Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A8 D3] - Kit-Ethanol audi a8 4.2


audi-4.2

Messages recommandés

Oui tout à fait, les limites d adaptation sont normalement dépassées.

 

Tu t exposes aux mêmes problèmes à la longue que tout moteur qui tourne trop pauvre.

 

Après chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Perso il m'arrive de rouler à l'E85 avec la mienne.

 

En général j'alternais 2 pleins avec de l'E85, 1 plein avec de l'excellium 98 de Total.

 

En E85 j'avais le voyant défaut moteur, mais aucune différence à la conduite.

En hiver elle démarrait au quart de tour, ne broutait pas, aucun trou à l'accélération, aucune surchauffe du moteur.... y avait seulement ce voyant.

 

Aujourd'hui je préfère rouler 40% E85 et 60% essence, au moins je n'ai pas de défaut moteur, ça me rassure ne sachant pas les conséquences réelles que ça peut avoir sur le long terme... y a beaucoup de "on dit que", peut-être que c'est qu'une légende urbaine, mais dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

mon petit retour d’expérience 15000km avec 1/3 d 'ethanol et parfois 50/50 RAS, marche tres bien aucun soucis, et huile toujours propre

 

mon voyant moteur est allumé , mais même avec l 'essence donc l'e85 n'est pas en cause. v8 mpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'a8 n'est pas très tolérante coté éthanol....

moi aussi je l'ai de façon sporadique, je mets environ 20L d'essence avec.

j'ai aussi noté sur ma prius que l'huile ne noircissait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

 

Je viens de m'acheter une A8 D3 4.2 v8 et je tourne à l'éthanol (100%). j'ai certes un voyant au tableau de bord mais la voiture fonctionne à merveille.

 

J'ai pris rendez vous chez un préparateur afin qu'ils reprogramme la voiture afin qu'elle fonctionne parfaitement à l'éthanol. J'aurais en plus un gain de puissance de 35 cv.

 

D'après eux, la reprogrammation permet une utilisation parfaite de l'éthanol quelque soit la température car la cartographie modifie en permanence la richesse en carburant injecté dans le moteur. Cette solution est beaucoup plus fiable que le boitier car les valeurs d'injection sont calculées en temps réel ce qui n'est pas le cas avec un boitier.

 

Ils prennent la voiture 2 jours, la passe au banc et la rende avec 35 cv de plus, plus de voyant au tableau de bord et une parfaite combustion.

 

J'ai rendez vous le 21 aout pour la reprogrammation. Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également intéressé, le garage qui m'a emmené la mienne me la passe à l'éthanol lorsque le moteur refonctionnera, tiens nous au courant pour savoir si c'est fiable et le tarif si possible histoire de comparer

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais chez LR Perfomance à Montans dans le Tarn

 

www.lr-performance.net

 

Le prix pour une reprogrammation complète avec augmentation du couple et de la puissance est d'environ 940 €.

Pour une reprogrammation simple sans passage au banc ni gain de puissance, le prix est de 640 €.

 

Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant dès que les modifications seront faites sur ma voiture.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, avec environ 60L d'éthanol, je n'ai pas de soucis l'hiver et pas de voyant

Le seul truc un peu chiant, c'est de faire le plein en 2 fois. Payer 1k€, je trouve ça quand même un peu cher pour éliminer cette contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de voyant, pas de problèmes pour toi. Maintenant il faut savoir que ton moteur n'a pas une combustion parfaite sans reprogrammation. A long terme, tu peux avoir du cliquetis qui n'est pas bon et une consommation un peu plus élevée.

La reprogrammation évite ce genre de défaut et permet une bien meilleure utilisation de ton moteur.

 

Après ce n'est que mon point de vue.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de voyant, pas de problèmes pour toi. Maintenant il faut savoir que ton moteur n'a pas une combustion parfaite sans reprogrammation. A long terme, tu peux avoir du cliquetis qui n'est pas bon et une consommation un peu plus élevée.

La reprogrammation évite ce genre de défaut et permet une bien meilleure utilisation de ton moteur.

 

Après ce n'est que mon point de vue.

 

A+

 

Pourquoi il y aurait du cliquetis avec un carburant qui a un indice d'octane supérieur et sans modification de l'avance à l'allumage ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage pour ceux que ça intéresse je suis de Région Parisienne et je suis reprogrammateur.

Sur ce modèle reprogrammation E85 + gains de performance je le facture à 250

La simple reprogrammation E85 je la facture à 200

 

Et la A8 D3 comme beaucoup de Audi dispose d'un capteur de cliquetis lui permettant de protéger le moteur.

 

D'autant qu'au E85 l'avance d'allumage peut être monter plus haute qu'à l'essence sans risque.

