Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Huile moteur TTRS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur la route pour le week-end, le voyant de niveau huile mini s'est allumé. La révision date d'un an soit 7500 km. Quelle est l'huile moteur qui est utilisée? Une marque en particulier?

A l'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

5w30 Norme vw 502 00/ 505 00 vidange tous les 1an ou 15000km

 

 

5w30 Long Life Norme vw 504 00/ 507 00 vidange tous les 2an ou 30000km

 

Pour la marque, c'est au goût de chacun.

 

Ce qui est important c'est de respecter la viscosité et la norme.

 

Perso je mets de la Castrol Edge FST Professionnal Longlife 3.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils veulent toujours mettre de long life mais j'fais l'entretien tous les ans ou 20000 donc... :icon_lol:

 

bref..

 

sinon j'ai une question, qd le voyant huile mini s'allume ( genre comme toi TomRS), c'est que c'est la cata faut s'arreter direct ou on peut faire encore un peu de borne ( genre rentrer chez soi pas trop loin... ) lol. ??

 

C'est pour savoir si ca m'arrive même si le mien a pas l'air de bouffer de l'huile comme le voudrait la légende du 2.0 L TFSI... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux encore rouler quelques km mais il ne faut pas abuser. Surtout si ton auto consomme de l'huile.

 

La mienne ne consomme quasi rien.

 

Quand j'ai fait la vidange à 13000km le niveau était toujours au maxi et j'ai récupéré 7 litres d'huile.

 

Donc même si le niveau a été fait quand je l'ai achetée à 4500km. Elle n'a rien consommé en 8500km.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le voyant d'huile s'allume (manque d'huile), il faut ajouter au minimum 0,5 litre pour que le système fasse son travail. Ensuite évidemment contrôler et rajouter au besoin.

 

J'ai une TTRS cabriolet avec maintenant plus de 100'000km et elle ne consomme quasi rien comme huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on parle d'huile. Je pense que c'est logique mais je poses la question.

Dans le manuel Audi on parle de contrôler le niveau d'huile à froid...

 

Si je m'abuse, dans la réalité (et vu que l'huile augmente de densité avec la chaleur), il faut atteindre la température de fonctionnement, ensuite s'arrêter environ dix minutes et faire le contròle juste?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste.

 

Entre à froid et à temp de fonctionnement j'ai constaté avoir 0.5 l de différence, ce qui peu jouer sur la jauge de niveau et faire apparaître le voyant... Apres 10 min l'huile n'est presque plus sur le "haut" moteur

 

Par contre faire gaffe de ne pas en mettre de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui et non.

 

Oui l'huile se dilate avec la température.

Le coefficient est de 0.000675/degré C.

 

Soit environ 0,5 litre de plus pour un volume de 7 litres et un delta de température de 100 degrés.

 

Mais avec ta méthode ton huile sera à environs à 80 degrés soit un delta de 60 degrés par rapport à la température de départ, disons 20 degrés.

 

Soit une dilatation de 0,3 litre.

 

 

Donc comme tu le soulignes, la température a un impact non négligeable sur le niveau.

 

À ça s'ajoute le fait, que si le moteur a tourné , même au bout de 10 minutes toute l'huile n'est pas redescendu dans le carter.

C'est assez long en fait.

 

C'est pour cela que le constructeur défini un protocole de contrôle à froid. Car toute l'huile aura eu le temps de retourner au Carter.

 

De plus les écarts de température de contrôle ont peu de chance d'être très important. +/-10 degrés tout au plus.

Soit +/- 0,05 litres.

 

Alors on va me dire: Et si je fais mon contrôle la nuit en hiver en Sibérie par -60 degrés C ou en plein soleil au Sahara par 60 degrés C.

 

Ben je dirait qu'il doit exister un protocole spécifique pour les régions à températures extrêmes. Comme il existe des préconisations de viscosité spécifique pour ces pays.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

 

pour le controle c'est toujours à froid car le processs constructeur ainsi que la sonde prend ce fait comme base de référence pour le niveau.

