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Privatisation des radars embarqués.


Etolip

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T'en fait pas les gens pensent ce qu'ils veulent ! Ce qui est important, c'est vous, et votre morale !

 

On sait pertinemment que vous n'êtes de loin pas les délinquants qui pourrait transpirer dans mes posts lorsqu'on le lis en diagonal...du moins, moi je le ressent comme tel, sinon vous ne seriez pas là à débattre sur ce sujet d'actualité.

 

 

Car dans ces propos là j'ai la sensation que oui tu sous-entant que le fait de débattre sur cette mesure UNE MESURE ce n'est pas une loi en passant on est des délinquant :reflexion: :icon_eek: qui transpire sur le forum voulant faire la morale aux gens !!!

 

Est ce digne d'un modérateur ? limite je t'aurais signalé si tu n''avais pas été modérateur, car un modérateur doit avoir l'habitude d'être soft ! ou j'ai peut être mal compris....

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Loooool zenn....

 

Je n'ai jamais dit que j'étais parfait ! J'ai fait tout autant d'erreur que d'autre bien-évidement, mais il faut savoir les assumer !

 

Je me suis fait flashé à 36 au lieu de 30km/h il y a un peut plus d'un an... J'étais en rage... j'étais pas en rage contre ces fichu travaux qui ont fait baisser la limitation de vitesse durant 15 jours alors que c'est 50 habituellement, je n'étais pas en rage contre ci fichu radar mobile qui se trouvait là pour me flasher, mais en rage contre moi même parce que je n'avais pas fait attention au nouveau panneau de signalisation.

 

Une inattention qui a fait que j'ai due déboursé 200 euro pour cette infraction... C'était très con, pour ne pas dire que j'ai été très con de ne pas avoir été prudent à cette environnement particulier de travaux.

 

Donc non, je ne suis pas à l'abri d'une telle infraction tout comme pour beaucoup d'autre.

 

pourtant un modérateur devrait être modéré dans ces propos...MDR

 

 

Je sens que ce post va finir en fermeture précoce :mur: :race:

Je ne vois pas le rapport... J'ai dit lors de mon premier post que je retirais ma casquette de modérateur ! Entre nous, qui sait qui ne nous lis pas ? ;)

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et bien dis donc ca cause dur...

 

Les radars auto ou tout autre dispositif automatique , ont été crée pour faire de l'argent et avoir un impact psychologique sur le conducteur lambda qui faisait déjà attention " ouh là faut que je fasse gaffe ".

Comme dit plus haut la très majorité sont des exces de moins de 10km/h.

 

Ce qui les rend impopulaires , c'est que le gus qui fait gaffe se fait avoir pour qq km/h, et c'est la que la mesure devient de plus en plus inacceptable. Autour de moi bcp de personnes paisibles perdent des points par inattention et pas du tout volontairement. Apres on peut on dire que l'inattention est une cause d'accident et là why not ...

 

Mais disons les choses clairement , les radars auto , ne me gênent en rien, on sait où ils sont ...les mobiles avec un grandes probabilité aussi .....la voiture avec radar juste avant le panneau de sortie de village un classique , perso je fais toujours gaffe...

 

L'avantage de tout ca , c'est que rouler "vite" ( je sais c'est pas bien ouh ouh ....!!!)ca demande une concentration inouïe et donc c'est bien ( mais fatiguant ....)

 

Apres les contrôles sur les axes secondaire dangereux sans séparation ou aux abord de zones dangereuses ou en ville moi perso je suis pour , par contre sur autoroute , qu'on nous lâche la grappe ....la mortalité y est epsilonesque !!! ( moins de 10 morts par ans du à une vitesse excessive ) Et ou sont la majorité des radars auto ....je vous le donne en mille ???!! bref no comment ... Je vais faire bondir Gendy mais 180km/h avec une voiture bridée d'usine à 250 donc faite pour rouler à 200 , sur une autoroute séche, déserte, comme ca arrive souvent le dimanche ou les jours féries ou la nuit, ou sur les autoroutes très peu fréquentées , perso je ne vois pas où est le problème ( je sens qu’on va me dire que c'est la le problème !!! :icon_biggrin: ) , sauf que si il y a un radar .....c'est suppression du permis et confiscation du véhicule, et grade à vue ; par contre remonter les files sur le périph à paris en moto dans un bouchon à 70 , c'est légal ....chercher l'erreur.

 

Et puis si on veut passer sous le fameux seuil des 2000 morts , supprimons la moto et ses 2% d'usagers pour 25% des tués !!!, et c'est fait d'un coup !!! Car désolé mais la majorité des motards roulent comme des dingos .....remonter une file , ce qui désormais est legal ( pour moi une folie !!) , ce que je disait plus haut, à 70 avec des voitures arrêtes qui peuvent déboîter....faut être suicidaire et c'est d'ailleurs la majorité des accidents mortels dans les grandes villes .

 

Tout ça pour dire qu 'il n'y a pas de réflexion utile et constructive en matière de mortalité routière .....alors si ça les amuse de déléguer aux privés les radars auto ...comme dit Gendy , ca ne changera rien ....


Si je ne me trompe, cette mesure n'est pas encore passée, début 2017 je crois ! on peut s'y opposer avant que ça ne soit en place après ça sera trop tard !!!

tout est dit , rien ne se passera .....

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Car dans ces propos là j'ai la sensation que oui tu sous-entant que le fait de débattre sur cette mesure UNE MESURE ce n'est pas une loi en passant on est des délinquant :reflexion: :icon_eek: qui transpire sur le forum voulant faire la morale aux gens !!!

 

Est ce digne d'un modérateur ? limite je t'aurais signalé si tu n''avais pas été modérateur, car un modérateur doit avoir l'habitude d'être soft ! ou j'ai peut être mal compris....

Heu tu as compris mon post ? Relis moi stp... Je dis justement de ne pas s'en faire et que les gens pensent ce qu'ils veulent ! Ce qui est important, c'est vous, et votre morale !

 

 

JE sais pertinemment que vous n'êtes pas celui qui pourrait "transpirer" dans mes posts (ce sont tes mots puisque tu me disais qu'en lisant en diagonal mon précédent post on pourrait penser que...)... Je ne fais la moral à personne ! J'exprime seulement mon point de vue, tout comme vous le faite.

 

Je ne me prend pas la tête avec vous, bien au contraire, je suis des plus zen et sincèrement, croyez moi je ne vous insulte pas.

 

Et encore une fois ce n'est pas parce que je suis modérateur de ce forum que je ne dois pas m'autoriser le fait de m'exprimer tout comme vous le faite vous même.. Je suis avant tout un un utilisateur de ce forum avant d'être modérateur.. Je ne vois pas où est le problème...

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@cedricc973 : 1000 fois d'accord avec tout ce que dit, y compris sur le fait que certains comme toi on tout fait ici pour essayer d'ouvrir les yeux à tout le monde. Après libre à chacun de se faire son idée et de croire qu'aucune dérive ne sera possible, que le gouvernement fournira des voitures avec système embarqué tellement chiadé et infaillible de partout que ça détectera lorsqu'il pleut ou pas, fera la distinction lorsqu'il s'agit d'une simple bruime ou ridicule micro-averse ponctuelle de 2 min dû à un petit nuage, tout ca automatiquement de manière à caler tout seul le radar pour qu'il flashe à 70km/h ou 90km/h selon les cas (et pas l'inverse) et ne pas laisser ainsi un privé pouvoir faire lui même volontairement du gros n'importe quoi pour gagner sa vie. Si des personnes veulent bien croire à tout ça et qu'un flic c'est juste un simple "bonhomme interchangeable" par n'importe quel "mercantileux de passage" et que tout ça ne changera rien à rien, et bien soit. Mais moi je continuerais de penser qu'un flic (tout comme un pompier) ce n'est pas un "bonhomme interchangeable" par n'importe qui, tout simplement parce que le flic, lorsqu'il part bosser chaque jour il sait (et sa famille aussi) qu'il sera prêt à risquer sa propre vie (et seulement la sienne) pour en sauver d'autres, y compris sauver le pire des cretins qui fait n'importe quoi. C'est son job, dans son contrat. Pas certain que beaucoup d'entre nous accepteraient un tel engagement, implication et intégrité dans leur boulot. Mais on va dire que si, on va mettre des privés à la place de flics dans des bagnoles de flics, prétendre que ce genre de "nouvelle pratique politique" n'ira pas plus loin après de la part de nos gouvernants et dire que tout le monde est prêt à mettre sa tête à couper que les privés feront exactement le même boulot de la manière. Ok on va dire ca. Et que certains ont lancé des alertes mais qu'on s'en fou. C'est la démocratie à la française. Mais faudra pas se plaindre dès conséquences ni de ce que seront les prochaines lois dites démocratiques qui suivront. En fait je crois que je commence à comprendre. A force de se faire enfumer les francais ont en fait le(s) gouvernement(s) qu'ils méritent. J'aurais pourtant juré que c'était le contraire.

 

@GENDY71 : il est normal de pénaliser un excès de vitesse. Y a une limite et quelque soit la règle ou tolérance et on aura beau faire y aura toujours des personnes qui se feront sanctionner pour seulement 1km/h de trop. Et c'est normal. Et ca le sera toujours, normal (du moins pour moi tant que les personnes en charge de faire respecter la loi en France seront des gendarmes ou policiers et surtout pas des privés à mission lucrative).

