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J Louis Ousset

renov en cours d'une A4 B5 2.5 TDI

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier je suis tombé en panne de carburant. Au vu du probléme l'été dernier pour réamorcer le circuit, j'ai pensé être dans la mer.....

Pour me dépanner, Je remets 10L de gazoil, je tourne la clef, et cela redémarre. :icon_smile: :icon_smile:

comme quoi !

Lorsque j'ai versé le gazoil, on aurait dit qu'une pompe s'est enclenchée (la pompe de balayage surement).

Je suis étonné. Si vous avez des idées pour expliquer ce re démarrage si simple ?

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Bonjour,

je suis passé à la casse pour acheter des phares phase 2 pour les monter sur ma voiture en phase 1.

Le probléme est la fixation des nouveaux phares. En gros il faut faire un gros bricolage sur la face avant (la vis de fixation latérale est supprimée. elle est remplacée par une vis dont l'accés est verticale, dans le trou du verouillage du clignotant phase 1). Ou changer la phase avant.

et je ne vous parle pas de la nouvelle connectique électrique.

Je ne pense pas qu'il faille bricoler l'aile comme disait FredMurphy.

Donc j'ai stoppé le changement.

Mais j'ai lu le post des ampoules led. Je crois que cela va être la solution.

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Jai monté mes phares de phase 2 sur la phase 1 de ma copine sans remplacer la face avant.....

Effectivement les optiques tiennent sur 3 vis au lieu de 4, mais sans la découpe de laile il est impossible de monter les nouveaux optiques.

Tu serais bien le seul à ne pas y arriver ......

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C'est cette partie de l'aile qu'il faut découper, sinon impossible d'insérer l'optique phase 2

 

437826IMG1392.jpg

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Que ce soit sur phase 1 ou phase 2, le bloc phare est fixé en 4 points.... 2 vis au dessus + une patte en plastique côté calandre + 1 vis côté clignotant

Sur ces 4 points, seuls 3 sont similaires aux 2 montages.

 

Le quatrième point qui est à l'angle inférieur côte clignotant (sur phase1) n'est pas ré-utilisable en montant le bloc phare de phase 2.

Le bloc phase 2 est fixé de ce côté par une vis verticale, que tu ne peux pas mettre sur masque de phase 1, puisqu'il n'y a pas de trou taraudé prévu à cet effet.

 

Donc en somme il faut faire la découpe de l'aile, fixer les blocs phare en 3 points, et modifier les connecteurs

 

...... ou acheter les adaptateurs

746448ADAPTATEURPRISECONNECTEURFEUXPHARE

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Salut à Tous,

je viens de changer la veilleuse de mon phare Av. En ouvrant tout cela, je me rends compte qu'il y a 3 ampoules H7 !!! Je suis un peu étonné.

1 pour les codes

1 pour les phares

1 pour ???

j'ai donc fait tourné le moteur, je suis passé en code, rien. je suis en phare rien! j'ai même essayé le bouton des antibrouillards, rien !

Oui c'est une phase 1 avec les phares en verre.

donc:

  • A quoi sert cette 3eme ampoule ?
  • Comment fait on pour la faire marcher ?

Si vous avez des idées, je serai heureux de vous lire :icon_wink:

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Salut,

Sur les 2.5, phase 1, les phares sont des tri-corps avec  2 ampoules type H7 et une ampoule type H1 (et pas 3 ampoules H7...normalement).

- une ampoule pour les codes,

- une ampoule pour les phares,

- une ampoule pour l'anti-brouillard qui est intégré à l'optique de phare.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/9/941-941035/

@+

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WAUZZZ,

merci pour ta réponse :biggrin:. De plus je suis allé contrôler. Oui c'est 2*H7 + 1*H1. J'avais mal regardé.

Mais comment puis je allumer l'antibrouillard ? les boutons du tableau de bord ne donnent rien.

Si je passe avec des phares Ph 2, la fonction tri corps est perdu ? comment puis je y remédier ?

Modifié par Zeko
Citation du message précédent inutile

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Oui FredMurphy,

Je viens de faire des essais supplémentaires, ca marche.

Il fallait simplement allumer les feux dans le bon ordre : code + anti brouillard.

Mais en tant que conducteur, on ne voit pas le changement. En tant qu'autre conducteur/voiture ..., je ne sais pas.

