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Climatiseur allumé (mode auto) en permanence (ou pas) sur le Q3 ?


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:icon40: Pour ne pas "polluer" le topic de dc31 : « bruits parasites en tout genre dans Q3 FL » j’ai l’impression qu’il serait pas mal de parler un peu (beaucoup) de la climatisation du Q3 et plus précisément de l’utilité ou pas de laisser le climatiseur en « position AUTO » tout au long de l’année.

 

Indispensable ? Inutile ? Néfaste ? Une vraie aberration ? Nécessaire ? :confused4:

 

Il m’avait été dit il y a quelques années par un spécialiste du monde automobile qu’il était préférable de laisser tourner le climatiseur « en mode AUTO » en permanence pour éviter des problèmes liés à la corrosion du mécanisme, à l’humidité, aux champignons,… De plus, sur mes précédentes voitures (Clio) toutes équipées de la climatisation automatique, il n’existait même pas de bouton OFF pour l’éteindre la clim :sic: donc de là à laisser penser que tout était fait pour qu’elle tourne en permanence, il n’y a qu’un pas et forcément une raison à cela, non :icon5:

 

Sur ma première Clio II, gardée un peu plus de 5 ans (115M km.), la clim a toujours fait son office sans la recharger et sur la deuxième (Clio III), je l’ai rechargé en gaz vers la fin de la 3ème année et liquidée aussi dans sa sixième année au kilométrage de la précédente sans aucun problème particulier.

 

Il faut aussi savoir que si le climatiseur fonctionne sur nos Q3 (mode AUTO) il n’en va pas de même de l’air conditionné (A/C) qui lui, ne se met en fonctionnement que lorsque la température est à la hausse dixit notice de fonctionnement du Q3. De plus, j’avais fait le test juste avant l’hiver dernier de mettre l’A/C sur OFF mais toujours clim allumée en « AUTO » et là, assez vite, apparition de buée sur le pare-brise et les vitres latérales. J’ai donc fais de suite machine arrière si je puis dire et reconnecté l’air conditionné (A/C). Comme par magie, plus de soucis liés à la buée depuis.

 

Le seul cas où je mets la clim sur OFF c’est l’été :tcon: quand il fait très chaud et pour de très petits parcours (<10km.). Je préfère ouvrir les vitres et ça évite de faire tourner inutilement le climatiseur à fond sur une courte période.

 

Donc à mon avis, laisser la climatisation en « mode AUTO » avec le voyant A/C allumé en permanence n’est pas une aberration loin de là, surtout quand comme moi, on fait très majoritairement que des grands parcours (>100km.)…

 

Et vous, vous faites comment ?

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Pour ma part :

 

1 - Réglage entre 21 et 22 degrés de part et d'autre tout au long de l'année.

2 - 24° ou 25° dans les cas (heureusement rares) de vraie canicule (t°ext>35°c)

3 - En permanence sur "AUTO"

4 - Voyant A/C allumé aussi en permanence

5- Recyclage de l'air sur automatique (voyant supérieur du bouton idoine)

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Tout allumé moi aussi.

- 22 degrés à gauche

- 21 degrés à droite

Jamais de buée non plus. Long parcours, impeccables.

Si je reprends le Q3 en plein soleil du Sud, j'ouvre tout y compris le hayon, puis je mets le contact et la clim.

Une fois le volume d'air saharien dégagé, je referme et retrouve plutôt vite une température agréable.

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Idem pour moi.

 

AUTO en permanence été comme hiver et température sur 22° des 2 côtés toute l'année.

 

Avec les mêmes réflexes qu'Alacorde en cas de grosse chaleur.

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Excellent débat !

 

Habituellement je roule tout déconnecté, avec 20 ou 21 degrés :

- Pas de clim : aucun intérêt en dehors des périodes estivales et économie de consommation.

- A/C sur OFF car je déteste que la ventilation s'emballe lorsque je démarre. Rien de plus désagréable que de se faire souffler de l'air chaud sur la figure, alors qu'on a simplement laissé sa voiture stationnée 5min en plein soleil... Autant ouvrir la vitre c'est plus rapide.

- Pas de recyclage automatique : je roule uniquement sur route de campagne, donc aucune pollution ou émissions des bouchons.