Là où ca commence à ne plus être vraiment "normal" c'est

- quand on commence à s'acharner de plus en plus à ne plus seulement jouer que sur cette petite limite "très lucrative" des 1 ou 2km/h de trop qui n'a rien à voir ni aucune retomber bénéfique sur la mortalité qu'on nous vend

- qu'on fasse perdre des points pour 1 ou 2km/h. La section financière pour des tres petits dépassement est suffisante voire meme trop forte pour le portefeuille de plus en plus de francais toutes ces dernières années et alors que ces personnes sont loin de tous être des inconscients ou vilains et dangereux chauffards. Alors la double peine de perte de points c'est juste trop, ca n'a pas d'utilité et ca ne sert à rien de matraquer plus que nécessaire.

Sans rien améliorer ni à la sécurité ni au nombre de morts, ca va juste considérablement accélèrer de plus en plus et de manière injuste les pertes de permis, les gens à rouler sans permis ni assurance, a accélérer encore plus la précarité dans notre pays (y compris chez les jeunes ayant 6 points), creuser encore plus les inégalités entre les riches et les sans-dents

Est-ce qu'on veut vraiment une amplification de tout ça ? Est-ce vraiment le moment ? Est-ce l'urgence de la sécurité dans l'état d'urgence justifie tout ca ? Et quand bien même cette mesure serait aussi parfaite et incontestable à tout niveau tel qu'on veut bien nous la vendre, est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt mettre en place d'autres solutions auparavant avant d'en arriver à faire appliquer celle là ?

Perso pour mon cas je m'en tape, non seulement parce que même si le nombre de pertes de points par "manque de bol" devait tripler ou quadrupler de cadence, dans mon cas ca me ferait en gros je passerait d'une perte de 1 point tous les 3 ans à une perte de 1 point par an. Autant dire que pour moi ça changera rien et c'est pas ca non plus qui financièrement impactera mon mode de vie non plus. Donc je ne défend pas du tout ma cause ici. Je veux alerter des dérives et de solutions qui en façade sont 1 pas avant mais derrière seront 2 pas en arrière.

 

@iDevX : je pense que tout le monde se respecte ici et tu peux parfaitement être d'accord avec Ptimeul et le dire haut et fort. En revanche et sans vouloir outre-passer mes droits, si c'est juste pour dire que lui seul "s'en est pris pour son grade.. limite insultant parfois !" je rappelle qu'il a accusé tous les autres d'être malhonnête dans leur propos, ce qui pour moi a été pris pour une insulte. Donc je ne doute pas de la sincérité de tes propos non plus mais je ne vois pas l'utilité d'en rajouter une couche si c'est pour rebalayer la sincérité des autres et ne réhabiliter que Ptimeul.

Quant à tes affirmations comme quoi tous ceux qui dépassent parfois de quelques km/h les limites autorisés sont tous des chauffards, ben je ne suis pas d'accord avec ça. La grande majorité des infractions commises en France sont des très petits excès dont les auteurs dans leurs très grande majorité sont très loin d'être des chauffards. Alors ce que tu dis est peut être vrai en Suisse mais en France tu nous permettras d'en douter et de considérer ça comme un amalgame par rapport à ce que nous, nous pouvons voir au quotidien sur nos routes,

Ensuite soyons bien clair :

Personne ici ne dit qu'il ne faut pas respecter une loi en place, meme nouvelle et injuste puisse-t-elle etre ou paraître

Personne n'incite à faire des excès de vitesse ne serait-ce que de 1 seul km/h ni ne demande l'impunité de petits délits

Personne ne dit que la vitesse n'est pas un facteur aggravant dans les accidents

Personne ne considère la route comme un circuit ni ne veut de ca (sachant que même sur circuit il y a des règles et tu es très loin de pouvoir faire ce que tu veux)

Donc il ne faut pas essayer de chercher à faire passer pour hors la loi toute personne pas d'accord avec toi ou méthode utilisée pour faire appliquer une loi. Car pour répondre à ta question : Oui on entend ce qu'on écrit. On entend aussi ce que les autres que nous disent. L'inverse doit être vrai aussi.

 

Pour la Suisse je ne connais pas mais en France je peux te dire qu'on part de loin car y a 10 ans de ca encore tu traversais la France en roulant à 130/h sur autoroute tu te faisais dépasser par quasiment tout le monde. Aujourd'hui tu traverses la France à la vitesse légale tolérée ben ça devient super exceptionnel de se faire dépasser sauf parfois par des Suisse (désolé de le dire mais c'est mon expérience. Tu n'en fais tres certainement pas parti j'en suis persuadé mais je te jure que je ne mens pas en disant ça).

Tu parles du cas de changer d'avis lorsqu'on aura un mort dans notre famille avec l'exemple d'un piéton balayé par un chauffard, ben oui évidemment personne ne veut de ça ni ne le souhaite à personne. Mais dans mon cas "manque de bol" la seule et unique personne de toute ma famille et mes proches morte sur la route en France, elle était piétonne, elle était en ville et le chauffeur roulait à moins de 50km/h.

Alors on peut prendre l'exemple du chauffard décérébré qui va rouler comme un fou et qui permettra de justifier l'utilisation de toutes les méthodes possibles (tout comme on peut prendre le cas de quelques terroriste pour imposer un État d'urgence qui déciderait de tout faire y compris court-circuiter les droits et la justice de tous) mais inversement aussi à force de ne parler que de la vitesse et ne faire QUE du matraquage seulement uniquement la-dessus, qu'est ce qui se passe comme situation et qu'est-ce que tu préfères : croiser des personnes vigilantes très respectueuse du code de la route, pleinement averties et conscientes mais qui freinera à temps meme a 2km de trop ? ou bien quelqu'un qui roule à la bonne vitesse mais qui n'arrêtera pas de quitter les yeux de la route pour surveiller son compteur (et/ou à faire autre chose au volant) au risque de ne pas freiner du tout ou bien trop tard ?

Parce que ca fait plus de 5 ans que Peugeot a commencé à équiper de série des "affichages tête haute" de la vitesse. Oui "de série". Tout seul. Plus de 5 ans. Pourquoi personne ne suit ? Pourquoi depuis 10 ans les gouvernements n'ont jamais forcé les constructeurs à rendre ca obligatoire et de serie sur tous les véhicules en leur fixant "une date butoir" sinon pas d'homologation ?

 

Comment peut-on exiger de quelqu'un de devenir parfait à tout instant et en toute circonstance si on ne lui donne même pas tous les moyens lui permettant de l'être ? Avant de taper toujours plus fort et aveuglement sur tout le monde, ne faudrait-il pas faire un minimum les choses dans l'ordre pour que les actions puissent être crédibles et efficaces ? Ou bien est-ce que le peuple devrait continuer de rester le plus faible pour mieux le taxer et notre république mieux le contrôler ? J'invite chacun à se faire sa propre idée la-dessus aussi.

 

Donne moi une bonne et noble cause, je te la pousse bêtement et n'importe comment à l'extrême et tu finiras par voir des conséquences néfastes et inverses aux buts désirés et d'autres effets totalement indésirables. Une loi peut être juste et nécessaire (comme celles des limitations de vitesse) mais les méthodes utilisées pour la faire appliquées peuvent ne pas être les meilleurs voire etre tres mauvaise. C'est de ca dont il est question.

 

En France, de ce que moi je vois sur les routes (et je roule plutôt pas mal) la vitesse n'est plus LE problème. Mais pourtant le curseur n'est mis que sur les radars et autres faux problèmes ou fausses bonnes solutions et du coup ben étrangement qu'est-ce qu'on voit : malgré 80 mesure l'année dernière la mortalité sur les routes augmente en France. Ca ben ça choque personne... Ah bon ok.

 

Ce que je vois moi sur les routes c'est de plus en plus de comportement à risques, des incivilités et autres infractions pour lesquelles y a pas nécessairement d'excès de vitesse. Pas plus tard que ce vendredi dernier, sur la 3 voies limitée à 90km/h à l'approche du tunnel de Fourrière à Lyon, le conducteur d'un camionnette s'est rabattu en moins de 3 secondes en passant de la 3eme file à la 1ère voie de sortie sur laquelle je roulais, en faisant une queue de poisson à celui de la 2eme voie et en m'obligeant moi à piler et à me déporter a frôler les glissières de sécurité pour éviter de quelques cm l'accident sans me faire percuter par celui derrière non plus. Le gas roulait très probablement à la vitesse tolérée mais à part ca il avait tout faux et si face à sa connerie je n'avais eu de bons réflexes et un peu de chance je ne serais peut être pas là pour en parler et/ou la personne derrière moi non plus.

Sur autoroute aussi, la vitesse est limitée à 130km/h mais lorsqu'il y a beaucoup de monde sur les routes et ca roule à 90km/h et du coup ben certains se croient permis de tout faire : de slalomer sans clignoter, de coller au cul pour faire "pression" sur celui de devant comme si ca aller changer grand chose, faire des queues de poissons, se mettre à doubler à droite y compris bande d'arrêt d'urgence, etc... tant qu'il reste en dessous de la limite légale des 130km/h on a qu'à dire que c'est bon...

