Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur A4/A6 AKN boîte manuelle/boîte automatique


josit

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté dans une casse un moteur pour mon AUDI A4. Sa référence AKN, correspond bien à celle du moteur (en panne) équipant mon véhicule.

Mon mecano m'appelle aujourd'hui pour me dire que les deux moteurs sont incompatibles car bien que de même référence, les types de boîte diffèrent (automatique pour celui de la casse/manuelle pour le mien).

Le mecano me dit que les sorties vilebrequin ne sont pas identiques.

J'ai lancé (pour voir ce que ça faisait) un "y a qu'à switcher les vilebrequins" et vue la réaction, j'ai été ravi de lui avoir fait cette proposition par téléphone...

Dois-je prendre ce qu'il me dit pour argent comptant? (pas très content...)

Y aurait-il une manip pour "recompatibiliser" le moteur acquis? (à moi...)

 

Merci par avance pour vos éclaircissements et vos idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori si ce sont les mêmes moteurs tu peux échanger les calculateurs (moteur, boite) qui vont être différents de ton ancien moteur vu les deux boites de vitesse... Après pour le reste effectivement changement de vilebrequin mais là ça signifie un démontage total du moteur (déculasser, déposer les pistons, le bas moteur les bielles forcément, avec coussinets etc, et échanger les deux vilebrequins) ça fait pas mal de travail surtout que les deux moteurs doivent être désossés... Qui plus est si je ne me trompe pas l'AKN est un 2.5 TDi V6 donc rien que toucher à ce moteur représente déjà un surcoût par rapport à un 4 pattes... Autre chose (là je suis pas sûr que ce soit le cas ou non, les experts du forum répondront à ma place) il pourrait y avoir une forme d'usinage des bielles et du vilebrequin entre eux, dans ce cas tu devrais récupérer tes anciennes bielles également... Si l'une d'entre elles est coulée ça va être chaud... Pourquoi fais-tu un swap moteur (qu'est-il arrivé au moteur d'origine) ? Comme tu vois c'est pas impossible à faire mais ça va exiger de très nombreuses heures de travail et donc beaucoup d'argent en main d'oeuvre... T'es mieux de revendre le moteur "boite auto" et d'essayer d'en retrouver un en boite méca... Voilà voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ancien moteur, il est HS irrécupérable: je me suis fié à mon mécano et à plusieurs autres sources.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je suis allé sur un site de vente de pièces détachées et j'ai sorti une vue éclatée du vilo. J'ai rentré les deux numéros de chassis et je tombe sur la même planche. Les différences entre les deux se trouvent concentrés sur la partie volant moteur mais le vilebrequin lui même est identique. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise en complément que la planche qui m'a été proposée dans les deux cas (BV manuelle et BV auto) était bien celle dont j'ai joint la vue éclatée (même si la rubrique spécification indique "automatique").

 

Merci de vos efforts

post-138856-0-16900100-1467802679_thumb.jpg

post-138856-0-01587400-1467802688_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi, je ferais plus confiance dans la vue éclatée qu'en l'avis de ce mécano.

Les différences selon moi se situent au niveau :

- du volant moteur (boîte manuelle) et du plateau presseur (boîte auto).

- Des entretoises rep 12 et 13 qui ne sont pas à monter avec le volant moteur,

- Il faut retirer la bague repère 14 et monter une cage à aiguille rep 14 aussi pour l'arbre primaire de boîte manuelle. C'est surement à ce niveau que ton garagiste a dù voir une différence d'incompatibilité.

 

Ensuite, question fixations du volant ou du plateau, on a toujours dans les 2 cas 8 vis de dimensions 10 au pas de 100. La longueur des vis est différente cependant

 

Je ne peux pas être à 100% affirmatif mais je pense vraiment que les vilos sont strictement les mêmes entre une boîte manu et une auto.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi les vilos sont identiques, et comme l'a dit WAUZZZ c'est au niveau du volant moteur que c'est différent.

Ton mécano n'avait certainement pas envie de se prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi, je ferais plus confiance dans la vue éclatée qu'en l'avis de ce mécano.

Les différences selon moi se situent au niveau :

- du volant moteur (boîte manuelle) et du plateau presseur (boîte auto).

- Des entretoises rep 12 et 13 qui ne sont pas à monter avec le volant moteur,

- Il faut retirer la bague repère 14 et monter une cage à aiguille rep 14 aussi pour l'arbre primaire de boîte manuelle. C'est surement à ce niveau que ton garagiste a dù voir une différence d'incompatibilité.

 

Ensuite, question fixations du volant ou du plateau, on a toujours dans les 2 cas 8 vis de dimensions 10 au pas de 100. La longueur des vis est différente cependant

 

Je ne peux pas être à 100% affirmatif mais je pense vraiment que les vilos sont strictement les mêmes entre une boîte manu et une auto.

@+

je confirme se que tu a dit wauzzz

 

160707054705391914360993.png

160707054707391914360994.png

160707054710391914360995.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

oui je sais bien mais tu as fait quoi ensuite racheter un autre moteur. en effet il y'a une bague à l'arrière du vilo elle doit pouvoir s'enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...