 

Seul bémol dans cette configuration : gros problème de buée en cas de journée humide comme actuellement. C'est assez pénible ce qui m'oblige à lancer la clim. Mon ancienne BMW gérait beaucoup mieux la buée dans cette même configuration.

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- Pas de clim : aucun intérêt en dehors des périodes estivales et économie de consommation.

 

Comment se plaindre après des problèmes de buée ? Ah oui, BMW...

Par contre je suis infoutu d'évaluer l'économie de consommation. M'en fous.

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Excellent débat !

[...]

- A/C sur OFF car je déteste que la ventilation s'emballe lorsque je démarre. Rien de plus désagréable que de se faire souffler de l'air chaud sur la figure, alors qu'on a simplement laissé sa voiture stationnée 5min en plein soleil... Autant ouvrir la vitre c'est plus rapide.

- Pas de recyclage automatique : je roule uniquement sur route de campagne, donc aucune pollution ou émissions des bouchons.

 

Seul bémol dans cette configuration : gros problème de buée en cas de journée humide comme actuellement. C'est assez pénible ce qui m'oblige à lancer la clim. Mon ancienne BMW gérait beaucoup mieux la buée dans cette même configuration.

 

Hello Skybeetle,

 

Je trouve pour ma part que la climatisation de notre Q3 est plutôt performante et réactive. Quand on a laissé sa voiture en plein soleil, je n'ai jamais vraiment remarqué qu'une fois démarrée, la climatisation s'emballait, on l'entend c'est sûr dans les premières minutes mais ça se calme assez vite avec l'arrivée de l'air frais. Comme Alain et Georges, en cas de stationnement prolongé au soleil, j'aère et roule une centaine de mètres avec les vitres ouvertes et ensuite fermeture des vitres et climatisation. En moins de dix minutes on se sent déjà beaucoup mieux.

 

Le recyclage automatique est aussi branché en permanence dans ma voiture car même si je roule quasi exclusivement à la campagne, il y a quand même pas mal de pollution routière : tas de ferraille (épaves) diesel à la fumée noire malodorante :icon8: assez présents sur les routes vosgiennes. Pas mal aussi de pollution olfactive due aux épandages de nos amis paysans au printemps et en automne. Par contre je trouve ce système +/- performant. Difficile à évaluer en fait.

 

Pour ce qui est de la buée, c'est sûr, la clim est indispensable. Sans elle, on est toujours embêté à moins bien sûr d'habiter dans des régions à l'air sec (Maroc, Tunisie, désert libyen ou égyptien,...) :icon6:

 

Ne perdons pas de vue que le titre du topic est : "Est il utile de laisser tourner la climatisation en permanence ? ".

 

Skybeetle y a parfaitement répondu, pour lui c'est plutôt non, pas indispensable. C'est son choix, respect :bien:

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Comment se plaindre après des problèmes de buée ? Ah oui, BMW...

Par contre je suis infoutu d'évaluer l'économie de consommation. M'en fous.

Il y a un bidule efficiency dans l'ordinateur de bord qui calcule le gain en carburant. Perso je n'utilise la clim que quand c'est nécessaire, chaud ou pluie. Par contre je la fais tourner au moins une heure par mois pour éviter de dessécher les joints sauf en hiver par temps froid où elle se coupe automatiquement et où il faut passer au dessus de 5° pour la faire fonctionner. Ce que je fais aussi après de longs trajets en été c'est couper l'A/C quelques minutes avant l’arrêt pour assécher l'évaporateur. Cela évite quelque peu l'apparition de mauvaises odeurs ce qui n'exclut pas de désinfecter le système de temps en temps. Je reconnais que c'est un peu un truc de maniaque. Quant au recyclage auto, je ne l'ai vu fonctionner qu'une fois dans un long tunnel encombré en trois ans de temps. C'est pas primordial.

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Comment se plaindre après des problèmes de buée ? Ah oui, BMW...

Par contre je suis infoutu d'évaluer l'économie de consommation. M'en fous.

Oui en effet, il est évident que l'on ne peux pas tout avoir : sans clim impossible de solutionner le problème de la buée sur le Q3. Après c'est un choix de configuration (aussi simple que l'enclenchement d'un bouton, donc rien de vraiment gênant).

