Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Montage d'un attelage de remorque Westfalia sur Q5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens enfin de m'offrir mon Q5 et déjà je souhaite lui apporter quelques modifications :

- Tout d'abord le montage d'une attache de remorque (Fait - tuto ci-dessous)

puis, jantes 18' (fait), Montage d'un GPS (type S100/S160) (commandé : tuto à venir), caméra de recul (commandée), reprogramation (prévue Jeudi) et finallement les 4 sorties d'échappement type SQ5

 

:race:

Donc j'en profite pour vous proposer un tuto concernant le montage de l'attelage de remorque Westfalia sur mon Q5. Toutes les remarques et améliorations seront les bienvenues :icon40:

.....et je tiens à m'excuser à l'avance pour toutes les fautes d'ortographes que vous pourrez trouver :marcelpoire:

 

1 - Présentation du matériel et outillage

 

Il n'y a pas de difficulté particuliaire; il m'a fallu 3 petites heures (avec de nombreuses pauses pour m'occuper des enfants). Pour l'outillage prévoir une clé de 10 (avec un douille permettant d'atteindre des boulons profondément), une clé de 15 , deux embouts torx T25H et T30H

 

Ci dessous l'attache de remorque Westfalia « 305412600001» et son faisceau « ECS AU-031-B1» achetés sur leboncoin (250€)

124215photo19.jpg

 

483518automatycznyhakholowniczywestfalia

 

2 - Tout d’abord débrancher la batterie. (J’avoue ne pas l’avoir fait, mais il est plus prudent de le faire)

 

3 - Déclipser le seuil du haillon du coffre en tirant vers le haut le long du joint.
825919photo1.jpg

 

4 - Débrancher la prise

836666photo2.jpg

 

5 -Dévisser les 4 supports (8 vis torx T30H) de part et d’autre du coffre

574431photo3.jpg

 

6 - Déposer les deux côtés sous les supports

626203photo4.jpg

 

7 -Dévisser les 4 vis torx (T25H) au niveau des 2 passages de roue

933926photo5.jpg

 

8 -Démonter le panneau latéral gauche et retirer le gonfleur de la roue de secours

416927photo6.jpg

 

9 - Retirer le support du gonfleur en retirant les deux rondelles métalliques

277117photo7.jpg

 

10 - Retirer le panneau latéral droit

697751photo8.jpg

 

11 - Démonter l’écrou suivant afin d’écarter le porte fusibles ce qui permettra d’accéder à l’écrou qui maintient le pare choc

975587photo9.jpg749454photo10.jpg

 

12 - Déposer les 4 écrous qui maintiennent le pare choc (clé de 10)

384389photo11.jpg

 

13 - Les tiges filetées étant très longues vous aurez besoin de ce type de douille

308062photo12.jpg

 

14 - Déclipser les ailes du pare choc en tirant doucement vers vous en commençant par le passage de roue : attention le pare choc et très fragile (surtout au premier clip)

493937photo13.jpg

 

15 - Retirer le clips (un de part et d’autre du coffre) à l’aide d’un levier en plastique ou à défaut d’un gros tournevis plat

794526photo14.jpg538965photo15.jpg

 

16 - Débrancher les deux prises du pare choc dans le compartiment de droite (celle de droite n’est pas visible sur la photo)

518465photo15b.jpg

 

17 - Il ne reste plus qu’à déposer le pare choc en tirant doucement vers vous

811653photo16.jpg

 

18 - Afin de déposer le pare choc en alu il faut à présent retirer les 4 boulons (15) suivants (à remonter à 47 Nm)

196064photo17.jpg425750photo18.jpg

 

19 - L’attache de remorque peut enfin prendre la place du pare choc en aluminium

671517photo20.jpg

 

20 - Resserrer les 4 boulons à 47 Nm et retirer le caoutchouc pour passer le faisceau à l’intérieur de l’habitacle

260267photo21.jpg

 

21 - Amener le faisceau jusqu’au compartiment de droite dans le coffre

684745photo22.jpg

 

22 - Brancher à présent la grosse prise carrée rouge au faisceau

211591photo23.jpg

 

23 - Et le câble de terre au point indiqué par la flèche à l’aide d’une clé de 10

780343photo24.jpg

 

24 - Il ne reste plus qu’à procéder au remontage en suivant les opérations précédentes dans le sens inverse

514155photo25.jpg

 

25 - Concernant le diffuseur. Je ne possède pas la trappe d’accès, il y a donc un gabarit qui permet découper le spoiler à la dremel au bon endroit. Ce qui se fait facilement, en revanche la découpe reste visible.

