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A6 3.0 TDI problème de calculateur moteur?


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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème très gênant sur mon A6 3.0 TDI :

 

Lorsque le moteur est chaud (quand j'ai roulé, ou même lorsque la voiture est stationnée au soleil), et que je mets le contact, j'ai de nombreux voyants d'erreur qui s'allument au tableau de bord (erreur ESP, erreur BV, erreur frein, erreur phares, etc...) et m'empêchent de démarrer.

Si je coupe / remets le contact plusieurs fois, ou si j'attends quelques minutes, je peux à nouveau mettre le contact sans problème.

 

Je suis allé faire un diagnostic chez Audi. Leur verdict : calculateur moteur à changer => 2000€

J'ai un ami qui a branché ma boiture à son ordinateur : même verdict, problème de communication avec le calculateur moteur.

J'ai essayé de débrancher le calculateur : j'ai effectivement les mêmes voyants qui s'allument, dans le même ordre.

 

Avant de me lancer dans une telle dépense, j'ai fait contrôler mon calculateur dans 2 entreprises spécialisées dans la réparation de calculateur BOSCH. Les deux m'ont renvoyé la bête en me certifiant qu'il fonctionne parfaitement, et que le problème est ailleurs, par exemple un cable rongé qui empêcherait la communication...

 

Si je retourne chez Audi, nul doute qu'ils vont à tout prix essayer de me refourger un calculateur neuf, qui ne résoudra pas le problème.

 

Es-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème et aurait une idée à me soumettre?

Merci d'avance !

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Hélas nous avons pas beaucoup d'éléments pour t'orienter ça peut-être beaucoup de choses car l'électronique y est présent partout . Je dirais que la batterie si elle n'est pas bien chargé peut faire de drôles de choses , il y a aussi le gestionnaire d'énergie situé sur le pôle négatif a proximité de la batterie . après il y a déjà un moment j'avais vu sur le forum un problème similaire au tient, et le mec à trouvé tout seul le soucis ,mais avait bien galèré à trouver .une cosse au niveau du calculateur qui c'était oxydé une belle économie car AUDI lui demandait aussi une somme avoisinant les 2000 euros .La première des choses a éliminé est ta batterie car elle fournit tout l'énergie aux différents calculateurs et certains peuvent rentrer en conflit avec d'autres , a tu un chargeur automatique lui indique état de ta batterie avant et après la charge avec ce type de chargeur tu est fixer si il faut oui ou non remplacer ta batterie , la tension n'est pas suffisant pour voir l'état de celle-ci il faut également voire la force ou l'ampérage .

Pour la charge il faut quelle se fait depuis l'avant du véhicule sur les pôles + et _ coté droit ou passager . J'espère que au garage ils n'ont pas chargé depuis l'arrière sur la batterie .

https://www.youtube.com/watch?v=m50bk0secbc

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Merci pour ces renseignements.
Comme la batterie a été changée au garage, je pense qu'elle doit être en état.

Je vérifierai au cas ou s'ils ont bien mis le bon modèle...

 

Concernant un branchement oxydé, j'ai essayé de jeter un coup d'oeil quand j'ai démonté le calculateur, mais il y a juste 2 grosses prises plastiques avec plusieurs cosses dedans, rien de bien probant...

 

Ce qui m'énerve, c'est que c'est probablement une bêtise à 20€, mais mon concess' Audi veut en profiter pour me faire payer un autre calculateur au passage...

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Par contre, je vois sur le forum qu'un changement de batterie implique une reprogrammation du calculateur, c'est juste?

 

Parce qu'à la base, le garagiste qui m'a changé la batterie n'est pas mon concess Audi, il a peut-être "oublié" ??

En fait quand j'ai commencé à avoir les soucis, j'ai emmené ma voiture chez un garagiste Bosch Car service.

Dans le doute, il a changé ma batterie, mais il n'a pas trouvé le problème.

C'est alors qu'il m'a conseillé d'aller voir directement chez Audi afin qu'ils analysent le problème en détail.

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C'est clair , mais tu n'est pas le seul a qui ça peu arriver AUDI et les autres on une façon légale de nous voler notre pain .