 

Ma remarque concernant BMW est juste à titre d'information. Je constate simplement que la gestion de la buée "sans clim" était plus efficace. Peut être à cause d'une meilleure conception des aérations au niveau de la vitre avant ou tout simplement un question de design du cockpit. Je ne sais pas.

Sur le Q3, je retrouve les mêmes problèmes de buée que du temps de ma New Beetle V5. Un problème récurrent sur le groupe VW ?

 

Il y a un bidule efficiency dans l'ordinateur de bord qui calcule le gain en carburant.

En effet, si on se balade dans le menu, il conseil de couper la clim pour baisser la consommation. C'est assez logique mais difficile d'évaluer clairement la gain.

 

Selon les sources, lors des petits trajets en ville, utiliser la climatisation peut accroître jusqu'à 30% la consommation dessence, hors agglomération l'augmentation de la consommation peut atteindre les 15%.

Pour le moment, en "mesure réelle" je dirais que je suis plutôt entre 0.2 et 0,5L/100 environ. Mais cela varie tellement en fonction des conditions extérieures...

 

Attention également pour les fans de clim : vous consommer plus mais perdez également en puissance sous la pédale (environs 10ch). Dur dur sur les TDI de 120ch pour remuer après les 1,6 tonnes.

 

 

Par contre je la fais tourner au moins une heure par mois pour éviter de dessécher les joints sauf en hiver par temps froid où elle se coupe automatiquement et où il faut passer au dessus de 5° pour la faire fonctionner. Ce que je fais aussi après de longs trajets en été c'est couper l'A/C quelques minutes avant larrêt pour assécher l'évaporateur. Cela évite quelque peu l'apparition de mauvaises odeurs ce qui n'exclut pas de désinfecter le système de temps en temps. Je reconnais que c'est un peu un truc de maniaque.

Tu as raison, je coupe la clim aussi pour éviter les mauvaises odeurs en début de cycle. Je fais surtout des trajets courts mais fréquents donc pour moi la clim procure plus de genes (ventilation forte, odeurs, conso...) que de bénéfice. Je la réserve pour des trajets plus long et en période plus chaude.
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Comment se plaindre après des problèmes de buée ? Ah oui, BMW...

Par contre je suis infoutu d'évaluer l'économie de consommation. M'en fous.

Je crois que ça y est aussi sur le Q3, mais dans l'ODB il y a un affichage dédié à ça, qui donne les éléments consommateurs (TO ouvert, vitres ouvertes, sièges chauffants actifs, clim, etc ....).

 

Sur le Q5, quand ça tape dehors, la clim pompe 1/2 litre au 100 de plus de crois, donc comme Alain je m'en tamponne :roi:

 

Simplement pour rajouter une pierre à l'édifice, malgré que je n'ai plus de Q3 depuis 2 ans, je roule jusqu'au moi de mai sur Auto mais sans AC enclenché par contre, et jamais de buée ou quoi que ce soit sur le Q5.

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Sincèrement, tant que je peux me le permettre, je roulerai en Q5.

 

J'ai beaucoup aimé le Q3, mais le Q5 est un autre monde, en terme de place, comportement, etc ....

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Quant au recyclage auto, je ne l'ai vu fonctionner qu'une fois dans un long tunnel encombré en trois ans de temps. C'est pas primordial.

Mais comment tu sais pour que le recyclage se met en route ?

Moi je vois toujours le voyant rouge allumé qui signifie que la fonction automatique est actionnée. Mais je ne sais pas comment voir s'il bascule tout seul en recyclage ou non.

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Mais comment tu sais pour que le recyclage se met en route ?

Moi je vois toujours le voyant rouge allumé qui signifie que la fonction automatique est actionnée. Mais je ne sais pas comment voir s'il bascule tout seul en recyclage ou non.

En fait indirectement, on entend les micromoteurs fonctionner et le bruit augmente légèrement . Mes aérateurs avant étaient ouverts, ils se sont fermés et réouverts après la sortie du tunnel. Ce n'est pas immédiat mais effectivement, la lampe rouge ne bouge pas. C'était un assez long tunnel toutefois.