956038photo26.jpg

 

J’ai donc réaliser des petits supports en aluminium collés à l’epoxy sur la partie découpée qui me permettent de la replacer lorsque que je n’utilise pas l’attache de remorque.

 

515995Photo27.jpg

 

Il me reste plus qu'à peindre les deux boulons en noir car là ils brillent un peu trop sous le diffuseur

309151Photo28.jpg

 

25 - Voilà la prochaine étape consiste à passer à la valise car effectivement après branchement du faisceau j’ai une multitude de message d’erreur qui s’affiche au tableau de bord.

J’ai donc commandé une Vag-com ….à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

:welco: et :thanks: pour ce super tuto !

 

j'ai moi même fait plusieurs devis ces derniers jours pour le montage et quand je vois que c'est si facile.....je me dis que certains se font graaaaave du pognon sur notre dos !

devis de 750 à plus de 1700 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Johnny !

 

oui je sais mais j'ai lu plusieures infos qui m'intriguaient sur les attelages ! notamment l'incompatibilité avec les véhicules avec toit ouvrant !

 

donc direction 0000 et j'ai eu mes réponses : effectivement si toit ouvrant pas d'attelage ( risque de deformation de la structure du véhicule) ou alors il faut un chassis renforcé !

ce que j'ai sur mon Q5 ainsi que la fameuse option 1D8 préequipement ! (ventilateur radiateur et je sais plus trop quoi encore ! )

 

audi ne fait pas la différence entre une remorque de 100 kg et une caravane de 10 m de long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le toit ouvrant et l'attache remorque d'origine et aucun souci :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:

donc tu as le chassis renforcé d'origine ! comme moi :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

j'ai le toit ouvrant + l'attache d'origine aussi :yell_1_prv: mais je garde mon 4 cylindre avec le sound systeme :panda::panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne l'info maintes fois donnée, feu vert m'a posé l'attelage avec boule amovible pour un peu plus de 400€, matériel fourni.

 

Sachant le boulot que c'est pour monter le U (j'ai regardé le gars faire pendant plus de 2h), le montant de la main d'oeuvre était bien investi.

 

Pour le faisceau, ebay avec un boisnier à 90€ livré, et installé en 1/2 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la suite du tuto,

 

Je viens donc enfin de recevoir ma VagCom achetée sur le net pour ~45€ frais port compris avec la version VCDS 15.7 FR.

Je tiens à signaler que je suis complètement novice avec ce type d'interface. Je conseille donc vivement, pour ceux qui découvrent comme moi cette application, de lire le manuel suivant:

http://download.ross-tech.com/francais/download/manuel.pdf

 

Je tiens également à remercier Thierry-13 pour son post #8 qui ma bien éclairé pour les paramètres à modifier

http://forums.audipassion.com/topic/108382-codage-vagcom-apres-ajout-dun-attelage/?hl=%2Bcodage+%2Bvagcom+%2Battelage&do=findComment&comment=3531094

 

The A4/A5/Q5 (8K/8T/8R) Trailer retrofitting generally involves configuring the following modules:

* 19 - CAN Gateway ->[installation List]->Tick 69 - Trailer

* 03 - ABS Brakes [security Access - 16] (Enter code presented by program) [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 09 - Cent. Elect [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

* 5F - Information Elec [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

* 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

* 69 - Trailer - No change required

 

 

1 - Choisissez donc tout d'abord le calculateur ”19 - Interface CAN" et cocher l'option "69 - Remorque"

 

 

43711071r1.jpg

 

et cliquez sur "Sauver Codage"

J 'ai eu alors le message suivant et j'ai choisi (arbitrairement l'option "OUI")

 

26029137r2.jpg

 

2 - Sélectionnez ensuite le calculateur "03 - Freins ABS" et choisissez l'option "Accès sécurisé - 16". Passez la souris sur le champs de saisie pour obtenir le code et le saisir.