Modifié par Zeko
Citation du message précédent inutile

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Je viens de relire mon dernier post. Non je ne changerai pas mon éclairage. Il intégre les phares antibrouillards. donc non

par contre, j'ai toujours ses pu... naises de fuite d'huile. au niveau des caches culbuteurs. Si vous avez des idées, je prends ! Oui les joints ont été changés et serrés.

la voiture arrive au 350 000 km.

l'alternateur vient de lacher. le changement est en cours.

il y a toujours un pb de parallélisme car je ne suis pas arrivé à devisser la rotule de direction coté passager.

la clim ne marche plus pour un pb d'obus. c'est la portée qui est HS.

autrement tout va bien.

 

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Je ne me rappelle plus mais tu avais déja remplacé le reniflard sur celle-la du coup ?

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Audidriver,

Oui, je l'ai changé.

donc ce weekend, changement des joints des caches culbuteurs, de l'alternateur, un petit coup sur le parallélisme. Et c'est reparti vers les 350 000 km.

Je suis content car j'ai ouvert le circuit d'injection, puis remonter. Et le redémarrage n'a pas été trop compliqué.

Modifié par Zeko
Citation du message précédent inutile

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Audidriver,

de la chance, il en faut un peu.

Mais:

  • j'ai pincé les 2 durites avant filtre à gazoil. avec une (2;)) pince étau.
  • j'ai aussi une pompe à injection neuve (échange standard en Juillet 2016).
  • lors du redémarrage, j'ai remonté la totalité des tubulures pression. Serrées coté pompe, au contact coté injecteur (serrage -1/4T). Aprés la purge d'air, serrage définitif.
  • Eureka, ca a marché.:)
Modifié par Zeko
Citation du message précédent inutile

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par contre, j'ai toujours ses pu... naises de fuite d'huile. au niveau des caches culbuteurs. Si vous avez des idées, je prends ! Oui les joints ont été changés et serrés.

Salut, je suis ta renov depuis quelques temps, j'ai partagé une partie de tes ennuis.
Je me suis retrouvé aussi avec des fuites sur mes joints de cache culbu neufs parce que j'avais fait une erreur de débutant (que je suis d'ailleurs) : je m'en suis tenu à la RT en montant mes joints avec du silicone uniquement dans les angles et les arrondis, sans faire les surfaces planes, comme préconisé. Mais manifestement il en faut une fine couche partout, c'est ce qu'ils m'avaient fait en concession.

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Salut,

 

Je partage le conseil précédent: mets une couche de pâte hermétique (de la pâte à joint) sur tout le tour des cache culbuteurs, directement sur les nouveaux joints... Tu resserres, laisse sécher une demi heure et les fuites devraient disparaitre. J'espère que tu as remplacé le reniflard par le cyclonique de la 180 CV... Pour ce qui est de pincer les durites, excellente idée, je pratique également. Par contre la pince étau est à proscrire (aussi dite pince grip...) Ces pinces vont inévitablement endommager les durites et créer des fuites, prises d'air... Utilisez plutôt des pinces prévues pour (dites pinces durites, voir ici). Ca marche nickel et ça coute trois francs six sous

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Audidriver, Fankr171 et Mick030118,

Merci pour vos retours.

Pour moi, un joint n'a pas besoin de pate à joint-pate hermétique. Mais bon si il le faut, ..:)

J'ai fait le montage comme cela. J'ai également chargé les demis lune des AAC.

Oui, le filtre du reniflard est bien la version 180CV.

Par contre ce qui est étonnant, c'est que j'ai l'impression que la voiture démarre mieux. Est ce du au fait que je suis intervenu sur le circuit d'injection ?

Pour les pinces, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Merci pour le lien qui permet d'en savoir plus.

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Salut,

 

Content que tu sois tiré d'affaire. Fais-nous un retour sur l'absence de fuites d'ici quelques temps. En théorie le joint n'a pas besoin de pâte à joint, on est bien d'accord mais c'est par précaution... Il suffit qu'à un endroit ou l'autre le joint se pince, se mette légèrement de travers sur la culasse et ça risque de fuir à nouveau... 

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Bonjour à tous,

je viens de tourner les 350 000 km. Trop bon AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png. j'ai fait pratiquement 70 000 km en 20 mois. Comme quoi, quand ca marche, ca marche.

Pour les pb de fuite, j'en ai toujours un peu. Mais cela va beaucoup mieux.

Messieurs, n'hésite donc pas à mettre de la pate à joint entre cache culbuteur et culasse. mais aussi au demi lune et également aux joints d'injecteur.

Petite question : j'ai viré la vanne EGR. peut on virer également le clapet étouffoir ?

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Salut,

Tu veux parler du clapet de coupure qui est monté en amont de la tubulure en alu qui distribue aux 2 pipes d'admission ?