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En fait indirectement, on entend les micromoteurs fonctionner et le bruit augmente légèrement . Mes aérateurs avant étaient ouverts, ils se sont fermés et réouverts après la sortie du tunnel. Ce n'est pas immédiat mais effectivement, la lampe rouge ne bouge pas. C'était un assez long tunnel toutefois.

Bravo Ducky, tu n'as visiblement pas encore 88 ans et tu entends parfaitement bien :vert: Même si il t'arrive de revenir de la cave sans avoir trouvé la bonne bouteille espérée (réf/sujet/nouveau membre en Q3/mess#7) boire de l'eau qui est je le rappelle la seule boisson saine et indispensable permet aussi d'être à l'écoute et pas dans un état léger ou profond de somnolence :bravo:

 

Pour redevenir quelque peu sérieux et dans le sujet, il est vrai qu'il y a toujours un certain temps de latence avant la mise en route du recyclage de l'air ambiant (mode auto) ce qui m'a fait dire précédemment qu'il n'était pas forcément facile d'évaluer les performances de ce dispositif. On sent toujours un peu quelque chose avant que l'analyseur d'air couplé à ce système enclenche le processus de recyclage.

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Vaut en effet mieux ne pas avoir la radio à fond la caisse pour entendre quelque chose. Tout ça est plutôt subtil et je ne pense pas que cela fonctionne sur un truc ponctuel . Je ne connais pas non plus le type de capteur qui déclenche le bidule ??? Peut-être opacité de l'air?? A creuser, comme dirait une taupe. :icon_confused:

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  • 4 ans plus tard...

Hello,

 

Je remonte ce vieux sujet :)

 

Déjà, je réponds à la question : je laisse toujours ma climatisation en mode auto, été comme hiver. Je ne la coupe que lorsque j'ai les fenêtres et/ou le toit ouvrant grands ouverts.

 

Ensuite, je (re)pose la question pour les spécialistes qui voudrait bien m'aider : comment fonctionne le mode auto du recyclage d'air ?

Car j'ai un pb depuis quelques mois : la bascule automatique recyclage/pas recyclage ne fonctionne plus :(

Précisions :

quand je mets le mode "recyclage", je ne sens pas les mauvaises odeurs de l'extérieur

- quand je mets le mode "non recyclage", je sens bien les mauvaises odeurs de l'extérieur

- quand je mets le mode AUTO, j'ai le même comportement qu'avec le mode "non recyclage" (alors qu'avant, non ;))

 

J'ai l'impression que mon problème est apparu après avoir récupéré mon auto chez mon garagiste en aout dernier.

J'y étais retourné car le mécano avait mal repositionné le cache du filtre habitacle et je pensais que ça venait de là. Mais non :(

 

Help :coucou:

 

 

Modifié par souermujuv
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:coucou:

Ça nous rajeunit pas tout cela :AP-Smiles_169:

 

Cette fonction "auto" du climatiseur ne fonctionne d’après ce que je sais que dans des conditions particulières style le déplacement dans un long tunnel, pour le reste vu que je doute qu'il y ait un ou des capteurs d'odeurs dans nos autos, son "réel déclenchement" sans intervention est purement illusoire ou psychologique AP-Smiles_u1F609.png Quand ça pue vraiment à l'extérieur ou quand tu suis le vieux camping car de papy qui fume bien noir à l'échappement, il est nécessaire de passer en mode recyclage manuellement pour voir une réelle différence à l'intérieur de l'habitacle.

 

Bref, pour résumer, ce mode recyclage "auto" c'est de la flûte dans la majorité des cas. Désolé ! AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ça n'explique pas pour autant son mode de fonctionnement, que je ne connais pas, là encore désolé !! AP-Smiles_u1F61C.png Mais une chose est sûre, il est perfectible AP-Smiles_u1F609.png

 

Mon climatiseur est néanmoins toujours positionné sur ce mode "auto" même si je ne doute pas que ça n'aie que des vertus psychologiques. Crois plus au Père Noël ! :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
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Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi mon cher Christophe.

Car j'ai réellement noté une différence avant et après dysfonctionnement.