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Non ce n'est pas ça exactement , il faut recoder ta batterie via un vcds pour que ta batterie soit reconnu par ton calculateur . Ou alors il faut a l'aide d'une pile ou un autre générateur gardé un 12V en remplaçant la nouvelle batterie et ainsi évité de faire une coupure de courant . mais attention de faire un court circuit en manipulant les cosses .

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Et une batterie qui aurait été mal (ou pas) recodée, ça peut faire ce genre de problèmes au niveau du calculateur ou rien à voir?

 

Parce que le problème se produit vraiment quand la voiture est chaude.

Par exemple j'ai 70km pour aller au boulot, quand j'arrive, si je coupe le contact et que je le remets, tout les voyants s'allument.

Je me dis que si c'était un problème de batterie faible, en 70km elle aurait le temps de se recharger un peu quand même...

 

Merci à tous en tout cas pour vos réponses

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Une batterie mal recodé ou pas recodé logiquement ne fonctionne pas car non reconnu par le calculateur .après je ne sait pas si on t' a mis une une batterie équivalente a celle d'origine c'est à dire une 12V/110Ah 4F0 915 105D VARTA 850A EN SAE .Il se peut que ta batterie ne prenent pas la charge en roulant si une des cosses est mal serrés ou un des éléments électrolytique est en cour jus dans ce dernier cas 70 kms ou 200 kms n'y feront rien et ta batterie se déchargera petit a petit avec les consommateurs permanent du véhicule et les démarrages répétitifs . A tu le témoin de batterie rouge allumé en roulant ou non .

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Le " reset " du module de gestion d'énergie est très important, car si ta batterie était HS, il a enregistré cette info et peut être mis des éléments en sécurité, d'ou le besoin de lui dire " batterie NEUVE, débloquer tout !!!! " .

Donc OUI, en cas de changement de Batterie, il faut reparametrer au VCDS !!!

Débrancher et rebrancher sa batterie ( même 24h après ... ), par contre, peut se faire sans aucun soucis ;-) .

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Pour ton problème, je n'arrive pas à t'aider...

 

Le fait que le gestionnaire de baterie doit être forcément reprogrammé...à mon avis c'est pas obligatoire, mais recommendé...

J'ai remplacé ma baterie, la baterie que j'ai mise, une BOSCH, n'a pas de code BEM donc impossible à coder..

La baterie que j'ai mise à la même capacité (110ah) mais légèrement plus puissante au démarrage, 900 et des bannes A contre 850A pour l'originale...au début elle m'indiquait baterie faible, mais après quelques km plus rien. Déjà 1000km fait avec, et rien à signaler

J'ai fait 2 3 recherches, et je suis tombé sur un PDF sur le site a Banner (http://www.bannerbatterien.com/banner/infocenter/newsletter/archiv/artikel/BEM11111111.php) où ils disent que le module lui même s'adapte au caractéristiques de la baterie (comme si le codage était fait) et si certains modules son bloqués, ils finiron par se débloquer

Ou alors j'ai mal interpréter ce qui est écris dans le PDF :p

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

je me joins au club ^^

Problème présent depuis l'année dernière.

Des fois, pas de problème pendant 1 semaine puis ça revient.

J'ai l'impression que c'est un problème de relais ou fusible, voir un mauvais contacte.

J'ai pas trop eu le temps ces derniers temps mais j'avais démonter et nettoyer les connecteurs dans le caisson d'eau à l'avant gauche.

j'ai eu l'impression que ça a changé quelque chose au départ, car la voiture démarrait même avec les messages d'erreur puis re-belotte quelques temps après.

Ce matin 1/2 heure pour démarrer :mur:

 

As-tu résolu le problème Alastor ?

 

fanjo

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Bonjour,

 

je pense avoir résolu mon problème (enfin je touche du bois), je n'ai plus de voyants d'erreurs depuis 2 jours, contre plusieurs fois par jour depuis la semaine dernière.

 

Visiblement, c'est un fusible qui ne faisait pas contact correctement, enfin j'espère.

