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S5 2012 de Filou et Mustang Fastback 1965


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Me rappelle plus mais j'ai pu resserrer à la main, ça devait donner du 250 NM de tete ( au lieu de 900 annoncé ... ) Je ne sai psa ce que vaut mon compresseur il est vieux, mais une cuve de 100 L remplie à 10 bars laisse un peu de marge pour faire fonctionner l'engin

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Perso pour les clés à choc, il y a plusieurs règles pour s'approcher du couple maximal possible :

 

- Avoir un tuyau de gros diamètre (je parle de celui branché au compresseur), perso j'ai du 13 mm de diamètre intérieur:ouch:

- Avoir un tuyau pas long (5m, voire 10m au max)

- Avoir un détendeur avec un gros diamètre interne, idéalement branché directement en sortie du compresseur. Le problème des compresseurs commerciaux, c'est que les détendeurs vendus de base avec ont des diamètre intérieurs tout petits, ça bride un maximum le débit. (Et c'est le débit qui compte avant tout pour la puissance de la clé)

 

Je n'avais pas la place chez moi, donc j'ai pris un petit compresseur de 50L (ça marche tout aussi bien, ce qui compte c'est le débit et la pression. Juste, ça marche pas longtemps avant de devoir attendre que la cuve se recharge). Juste avec le gros tuyau, pas encore acheté un détendeur de bonne qualité. Avec une clé à choc Hazet (une qualité au moins équivalente au Facom) donnée pour 1100Nm en deserrage, je n'arrivais pas à démonter le boulon du moyeu, même au max. Pourtant elle envoie vachement, elle démonte les étriers de freins en une demi seconde. J'ai fini par démonter à la main ...

 

Après, je trouve pas que 200NM + 180° soit si dur que ça à serrer, c'est bizarre il était propre ton pas de vis ? Tu as mis une vis neuve ? Moi je n'ai pas de barre, j'avais utilisé un outil qui sert à démonter les boulons de roue + un poteau de signalisation d'un peu moins d'1M que j'avais arraché de terre, enfilé dans mon outil. AP-Smiles_u1F61B.png  C'est pas un serrage extremement facile, mais je l'avais serré avec une main, en tenant avec la deuxieme main la tête de mon outil pour ne pas serrer en biais.

 

 

Par contre, je comprends pas vous dites de pas se faire chier avec la clé dynano :ouch: S'il y a bien un endroit où je fais encore plus gaffe à bien serrer au couple, c'est bien sur tout ce qui est train roulant.

Que j'aie pas bien serré au couple une vis du moteur, au pire j'ai une fuite, ou le moteur qui pète sur un galet de distri qui se détend. Mais sur un train roulant, éventuellement je pars m'écraser dans le camion à côté si une vis se décroche ...

 

 

 

Curieux de savoir ce que c'est l'auto-test sur le bloc ABS. J'ai purgé mon A4 il n'y a pas longtemps, je me rappelle plus qu'il fallait faire cet auto-test. (De mémoire, c'était eezibleed à 2 bar mini préconisé pour purger le bloc ABS, puis ensuite aller faire un essai routier en faisant déclencher l'ABS).

 

 

T'es bien équipé avec ton pont pour un non pro n'empêche :) Ca coute cher ce genre de jouet ? C'est fiable ? (Moi ça me fait un peu peur vu comme ça, je suis plus rassuré par mes chandelles et voiture proche du sol)

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Il y a 8 heures, piea a dit :

Après, je trouve pas que 200NM + 180° soit si dur que ça à serrer,

 

 

Curieux de savoir ce que c'est l'auto-test sur le bloc ABS. J'ai purgé mon A4 il n'y a pas longtemps, je me rappelle plus qu'il fallait faire cet auto-test. (De mémoire, c'était eezibleed à 2 bar mini préconisé pour purger le bloc ABS, puis ensuite aller faire un essai routier en faisant déclencher l'ABS).