 

Si vous le faites à chaud, vous pouvez pas savoir combien il faut remettre, à moins comme le dit Laurent de ce lancer dans un calcul de la Nasa qui de toute façon sera pas exact car ça suppose que la T° d'huile à l'ODB soit vraiment correct ... et puis c'est impossible de savoir combien il en reste dans le bloc en dehors du carter ...

 

sinon merci lexos pour avoir dit a combien est étalonné la sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la viscosité recommandée est de la 5W30.

 

J'ai également posé la question à Raeder Motorsport de la viscosité à utiliser.

 

Ils m'ont répondu de toujours utiliser la viscosité préconisé.

 

Même les R8 de LMS utilisent la viscosité d'origine.

 

De plus le 2.5 TFSI à des jeux de fonctionnement particulièrement faible au niveau du vilebrequin.

Huile plus visqueuse augmentera inutilement la pression d'huile et ralentira sont écoulement.

 

Il faut arrêter de penser que plus c'est toujours mieux.

 

De plus je peux vous dire que les constructeurs testent les moteurs dans des conditions qu'il est peu probable que vous reproduisiez.

 

A la limite sur une auto fortement préparée ça peut se justifier, et encore.

 

Sur mon ex A3 qui faisait 300HP au lieu de 200HP et prenait 7200tr/min ald 6500 tr/min d'origine je mettais de la 0W40 la la place de

La 5W30 car au Nürburring la température d'huile atteignait 140 degrés C ce qui commence à faire beaucoup. Mais je ne suis pas certain que ça apportait quelque chose.

 

Pour info mon TTRS est lui à invitons 120 degrés C.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la norme qu'il faut respecter....

de la 30 ou de la 40 , à moins de tourner régulièrement sur piste ou d'arsouiller 24H/24 :icon_lol: , ca fait pas vraiment différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ wireliner:

 

Évidemment que l'on peut mettre tout ce que l'on veut dans son moteur.

 

Mais la question ici, n'est pas de dire ce que l'on veut mettre mais ce qu'il faut mettre. En tout cas si on veut utiliser un lubrifiant approprié.

 

@nicotek

Comme je le disais même en course ce n'est pas nécessaire puisque les R8 LMS sont des autos qui disputent entre autre les 24h du Nürburgring.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au mini. Après avoir ajouté entre 0.5 et 1 litre l'odb était ok. J'ai mis de la castrol 5w30 longlife même si je fais l'entretien tous les ans.

Je vais surveiller ou j'en suis ce week-end pour réajuster le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel d'utilisation, c'est bien indiqué qu'il faut que la température soit la température de fonctionnement normal : chaud donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste, mais ils disent aussi d'attendre 2 minutes après coupure du moteur.

 

C'est aussi important sinon on a le problème que j'ai décrit plus haut.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Aucune.

 

Elles répondent aux mêmes normes et ont les mêmes caractéristiques:

 

Ci-dessous les caractéristiques.

 

Castrol Edge Titanium 5W30 LL

 

Castrol Edge Professionnal LongLife 3 5W-30

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j‘ai une consommation d‘huile très faible.

J‘utilise la Castrol Edge Profesionnal FST 5w30.

Le niveau ne bouge quasi pas entre deux vidanges.

La Castrol et la Motul ont des caractéristiques très similaires.

http:// https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/55/8100_X-clean__5W-30__28GB_29.pdf?1492016013


Seul différence notable, la Motul à une viscosité plus élevée à 40 Degrés 71,7mm2/sec que la Castrol 66mm2/sec.

 

J'ai oublié, il y a aussi une différence de point éclair (Température d'inflammabilité de l'huile en présence d'une flamme) significative.

