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TUTORIEL - Changer son thermostat A3 8L 1999


Stoufiler

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Bonjour tout le monde, aujourd’hui je fais un petit tutoriel pour vous montrer comment faire pour changer le thermostat (ou calorstat) sur votre A3 8L, je sais qu’il existe déjà un tutoriel mais on ne voit plus les photos ce qui est dommage donc je me suis permis d’en recréer un :)

 

Tout d’abord il faut que le voiture soit froide car le liquide de refroidissement chaud ça brûle :), et dévissez le bouchon du vase de liquide de refroidissement a gauche sur la photo.

 

1. On ouvre le capot :

 

1459041022-img-2978.png

2. On enlève les capuchons du cache moteur (il y en a 3, 1 haut et deux qui sont sur la photo) :

 

1459040943-img-2980.png

3. On retire le cache moteur et on remarque une durite que j’ai fléché en rouge c’est cette durite dont on aura besoin :

 

1459040968-img-3032.png

4. On repère la pièce que l’on va devoir dévisser, elle ressemble à ça :

1459040873-img-3033.png

5. Mettez un coup de WD-40 sur les deux vis (on les desserrera plus tard, comme ca le produit peut agir) :

 

1459040804-img-3035.png

1459040928-img-3036.png

6. Maintenant, il faut enlever le plastique qui se trouve sous la voiture (il est fixé avec des TORX 25) :

 

7. Une fois que vous avez enlever le plastique replacez-vous face au moteur, et essayez de voir un robinet comme celui-là (c’est le robinet de purge du liquide de refroidissement) :

 

1459041088-img-3038.png

8. Pour récupérer le liquide j’ai brancher un petit tuyau et j’ai ouvert le robinet après (pour ouvrir le robinet il faut le dévisser jusqu'à ce que ça bloque et ensuite il faut tirer dessus), vous devriez avoir environ 2L, 2,5L de liquide de refroidissement.

 

9. Une fois que le liquide est purgé, refermez le robinet de purge et retournez sur la durite ou on a mis du WD-40 au vis.

 

10. Mettez un sac poubelle ou un sac plastique pour protéger l’alternateur de tout liquide éventuel.

 

 

11. Maintenant enlevez la durite pour avoir un meilleur accès :

 

1459041008-img-3037.png

 

12. Dévissez les deux vis (si je ne me trompe pas c’est une clé de 10 qui faut), pour ce faire prenez votre clé et dévissez (pas trop compliqué) ;).

 

13. Une fois que les deux vis sont enlevées et mises de côté il va falloir tirer sur le plastique noir :

 

14. Une fois fait vous devriez avoir ceci (c’est notre thermostat :)) :

85]Fleche ORANGE : Thermostat

95] Fleche ROUGE : Joint

1459041087-img-3041.png

15. Enlevez le joint à la main à l’aide d’un tournevis

 

16. Maintenant ça va se corser un peu (rien de méchant), il faut enlever le thermostat, mais la quand vous allez l’enlever plein de liquide de refroidissement sortira donc prévoyez un bac sous la voiture pour récupérer le liquide.

 

17. Une fois que vous l’avez enlevé remettez le nouveau avec son joint (attention mettre le joint apres le thermostat !!!) vous devriez avoir ça (ça brille J):

 

1459041132-img-3043.png

18. Pour le remontage suivez les étapes à l’envers.

 

19. Une fois que tout est bien remis (vérifiez quand même le robinet) mettez du liquide de refroidissement dans votre vase jusqu’au max, démarrez la voiture bouchon ouvert et faites l’appoint de liquide comptez environ 10-15 pour tout remettre (pour accélérer montez le régime à 1500tr/min puis mettez la clim :))

 

20. Une fois que vous êtes stabilisé niveau liquide faites attention à ce que l’aiguille de température ne dépasse pas les 90°C, si c’est bon et que vous avez pas de fuite, vous avez réussi :)

 

21. Vous devriez obtenir ce résultat :

 

1459041210-img-3046.png

22. L’aiguille est bien à 90°C c’est pas beau tout ça ? :)

 

Voilà c’était un « petit » tutoriel pour vous montrer comment faire pour changer cette petite pièce, j’espère que vous aurez apprécié, j’ai mis beaucoup de photos car je sais que vous en êtes friands :)

 

Je vous joints aussi le fichier que j'ai en PDF si toutefois les images se suppriment avec l'herbergeur : http://bit.ly/calorstatstoufiler

 

Joyeuses Paques :)

 

STOUFILER

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Quelques précisions:

- Ouvrir le robinet de purge du radiateur ne vide que l'eau contenue dans le radiateur, intéressant pour une purge du circuit de refroidissement, mais pas obligatoire pour le changement du calorstat.
Si le but était de vider l'eau du bloc pour minimiser la douche lors de l'extraction du calorstat, il fallait débrancher la durite qui va du "boitier calorstat" à l'échangeur eau/huile.
Et si on veut vider un maximum et purger rapidement il faut faire tout ça avec le chauffage en position "température maxi".

post-131722-0-21228500-1457904610_thumb.
(Photo extraite du post de Adel30)

- Normalement, le calorstat est "clipsé" sur la pipe d'eau. Il y a deux ergots pour le maintenir, on le positionne sur la pipe d'eau et on fait un quart de tour pour le "verrouiller".