Autre cas de figure, en ville par exemple un bus qui s'arrête et met 2 sec de trop à redémarrer et l'automobiliste derrière de démarrer en trombe pour le dépasser. Alors certes lorsqu'il aura dépassé un bus de 30m il sera probablement encore en dessous des 50km/h mais lorsqu'un enfant descendu du bus aura eu la mauvaise idée se jour la de traverser la route devant le bus sans prévenir, ben c'est uniquement lorsqu'il aura son pare-brise immaculé de sang qu'il se mettra a freiner en se disant "merde qu'est-ce que j'ai fait..."

 

Et pour rebondir sur ce dernier cas justement, aux USA lorsqu'un bus scolaire s'arrête, ben il a une lumière rouge qui clignote. Et non seulement tous les véhicules derrière doivent s'arrêter mais tous ceux circulant dans l'autre sens aussi. Tant que le conducteur du bus n'a pas décidé d'enlever ses lumières et bien personne ne bouge. C'est dans le code de la route et je peux certifier que toute monde, sans aucune exception, s'arrête et ne redémarre avant. Ca existe depuis des lustres là-bas alors pourquoi on n'a toujours pas ca chez nous ? Est-ce si contraignant de rajouter une lumière rouge sur les bus notamment scolaire et une ligne de plus dans le code de la route ? Combien d'enfants (ou personnes âgées) devront encore perdre la vie ou être gravement blessé à vie chaque année avant qu'on mette en place des mesures de ce genre qui apprennent à mieux être respectueux les uns envers des autres, éveillent à plus de vigilence et à prendre pleinement conscience au quotidien des dangers.

 

Faut que le gouvernement passe à d'autres choses et arrête un peu la surenchère infinie des radars à tout va. C'est bon maintenant. Faut arrêter de laisser faussement croire à tout le monde que c'est toujours la vitesse qui tue et les radars l'unique solution. Le nombre de mort dû uniquement à la vitesse n'est désormais plus aussi important que ça, et il l'est d'autant moins que tous les accidents (y compris ceux liés à la vitesse) sont quasiment toujours multi-factoriels, un concours d'autres circonstances qui se cumulent en cascade avec de multiples causes auquel quelques petits km/h de plus n'aurait rien changé à l'histoire, à la fatigue d'un conducteur, la routine d'une route toujours empreintée qui fait qu'on croit pouvoir relâcher un peu son attention (jusqu'au jour où), une mauvaise appréciation d'une situation, et bien sûr la plus grande cause de mort sur les routes : l'alcool (et celle tabou des médicaments).

 

Les radars c'est bien mais la privatisation et surenchère ça devient trop. Je vais même être caricatural pour bien forcer le trait et me faire comprendre mais moi maintenant je ne veux pas qu'on me laisse comme alternative et espoir d'être "seulement" tétraplégique ou lieu de mort parce qu'on aura réussi à faire baisser la vitesse de 10 km/h de moins. Moi je ne veux ni l'un ni l'autre !

Je veux d'autres solutions que toujours celle des radars. Des solutions (et des vraies) qui collent à la réalité des situations que tout le monde constate et subit sur les routes. Et des solutions y en a des tonnes, pas forcément toutes très coûteuses (meme moi j'en ai donné quelques unes). Mais continuer le business des radars de cette manière en accentuant les injustices, en se faisant du fric sur le dos des morts et en disant que nos flics peuvent être interchangeable avec n'importe qui, désolé mais pour moi là, nos politiques ont juste franchi toutes les limites. Mais apparement y a pas grand monde visiblement on dirait pour les flasher, eux.

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Loooool zenn....

 

Je n'ai jamais dit que j'étais parfait ! J'ai fait tout autant d'erreur que d'autre bien-évidement, mais il faut savoir les assumer !

 

Je me suis fait flashé à 36 au lieu de 30km/h il y a un peut plus d'un an... J'étais en rage... j'étais pas en rage contre ces fichu travaux qui ont fait baisser la limitation de vitesse durant 15 jours alors que c'est 50 habituellement, je n'étais pas en rage contre ci fichu radar mobile qui se trouvait là pour me flasher, mais en rage contre moi même parce que je n'avais pas fait attention au nouveau panneau de signalisation.

 

Une inattention qui a fait que j'ai due déboursé 200 euro pour cette infraction... C'était très con, pour ne pas dire que j'ai été très con de ne pas avoir été prudent à cette environnement particulier de travaux.

 

Donc non, je ne suis pas à l'abri d'une telle infraction tout comme pour beaucoup d'autre.

 

Je ne vois pas le rapport... J'ai dit lors de mon premier post que je retirais ma casquette de modérateur ! Entre nous, qui sait qui ne nous lis pas ? ;)

 

Oui oui moi je lis, mais regarde après l'émoticone qui se tape la tête contre les murs (oui car c'est chaud par moment lol) il y a le suivant qui souris avec un départ genre "je sors vite" !!! donc plaisanterie, pas facile de faire passer les émotions par écrit...

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Heu tu as compris mon post ? Relis moi stp... Je dis justement de ne pas s'en faire et que les gens pensent ce qu'ils veulent ! Ce qui est important, c'est vous, et votre morale !

 

 

JE sais pertinemment que vous n'êtes pas celui qui pourrait "transpirer" dans mes posts (ce sont tes mots puisque tu me disais qu'en lisant en diagonal mon précédent post on pourrait penser que...)... Je ne fais la moral à personne ! J'exprime seulement mon point de vue, tout comme vous le faite.

 

Je ne me prend pas la tête avec vous, bien au contraire, je suis des plus zen et sincèrement, croyez moi je ne vous insulte pas.

 

Et encore une fois ce n'est pas parce que je suis modérateur de ce forum que je ne dois pas m'autoriser le fait de m'exprimer tout comme vous le faite vous même.. Je suis avant tout un un utilisateur de ce forum avant d'être modérateur.. Je ne vois pas où est le problème...

 

 

Ok pas de soucis, je t'ai relus mais je n'ai pas trop compris quand même en fait, ça sentait le reproche, j'ai donc mal interprété les mots pas de soucis continuons le figth MDRRRRRRR non je plaisante et je sors encore :race:

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@cedricc973 : 1000 fois d'accord avec tout ce que dit, y compris sur le fait que certains comme toi on tout fait ici pour essayer d'ouvrir les yeux à tout le monde. Après libre à chacun de se faire son idée et de croire qu'aucune dérive ne sera possible, que le gouvernement fournira des voitures avec système embarqué tellement chiadé et infaillible de partout que ça détectera lorsqu'il pleut ou pas, fera la distinction lorsqu'il s'agit d'une simple bruime ou ridicule micro-averse ponctuelle de 2 min dû à un petit nuage, tout ca automatiquement de manière à caler tout seul le radar pour qu'il flashe à 70km/h ou 90km/h selon les cas (et pas l'inverse) et ne pas laisser ainsi un privé pouvoir faire lui même volontairement du gros n'importe quoi pour gagner sa vie. Si des personnes veulent bien croire à tout ça et qu'un flic c'est juste un simple "bonhomme interchangeable" par n'importe quel "mercantileux de passage" et que tout ça ne changera rien à rien, et bien soit. Mais moi je continuerais de penser qu'un flic (tout comme un pompier) ce n'est pas un "bonhomme interchangeable" par n'importe qui, tout simplement parce que le flic, lorsqu'il part bosser chaque jour il sait (et sa famille aussi) qu'il sera prêt à risquer sa propre vie (et seulement la sienne) pour en sauver d'autres, y compris sauver le pire des cretins qui fait n'importe quoi. C'est son job, dans son contrat. Pas certain que beaucoup d'entre nous accepteraient un tel engagement, implication et intégrité dans leur boulot. Mais on va dire que si, on va mettre des privés à la place de flics dans des bagnoles de flics, prétendre que ce genre de "nouvelle pratique politique" n'ira pas plus loin après de la part de nos gouvernants et dire que tout le monde est prêt à mettre sa tête à couper que les privés feront exactement le même boulot de la manière. Ok on va dire ca. Et que certains ont lancé des alertes mais qu'on s'en fou. C'est la démocratie à la française. Mais faudra pas se plaindre dès conséquences ni de ce que seront les prochaines lois dites démocratiques qui suivront. En fait je crois que je commence à comprendre. A force de se faire enfumer les francais ont en fait le(s) gouvernement(s) qu'ils méritent. J'aurais pourtant juré que c'était le contraire.

 

 

+1000, Ouf c'était long quand même, je croyais avoir fait du pavé mais t'es pas mal non plus lol

 

Le passage des policiers m'a mis la larmette à l’œil :marcelpoire:, bref au vu de ce que je sais on ne m'enlèvera pas de la tête que la raison principale de tout ça c'est faire de l'argent sur le dos de la sécurité routière et croyez moi que si ça passe certain risque de changer d'avis sur la question !!! le temps nous le dira !!!

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@dony : meme si je peux te comprendre et te rejoints sur certains points tu pousses le bouchon trop loin. Tu le sais mais bon y a des choses quand même assez difficiles à attendre.