 

 

T'es bien équipé avec ton pont pour un non pro n'empêche :) Ca coute cher ce genre de jouet ? C'est fiable ? (Moi ça me fait un peu peur vu comme ça, je suis plus rassuré par mes chandelles et voiture proche du sol)

 

Merci pour tes commentaires, tout à fait d'accord pour les débits tuyaux et détendeur, après la KS Tools Monster , c'est 170 L/mn données constructeur, c'est pas énorme non plus

Et aussi pour tes remarques sur les couples/serrages angulaires  préconisés, je les suis surtout pour les trains roulants et les coussinets métaloplastiques

 

La vis c'est du 16mm pas de 150, oui , une fois à 200 NM c'est dur le pas est préenduit de frein filet sec et la colerette de frottement très large et ce n'est pas le support ni l'arbre qui vont s'allonger , c'est le boulon

J'ai aussi fait comme toi , mais j'ai tordu mon tube de chauffage qui me servait de rallonge , du coup j'ai préféré acquérir cette rallonge , il y a pas mal de gros serrages, trains berceaux moyeu sur cette caisse croisillons de renfort à l'avant que j'avais du faire serrer chez Audi 

 

J'ai lu qu'il y avait une procédure pour purger l'ABS ? Surement pour les voitures sans ESP, car avec l'ESP en plus c'est peu documenté , même sur Elsawin , c'est "branchez le VAS truc et suivez les instructions ... " , j'ai essayé l'autotest  proposé par VCDS qui ne se termine pas et me mettait le voyant ABS allumé, celui ci c'est éteint qd j'ai freiné fort et déclenché l'ABS, ça devrait être cela le test

Cependant j'ai lu qu'avec l'Eezibleed il valait mieux rester sous 2 bars autour de 1,5 bar à cause des coupelles de l'ABS, d'ailleurs l'appareil est donné pour 1,6 bar max

 

Mon pont est très bien , solide et sécurisé, leve jusqu'à 3T, juste qd je ne travaille pas sur la voiture , je le redescend sur des chandelles pour ne pas laisser les verrins et la sécurité en pression, un vrai bonheur qd on ya  gouté il sert pour tout, le seul truc il faut mettre des bastaings sous les roues car la voiture est basse , comme tu peux le voir les bastaings sont là à demeure , le pont aussi , je me gare sur les bastaings

 

IMG_0323.jpg

Modifié par filou95
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Pour l'ABS, si la procédure Elsa demande un minimum de 2 bars, il ne devrait pas y avoir de problèmes à purger à 2 bars :) Que ce soit l eezibleed ou la machine Audi n y change rien.

 

Perso j ai purgé à 2 bars, le seul problème que j ai remarqué c est que si l'on dépasse à peine les 2 bars, ça commence à fuire au niveau des 2 jonctions maître cylindre / bocal plastique.

 

Après oui l'eezibleed est donné pour 1,6 bars, mais en vrai juste une bouteille d'eau ça explose à 8 bars, donc même si tu mettais 3 bars ça exploserai pas :). juste le tuyau d'arrivée d'air qui sauterait bien avant que le tuyau de sortie casse le bouchon ou que la bouteille explose

 

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Je finis ce jour la grosse révision de la voiture en plus des réparations déja éffectuées  , elle a 85 000 km 

 

VIdange pont arrière torsen : ATF et MTF , vidange boite coté pignons et pont avant  MTF , les bouchons 6 pans creux sont bien cachés et obligent à couper une grosse clé Allen de 10 mm à la bonne longueur pour qu'elle passe entre la boite et la traverse et bricoler une gouttière plastique pour que l'huile s'écoule sans remplir la traverse car le bouchon est au dessus de celle ci et il n'y a que 3 cm pour passer ( le coté ATF a été fait et purgé et nettoyé par CTF performance ) , vidange moteur , bougies et bobines

les huiles usagées étaient propres et les bouchons exempts de tout dépot suspect AP-Smiles_u1F60A.png

La totalité des vidanges necessite pas mal de sortes d'huiles , que j'ai pris d'origine audi ( sauf moteur ) qui sont d'un cout non négligeable !!!