Dans l'écran précédent sélectionnez "Recoder - 07" et cliquez sur le bouton d'aide de codage long. A l'aide de la flèche "bas" sélectionnez l'octet 1 (attention ça commence à 0) et cochez le bit 7. puis cliquez sur sortir et valider

 

 

68395834r3.jpg

 

3 - Sélectionnez ensuite le calculateur "09 - Centrale Elec" et choisissez l'option "Recoder - 07". Cliquez sur le bouton d'aide de codage long. A l'aide de la flèche "bas" sélectionnez l'octet 18 et cochez le bit 5. puis cliquez sur sortir et valider

 

46609578r4.jpg

 

4 - Sélectionnez ensuite le calculateur "10 - Park/Steer Assist" et choisissez l'option "Recoder - 07". Cliquez sur le bouton d'aide de codage long. A l'aide de la flèche "bas" sélectionnez l'octet 0 et sélectionnez dans la liste déroulante l'option "01-trailer Hitch installed (manually removable)". puis cliquez sur sortir et valider

 

63239352r5.jpg

 

5 - Pour finir les calculateurs 5F et 6C ne sont pas présent sur ma voiture donc aucune modif. Après avoir effacé tous les défauts et lancé un petit check up tous les voyants sont à présent au vert

 

28479642R6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

@ Chris_62 ( comme tu est nouveaux :bienvenue: )

 

et Pour INFO :marcelpoire: tu trouveras pas mal de chose intéressante aussi dans ma signature :bien:

 

https://fr.scribd.com/search?page=1&content_type=tops&query=JOHNNY5377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Effectivement c'est une bonne affaire ; rien que le faisceau qu'il propose neuf (en plus) coûte sur le net 195€

Il y a Red59 qui a monté le même faisceau 13 broches Westfalia sur son A4

http://forums.audipassion.com/topic/161226-tuto-montage-attelage-westfalia-avec-faisceau-specifique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, pourquoi il a fait monter un attelage "d'origine " si il y en avait déjà un ?

Je comprends pas bien l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, pourquoi il a fait monter un attelage "d'origine " si il y en avait déjà un ?

Je comprends pas bien l'intérêt...

il en a monté un autre avec boule rétractable de ce qu'il m'a dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien à déjà une boule démontable sans outil...

Après peut être suis je un peu trop suspicieux. Mais je trouve la démarche étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, vraiment pas clair de revendre un attelage rétractable pour racheter un attelage rétractable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l'annonce et le faisceau Westfalia n'est pas compris dans de le prix il le vend à part 180€

Par contre il faudrait connaitre la référence du faisceau fournit avec l'attelage pour trouver la notice, car vu le nombre de fils ça va pas être aussi intuitif (c'est peut être un 13 broches?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l'annonce et le faisceau Westfalia n'est pas compris dans de le prix il le vend à part 180

Par contre il faudrait connaitre la référence du faisceau fournit avec l'attelage pour trouver la notice, car vu le nombre de fils ça va pas être aussi intuitif (c'est peut être un 13 broches?)

Bien vu !!

 

Comme quoi plusieurs lectures valent mieux qu'une !!

Je lui renvoi un mail !!

 

Merci Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thierry-13, enfin du moins j'ai la trappe et c’est noté sur les options, mais bon si c'est comme les phares directionnels !! :nanana: :nanana:

Si tu as le connecteur rouge, alors le faisceau boisnier coûte 90€ neuf (pour du 7 broches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le connecteur rouge, alors le faisceau boisnier coûte 90€ neuf (pour du 7 broches).