Pour les motards c'est un peu facile de généraliser sur eux d'autant que ce sont les plus exposés sur les routes et donc pas étonnant qu'ils puissent représenter le plus de morts. Là où toi en cas d'accident en voiture tu sortiras totalement indemne sans meme une égratignure, le motard lui il sera mort découpé en morceaux par une glissière.

Mais tu peux pas dire des motards qu'ils sont quasiment tous des dingos. Parce que je suis motard (enfin je l'étais mais bon motard un jour motard toujours) et si tu l'étais aussi tu verrais les choses sous un autre angle, tu verrais justement la concentration que ça nécessite de tout anticiper, de tout voir et le plus loin possible, et pas seulement à haute vitesse mais aussi en ville à ne jamais etre sur d'être vu, à pouvoir te prendre une portière à chaque instant tu scrutes toutes les voitures qui sont garées pour anticiper des que tu vois une tête au volant, en te disant si le gas ouvre sa portière faut que je décale mais si l'autre en face se met à doubler le vélo alors je suis mort donc tu ajustes ta vitesse pour minimiser les risques. À chaque seconde qui passe tu analyses la situation et des tonnes de paramètres dont la plupart du temps tu te fous lorsque tu es en bagnole (comme l'état de la route). Crois moi, si tous les conducteurs de voitures étaient aussi des motards y auraient non seulement considérablement moins d'accidents de voitures d'une part mais aussi énormément moins de motards morts.

Après moi je fais un distinguo dans les motards" et notamment les "vrais motards" qui ont un permis moto et les motards qui n'en ont pas notamment les scooters à 3 roues. Je trouve honteux qu'un engin de grosse cylindrée capable d'accéder fort et rouler vite comme ça puisse être conduit sans permis moto mais seulement par n'importe qui du jour au lendemain ayant un simple permis voiture.

Je n'approuve pas non plus le fait d'avoir autoriser les remonter de files qui est un encouragement aux abus et une incitation à ce que n'importe quel conducteur de voiture passe à une moto (sans permis) et venir faire grossir le nombre de morts (sur Paris et son périph je pense qu'une systeme de file carpool comme aux USA aurait été préférable du moins à titre expérimental préalable à ca).

Tout comme je trouve lamentable le fait d'avoir autoriser les vélos à tourner à droite lorsque le feu est rouge et qui se croient de plus en plus autorisés à tout y compris de tourner sans regarder ou brûler les feux. Le mois dernier j'ai failli m'en prendre un à un carrefour sans visibilité, alors que le feu était vert pour moi depuis plusieurs secondes il a grillé le feu en faisant un tout droit et traverser tout le carrefour. Si je n'avais pas été vigilant ce jour là en me croyant dans mon droit ben c'était l'accident.

Tout ça pour dire aussi : que de bonnes décision prises par nos gouvernants, ils ont vraiment mis le paquet...

 

Sinon tout comme on impose aux conducteurs de réduire leur vitesse de manière adapter au traffic, on pourrait envisager une "éventuelle marge de tolérance" de la vitesse supérieure en fonction des circonstances et de la circulation. Mais bon c'est ce que les flics sont normalement censé faire et pour moi font plutôt bien. Mais de là à espérer une réglementation pour tous a 180km/h ça ne se fera jamais. D'une part parce que la volonté des gouvernements n'ira jamais dans ce sens (mais plutôt celui contraire) ne serait-ce que pour l'écologie) et quantité d'autres donc faut pas rêver.

 

@cedricc973 : merci, les pavés m'ont bouffé la soirée mais j'ai tout dit (ou presque) donc désormais je ferais court ;-)

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Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais comme j'ai lancé le topic, je me dois aussi de donner mon avis sur le sujet.

 

Comme certain l'auront compris je suis aussi contre toutes ces mesures qui visent à augmenter la répression encore et encore.

Ces restrictions de liberté au nom d'une cause louable sont des actions malhonnêtes puisque l'on sait de manière certaine que le nombre de mort ne dépend plus de la vitesse mais d'autres facteurs tel que : agencement des voiries, téléphones portables, entretien des départementales, signalisation, conduite anarchique des deux roues etc... on pourrai en dire encore beaucoup sur le sujet.

 

Je tiens à signaler que nous sommes parmi les pays européens les plus répressifs en matière de sécurité routière ( car d'autres font semblants ) et ce que nous souhaiterions c'est plus de considération pour le citoyen.

A savoir de la prévention, une relation honnête avec le citoyen, des actions non punitives et répressives et cela en vue d'améliorer les mentalités, redonner confiance en nos dirigeants et enfin diminuer ou stabiliser la mortalité sur les routes.

Des français se sont battus pour être libres et non pas pour être considérés comme des hors la loi.

 

 

 

Je n'ai jamais rien dit de tel, on a encore tous le droit d'être contre une lois... Par contre le fait de ne pas respecter les lois qui sont mis en place, même si ces dernières sont "ou vous parait" totalement absurdes font que l'on devient délinquant et ça c'est une réalité.

Le problème est bien là, la répression telle qu'elle existe aujourd'hui transforme des gens honnêtes et travailleurs en délinquants, chômeurs etc...

 

En conclusion je poserai une question :

 

Les gentils ne sont ils pas en train de devenir les méchants et les méchants les gentils ? et qui vole un oeuf vole un boeuf...... l'état n'est il pas entrain de dépasser les limites.

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@dony : meme si je peux te comprendre et te rejoints sur certains points tu pousses le bouchon trop loin.

c'est volontaire .....je suis entièrement d'accord avec toi ..

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Le problème est bien là, la répression telle qu'elle existe aujourd'hui transforme des gens honnêtes et travailleurs en délinquants, chômeurs etc...

 

En conclusion je poserai une question :

 

Les gentils ne sont ils pas en train de devenir les méchants et les méchants les gentils ? et qui vole un oeuf vole un boeuf...... l'état n'est il pas entrain de dépasser les limites.

 

 

Faut pas généraliser non plus, car là tu parles si j'ai bien suivi de gens qui perdraient leur emploi à cause de cette répression.

 

Déjà pour perdre son emploi faut perdre son permis, et donc honnêtement la personne qui perd son permis c'est qu'il y'a une raison valable pour celà.

 

Pour moi quelqu’un qui perd son permis c'est justement qu'il ne respecte pas la loi de façon importante ( gros excès de vitesse, répétitions d'excès, consommation de stupéfiant ou d'alcool, .. ) et donc je ne sais pas si on peut réellement parler d'une personne "honnête". Les gens honnêtes peuvent perdre des points par accident ( petits excès par exemple ) et justement faire des stages quand ca descend trop bas.

 

Je me suis fait chopper aussi par le passé et suis même descendu jusqu'à 1pt, mais là j'ai comme on dit vulgairement "serré les fesses" et plus dépassé la vitesse pendant le temps de récupérer les pts. Et bizarrement j'ai plus perdu de points durant cette période donc ca prouve que si on veut rester dans les clous on peut le faire.

 

Au final rien n'arrive par hasard :nixweiss:

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Il y a ton cas et aussi celui de la personne qui n'a plus de permis et qui nécessairement doit rouler pour travailler et travailler pour vivre.. alors celui là continue de rouler sans permis et sans assurances de surcroit.
C'est là où la vrai délinquance commence, où un homme honnête se met par nécessité réellement en marge de la loi devenant véritablement un danger pour lui-même et les autres.
En cas de problème (accident par ex.), il adaptera son attitude à sa situation et pourrai jusqu'à ne pas porter secours à personne en danger.

La répression crée aussi une nouvelle délinquance bien plus dangereuse que celui qui dépasse la vitesse réglementaire sur autoroute.

la personne qui perd son permis c'est qu'il y'a une raison valable pour celà.

consommation de stupéfiant ou d'alcool, .. )


D'accord pour la rétention du permis dans ces cas de figure :icon_smile:

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Justement "son cas" aurait pu aussi se finir par une perte de permis par défaut de point. Est ce qu'il aurait été jusqu'à rouler sans permis? Ne généralisons pas. Beaucoup s'adapte sans forcément se mettre hors la loi.

Et comme dit si bien Laurent, il a serré les fesses, fait attention et ca a marché, comme quoi.......

 

Fred

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Tu as raison LaurentMetz. Mais tu as tord également car tout est question de bon positionnement du curseur et ce curseur n'est plus en phase avec la France d'aujourd'hui et ne va plus dans le bon sens. Deja les gens honnêtes n'ont pas tous les moyens de faire des stages. Selon là où ils vivent, tous les gens honnêtes ne sont pas nécessairement soumis au meme matraquage. Plus tu es "pauvre" plus tu auras tendance à devoir habiter loin de ton travail (logements trop chers) et donc faire plus de km et etre plus exposé à la perte de points. Tous les jeunes conducteurs ne sont pas des dangers mais on leur demande encore plus d'exemplarité que nous-meme et avec moins de moyens pour eux de les respecter. C'est plus facile de respecter le code la route de manière absolument parfaite à tout instant au km/h quand tu es dans une A8 avec affichage numérique vision haute que dans une vielle voiture a affichage tête basse qui plus est avec grosse aiguille et graduation approximative. Non seulement c'est plus facile mais tu seras plus plus en sécurité, tu seras plus confortable, moins fatigué donc plus concentré, tu auras des aides de détecteur d'angle mort, contre l'endormissement, etc. Plus tu es riche et plus tu connais la loi et peux mieux y échapper et donc les modestes honnêtes gens d'être les plus gros dindons de l'histoire. Etc, etc.