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Clipsé sur la pipe d'eau (celle que tu dévisses pour sortir le calorstat), pas la pompe à eau.

Ca permet simplement de faciliter le centrage entre le calorstat, le joint et la pipe d'eau lors du montage...

Je n'ai jamais essayé de la monter sans "clipser" le calorstat. Je suppose que selon la position du calorstat dans le boitier, si le calorstat se trouve face aux ergots de la pipe, ca ne dois pas se "refermer" correctement.

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Ak ok oui, autant pour moi. :mur: Pour moi, les ergots étaient cassés, mais j'ai pu centrer le calorstat avec un peu de patte à joint

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Bonjour à tous, merci pour le tuto, je viens de terminer le miens y'a tout juste une heure, j'ai tout de même une question, as-tu mis le joint dans le bloc puis le thermostat, ou as-tu mis le thermostat, puis le joint, car sur un autre tuto, la personne mettait le joins dans le bloc puis il a remis l'ensemble thermostat/pipe.
Merci de tes précisions.

PS: Joyeuse Pâques à tous.

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Le joint vient entre la pipe et le calorstat. Il faut pas que ça fuit dehors. Dedans, c'est déjà mouillé :icon_biggrin:

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Merci ^^ Donc si je comprend bien, je me suis fier a une erreur sur un tuto ? Car j'ai mis mon joint puis l'ensemble thermostat/pipe, et une fois serrer et tout remonter je n'ai pas de fuite ni de hausse de temperature, mais je préfère être sûr tout de même vois-tu quitte à le refaire demain ..

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Tu as le lien de ce tuto?

Ben oui, il vaut mieux le faire rapidement, quitte à changer le joint. Je n'ai pas ton modèle sous les yeux, mais le joint doit rendre étanche la jonction de la pipe sur le bloc moteur, c'est logique.

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http://forums.audipassion.com/topic/113396-tuto-changement-thermosta-calorsat/

Le voici, je ne remet pas en cause ce tutoriel au contraire, mais les 2 sont contradictoire.

Mais comme je disais je n'ai pas de fuite, le niveau ne bouge pas, et la température une fois à 90 degrés ne bouge pas.

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Oui mais l'été arrive avec ses chaleurs, et ton circuit supportera plus de pression. En tout cas, moi perso, je ne prendrais pas le risque de de fumer un joint de culasse pour ça...

J'ai regarder le tuto, et ce n'est pas la seule erreur qu'il contient... Et puis... quel intérêt de mettre un joint à l'intérieur???? La pipe est en plastique, ce qui explique l'étanchéité provisoire de ton circuit.

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Bah surtout à 270.000 ça me ferait chier de faire un joint de culasse... donc pour conclure, je met mon thermostat dans le bloc puis le joint ? Car je dois faire le quart de tour mais en mettant le joint entre les deux mon thermostat bouge et mon joint aussi ..

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si c'est c'est comme sur la mienne, tu as deux feuillures, (ou portées). L'une pour le calortat, la plus au fond, et l'autre pour les joint. Tu clipse ton clorstat dans la pipe à eau, tu mets ton joint sur la portée extérieur, et tu remet l'ensemble pipe/ calorstat sur le bloc moteur.

Regarde ce brouillon vite fait et dis moi si ça te parle. En vert c'est la pipe à eau, en rouge, c'est le joint. le truc mal dessiné au milieu en noir, j'espère qu'on comprend que c'est le calorstat :ph34r:

post-135826-0-12435400-1459193370_thumb.jpg

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Je n'ai aucun mérite. A quoi sert le savoir si on le garde pour soi? Et puis grâce à ce forum, j'ai recueillis beaucoup d'infos très utiles, alors c'est le créateur qu'il faut remercier, et tous les membres passionnés, qui le font vivre. Et si je peux aider à mon tour, et bien je le fais volontiers. N'hésite pas à vérifier mes propos. J'ai de bonne connaissances en mécanique, électricité, programmation, mais je peux me tromper, ou simplement faire une erreur de frappe. La science n'est pas infuse, mais elle se diffuse...

Wow! c'est moi qui écrit ça??? :icon_eek:

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Bah quand je l'ai changé j'ai pris le joint qui etait dans la boite et qui etait de la meme taille que celui d'origine ;)

 

Il y avait aussi un plus gros que je n'ai pas utilisé

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J'ai eu qu'un seul joint dans la boîte, le plus gros justement

Pas contre quand tu fais ton car de tour avec ton thermostat sur ta pipe, ton thermostat bouge t'il ?

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C'est un joint comme celui-la qui faut (photo prise sur internet)f5fd25f60b6eda3e71b6f875943d114a.jpg

Bah j'ai posé la pipe et j'ai vissé doucement chaque vis un peu jusqu'à ce que ce soit serré

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J'ai le même joint (état nickel ) et j'ai fais pareil, je reverrai tout ça dans la semaine, merci à tous pour vos réponse et votre aide

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N'hesite pas ;)

 

Et si tu pouvais refaire des photos de plus pres pour les mettre dans le topic car j'ai pas fais assez de photos je pense et c'est pas trop trop clair

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Salut ! Bon du coup j'ai commander la pipe et le joint pour être sûr je met tout neuf, je l'ai demain matin, je ferai des photos comme tu me l'as demander. Je vous tiens au jus et merci de votre aide et de vos conseils à demain :)

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