Pièce 10 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/145-145072/

Si oui, ce clapet est commandé par une électrovanne (N209 ou N239 de mémoire). Cette électrovanne est à proximité immédiate du vase d'expansion de DA, sous un cache en plastique noir.

Normalement, le clapet REP 10 est toujours ouvert excepté à la coupure moteur où il se ferme 3 secondes pour éviter les soubresauts moteur.

Tu veux virer ce clapet ou juste retirer la durite de dépression qui vient de la N209 (ou N239) ?

@+

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Le 23/05/2018 à 14:59, WAUZZZ a dit :

Salut,

Tu veux parler du clapet de coupure qui est monté en amont de la tubulure en alu qui distribue aux 2 pipes d'admission ?

Pièce 10 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/145-145072/

Si oui, ce clapet est commandé par une électrovanne (N209 ou N239 de mémoire). Cette électrovanne est à proximité immédiate du vase d'expansion de DA, sous un cache en plastique noir.

Normalement, le clapet REP 10 est toujours ouvert excepté à la coupure moteur où il se ferme 3 secondes pour éviter les soubresauts moteur.

Tu veux virer ce clapet ou juste retirer la durite de dépression qui vient de la N209 (ou N239) ?

@+

Non je veux le virer. avec tout ce qui va avec.

je le suspecte de se fermer lors du fonctionnement de la vanne EGR en plus.

il est mal foutu et il étrangle fortement le flux d'air. Et comme je n'ai toujours pas confiance dans mon circuit de vide, plus je le simplifierai, mieux je me porterai.

Oui j'ai fait des tests de vide et je n'ai rien détecté de mauvais.

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Messieurs,

je suis en train de faire l'acquisition d'une B8.AP-Smiles_u1F60A.png

Je n'ai plus la clim dans la B5 et il fait vraiment chaud. De plus je n'ai plus le temps.:AP-Smiles_u1F605:

J'ai eu un grand plaisir à partager avec vous. même si je vais revenir auprés de vous. On revient toujours à ses sources, ceux qui vous ont tout appris.

Je vais donc changer pour aller me faire d'autres copains forumeurs.

Merci à tous pour ce joli parcours, plein de bienveillance. Un vrai plaisir.:AP-Smiles_u1F60D:

Modifié par J Louis Ousset

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Salut Jean Louis,

 

Je sais que les pages doivent se tourner un jour ou l'autre.

Ca aura été un grand plaisir que tu fasses partie de notre forum des vieilles B5. Nos échanges de points de vue ont toujours été constructifs.

Elle est vraiment sympa la B8 : tu la prends en quelle motorisation ?

Repasse nous faire un petit coucou de temps en temps.

Tu es devenu expert en V6TDI et je suis certain que tes contributions peuvent servir à d'autres.

Au plaisir de te lire.

@+

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Salut,
C'est clair que tu as passé en revue une bonne partie des problèmes de ce moteur, ton sujet est une mine d'info et aidera beaucoup d'autres.
De ce que je me souviens avoir lu, ta capacité à écouter et à comprendre était à la hauteur de l'aide que tu as reçue. Je regrette de n'avoir pas suivi ce sujet depuis le début, c'était vraiment sympa.

Au final, tu l'as viré l'étouffoir ? Pour ma part, je l'avais déconnecté un temps, sans avoir pu observer de changement.

En tout cas, bonne route en B8 !

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Le 02/07/2018 à 18:44, WAUZZZ a dit :

Salut Jean Louis,

 

Je sais que les pages doivent se tourner un jour ou l'autre.

Ca aura été un grand plaisir que tu fasses partie de notre forum des vieilles B5. Nos échanges de points de vue ont toujours été constructifs.

Elle est vraiment sympa la B8 : tu la prends en quelle motorisation ?

Repasse nous faire un petit coucou de temps en temps.

Tu es devenu expert en V6TDI et je suis certain que tes contributions peuvent servir à d'autres.

Au plaisir de te lire.

@+

Wauzzz,

Cela me va droit au coeur de lire ton appréciation. Je suis ton padawan comparé à tout ton investissement dans le forum B5 et les autres.

Les échanges de point de vue sont la base d'un forum. Venant d'univers différent, il est super intéressant de croiser.

le moteur de la B8, devine ;) un V6 bien sur.

c'est le 2.7. Je  l'ai ramené hier. Je suis (un peu) décu car le temps de réponse est long comparé au 2.5. Mais je vais regarder l'EGR qui n'est pas franche.

