux selon toi du coup ?

Tu fais le niveau au maxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours fait à froid. Mais cet bin à savoir.

 

Après qu'il soit fait à chaud en attendant que l'huile redescende ou à froid c'est kifkif.

 

Si tu le fais à froid tu es sûr que l'huile est en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas kifkif, l'huile chaude et froide n'ont pas la même densité/volume. Pour preuve le remplissage des boîtes auto avec un niveau par débordement à une température donnée. Dans la procédure, il n'y aurait pas de température à respecter si le volume était le même à chaud ou à froid.

Mais il faut effectivement que le niveau redescende.

D'ailleurs sur la génération suivante d'audi (A4 b8...) il n'y a pas de jauge, il faut le faire à l'ordinateur de bord, et il est précisé : " mesure correct si véhicule sur sol plat avec moteur à température de fonctionnement", une fois démarrée si on veut vérifier de nouveau, l'obd indique alors : "respect temps d'attente" et ne nous indique le niveau que passé 5" ou 10" je ne sais plus exactement.

 

Mais bon je ne suis pas certain que cela change énormément, mais dans un soucis de précision et afin de préserver la mécanique mieux vaut le faire dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux! :marcelpoire:

Mais malgré les 8litres du bloc, le niveau ne va pas passer du mini au maxi :ripeer:

 

Ce qui nous intéresse ici c’est la conso d'huile, donc peut importe la manière de contrôle (froide ou chaude), tant que l'on garde la même manière d'un contrôle à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais toujours mes niveaux moteur froid, sur un sol bien plat, pour être sûr d'avoir toute l'huile bien en bas dans le carter, comme ça je sais exactement ce que je rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup j'ai voulu comparer à chaud vs a froid. J'ai d'abord vérifié le niveau a froid : Pile poil entre le mini et maxi.

 

J'ai ensuite fait le niveau à chaud avec les 10 minutes de délai et le niveau etait au mini. J'ai donc refait l'appoint.

 

Mon petit retour personnel :

 

- faire le niveau à chaud, c'est chaud dans tous les sens du termes. Tout est bouillant, et en plus l'huile est plus fluide et du coup accroche moins la tige = moins facile et pratique qu'un niveau a froid.

 

- ça m'angoisse un peu de me dire que si je fais le niveau à froid demain matin, le niveau sera en toute logique au dessus du maxi.

 

Bref, je ne sais toujours pas qu'elle est la meilleure méthode mais je pense que je vais essayer de me tenir à ce que raconte le carnet d'entretien, à savoir faire le niveau avec le moteur à température :)

 

Visiblement, à en croire les forums de toutes langues, ce sujet fait débat depuis des années, c'est quand même fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh quoi une huile plus fluide "trompe" le niveau?

 

A mon avis que l'huile soit fluide ou non, dans le carter elle aura à peu près le même volume.

 

Par contre plus la température de l'huile augmente plus sa densité baisse (et la fluidité augmente), donc "l'huile prend plus de place". Mais ça va être là aussi minime.

Ce qui s'oppose à la mesure de niveau de KirkRS4. Voilà pourquoi ce qu'il dit me choque.

 

De plus une huile chaude s'est aussi chargée en air donc prend encore plus de place.

Et là aussi ça s'oppose à ce que dit KirkRS4.

 

Donc dans son cas, l'huile n'est pas complètement redescendu pour moi.

 

 

Si quelqu'un à une raison sur l'importance de le faire à chaud, je prends (pour un carter humide évidemment)! et la raison d'un niveau différent entre les deux aussi. Hormis l'histoire de la température, qui aura un impact très minime pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais reprendre le niveau à froid le lendemain pour comparer/vérifier mais j'ai zappé, je le ferai la prochaine fois pour voir s'il y a vraiment différence ou non.

Mais pour moi, si dans le carnet on conseille de faire le niveau à chaud, c'est qu'il n'est pas le même qu'à froid, non ? Sinon ça ne serait pas précisé.

 

Après, la raison en elle même j'avoue que j'aimerai bien la connaitre aussi car c'est certain que ça semble quand même plus logique de le faire le niveau à froid quand toute l'huile est redescendue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petite recherche sur le net car moi aussi , ce sujet m'intringue.


Le coefficient de dilatation de l'huile est k = 0.000675/C° ( c'est très approximé car il est possible que ce coefficient varie en fonction de certaines plages de températures)


Et on a la formule :

V1=V0(1+kDT)


DT écart en °C par rapport à la température de réference


V0 Volume d'huile à T0

V1 Volument d'huile à T1


Si V0 = 8 L à 20 degrés et qu'on chauffe l'huile à 90deg , ca donne V1 = 8 * ( 1+0.000675 * ( 90-20)) = 8.378 L


donc clairement , si on fait le niveau à chaud avec l'huile bien redescendue dans le carter, ca doit bien se voir sur la jauge et ne pas etre négligeable.