 

Pourquoi il y aurait du cliquetis avec un carburant qui a un indice d'octane supérieur et sans modification de l'avance à l'allumage ? :reflexion:

Si il vont toucher à ton avance sinon tu n'aura aucun gains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parcouru combien de kilomètre depuis la reprog ? Pas d'effet secondaire ? Je me tente de plus en plus pour la mienne, mais j'ai peur de créé des problèmes...

Le capteur de cliquetis quasi tout les moteurs toutes marques confondus en sont équipés déjà depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai juste remarqué qu'en mettant 100% d'e85, le moteur est perdu et la surconso avoisine le 30%

sinon avec 20L de sp95, les choses rentrent dans l'ordre.

La reprogrammation impose par contre de rouler à l'e85 tout le temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reprog, ça dépends de ce qui est fait, il y en a des "autoadaptatives" qui permettent de rouler avec les deux carburants quelque soit leur proportion, et d'autres non qui sont mono carburant.

 

Si la reprog est bien faite les seules risques pour moi viennent de la pompe à essence qui peut lâcher dans le cas de "fatigue" pré existante. L'éthanol nettoie, donc parfois ça peut créer des problèmes.

 

C'est un peu comme un réseau d'eau domestique lorsque tu mets un adoucisseurs : l'eau complètement adoucie enlève petit à petit le calcaire et peut "rouvrir" des fuites qui étaient colmatées auparavant par le calcaire.

 

 

Après il y a beaucoup d'infos et leur contraire sur l'e85 qui circulent sur le net, c'est difficile de se faire un avis neutre et objectif.

 

Par exemple sur les périodicités de vidange d'huile avec l'e85 : tu trouves des propos qui disent qu'il faut raccourcir les vidanges car l'éthanol passerait plus facilement dans l'huile, plus agressif, blabla...

 

Tu trouves aussi le contraire où certains disent que la température de combustion de l'éthanol étant plus basse, la combustion provoquant moins de dépôt, et la température d'évaporation de l'éthanol étant plus basse que le sp (autour de 78° il me semble), une fois l'huile chaude l'éthanol est séparé de l'huile par évaporation et recyclage des gaz du carter moteur, et que l'huile resterait donc clean plus longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé à l'éthanol plusieurs milliers de kilomètres dans des proportions 50/50 j'ai jamais eu de soucis particuliers. J'avais arrêté car un moment donné j'avais des ratées de combustion et je pensais que ça venais de ça et en faite à priori c'était mes sondes lambda et depuis j'ai jamais ressayé.

La question était plus le faite de touché au boîtier et de ce retrouvé avec une voiture ensuite qui tourne pas correctement ou autre.

Et ensuite c'est vrai que le cas des pompes à essence m'inquiète aussi car moi elles sont toujours d'origines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

Personnellement je pense que l'e85 est vraiment un bon carburant et une fois bien réglé est limite mieux que l'essence. Vous avez déjà entendu un moteur qui tourne à l'e85 ? c'est comme pour le GPL, j'ai l'impression que ça fait moins de bruit, ça tourne plus rond... Et aussi avec l'e85 il y a le gain de puissance.

Pour l'huile je ne sais pas, pour moi avec le GPL l'huile est vraiment nickel même après 25 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile très propre au gpl vient du fait qu'il n'y a pas de suie produite à la combustion du gpl. C'est en partie cette suie qui noircie l'huile (plus les résidus issus de l'usure du moteur).

 

Sur les diesels on le voit très bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parcouru combien de kilomètre depuis la reprog ? Pas d'effet secondaire ? Je me tente de plus en plus pour la mienne, mais j'ai peur de créé des problèmes...

Le capteur de cliquetis quasi tout les moteurs toutes marques confondus en sont équipés déjà depuis plusieurs années.

Depuis ma reprog j'ai parcouru 7000Km et RAS avec les gains suivant: 335@365cv 420nm@455nm (j'ai préférer pas trop jouer plus loin sur le couple car la boite n'aimerai pas)

Niveau conso quand je roule tranquille je suis a 14.5l/100 ( 80/20 autoroute/ville ) et a 17l/100 ( 50/50 autouroute ville )

En même temps c'est pas la 1ere que je reprog donc je ne m'inquiétais pas trop :)

 

 

Pour la reprog, ça dépends de ce qui est fait, il y en a des "autoadaptatives" qui permettent de rouler avec les deux carburants quelque soit leur proportion, et d'autres non qui sont mono carburant.

 

Si la reprog est bien faite les seules risques pour moi viennent de la pompe à essence qui peut lâcher dans le cas de "fatigue" pré existante. L'éthanol nettoie, donc parfois ça peut créer des problèmes.

 

C'est un peu comme un réseau d'eau domestique lorsque tu mets un adoucisseurs : l'eau complètement adoucie enlève petit à petit le calcaire et peut "rouvrir" des fuites qui étaient colmatées auparavant par le calcaire.