 

La règle est simple : plus tu joues avec les limites moins ça va et plus il y aura d'autres répercutions néfastes qui apparaissent. Cette règle est valable pour les conducteurs avec le code de la route mais nous ne sommes pas des machines non plus. On demande aux français de se serrer toujours plus la ceinture (pas seulement celle de sécurité), on leur tape de plus en plus dessus mais c'est de moins justifié ni justifiable. Alors certes les "chauffards" se font prendre aussi avec ce systeme mais de moins en moins parce qu'ils utilisent un Coyote, roulent en doublette et quantité d'autres trucs illégaux que l'immense majorité des gens parmi les plus honnêtes et moins dangereux ne font pas. Mais vont de plus en plus etre tenté ou obligé de faire.

 

Et cette règle des limites est également valable aussi pour nos gouvernants. Faut arreter l'acharnement qui consiste à tirer de plus en plus aveuglément dans la foule sous prétexte qu'il y aurait 1 ou 2 bandits ou parce que tous ceux dépassent de 2 ou 3km/h serait tous des tueurs. C'était tout à fait recevable/justifiable y a de ca quelques années mais les temps ont changés. Quant les victimes collatérales deviennent plus importantes que les aspects bénéfiques, faut relâcher le matracaque au lieu de l'accélérer et reflichir un peu à comment mettre d'autres solutions plus efficace ET plus juste (meme si ca rapporte beaucoup moins d'argent).

 

Mais surtout pour moi le plus gênant dans cette nouvelle loi c'est le fait que ca rabaisse le boulot des flics à n'être que de simple personne remplaçable par n'importe qui du privé, ce qui décribilise totalement le rôle et la fonction des flics, créera des dérives et encore plus d'injustices et sera le debut d'un nouvel ordre dans laquelle le respect des lois régaliennes seront de moins en moins assurés/contrôles par les forces de l'Etat mais seulement par les politiques qui penseront contrôler des sociétés privées.

En plus de faire du fric notre gouvernement sait très bien que les radars c'est un boulot ingrat. Car les flics eux de leur côté (contrairement à nous) tous les jours ils voient des morts, tous les jours ils peuvent risquer leur vie meme pour sauver le pire des cretins qui se croient immortel et le plus malin, ils se font imposer des "objectifs" de resultat souvent incompatible avec la réalité du terrain et injuste. Et donc je peux comprendre qu'ils puissent en avoir marre de se taper ce "sale" boulot ingrat qu'on veut leur faire porter et qu'ils puissent accepter lorsqu'on leur propose de ne plus faire ce boulot là. Cela d'autant plus que la population ne les soutient pas en les considérant comme les vilains méchants qui veulent les avoir.

Mais le gouvernement leur fait se tirer eux-memes une balle dans le pied avec cette loi. Aujourd'hui on vire les flics de leur voiture, demain les flics seront décharger d'un autre type de mission, et petit à petit comme ça on va où exactement dans cette direction la ?

 

(Désolé j'ai fait encore un peu long...)

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Il y a ton cas et aussi celui de la personne qui n'a plus de permis et qui nécessairement doit rouler pour travailler et travailler pour vivre.. alors celui là continue de rouler sans permis et sans assurances de surcroit.

C'est là où la vrai délinquance commence, où un homme honnête se met par nécessité réellement en marge de la loi devenant véritablement un danger pour lui-même et les autres.

En cas de problème (accident par ex.), il adaptera son attitude à sa situation et pourrai jusqu'à ne pas porter secours à personne en danger.

 

La répression crée aussi une nouvelle délinquance bien plus dangereuse que celui qui dépasse la vitesse réglementaire sur autoroute.

 

 

La vrai question est sur le départ de la délinquance et pour moi le fait de perdre son permis est déjà un commencement. La personne qui veut vraiment garder son permis peut le garder, si on le perd c'est qu'il y'a eu un "problème" et qu'on a franchi la ligne de l'illégalité.

 

Et puis surtout il y'a dans certains cas des moyens de se véhiculer sans avoir le permis pour celui qui le veut vraiment ( transports en commun, voiture sans permis, .... ) :secret:

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Ben tiens...

 

Et nous dans les campagnes, on est juste là pour faire de l'aménagement paysager. On travaille pas, on vit de notre jardin, et on se lave à la rivière.

Bref, les "exceptions", les laisser-pour-compte, on a qu'à habiter en ville comme tout le monde.

 

Quel idée de vouloir une maison au bord d'un lac, loin de l"insécurité, du stress, de devoir aller chercher son pain à 20km.

 

 

A l'heure où les politiques nous bassinent les oreilles avec l'égalité des chances sur tout le territoire. On a déjà plus de services publiques, bientôt plus de voiture non plus... Par contre des radars... y a pas de problèmes. Ca, on en a.

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Tu as raison LaurentMetz. Mais tu as tord également car tout est question de bon positionnement du curseur et ce curseur n'est plus en phase avec la France d'aujourd'hui et ne va plus dans le bon sens. Deja les gens honnêtes n'ont pas tous les moyens de faire des stages. Selon là où ils vivent, tous les gens honnêtes ne sont pas nécessairement soumis au meme matraquage. Plus tu es "pauvre" plus tu auras tendance à devoir habiter loin de ton travail (logements trop chers) et donc faire plus de km et etre plus exposé à la perte de points. Tous les jeunes conducteurs ne sont pas des dangers mais on leur demande encore plus d'exemplarité que nous-meme et avec moins de moyens pour eux de les respecter. C'est plus facile de respecter le code la route de manière absolument parfaite à tout instant au km/h quand tu es dans une A8 avec affichage numérique vision haute que dans une vielle voiture a affichage tête basse qui plus est avec grosse aiguille et graduation approximative. Non seulement c'est plus facile mais tu seras plus plus en sécurité, tu seras plus confortable, moins fatigué donc plus concentré, tu auras des aides de détecteur d'angle mort, contre l'endormissement, etc. Plus tu es riche et plus tu connais la loi et peux mieux y échapper et donc les modestes honnêtes gens d'être les plus gros dindons de l'histoire. Etc, etc.

 

La règle est simple : plus tu joues avec les limites moins ça va et plus il y aura d'autres répercutions néfastes qui apparaissent. Cette règle est valable pour les conducteurs avec le code de la route mais nous ne sommes pas des machines non plus. On demande aux français de se serrer toujours plus la ceinture (pas seulement celle de sécurité), on leur tape de plus en plus dessus mais c'est de moins justifié ni justifiable. Alors certes les "chauffards" se font prendre aussi avec ce systeme mais de moins en moins parce qu'ils utilisent un Coyote, roulent en doublette et quantité d'autres trucs illégaux que l'immense majorité des gens parmi les plus honnêtes et moins dangereux ne font pas.

 

 

 

Dans mon exemple le cas des stages est juste un exemple pour prouver que si on veut vraiment garder son permis on peut trouver des solutions. Pour ceux qui n'auraient effectivement pas les moyens de se payer celà, il y'a d'autres solutions comme ne plus commettre d'infractions durant un an ( ou plus selon le nombre de pts perdus ) , et j'étais dans ce cas justement et celà a marché même en faisant à l'époque plus de 30000kms/ an avec mon véhicule personnel. Tout est question de volonté :secret:

 

Après parler de matraquage différent selon les régions là je suis plutôt sceptique ( hormis Paris qui est une ville que j'évite en tant qu'automobiliste donc je pourrais pas vraiment en parler ) car je voyage pas mal dans toute la France et j'ai pas vraiment vu d'énormes différences. Il y'a dans chaque région des zones "chaudes" où y'a plus de contrôles mais une fois que c'est connu on sait éviter de faire des excès dans ces zones.

 

Pareil je pense que c'est pas la qualité de la voiture qui influe sur la facilité de se faire flasher. A l'époque j'ai commencé par rouler notamment dans une vieille Clio 1 et j'ai pas eu un seul PV, et j'ai eu ma mauvaise époque ( en terme de "flashage" ) lorsque j'avais ma TT. Pour moi faut aussi voir qu'on peut aller plus vite en Audi moderne qu'en ancienne voiture ( qu'utilisent souvent les jeunes conducteurs ) et donc plus de puissance incite à plus de vitesse, enfin en tout cas dans mon cas et même si c'est pas général tu verras plus souvent des infractions importantes avec des voitures puissantes même si par exemple certains voitures moins puissantes peuvent quand même atteindre des vitesses importantes.

 

Mais c'est vrai que je pense qu'actuellement c'est l'état d'esprit général qui n'est pas très bon en France sur le thème de la sécurité routière et les gens essaient toujours de se trouver des excuses et font presque de la paranoïa sur la répression policière. Bon après c'est que mon avis :secret:

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Ben tiens...

 

Et nous dans les campagnes, on est juste là pour faire de l'aménagement paysager. On travaille pas, on vit de notre jardin, et on se lave à la rivière.