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Il y a 5 heures, frankr171 a dit :

Salut,
C'est clair que tu as passé en revue une bonne partie des problèmes de ce moteur, ton sujet est une mine d'info et aidera beaucoup d'autres.
De ce que je me souviens avoir lu, ta capacité à écouter et à comprendre était à la hauteur de l'aide que tu as reçue. Je regrette de n'avoir pas suivi ce sujet depuis le début, c'était vraiment sympa.

Au final, tu l'as viré l'étouffoir ? Pour ma part, je l'avais déconnecté un temps, sans avoir pu observer de changement.

En tout cas, bonne route en B8 !

Frank171,

Merci également pour ton appréciation. Etre reconnu par ses pairs, c'est un kiffAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png

non, je n'ai pas viré l'étouffoir. et je ne le virerai pas.

le travail qui me reste avant de la vendre est de corriger les petits pb (rotule de direction, voyant siége ABS, ...)

Je répéte encore une fois, je vais continuer à lire les posts.

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bonjour à tous les B5-istes

Je ne me suis toujours pas séparé de la bleue (oui c'est la couleur de la voiture)

Je suis en train de tout controler avant la vente.

j'ai le ventilo du radiateur moteur qui ne s'enclenche pas (je suspecte). je l'ai testé en direct et c'est ok.

Mais ma question est ou se trouve le relais ? Est il dans la boite avec l'ECU ?

Merci pour vos retours.

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Salut Jean-Louis,

Je ne suis pas familier des B5, mais ça à l'air d'être identique à nos C5.

Normalement sous le volant. Voici pour une B5 :

 

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J'ai donc regardé, :AP-Smiles_u1F61A:

merci @frankr171 pour tes schémas.

J'ai donc regardé les fusibles : rien AP-Smiles_u1F60F.png

j'ai donc regardé les relais: rien AP-Smiles_u1F60F.png ou plus exactement

il y a une premiére rangée mais j'ai été incapable de les identifier. A part tester la continuité de la bobine ! j'ai pu voir la couleur des fils mais je n'ai pas trouvé le mien.

il y a derriére une deuxiéme rangée de relais et rebelote : rien :AP-Smiles_u1F616:

j'ai donc cherché mon fil rouge-noir ( en 4 mm² je pense).  il est branché sur la barrette plus avec un autre rouge-noir de même section. et avec un gros fil rouge. Celui la, il est réuni à la barrette de plus.

je suis donc étonné car le fonctionnement se fait par retour de masse ?

 

Voila mon retour. Il est à vomir :AP-Smiles_u1F92C:

Si vous avez des idées ...

Modifié par J Louis Ousset

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Salut,

Commande des relais par retour de masse en effet, sur le même point de masse que le ventilateur dont les différentes puissances arrivent par le (+)

Je t'ai mis sans clim, pas fait attention, mais c'est plus lisible de toute manière.

Si tu veux avec clim, dis moi...

 

411748970_Capturedcran2019-05-2909_03.24_1_resize.thumb.jpg.1239e564a5aabd27f8c8873a614cd919.jpg

 

Commande de ventilateur 300 W (sans climatiseur), 6 cylindres (2,5l, TDI 110kW)

 

F18 - Thermocontacteur de ventilateur de liquide de refroidissement

F54 - Thermocontacteur de ventilateur de liquide de refroidissement

J26 - Relais de ventilateur de liquide de refroidissement

J101 - Relais de 2e vitesse du ventilateur de liquide de refroidissement

J138 - Relais de marche à vide du ventilateur de radiateur

J248 - Appareil de commande de système d'injection directe diesel

J399 - Appareil de commande de pompe d'injection

N39 - Prérésistance du ventilateur de liquide de refroidissement

 

S42 - Fusible séparé de ventilateur de liquide de refroidissement

S51 - Fusible de ventilateur de radiateur (bobine de relais)

 

T6z - Connexion à fiche, 6 raccords, rouge, station de couplage du boîtier électronique, caisson d'eau

T10 - Connexion à fiche, 10 raccords, marron, station de couplage du boîtier électronique, caisson d'eau

T10p - Connexion à fiche, 10 raccords, grise, station à fiches, montant A gauche

 

V7 - Ventilateur de liquide de refroidissement

 

(44) - Point de masse, montant A, en bas à gauche

 

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merci @frankr171, je retrouve mes petits à cette première lecture.

Apparemment, les n° de fusible sont  19 et 21. Je vais contrôler celui des bobines.

Je vous fais un retour demain ou pendant le weekend.

Super AP-Smiles_u1F60B.png, la je suis enthousiaste.

Mais, la pré résistance N39, elle sert à quoi ? c'est un diviseur de tension ? pour les 2 vitesses ?

Modifié par J Louis Ousset

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