 

 

Après il y a beaucoup d'infos et leur contraire sur l'e85 qui circulent sur le net, c'est difficile de se faire un avis neutre et objectif.

 

Par exemple sur les périodicités de vidange d'huile avec l'e85 : tu trouves des propos qui disent qu'il faut raccourcir les vidanges car l'éthanol passerait plus facilement dans l'huile, plus agressif, blabla...

 

Tu trouves aussi le contraire où certains disent que la température de combustion de l'éthanol étant plus basse, la combustion provoquant moins de dépôt, et la température d'évaporation de l'éthanol étant plus basse que le sp (autour de 78° il me semble), une fois l'huile chaude l'éthanol est séparé de l'huile par évaporation et recyclage des gaz du carter moteur, et que l'huile resterait donc clean plus longtemps ...

 

Une reprog ethanol en effet du fait de l'ouverture d'environ 35/40% plus rapide des injecteurs va en effet forcer les pompes a essence a debiter un debit bien supérieur.

Maintenant la ou je vais rassurer tout les septiques, les pompes a essence des V8 3.7/4.2 et 6.0 W12 sont les mêmes donc il compte tennue du débit supérieur qu'elles doivent fournir sur W12 il n'y a pas d'inquiétude à ce niveau la.

 

L'E85 contrairement au idées reçut est un carburant bien plus propre puisque l'ethanol etant de l’alcool et non une distilation de pétrole comme l'essence. Les moteurs s'en retrouve donc bien moins encrassé qu'un moteur à l'essence.

 

Concernant l'huile il en va de meme il n'y a qu'a voir une huile de 15000km qui n'a goutée qu'à l'ethanol et bien l'on voit encore au travers de celle-ci signe qu'elle est beaucoup moins chargée résidus.

 

Tout comme au controle technique nos bébètes balancent beaucoup - de CO²

 

Sur un autre point que j'avais abordé c'est coté adaptatif que ce soit les boitiers ethanol ou meme une reprog c'est la lambda qui en fonction de la richesse de combustion va savoir si elle va adapter a la hausse ou a la baisse ( via les short et long fuel trim )

 

Un boitier ethanol si bien regler pour rouler au E85 ( donc avec des trims de +/- 5% ) si l'on met un plen d'essence il y aura le voyant moteur ( car richesse trop elevé )

Pareil pour une cartographie bien régler au E85 ( pour le boitier comme la cartographie c'est valable pour les calculateurs de nos A8 car ME 7.1.1 )

 

La gestion de ce calculateur est très restrictive autorisant une faible variation des trims

Donc faire de l'autoadaptatif est relativement compliqué ( du moins sans avoir le voyant )

 

D'autant que si l'on veut de gros gains de perf il faudra se dire que l'on ne pourra pas revenir à l'essence ( sinon trop de cliquetis )

 

D'une manière générale a moins d'avoir un vehicule FLEX donc equipé d'une sonde ethanol qui va en temps réel mesuré la quantité d'ethanol dans le carburant et adapter les TI il vaut mieux ce dire qu'une simple reprog E85 rendra la voiture MONO CARBURANT a moins de faire une bicartographie ( switchable par un bouton par ex )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les pompes à essence c'est pas le débit en plus demandé, j'ai peur que ça les grippes vu que l'éthanol est moins lubrifiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je possède une S8 mais en D2 avec le V8 4.2 40s 360ch

Elle tourne 100% E85 depuis l'achat en janvier 2016.

Cela fait 36 000km qu'elle n'a pas vu une goutte de SP.

 

Aucun voyant moteur. L'été elle démarre bien. L'hiver en 2 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personne intéressé par l'85 dont moi le premier ! j'ai investi à l'époque dans du GPL liquide sur mon véhicule aucun regret par contre si aujourd'hui je devais investir dans un boitier afin de rouler 100% à l'éthanol je prendrai ce boitier (utilisé par mon installateur GPL) :

 

www.energaz-carburation.fr

 

En prenant le boitier Fuelcatmanager : et la Sonde de Carburant :

 

http://www.energaz-carburation.fr/La-gamme-des-kits

 

Le capteur analyse en tant réel le pourcentage et la température du carburant et modifie le temps d'injection en conséquence avec en plus un logiciel simple à utiliser avec un réglage au 1% prêt (mode installateur ou expert).

 

Avantage vous mettez n'importe quel poucentage de carburant dans votre réservoir (ESSENCE / ETHANOL) et la sonde à carburant régle au petit ognons le reste !!! ainsi JJA8 plus de gommage de la pompe à essence !

 

TUPET81

 

 

 

Cette solution est beaucoup plus fiable que le boitier car les valeurs d'injection sont calculées en temps réel ce qui n'est pas le cas avec un boitier.