 

D'ailleurs l'Eezibleed utilisé pour les freins est très bien pour remplir tranquillement le pont arrière , pour la boite 4,3 L de MTF vaut mieux une grosse seringue de 1,5 L, le seul truc casse pied faut bien le nettoyer de toute trace du liquide précédent ... casse pied et je n'avais pas de rabe d'huile de pont pour le rincer avec ... c'est pareil si on utilise des seringues , il vaut mieux une par type de liquide  ( freins , ATF, MTF )

 

Une géométrie et j'aurais FINI !!! tout ce qui est mécanique

 

Je suis content car grace à la Zoé, elle roule peu maintenant , style 200 km par mois , j'en ai pour un moment de tranquiliité , rien que le plaisir  ! sauf imprévu ...

 

Puis dans qques temps suspension air lift AP-Smiles_u1F61B.png

Modifié par filou95
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Misères du jour ... j'avais vidé toutes les huiles hier soir en rentrant car voiture chaude et avait donc prévu le remplissage ce jour, une formalité me disais je AP-Smiles_u1F60F.png

 

Remplissage boite coté pignon couple en MTF faut pas être pressé , on y rentre 3,8 L après faut rouler un peu style 500 m doucement pour remplir toutes alvéoles et canalisations car cette huile va au couple avant aussi, j'en ai remis 4L et je revérifierais le niveau dans qques jours, contenance vide 4,3L donc ça me semble normal 

 

Pont arrière coté MTF facile , 1 L de remis à l'Eezibleed avec une pompe à vélo dessus, ça le fait très bien

 

Pont arrière coté ATF , les ennuis commencent .... Je dois remettre 850 ml ... Au bout de 400 ml pas moyen plein ça déborde ... Je le laisse qques heures en me disant les canalisations vont se remplir , que dale , pareil ...

Je me décide à bricoler un raccord de remplissage sous pression car dans Elsawin le VAS truc rempli sous faible pression ( il y a des prises d'air dans le carter du pont vérifié sur doc SSP ) donc bricolage ci dessous vissé dans l'orifice de remplissage ATF , une pompe à vélo branchée sur un Eezibleed et MIRACLE :AP-Smiles_amen-4940:tout mon ATF restant qui rentre tout de suite , bouchon remis et voila .Bricolage et vu du raccord ci dessous avec sous l'Eezibleed la grosse seringue qui sert à remplir la boite de vitesse de MTF

 

IMG_0478.jpg

 

IMG_0479.jpg

 

IMG_0479_1.jpg

 

Modifié par filou95
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Oui ça fait un peu perfusions en réa lol AP-Smiles_u1F62C.png n'empèche que je me suis bien pris la tête sur le remplissage d'ATF du pont arrière ... 

Modifié par filou95
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Merci ça fait plaisir  :thanks:,

 

Je suis allé faire un essai route humide grasse avec crachin, ça va l'ESP se déclenche et régule bien les dérobades du train arrière , donc les embrayages du pont font leur job, ABS OK aussi, boite RAS dans tous les modes AP-Smiles_u1F61C.png

 

J'avoue que ces caisses , rien n'est simple , combien de fois je me suis dit que j'allais devoir l'emmener chez Audi sur un plateau ( là j'y ai pensé qd ça coincait sur l'ATF du pont arrière lol AP-Smiles_u1F62C.png ) et me faire moquer de ma tronche style " Monsieur c'est à vie l'ATF " .... 

Modifié par filou95
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Ils t'auraient pas loupé...

"Il y a des gens former pour ca"

"On fait pas n'importe quoi sur ces voitures"

"il faut laisser faire les pro"

...bla...bla...bla... !!

Modifié par lautriphi
Faute d'orthographe
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  • 4 semaines plus tard...