 

D'ailleurs, avant même ce soucis, j'avais déjà testé l'efficacité de ce mode et je suis certain qu'il y a une sorte de capteur qui régule le déclenchement recyclage/non recyclage automatique.

Et j'ai fait simple je t'assure :AP-Smiles_u1F602:

1/ mode AUTO : je sens rien -> je passe en mode "air non recyclé"

*** quelques secondes d'attente ***

2/  je sens les odeurs extérieures -> je repasse en mode AUTO

*** quelques secondes d'attente ***

3/ je ne sens plus rien

 

Je sais, je sais... je mérite un prix Nobel :AP-Smiles_u1F60E:

 

 

Modifié par souermujuv
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Il y a 5 heures, souermujuv a dit :

[...] je sens rien

[...] je ne sens plus rien

 

Je sais, je sais... je mérite un prix Nobel :AP-Smiles_u1F60E:

 

Non, t'as chopé le Covid-19 ! :AP-Smiles_u1F601:

Ok... Je sors ! :AP-Smiles_u1F602:

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@souermujuv Plus sérieusement, tu as raison pour la présence du capteur. Le livret SSP (Self Study Program) du Q3 mentionne explicitement un capteur de qualité de l'air en p65 ;). C'est le capteur G238 indiqué en p66.

Maintenant, je ne connais pas la logique de pilotage associée et ne sais pas non plus où il est situé... :AP-Smiles_57:

Ça mériterait peut-être un passage au VCDS pour en savoir plus... :AP-Smiles_81: ;) 

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Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

Ça mériterait peut-être un passage au VCDS pour en savoir plus... :AP-Smiles_81: ;) 

Ah mais oui, je n’ai pas eu le réflexe !

Ok, je vais mettre un coup de VCDS dès que possible et vous tiens informés.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2020 à 23:49, Bap33 a dit :

OK. On attend le relevé des codes défauts.

Bon, je n'ai pas trouvé le temps de descendre avec le pc mais... entre-temps, le capteur s'est remis à fonctionner !!! :AP-Smiles_u1F92F:

Et j'ai bien senti la différence.

 

De plus, comme disait Christo, je confirme qu'il y a bien une petite seconde pour que le capteur switche entre circuit ouvert et circuit fermé avant de ne plus sentir les mauvaises odeurs de l'extérieur.

Et je maintiens que ce n'est pas de la flûte AP-Smiles_u1F61B.png

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Ben... Une bonne raison de faire un relevé des codes défauts, car un truc, qui ne marche plus, puis qui refonctionne, en général, ça ne dure pas dans le temps. Probablement un faux contact sur le capteur ou le faisceau... ;) 

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  • 1 mois plus tard...

Je suis de retour ici aussi :)

 

Tu as tout à fait raison @Bap33.

Je viens de mettre en charge le pc sur lequel est installé VCDS et dès que j'ai un moment, je descend brancher tout ça.

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  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas oublié...

 

Mais ça fait plusieurs fois que je tente et que j'obtiens le message d'erreur "Interface : Non trouvée" AP-Smiles_u1F61E.png

 

Pourtant, j'ai réinstallé VCDS au cas où.

J'ai mis le mode avion, j'ai désactivé le par-feu et la protection en live mais rien n'y fait.

 

HELP :AP-Smiles_u1F92F:

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2 questions :

- VCDS officiel ou chinois ?

- Tu as bien fait le « test » de communication et sauvegardé pour finaliser l’installation, avant de lancer le relevé des codes défauts ?

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

VCDS réinstallé avec la même version logicielle que celle d'origine (livraison) ? 

Si ça marche pas c'est que le câble est "grillé" AP-Smiles_u1F62C.png

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:coucou:

Oui, je parlais bien d’une réinstallation du logiciel. 😉

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En général, sur les câbles "Chinois", l'installation se termine par la copie d'un ou plusieurs fichiers qui vont remplacer ceux mis par l'install (un patch ?) et il y a un ordre dans les séquences de copie ... à suivre scrupuleusement pour que ça fonctionne (par exemple, ne jamais lancer le logiciel avant la fin de toutes les séquences de copies).....

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Oui j'ai résinstallé le logiciel.

Par contre je ne me souviens pas qu'il y ait un CD/installateur pour le câble ?

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