 

 

vrai pour des boitier à 200 euro mais faut pour des boitiers à 600 euro !

 

prix 540 euro + 132 = 672 euro non installé

 

compté 200 à 300 euro l'installation.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme prévu ma voiture a été reprogrammée à l'éthanol chez LR Performance hier.

J'ai pu tester sur 300 km et effectivement la réponse au quickdown est plus rapide, il y a plus de couple et la consommation est légèrement plus faible qu'avec de l'éthanol (100%) sans reprogrammation.

J'étais à 15.2 L/100 km sans reprogrammation. Je passe à 13.5 L/100 km avec.

Ce qui n'est pas négligeable. Il n'y a plus aucun voyant allumé sur le tableau de bord.

 

Je continu à faire mes essais et je vous tiendrai au courant des consos en temps réels.

 

Il y a effectivement un gain d'environ 35 cv et environ 30 newton mètre suite à la reprogrammation.

 

N'hésitez pas. ils sont hyper sérieux et le jeu en vaux la chandelle.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce kit mais ça ne change rien pour les pompes à essence.

+1 tout à fait

Maintenant l'E85 n'est pas - lubrifiant pour les pompes que l'essence

Il y a un test du CSTB, la seule différence c'est que certaines durites d'ancienne génération avaient tendance à blanchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme prévu ma voiture a été reprogrammée à l'éthanol chez LR Performance hier.

J'ai pu tester sur 300 km et effectivement la réponse au quickdown est plus rapide, il y a plus de couple et la consommation est légèrement plus faible qu'avec de l'éthanol (100%) sans reprogrammation.

J'étais à 15.2 L/100 km sans reprogrammation. Je passe à 13.5 L/100 km avec.

Ce qui n'est pas négligeable. Il n'y a plus aucun voyant allumé sur le tableau de bord.

 

Je continu à faire mes essais et je vous tiendrai au courant des consos en temps réels.

 

Il y a effectivement un gain d'environ 35 cv et environ 30 newton mètre suite à la reprogrammation.

 

N'hésitez pas. ils sont hyper sérieux et le jeu en vaux la chandelle.

 

Cordialement.

Content que ça fonctionne pour toi ça rassurera plus d'un membre.

 

J'ai reprogrammer un grand nombre de voitures au E85 sans jamais aucun soucis si ce n'est les démarrages à froid ou il a fallu faire quelques petites retouches.

 

Ma A8 n'allait pas faire exception à la regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme prévu ma voiture a été reprogrammée à l'éthanol chez LR Performance hier.

J'ai pu tester sur 300 km et effectivement la réponse au quickdown est plus rapide, il y a plus de couple et la consommation est légèrement plus faible qu'avec de l'éthanol (100%) sans reprogrammation.

J'étais à 15.2 L/100 km sans reprogrammation. Je passe à 13.5 L/100 km avec.

Ce qui n'est pas négligeable. Il n'y a plus aucun voyant allumé sur le tableau de bord.

 

Je continu à faire mes essais et je vous tiendrai au courant des consos en temps réels.

 

Il y a effectivement un gain d'environ 35 cv et environ 30 newton mètre suite à la reprogrammation.

 

N'hésitez pas. ils sont hyper sérieux et le jeu en vaux la chandelle.

 

Cordialement.

Pour la conso vérifie en "réel" quand tu referas le plein, celle de l odb est faussée après reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour lubrifier la pompe à essence de temps en temps il faut " lubrifier" à l'essence, car dans l'éthanol les 15% d'essence ne suffise pas !.

Mais l'immense avantage de ce kit et que le capteur calcul tout automatiquement en fonction du ratio Essence / Éthanol que tu met dans ton du réservoir.

Moi étant en GPL De temps en temps je roule à 100 % en mode essence :marcelpoire: .

 

Super optimisation en tout cas pour toiTUPET81 et le plein te coüte moins chère !

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fredyaudi,

tu as quel système GPL sur ton A8 ? combien de litres ?

moi j'ai un prins avec deux réservoirs pour une capacité d'environ 125L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredyaudi,

 

Le plein me coute environ 55 € mais ne n'attends pas d'être en limite. Il y a peu de stations donc je fais attention.

Maintenant, j'ai pas mal tourné avec la voiture depuis la reprogrammation (je l'utilise pour aller chez mes clients en pro) et sincèrement il y plus de couple et ma conso à un peu baissé par rapport à une utilisation 100% ethanol sans reprogrammation.

Je suis ravi et je recommande à tout le monde de faire ce type de démarche. Gain de puissance, gain de couple et plus aucun voyant allumé. Impec.

 

Quoiqu'il en soit, je vous ferai par de mes conso en temps réel puisque je roule beaucoup et que j'utilise ma voiture tous les jours pour aller chez mes clients.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...