Question aux mécanos pour l'arbre de roue avant SVP Merci AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai depuis qques mois un ronronnement qui va s'amplifiant à la droite de la voiture , qui augmente dans les virages à G ( appui à dte donc ) et diminue voire cesse dans les virages à dte, il est proportionnel à la vitesse et pas au régime

 

J'ai cru au départ que c'était le roulement de roue arrière droit , changé , sans amélioration, là je regarde le roulement de roue avant dte même si je ne perçois rien à la rotation de la roue à la main , il faut rouler à partir de 40 km/h pour l'entendre

 

En démontant ma fusée avant dte, un peu d'huile épaisse était présente cf photo , l'arbre est creux donc cette huile ou graisse un peu liquéfiée ( pas d'eau c'est épais ) provient du joint homocinétique interne N° 12 sur le schéma  puisque l'externe est emmanché sur l'arbre , il n'y a aucune fuite externe ni aucun suintement ? C'est normal qu'un peu de graisse du joint homocinétique interne arrive ici ? Je n'ai à la main aucun jeu anormal du demi arbre de transmission. Voila je sors le demi arbre ou c'est normal ?

 

Edit : roulement changé , fusée pas remontée, j'attends demain au cas ou il y aurait des avis éclairés , le vieux roulement était pas terrible un peu de jeu ... après c'était pas de la limaille non plus ... Bref

 

Merci

 

arbreroueavant.png

 

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Modifié par filou95
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En fait ça ne fuit pas , c'est de la graisse des joints homocinétiques qui a coulé dans l'arbre creux , quand j'ai dévissé la vis de moyeu , l'huile s'est échappé

 

Oui j'espère que c'est le roulement , on psychote toujours en ayant peur d'un pb de pont ou de boite ... je remonte la fusée et essai demain

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Merci , oui c'est ça, je suis au top maintenant lol , 3h pour sortir la fusée et changer le roulement sans effort , me reste le remontage qui va aller vite

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Génial , plus aucun bruit , c'était donc bien le roulement AP-Smiles_u1F61B.png  ça c'est le plaisir des jantes 20" dans les nids de poule ...

 

Par contre j'ai mon soufflet de rotule de bras de guidage qui est fendu alors que la rotule est en très bon état ... probablement arrache rotule mal placé AP-Smiles_u1F61E.png  Cela n'est pas référencé en pièces de remplacement , je ne vais quand même pas remplacer le bras de guidage pour un soufflet à 2 € ??? Quelqu'un a des idées ? je vais mesurer et chercher dans les autres marques

 

Trouvé dans les pièces détachées de voiture de collection

 

https://www.monancienne.com/fr-FR/soufflets-universels-automobile-amortisseurs-et-chassis~ANC-SUA-SOU-.htm

Modifié par filou95
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Merci pour le retour et maintenant faut en profiter sur la route.

Enjoy. :AP-Smiles_20:

 

Pour ton soufflet, faudrait trouver un gars qui a remplacé don bras et récupérer le soufflet sur celui-ci.

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J'ai vu ton post dans le détail, Filou95, et j'ai une question : pourquoi retirer le ressort d'amortisseur pour sortir le moyeu ?

Pour moi, c'est indépendant, non ?AP-Smiles_u1F60F.png

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Parce que il faut sortir la fusée , celle ci doit être démontée et le ressort repose sur elle , les vis du roulement ne sont accessibles qu'une fois l'emmanchement de l'arbre sorti et la fusée démontée

 

Accessoirement , au remontage , faire le serrage en position de poids à vide sans le ressort , c'est bcp plus facile

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Et ces 4 vis de roulement sont bien bloquées ? WD 40 nécessaire ?
Car j'ai tous les embouts XZN mais en BGS. Ca suffira ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Ca va pas difficile à dévisser et le serrage est raisonnable 80 Nm + 90° , coup de WD40 sur le bout de filet qui dépasse pour le démontage des anciennes

 

Repère aussi la position de tes excentriques de carrossage pour remettre les neufs en position identique