 

Je vais vérifier, après, 7 ou 13 broches, peut importe c’est juste pour un porte vélo !! :roi: :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, Il parle de la ref CTE-070-320 mais sur leurs photos on voit bien que c'est un CTE-070-110. Par contre c'est pas du plug en play!

 

http://www.camping-car-club-sud.com/uploaded/pr-c3-a9sentation-20simplifi-c3-a9e-20sbs-20arc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

salut Johnny !

 

oui je sais mais j'ai lu plusieures infos qui m'intriguaient sur les attelages ! notamment l'incompatibilité avec les véhicules avec toit ouvrant !

 

donc direction 0000 et j'ai eu mes réponses : effectivement si toit ouvrant pas d'attelage ( risque de deformation de la structure du véhicule) ou alors il faut un chassis renforcé !

ce que j'ai sur mon Q5 ainsi que la fameuse option 1D8 préequipement ! (ventilateur radiateur et je sais plus trop quoi encore ! )

 

audi ne fait pas la différence entre une remorque de 100 kg et une caravane de 10 m de long !

 

et hop un petit déterrage

je suis nouveau chez vous et après ma petite présentation je viens vous solliciter pour savoir ce qu'il en ai effectivement de se problème de toit ouvrant

 

je vais aller voir samedi prochain un Q5 en Allemagne , c'est un V6 3L S Line de mars 2013 avec donc ce fameux toit pano

le fait de monter l'attache ne me fait pas peur , la question est , est ce possible de monter cette attache sur ce Q5 qui n'est apparemment pas pré équipé ?

j'ai posé la question au vendeur qui me dit ne pas être au courant d'une éventuelle déformation de la caisse

s'agissant d'un chassis sport , est ce qu'il est déjà renforcé ? comme ceux qui le sont d'origine

j'avais monté aussi une attache remorque sur mon A4 Avant 2.7L S Line avec toit pano et n'est jamais remarqué quoi que ce soit

 

voila , encore juste pour info , je tracte une remorque avec une moto ( éventuellement deux ) donc en gros 400kg ( 600kg )

 

merci d'avance pour vos réponses et merci aussi à Chris pour le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de déformation avec toit ouvrant ne tient pas la route . Je possède un 2015 avec toit ouvrant et trappe amovible sous le pare-choc pour le montage d'un éventuel attelage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la doc de certain attelages (siarr de memoire) il est indiqué qu'il ne vont pas sur les véhicules équipés de toit ouvrant.

J'avais à l'époque même pris contact avec le fabriquant qui me l'avait confirmé (il doit y avoir un post ou j'avais mis sa réponse).

 

Par contre ne n'ai jamais eu de réponse sur le pourquoi ce n'était pas compatible. On ne m'a jamais parlé de déformation.

 

Bref j'en ai pris un (bosal) sur lequel il n'était pas indiqué de restriction, je l'ai posé et depuis aucun souci.

Ceci dit je ne tracte pas de caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message reçu de chez siarr suite à ma question :
profile_mask2.png

Possible que cela évolue… les toits panoramiques n’avaient pas le droit de tracter, mais comme je sais que les clients se sont révoltés, possible que les choses aient changé. Regardez simplement sur votre carte grise si vous avez un poids d’indiqu » en face de F3.

 

Cdlt,

E.L

Eric Lebel
14/09/2015
À moi
cleardot.gif

 

 

Deuxième piste,

 

Faite une recherche pour le Q5 http://www.eboutique-siarr.com/module_recherche_attelage_faisceaux.htm

et vous trouverez en commentaire :

Commentaire : 'Type 8R - Traction et Quattro - Se monte sur S-Line – Les modèle avant 2011 nécessitent, s''ils n''en sont pas pré-équipés, un kit permettant d''améliorer, en situation de traction, le refroidissement moteur(Kit Audi), le faisceau spécifique ne fonctionne que si ce kit est installé. Commander le bas de pare chocs et la trappe chez Audi – Sauf véhicule hybride, 3,2L essence, pare-chocs avec marche pied et toit panoramique'

 

Après je ne suis pas plus royaliste que le roi, je donne simplement les informations que je trouve ou que l'on me donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...