Pour éviter de mettre trop d'huile et de se prendre la tête, peut-être est il sage de maintenir le niveau à froid au milieu de la jauge zone B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devient tres technique :marcelpoire:

 

perso j'ai toujours entendu qu'on faisait les niveaux a chaud car l'huile est plus fluide, par consequent on est sur que tout est redescendu quelques minutes apres l'arret moteur (de plus l'homogeinité de l'huile est forcement meilleur puisqu'elle vient d'etre remuée...)

 

pour ma part je pense juste que ce conseil evite de faire des niveaux sur une voiture qui a pas trounée depuis X temps, ou la effectivement la mesure pourrait etre legerement éronée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait un petite recherche sur le net car moi aussi , ce sujet m'intringue.
Le coefficient de dilatation de l'huile est k = 0.000675/C° ( c'est très approximé car il est possible que ce coefficient varie en fonction de certaines plages de températures)
Et on a la formule :
V1=V0(1+kDT)
DT écart en °C par rapport à la température de réference
V0 Volume d'huile à T0
V1 Volument d'huile à T1
Si V0 = 8 L à 20 degrés et qu'on chauffe l'huile à 90deg , ca donne V1 = 8 * ( 1+0.000675 * ( 90-20)) = 8.378 L
donc clairement , si on fait le niveau à chaud avec l'huile bien redescendue dans le carter, ca doit bien se voir sur la jauge et ne pas etre négligeable.
Pour éviter de mettre trop d'huile et de se prendre la tête, peut-être est il sage de maintenir le niveau à froid au milieu de la jauge zone B.

 

 

ahahaha, merci le forum Futura! :-)

 

J'avais regardé aussi, mais j’avais trouvé plusieurs coeff de dilatation... :-(

 

 

J'étais arrivé à 4.9% (toi tu es à 4.7%) avec comme dilatation 0.7ml/l/°C. Donc on est quasi pareils.

 

Après quand on le prend à chaud (mais huile en bas), pas sûr qu'on soit à 90°C non plus (peut être plus, peut être moins). ça fait beaucoup de suppositions! :)

 

 

Après entre le niveau mini et maxi, c'est combien de litre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos qui prouvent bien qu'en toute logique j'aurais dû avoir un niveau plus élevé à chaud qu'a froid, et que donc je n'aurais pas dû en rajouter quand j'ai refais mon niveau à chaud... :mur:

 

Sinon il me semble qu'il y a 1 litre entre le mini et le maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ahahaha, merci le forum Futura! :-)

 

J'avais regardé aussi, mais j’avais trouvé plusieurs coeff de dilatation... :-(

 

 

J'étais arrivé à 4.9% (toi tu es à 4.7%) avec comme dilatation 0.7ml/l/°C. Donc on est quasi pareils.

 

Après quand on le prend à chaud (mais huile en bas), pas sûr qu'on soit à 90°C non plus (peut être plus, peut être moins). ça fait beaucoup de suppositions! :)

 

 

Après entre le niveau mini et maxi, c'est combien de litre?

 

Pas que sur le forum Futura , ca se trouve partout :-) ( j'ai cherché d'autres sources )

 

Ca fait bq de suppositions oui mais c'est pour avoir un ordre de grandeur et résoudre enfin cette question qui hante nos nuits à chaque fois qu'on mesure le niveau d'huile de nos fritteuses. :-)

 

Disons qu'il faut compter entre 4 et 5 % de volume en plus à chaud , soit 0.4 L de différence à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite à Pont du Château donc c'est tout à fait possible que ce soit elle en effet :)

 

 


 

Disons qu'il faut compter entre 4 et 5 % de volume en plus à chaud , soit 0.4 L de différence à peu près.

Du coup on fait quoi pour remplir nos friteuses comme tu dis ?

- A froid au max ?

- A froid en laissant un peu de place ?

- A chaud au max ?

 

Car sur la jauge, 0.4L c'est en gros la moitié du niveau entre mini et maxi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rigolade et parce que je savais pas quoi faire hier, j'ai refais le niveau à froid Vs à chaud (mais pas trop chaud quand même, j'ai attendu au moins 30 bonnes minutes).

Résultat, c'était pareil :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, mais comme j'ai écris mon message hier soir et que hier on était justement lundi, en fait tu noteras que c'est dimanche que je me suis fait chier :D

Et en plus c'est même pas vrai parce que entre le niveau à chaud et à froid il y a eu une ballade en famille en S4 (et à pied aussi pour visiter des trucs mais ça c'était vachement moins intéressant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon debat sur lhuile a enflamer les calculs scientifique moi au debut je fesait a chaud apres 10 min darret, lhuile et trop fluide ca coule partout et ca tien pas a la jauge jtrouve cest la merde.. maintenant je le fais a froid jle met juste au dessus de la moitier.. jtrouve que cest plus precis.. vous penser que si on rempli a fond a froid y en aurai trop et que xa serai mauvais? Moi jmet juste au dessus dla moitier comme ca ca laisse dla marge.. jai jamais eu aucun temoin en 20 000 km parcouru

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai la voiture j'ai refais le niveau plusieurs fois à froid en mettant au max et j'ai pas eu de soucis particulier mais c'est sur que c'est quand même prise de tête cette histoire d'huile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...