 

Il s'agit du fusible n° 2 qui se trouve dans le caisson à l'avant gauche (compartiment moteur).

 

Après l'avoir enlevé, nettoyé et remis ma voiture a re-démarré illico, alors que ça faisait 20mn que j'avais pas réussi.

 

Voilà, si ça peut aider d'autres personnes.

 

Le problème de ce caisson, c'est qu'il se trouve directement sous l'écoulement d'eau de l'essuie glace, donc j'imagine qu'avec le temps l'humidité fini par entrer.

 

De plus j'avais démonté le couvercle plusieurs fois, suite à mon problème de suspensions, et le joint ne doit plus faire son travail j'imagine.

 

fanjo

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salut RABITO,

 

quand tu ouvre le capot, tu as un un cache qui fait toute la largeur sous le pare brise.

Dessous tu as le caisson d'eau gauche (celui dont je parle) avec des fusibles et relais et les connecteurs du faisceau, et tu as le caisson d'eau droit, qui contient le calculateur moteur, quelques fusibles et relais.

 

A midi re-belotte, messages d'erreur et impossible de démarrer, j'ai tapoter sur le caisson et la voiture a démarré.

 

Il doit y avoir un mauvais contacte. Il faut que je trouver ça :/

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ASB comme moi alors , mais jamais de soucis que la batterie qui se décharge avec des fois des périodes trop longue d' immobilisation , maintenant j'ai pris un petit chargeur que je laisse branché dessus comme m'avais conseilé la concession AUDI .

tu fait bien de me le dire je ne le savais pas , mais je suis sûre d'après ce que te me d'écrit que ton problème ressemble à un relais qui reste colé le bilame ne fonctionne plus il faut le remplacer .

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Bonjour,

 

j'ai changé le relais qui était dans le boitier, et pour le moment RAS.

Je vais attendre un peu quand même pour en être sûr :icon42:

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Peu tu nous dire quel relais que c'est le N° ?? ou une photo , ça serai sympa pour les gens qui serai appelé à avoir le souci merci .

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Bonjour,

 

Relais d'alimentation en tension, borne 30 -J317- (moteur diesel)

 

1ère photo : caisson d'eau gauche côté moteur

 

2ème photo : C'est le relais de gauche sur le photo, il était marqué 614 dessus.

 

Je l'ai changé jeudi soir et pour le moment RAS.

 

fanjo

 

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  • 2 semaines plus tard...

En fait, le problème qui survient, c'est que ce relais alimente la borne 30 du calculateur avant le démarrage.

Comme celui-ci fonctionne mal, à certains moments (quand tu as des soucis donc), la borne 30 du calculateur n'est pas alimentée.

Ce qui a pour effet d'empêcher la communication avec le calculateur moteur et d'empêcher le démarrage.

Tous les autres messages sur l'ODB ne sont que des défauts résultant de ce problème.

Les autres calculateurs (freins, instruments...) ne pouvants communiquer avec le calculateur moteur enregistrent un défaut. d'ou les messages sur l'ODB.

 

fanjo

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Fanjo,

 

Je vous remercie d'abord pour votre retour d'experience.

 

J'ai une Audi A6 année 2012, j'ai exactement le même problème avec presque les mêmes symptômes. J'ai remarqué que le problème réapparaît (S'accentue meme) apres chaque lavage de ma voiture.

 

Je souhaitais savoir si le problème que vous aviez apparait après le lavage de l'auto ou pluie? et si le problème etait résolu pr de bon.

 

Merci pour votre retour.

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Bonjour yassine 3198,

 

mon problème n'avait aucun rapport avec la pluie ou le lavage de la voiture.

Dans ton cas (on peut se tutoyer hein :) ), vérifies le caisson d'eau se trouvant sous le pare-brise côté moteur.

Il y a surement de l'humidité qui s'infiltre dans le boitier.

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Merci bcp pour ton retour Fanjo.

 

Effectivement, je pense qu'il y a de l'humidité qui s'infiltre dans le boitier. J'ai déposé la voiture ce matin chez un ami garagiste (Agrée Audi) afin qu'il vérifie le boitier et les relais...

 

Je vous tiendrais au courant.

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