Modifié par filou95
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La vis 20 elle sert à régler le carrossage, tu vois l'excentrique photo du bas , c'est pour elle qu'il faut lever sous la fusée qd on fait le serrage en position de poids à vide , afin de bien appliquer l'excentrique en butée

 

carrossage.png

 

 

IMG_0446.jpg

Modifié par filou95
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Petit retour sur les plaquettes ATE ceramic

 

Alors , moins de mordant que les plaquettes "normales" , aucun doute ça se ressent bien, bon ça freine et on déclenche l'ABS sans soucis , juste effort plus important et mordant moyen, j'ai eu l'occasion de faire du circuit style 60 km avec , elles ont morflé grave avec plein de poudre beige ( au lieu de noire ) sur les jantes , et aussi qques zones d'arrachages superf de garniture, pas pris de photos, mais style 5mmX5mm par ci par là qui manque, on a bien allumé sur le circuit mais qd même quoi ...  Je précise les freins étaient rodés style 200 km, car disques neufs aussi 

 

Donc dépensez pas votre argent pour ces plaquettes, vu leur prix franchement je ne suis pas du tout emballé , les standards résistent mieux , autant de crasse sauf qu'elle est marron au lieu de noire , bref voila en conclusion faut de toutes façons laver ses jantes lol et pour bien le faire faut les démonter ... j'ai testé aujourd'hui  purée , style 3h pour 4 jantes propres 

 

Après pour rouler pèpère ça doit effectivement le faire et bcp moins salir , mais si vous allumez un peu vous perdez en efficacité et vous ne gagnez  pas bcp ( c'est juste moins noir ) en propreté

 

@jean-jacques MAIWURM Mes chapes d'étriers arrières n'ont pas bougé malgré le forgeage au chalumeau , ouf lol 

 

 

Modifié par filou95
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Content d'enfin lire un commentaire qui rejoins mes dires concernant les plaquettes ceramic ATE. Peut-être bien pour une utilisation tranquille, mais pour une utilisation sport comme indiquer dans le placement produit de cette référence, faut oublier, aucun avantages, que du négatif pour moi aussi.

 

Heureusement, toi tu les as pas eu au prix plein pot AP-Smiles_u1F609.png

 

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Sympa le petit garage

Ton pont me parait pas trop encombrant et quand même bien pratique bon après c'est un somme quand même mais je me tate à en prendre un du même genre (j'ai été obligé de louer un pont pour faire ma vidange de boite AP-Smiles_u1F61C.png)

 

Pour la vidange de boite tu as juste vidangé sans changement de crépine et filtre ?

Beau boulot en tout cas avec les photos et tout :AP-Smiles_20:

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Je suis d'accord moi c'est ce que j'ai fais sur mon S5 changement filtre, crépine, aimant et joint de carter

Mais du coup vu que @filou95 disais

Le 22/11/2018 à 08:16, filou95 a dit :

 vidange boite coté pignons et pont avant  MTF , les bouchons 6 pans creux sont bien cachés et obligent à couper une grosse clé Allen de 10 mm à la bonne longueur pour qu'elle passe entre la boite et la traverse

Je me demandais vu que pour moi la traverse tu dois l'enlever justement pour pouvoir déposer le carter de boite et donc la crépine.

Ou alors je n'ai pas tout suivie je me demandais juste :)

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Les ponts AV et AR ne se vidangent pas. Je l'avais fait sur mon A6, mais aucune limaille !
Après, chacun fait ce qu'il veut ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Le 28/12/2018 à 10:58, Philippe C a dit :

Et les plaquettes EBC red stuff ? Elles sont aussi à base de céramique.

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Pour avoir eu des EBC Redstuff par deux fois, plaquettes de merde, pas beaucoup de mordant à froid, par deux fois les plaquettes se sont fendues en deux. tenue à la chaleur nul ... bref de la plaquette d'origine ou brembo fait le même boulot ! LE seul avantage des EBC c'est la poussière moindre, mais bon logique quand les plaquettes freine pas :AP-Smiles_u1F602:

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