Bref, les "exceptions", les laisser-pour-compte, on a qu'à habiter en ville comme tout le monde.

 

Quel idée de vouloir une maison au bord d'un lac, loin de l"insécurité, du stress, de devoir aller chercher son pain à 20km.

 

 

A l'heure où les politiques nous bassinent les oreilles avec l'égalité des chances sur tout le territoire. On a déjà plus de services publiques, bientôt plus de voiture non plus... Par contre des radars... y a pas de problèmes. Ca, on en a.

 

Personne n'a critiqué ou n'a parlé des gens dans les campagnes ou des gens de la ville en particulier :reflexion:

 

Les derniers messages sont généralistes pour toute la France et même d'autres pays certainement :marcelpoire:

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Les derniers messages sont généralistes pour toute la France

 

 

Ah ! les généralités et les concepts d'égalité et de justice... :icon_lol: Je n'ai jamais compris comment on arrivait à concilier les deux, sauf à faire des concessions...

 

Vous croyez qu'on a des "transports en commun" chez nous ? Le premier arrêt est à 80km. (cherchez Botmeur sur la carte, et voyons où est la première ligne de transport en commun. Au passage, on découvrira qu'il y a étrangement pleins de villages loin de tous, avec des gens dedans...)

 

La voiture sans permis ? Pour faire 60-80km par jour ? Interessant. (je ne parle même pas de la dangerosité de la "chose"). Et on connait combien de modèle de voiture sans permis qui permettent d'amener les enfants à l'école ?

 

Pour faire rigoler... ceux qui trouveront ça marrant: j'ai eu un gars qui avait perdu son permis (c'était justifié, et pas pour la vitesse, peu importe). Comme chez nous, rester dans sa barre HLM à %%%%%%%%%%%%% c'est pas culturel, le gars s'est pointé le matin en... tracteur-tondeuse. Bon, une seule fois, bonjour l'image de la boite. Les autres, il a pris son tracteur agricole. 40km aller et retour. Ridicule... mais quoi ? de vouloir aller au travail ? De respecter ses engagements? Les 3/4 des gens moins scrupuleux auraient continuer sans permis.

 

Je ne dis pas que tu as critiqué, juste que dans ta tête, tu te dis comme nos décideurs d'ailleurs, et une majorité de francais "pfff.... sont combien ces cons, on va pas faire des lois en fonction d'eux". D'accord, et il évident qu'on ne peut pas régler un pays sur la minorité. Mais alors, assumons le, et vite fait bannissons de nos discours politiques Justice, égalité, fraternité, etc.

Surtout que nous sommes particulièrement toucher par ces mesures en plus d'y être vulnérables: d'une part parce que le réseau routier breton est limité pour des raisons politiques à des vitesses moindres (en gros, qu'en t'achètes une voiture, tu peux vendre 2 cylindres), et ce malgré (ou plutôt parce que) des routes de très bonnes qualités, voies séparées, lignes droites, longues, très longues, peu de fréquentation.)

Mais voilà, on a aussi (comme d'autres régions par contre) beaucoup de tracteurs ou de C15 (et de voitures sans permis), de grandes descentes, ou montées... Je crois qu'en Bretagne, il est quasi absurde de vouloir respecter à la lettre le code de la route.

 

 

Et j'en reviens à une chose que personne n'a relevé:

qui est plus dangereux sur la route ? Celui qui conduit 20 km/h au-dessus de la limitation de vitesse, ou celui qui conduit 20 en-dessous ? Bien sûr, avec la vue basse, on répondrait "celui qui roule vite, puisque c'est celui qui va se prendre la voiture d'en face...)

Et que pensez-vous de la tentative de faire cohabiter plusieurs régimes de vitesse sur les mêmes routes ?

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Dis donc beaucoup de digressions sur ce post ...je trouve les modos plus cool qu'à une certaine époque , c'est bien !!

 

Bon sinon je vous rappelle que le sujet était sur les radars confiés potentiellement à des sociétés "privée .." et franchement je répète que ça ne va rien changer....les pièges seront toujours là ..le seul trucs c'est auront peut être l'idée ( mauvaise ) d'interférer dans les remontées Waze ou coyote ...

 

De toute façon il faut être honnête si on veut rouler au dessus des limites ont le peu ....faut juste faire gaffe ....je répète aussi le gus lambda , qui se fait avoir, roule juste un chouille aussi de la limite, car il ne fait pas gaffe (et c'est bien 90% des rentrées de PV et c'est fait pour ....!!!!)

 

La seule chose que j'ajouterais c'est que les gens, maintenant, avec la peur du radar et cette politique de lutte aveugle contre la vitesse à coup de radar auto (à cause de Mme P et ses sbires.... ) et cette volonté de consommer le moins possible , en fixant leur ODB et leur conso , balance le régulateur un max et font du sms à gogo !!! ...., ne font plus attention à RIEN sous prétexte qu'ils sont en dessous de la vitesse légale et que donc d'un coup ils passent dans la catégories des "gentils" ( voire donneurs de leçon !!) et plus des méchants tueurs !! Voire pire , rouler sous l'emprise des stup, ou alcool en roulant doucement , se sentant dans l'impunité.....car la proba de subir un contrôle d'alcool ou stup tend vers zéro !!! et c'est juste ça le pb , la preuve que le remède avec cette dose de radars est plus dangereuse que le mal ...les statistiques le montrent ...

 

 

Aller bonne soirée à tous , et ne vous inquiétez cela n'arrivera jamais et si c'était le cas , rien ne changerait !!!

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En même temps Debkhal si tu avais lu réellement mon message tu aurais vu que j'ai dis : "Et puis surtout il y'a dans certains cas des moyens de se véhiculer sans avoir le permis pour celui qui le veut vraiment ( transports en commun, voiture sans permis, .... )"

 

Pour en revenir au cas que tu précises, effectivement c'est plus dur quand tu es éloigné des villes "importantes", et tout le monde le reconnaitra, on n'a jamais jamais dis le contraire :secret:

 

J'ai connu quelqu'un qui n'ayant plus de permis a par exemple pris un scooter pour faire quasiment 90 kms par jour pour aller bosser et celà pendant des mois, et il prenait son matériel avec ( là je sais pas si l'installation sur l'engin était "légale" car il transportait pas mal de choses de toutes tailles. Mais c'est vrai qu'il faut une motivation pour celà et je ne sais même pas si je serait capable de faire une telle distance tous les jours sur un scooter.

 

Bon c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du thème donc je vais arrêter sur ce sujet et revenir sur les belles voitures qui vont sillonner nos routes :MdrDevil:

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Tout est question de volonté :secret:

 

Rien n'est jamais si simple que ça. Dans ton cas tu dis avoir serrer les fesses. Mais tout le monde ne réagit pas comme ça. Quant tu mets à rouler avec la peur au ventre est-ce que tout le monde devient nécessairement un meilleur conducteur moins dangereux ? Moi je connais certaines personnes (âgées notamment) qui n'ont jamais perdu le moindre point mais qui roulent comme des branques à cause de cette pschycose et à force de n'entendre parler toujours que de ca dans les médias et à ne regarder que leur compteur.

 

Après parler de matraquage différent selon les régions là je suis plutôt sceptique ( hormis Paris qui est une ville que j'évite en tant qu'automobiliste donc je pourrais pas vraiment en parler ) car je voyage pas mal dans toute la France et j'ai pas vraiment vu d'énormes différences. Il y'a dans chaque région des zones "chaudes" où y'a plus de contrôles mais une fois que c'est connu on sait éviter de faire des excès dans ces zones.

 

Y a pas que Paris qui est suggete à la pollution. Tu peux te faire avoir de ne pas avoir roulé 20km/h de moins que la vitesse indiquée sur les panneaux parce que tu ne le savais pas ce jour là. A Lyon ca m'est arrivé. Mais de manière générale aussi et meme en rase campagne tu ne sais pas trop quand les "objectifs" sont remplis.

 

Pareil je pense que c'est pas la qualité de la voiture qui influe sur la facilité de se faire flasher.

 

C'est ton avis mais moi je reste persuadé que dans une ancienne voiture sans le cruise control et le reste ben je paumerais plus de points que dans mon A5, je serais forcément soit plus vulnérable aux flashs (sans pour autant être dangereux), soit moins vigilant et moins concentré à regarder la route et tes 3 rétroviseurs et donc plus dangereux.

On a que deux yeux. Donc si on exige des gens qu'ils surveillent beaucoup plus leur vitesse ben ça sera au détriment d'avoir les yeux ailleurs. Là aussi y a un juste équilibre à trouver pour pas en demander trop à tous.

 

Et d'ailleurs je vais te donner un autre exemple, celui d'un autre "délit" que j'ai commis (et que j'ai caché jusque là). Autour de Lyon il y a une rocade a 3 voies avec un radar fixe qui flash a 90km/h. Je le connais parfaitement car depuis des années j'empreinte cette route plusieurs fois par semaine. Or ce jour là (un beau matin ensoleillé) fait assez rare (du moins pour moi), il n'y avait pas quasiment pas un chat sur la route lorsque j'étais dans ce secteur. Seul sur la file de droite la plus lente avec personne devant moi et une voiture très loin derrière dans mon rétro, je roulais tranquillement et normalement, en étant attentif/vigilant et avec une vitesse totalement adaptée aux circonstances mais sans faire de fixette sur mon compteur. Tellement normalement que j'en avais meme totalement oublié l'existence de ce radar et ce n'est que lorsque j'ai vu le flash dans mon rétro que j'ai vu que mon compteur affichait 96km/h.