 

242 Degrés pour la Motul

196 Degrés pour la Castrol

 

Mais la valeur de la Motul est établie selon la norme ASTM D92 (soit milieu ouvert) qui donne des résultats plus favorables alors que la valeur de la Castrol est établie selon la norme ASTN D93 (soit en milieu fermé) qui est plus contraignante.







Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Laurent ! Donc en gros c'est la même huile, mais pas le même nom sur le bidon... D'accord, riche idée ça ! AP-Smiles_u1F61C.png


Tu as tout compris !
C’est juste une histoire de marque donc de bénéfice car une huile seras plus chère que l’autre.
Moi perso c’est Motul et je l’utilise pour les moteurs PSA également ( 207, 208 )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c‘est du marketing, mais en même temps, je viens de faire une recherche rapide sur le net et il y a très peu d‘écart de tarifs entre les trois huiles.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai de la castrol edge 5w40 et c’est très bien.
Mon préparateur me conseille de mettre l’été de la 10w60


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les constructeurs definissent l'huile en faisant de nombreux et longs essais

 

l'huile préconisée pour sur convient à une voiture en bon etat maitrisant ses temperatures de liquide de refroidissement et d'huile

 

un changement de qualité ; viscosité n'est utile qu'en cas de problème ; par exemple pompe à huile usee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est de la 5w30 pour tous les moteurs essence chez AUDI alors qu’ils ont pas tous les mêmes specs donc déjà je ne trouve pas ça logique.

Donc moi je suis ce que me dit mon préparateur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5w40 ou 10w60 n‘ont pas une meilleure résistance à chaud que la 5w30.

Elle sont moins fluide, c‘est pas la même chose.

Et ce ci n‘est pas une explication de la nécessité du changement.

La question est pourquoi mettre moins fluide?

Pour solutionner quel problème...s‘il y en a un...?

VAG utilise la même huile pour tous ces moteurs car ils sont développés de la même manière.

Ce qui compte pour la viscosité ce sont les jeux de fonctionnement et la nature de revêtements pas la cylindrée ni la puissance ni le carburant.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans mon A3 1.8L (125CV atmo) je met de la Castrol Edge Titanium 5W40, cependant à te lire Laurent ce moteur aussi aurait été développé avec de la 5W30 par défaut ? Enfin c'est un peu hors sujet comme ça ne concerne pas mon TTRS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

 

C‘est possible, mais c‘est un vieux moteur.

 

Il faut regarder dans la notice ou sur le site d‘un fabricant d‘huile.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Je viens de regarder chez Castrol si c‘est une A3 8L 1.8 20v produite entre 98 et 2003 il faut apriori de la 0W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire entre 1996 et 2003 plutôt ? Car mon A3 est de 1997 ! AP-Smiles_u1F609.png Mais étrange moi le site de Castrol me dit 5W30 https://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/recommendation?vehicleType=voitures-de-tourisme&manufacturer=audi&model=a3-s3-8l-(1996-2003)&modelType=a3-1-8-20v-(1996-2000)

Après avec l'âge et n'ayant pas de turbo, j'écoutais mon père pour cette voiture ^^ Je sens que l'A3 à la prochaine vidange va revenir à la même huile que le TTRS, au moins comme ça !

J'avais lu la notice de l'A3, mais ils indiquent juste les normes et non clairement si c'est 5W30 ou autre... Sauf que les normes de 97 n'ont l'air d'être tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui ou c'est que j'ai mal cherché AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une meilleure résistance à chaud.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J’aurais opté pour 10W60 en été ici peut-être mais ça monte autant que ça en température chez toi ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



J’aurais opté pour 10W60 en été ici peut-être mais ça monte autant que ça en température chez toi ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Pas forcément mais il me conseille ça dans le sens que je fais de la piste donc c’est mieux pour le moteur.
C’est ce que j’avais fait sur ma CLIO 3 Rs préparé ou je pistais énorme avec.j’avais de la 10w60


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...