Ben désolé mais c'est ma conduite, je ne fais pas de fixette sur les radars. Je roule pour moi et en fonction des autres le mieux possible en fonctions des circonstances et des limitations. Et des radars comme ça, fixes ou mobiles, on peut me les planquer que je me ferais avoir tous les jours et compris "peut être même" parfois à 100km/h sans pour autant être un danger. Bien au contraire..

 

Et pour la petite histoire, lorsque j'ai reçu mon PV, je m'apprêtais à faire le chèque lorsque j'ai regarder la date de dernière vérification du radar et elle etait de plus de 1 an (genre 1 semaine ou 10 jours de plus de mémoire). Et 3 jours plus tard sur cette route lorsque je suis repassé par là, un véhicule bloquait la 3eme file et le technicien devait tres certainement être là pour le reverifier. Comme quoi on peut avoir du bol aussi lors d'un manque de bol. Mais encore faut-il connaître tous ses droits car combien font leur chèque sans meme le savoir ou vérifier....

 

Mais c'est vrai que je pense qu'actuellement c'est l'état d'esprit général qui n'est pas très bon en France sur le thème de la sécurité routière et les gens essaient toujours de se trouver des excuses et font presque de la paranoïa sur la répression policière. Bon après c'est que mon avis :secret:

Oui ca c'est certain, on a toujours un excuse. C'est humain. Meme "bonne" ca restera toujours une excuse. Mais bon on est pas des robots non plus. Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais. Faut surtout être conscient de tous tous les dangers de la route (pas seulement la vitesse qui est un facteur agravant), ne jamais perdre de vu que sur la route chacun de nous peut perdre la vie à tout moment en une fraction de seconde. Que notre appréciation/interprétation/approximation des choses cumulées à celui d'un autre qui aura les siennes peut donner lieu à des situations dramatique sans que nécessairement ni l'un ni l'autre ne soit coupable et d'arrêter de croire que le danger c'est uniquement les autres.

Si on commencait à recentrer un peu plus le curseur là-dessus plutôt que d'imposer des pratiques sans cesse constable, on irait vers un monde bien meilleur sur nos routes.

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En réalité la vitesse n'est pas un problème, le problème est la faculté à conduire prudemment en respectant les règles de sécurités. Tout ça, en réalité n'est qu'une question éducative et préventive.

Pour le reste c'est comme dit précédemment : alcool, stupéfiant, signalisation, départementales, portables, entretien des véhicules (pression des pneux par ex.) etc... voilà la prévention c'est l'éducation.

Malheureusement "0 mort" est une utopie ou alors on arrête de rouler.

Arrêtons de nous bassiner avec les morts, la vitesse, les PVS.

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Bon sinon je vous rappelle que le sujet était sur les radars confiés potentiellement à des sociétés "privée .." et franchement je répète que ça ne va rien changer....

Donc pour toi Dony si je résume tu affirmes que les flics sont totalement interchangeables par n'importe qui. On vire les flics de leur voiture on met des privées dedans à la place et tout sera pareil ? Ils feront exactement la même chose parce que pour toi un privé à la meme intégrité qu'un flic et ça sera totalement impossible pour un privé de faire des abus à longueur de journée en calant un flash à 70km/h là où c'est limité à 90km/h ?

Tu as vraiment une confiance aussi absolue et aveugle en nos gouvernants ainsi qu'en la nature humaine pour affirmer que ce sera pareil ?

Si tu es vraiment sincère alors c'est beau. J'aimerais tellement croire à ca moi aussi.

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Le risque c'est le mode de rémunération avec des objectifs à tenir. Ces voitures flashent dans les deux sens et si ils font ça toute la journée ça va être un carnage !!

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Pour moi le risque c'est qu'un privé fasse n'importe quoi. Genre il roule à 30km/h au lieu 50km/h alors qu'il n'y a personne sur la route afin d'obliger le gas derrière à doubler et s'il sent que ca mort et bien paf je te le flash par devant lorsqu'il sera à 60km/h juste avant sa décélération. Et de ce dire "yes, un de plus, il est pas si chiant que ca ce job en fait". Ou alors à caler le radar sur 70km/h au lieu de 90km/h alors qu'il y a juste une légère bruine ce jour en se disant "vraiment pas grand monde aujourd'hui, on a qu'à dire qu'il pleut en fait comme ça je vais flasher 100% des quelques malchanceux qui passeront par ici. Vraiment trop marrant ce boulot jackpot".

Bref tout ce qui est facteur humain. Parce que ca t'aura beau mettre tous les sur-systeme de contrôle que tu veux, s'il s'agit pour un gas "comme tout le monde" de vouloir faire de la tune ben tôt ou tard (et d'après moi ca pourra être rapide) il finira par sombrer dans la facilité d'en faire un ou deux comme ca. Et si on dit au gas "l'année dernière l'objectif sur cette route là il etait de X donc cette année faut que l'objectif soit aussi de X" ben si jamais y a moins de circulation (hausse de l'essence, crise accentuées dû à des chômages massif dans le secteur, ...) et/ou que les gens se sont mis à rouler plus raisonnablement que l'année d'avant ou je ne sais quoi, ben qu'est-ce que tu crois qu'il va se passer pour un salarié qui remplira pas ses objectifs? Quitte à être viré, est-ce qu'il ne fera quelques petites "erreurs involontaires" et autres entorses illégales qu'il saura être totalement invérifiables juste pour revenir dans les clous ? Et si ça marche ben est-ce qu'il s'arrêtera la fois d'après meme lorsqu'il sera dans les clous ?

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Et comme toute entreprise privée à pour vocation de se développer, il leur faudra faire du bénéfice puis investir ensuite pour ne pas être assommé par les impôts.

Ce qui peut vouloir dire plus de voitures, plus de sites pour les accueillir, plus de personnel.

Bref, une vrai usine à gaz au détriment du citoyen, du plaisir de conduire et des libertés en général.

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@Etolip : mais je te rejoints aussi sur ce 2eme risque aussi. Car parlons chiffres avec exemples concrets pour bien fixer les esprits.

- actuellement y a 319 véhicules banalisés équipés de flashs et le gouvernement a annoncé que le nombre de véhicule va augmenter pour atteindre les 440 à l'horizon 2018 (grosse augmentation en prévision donc à ce niveau)

- chaque véhicule est utilisé en moyenne "seulement" 1h13 par jour et le gouvernement à annoncé vouloir tripler voire quadrupler le temps d'utilisation de ces véhicules (sacrée augmentation là aussi)

Ok, donc supposons que ca soit x3. sans même tenir compte du it que le nombre de véhicules augmentera, on peut donc supposer que ca sera grosso modo 3 fois plus de PVs. Et restons optimiste, en supposant que les privés soient encore plus intègres et/ou plus compétants que les flics (on va rêver) et on va dire qu'on sera meme en dessous seulement" 2 à 3 fois plus de PVs grand max (restons optimiste).

Ok. Supposons maintenant que je sois un jeune conducteur très sage, tres prudent, tres attentifs à tous les dangers (et meme considérablement plus prudent et respectueux du code que mon père avec ses 12 points) mais que tous les ans, parce je ne passe pas 100% de mon temps à ne regarder que mon compteur, il m'arrive de dépasser légèrement de quelques petits km/h la vitesse et que, lorsque ça arrive, ça ne soit juste qu'une petite étourderie aussitôt rectifiée dans les secondes qui suivent sans que ca prête à moindre conséquence sécuritaire mais au contraire à plus de vigilance et de concentration sur la route.

Supposons donc que ce jeune conducteur "presque parfait" mais qui ne passe pas 100% de son temps les yeux rivés sur l'aiguille de son compteur, il perde on va dire en moyenne 1 point par an. Voire même 1 point tous les 1 an et 1/2. Il est donc plus souvent à 6 points sur son permis qu'à 5 points. Pas mal ce petit non ? Je pense que pour beaucoup d'entre nous qui ne sommes pas des chauffards on se reconnaîtra aussi dans ce bon petit gas. Ca c'est aujourd'hui.

Demain (janvier 2017) privatisation et rentabilité imposent de nous dire 3 fois plus. Ça veut dire quoi ? Ben faites les calculs et vous verrez par vous-même qu'en continuant de rouler extrement prudemment comme il l'a toujours fait, en moins de 2 ans ce jeune il n'aura plus de permis de conduire. Et plus de boulot non plus, la porte ouverte à devoir envisager de commettre volontairement des délits cette fois pour s'en sortir, la précarité qui lui pend au nez.

Sauf à changer de manière totalement drastique voire absurde, et au risque de devenir un danger pour les autres et lui-même, en moins 2 ans un jeune va perdre son permis et son boulot. Alors qu'il n'aura jamais été un danger et que les problèmes d'insécurité routière impunis lui, il les connait et il les verra au quotidien autour de lui en sachant qu'ils ne sont pas là où on prétend qu'ils sont.

Alors OUI faut mettre des radars.

OUI il ne faut rien lâcher là-dessus mais la surenchère dans le matraquage, c'est totalement disproportionné et totalement injuste et injustifié par rapport aux morts et la réalité de ce qui se passe sur le terrain.

NON au fait de ne plus voir la sécurité que seulement sous le prisme de la vitesse.

NON au fait de ne plus voir la sécurité routière que sous le seul aspect de la rentabilité.

NON au fait de virer des flics de leur bagnole.

NON, NON et NON. 83% de la population est opposé à ca et au totalitarisme aveugle et conséquences aussi stupides que dangereuses que tout ça provoquera. 83% des francais ne sont pas malhonnêtes à ce point ! Mais pour ceux aux manettes du gouvernement en revanche je n'en suis pas certain...

Les limites de vitesse ce n'est plus nous qui les franchissons en ce moment, ce sont clairement nos politiciens qui les outre-passent toutes et sur toutes les lignes. Y a urgence, faut remettre un pilote dans l'avion là. Y a vraiment personne qui regarde par le hublot pour voir qu'on va tous se crasher ?

 

EDIT: Au risque de radoter je crois que j'ai compris. A force de se faire assommer de partout et enfumer à devoir tout accepter, les francais ont en fait le(s) gouvernement(s) qu'ils méritent. Et la situation actuelle aussi.

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Donc pour toi auditif 83% des français ne sont pas malhonnête donc pourquoi veut tu que les privé qui conduiront ces voiture soit eux malhonnête ?? Il peuvent faire leur boulot aussi bien qu'un gendarme sans chercher à piéger l'automobiliste et vice versa les gendarmes peuvent également êtres malhonnête a t'entendre la police et gendarmerie sont parfait, des pomme pourri il y en a dans tout les paniers

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pour toi auditif 83% des français ne sont pas malhonnête

Non, "pas à ce point". Quand tu cites quelqu'un n'oublie pas des mots pour ne chercher à comprendre que ce que tu veux ou me preter d'autres propos déformés. Bien sûr qu'il y en a un paquet qui sont malhonnêtes dedans ce sondage. Mais pas tous et "pas à ce point".

Et libre à toi aussi de penser que chez les flics il y a autant de "pommes pourries" comme tu dis que dans le privé et que la mission des flics c'est de faire de la tune mais moi c'est encore là je pense que c'est un des rares secteurs (ou "panier" pour reprendre tes termes) où il y a encore le plus de personnes intègres. Mais avec cette manière de penser c'est clair que je comprend mieux ton raisonnement et ce qui te pousse à faire parti du clan des 17%.

Modifié par AudiTIF
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Franchement, les 83% je m'en fiche.. je ne sais pas d'où sort se chiffre, mais j'm'en fiche quand même.

 

Une chose que je sais, c'est qu'il y a partout bien plus de gens honnête que malhonnête ! Aussi bien pour ceux qui emprunte vos routes, que pour ceux qui les contrôles, flic ou pas flic.

 

Alors comme le demande si justement @Ptimeul, pourquoi pensez-vous que les privés qui conduiront ces voitures de contrôle soit plus malhonnête que le citoyen qui roulera et qui se fera flasher en excès ou pas ?

 

A voir le mal partout comme ça, c'est pas vivable... Sincèrement je ne comprend pas ! Qu'il y est plus de contrôle sur les routes, on le sait tous, cela n'ira pas en s'amenuisant, mais le risque ne sera pas d'autant plus grand de se faire flasher pour un conducteur qui ne fait pas d'excès !

 

Ce qui accroit le risque de ce faire flasher, n'est pas le mec qui roule avec un radar embarqué dans son auto et/ou le nombre de mec sur le bord des routes qui tient le radar dans les mains, mais celui qui prendra le risque d'appuyer un peut plus fortement sur la pédale de droite de ce que le panneau de signalisation lui indique. C'est aussi simple que ça...

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Tu as le droit de penser et croire tout ce que tu dis et moi de croire qu'une loi uniquement basée sur la loi des bénéfices ne pourra apporter que plus de mal que de bien, que cette loi même si elle est compréhensible et noble, ne fera que décribiliser de nobles causes qui ne devraient même pas être remise en question, ne créera que plus d'injustices, plus d'inégalités, plus de dérives et plus de nouveaux méfaits pires que les maux qu'elle prétend pouvoir soigner en continuant de cette manière là.

Notre République doit conserver le controle de l'application de ses missions régaliennes du maintien de l'ordre. C'est à la fois aussi profond et aussi simple que ça...

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Donc pour toi Dony si je résume tu affirmes que les flics sont totalement interchangeables par n'importe qui. On vire les flics de leur voiture on met des privées dedans à la place et tout sera pareil ? Ils feront exactement la même chose parce que pour toi un privé à la meme intégrité qu'un flic et ça sera totalement impossible pour un privé de faire des abus à longueur de journée en calant un flash à 70km/h là où c'est limité à 90km/h ?

Tu as vraiment une confiance aussi absolue et aveugle en nos gouvernants ainsi qu'en la nature humaine pour affirmer que ce sera pareil ?

Si tu es vraiment sincère alors c'est beau. J'aimerais tellement croire à ca moi aussi.

L'intégrité et le respect des règles n'est pas l'apanage des forces de l'ordre.....

Qui n'a jamais vu un gentil gendarme ou policier caché derrière un arbre ou un panneau sur une 4 voie avec terre plein mais limitée à 50 pour cause de rentrée en ville, ou alors un radar embarqué sous en pont en descente sur une autoroute déserte...je vois pas ce qu'on peut faire de pire sauf à faire de faux de pv, mais alors tout est possible.

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Dis donc beaucoup de digressions sur ce post ...je trouve les modos plus cool qu'à une certaine époque , c'est bien !!

 

 

C'est sûr. Et que sur beaucoup de forum.

Je t'avoue que l'ambiance du topic y gagne aussi. Et le forum.

 

C'est bon d'avoir des modos suffisemment matures et posés dans leurs bottes pour ne pas se sentir obliger de sortir la schlague à chaque post de travers :jap:

 

En même temps Debkhal si tu avais lu réellement mon message tu aurais vu que j'ai dis : "Et puis surtout il y'a dans certains cas des moyens de se véhiculer sans avoir le permis pour celui qui le veut vraiment ( transports en commun, voiture sans permis, .... )"

 

 

Bon, j'admet que j'ai enchainé un peu épidermiquement. C'est à dire que de "mon" point de vue, c'est une préoccupation constante, qui parait pour certains HS, mais pas tant que ça.

 

 

En tous cas, ce que je retiens du topic c'est que tout le monde revient à la même chose: il faut plus de prévention, et moins de répression, et surtout, c'est une histoire d'éducation.

 

Pour ma part, j'ai toujours dit que si on voulait vraiment agir sur la sécurité routière, il y avait une chose à faire, qui en plus réglerait pleins de problèmes annexes: reprendre les cours d'instruction civique au collège, et apprendre à conduire, ou du moins à vivre, sur la route, en cycle secondaire (lycées ou CFA ou autre.), en considérant cette "matière" comme tout autre, français, histoire géo, maths, etc. C'est aussi là qu'on peut changer les mentalités. Parce que nous, quand on est à la bourre de 5 minutes au taff le matin, on oublie nos bonnes résolutions, et on bourrine. TOUS.

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L'intégrité et le respect des règles n'est pas l'apanage des forces de l'ordre.....

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Ce que je veux dire c'est que les missions des flics ne sont pas indexés sur la loi du fric donc on peut leur porter le credit de n'avoir aucun corruption ni meme tentation ou autres à ce niveau là parce qu'un flic en charge de sécurité routière n'a financièrement rien de plus à gagner en faisant son boulot de faire respecter l'ordre, là où un citoyen quelconque lui pourra être tenté de mal utiliser le matériel (voir meme de mal l'utiliser tout court) et d'autant plus que ca sera facile et invérifiable et qu'il pourra sauver ta tête.
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A la limite peu importe qu'il y ait plus de radar, l'essentiel serait de réinjecter l'argent dans plus de forces de l'ordre pour opérer plus de patrouilles notamment sur le téléphone au volant ou le contrôle d'alcoolémie, les vraies causes d'accidents...

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100% d'accord avec toi Makina et pour ce qui est de réinjecter c'est du reste ce qui est annoncé (enfin "normalement" parce les réaffectations des budgets de l'Etat...). Le problème c'est

1) comment sont utilisés ses radars et par qui

2) la force du "matraquage sur la vitesse" qui sera appliquée car la avec ce que le gouvernement a annoncé, debut d'année prochaine on va clairement passé de 1,5 millions de flashs à 5 millions. Donc est-ce que les francais se sont vraiment remis à rouler très vite comme y a 10 ans et faire autant d'excès et les morts uniquement causé par la vitesse pour que ca justifie un déploiement à tout multiplier par x3 ou x4 aussi subitement ?

3) les dommages collatéraux indésirables sur la sécurité par rapport aux bienfaits en procédant de cette manière, y compris ensuite au niveau crédibilité des autorités, justice, etc

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