Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mais quelle voiture!


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Je prends qq minutes pour vous faire partager la journée de roulage "Public Driving Experience" du lundi de Paques à SPA FRANCORCHAMP.

 

Après qq heures de routes, nous voilà arrivé sur des infrastructures impressionnantes de ce circuit, tellement grand que l'on si perd malgré le fléchage mis en place... Les heures de routes n'aidant pas...

On se dirige vers le contrôle technique où nous avons droit à un "votre voiture est d'origine?"..."Oui oui :)"..."Ok donc c'est bon". Même à Chenevières il le pousse quand même jusqu'à placer le sonomètre...

 

Rapide briefing de 30 min, où l'on a le droit aux traditionnels rappels de règles de bonne conduite sur un circuit, et de la signification des drapeaux et un "Vérifiez votre niveau d'essence" qui a beaucoup fait rire, mais qui s'est avéré une histoire vraie de la veille :). Mais rentrons dans le vif du sujet :

 

- Run 1 : on se lance pour la découverte du circuit sous un tour de safety car, chacun l'un derrière l'autre et sous une pluie battante. Mesure de précautions, je ne deconnecte pas l'ESP, mais je me rends rapidement compte que ca a un côté très frustrant même sous une conduite prudente. J'enlève alors le premier niveau et cherche à voir la différence, qui pour être honnête ne m'a pas sauté aux yeux. Je prends de l'assurance, et me dis que vu les dégagements aux abords de la piste, je ne risque pas grand chose, toute proportion gardée. Je déconnecte le tout. Je rentre un peu fort dans l'épingle surnommée BRUXELLES, et là c'est le drame... l'arrière part, je contrebraque rapidement mais rien n'y fait, 180... et 360 ensuite dans l'autre sens quand le grippe est survenu. Qu'à cela ne tienne, aucune casse et une rigolade et nous voilà reparti. Fin du 1er run.

 

- Run 2 : Toujours sous une pluie mais moins forte, on part avec un peu plus d'assurance de la connaissance de la piste, flaque d'eau etc... et je commence à attaquer. Etant parti volontairement en fin de grille, je remonte un à un les amateurs, qui restent très prudent, propulsions obligent. La différence est flagrante... Viper, M2, M3, Porsche, Lotus etc, aucune ne résiste. Mise en part une belle glissage controlée dans le double gauche dont j'ai la vidéo, rien à signaler, et je sens que les chronos s'améliorent.

 

- Run 3 : La pluie a cessé et la piste commence à sécher. Baisse du temps au tour qui passe de 3'30 à environs 3'10 et la les 255 à l'avant font merveille. Un grip phénoménal!! la voiture ne bouge pas, ni à l'accélération, ni aux freinages. D'ailleurs toujours satisfait de ces plaquettes PFC... Pas de frayeur durant ce run, où j'ai commencé à vraiment prendre plaisir, avec plusieurs passages à plus de 200, dont 230 au bout de la ligne droite... mais c'était sans compter le dernier run

 

- Run 4 : La pluie a repris en début de cession, mais n'a pas freiné mon enthousiasme. Parti avec seulement 3 voitures derrière moi et au moins une vingtaine devant, je les remonte une à une et provoque qq glissades contrôlées dont je ne me suis pas lassé et qui m'ont dit, "C'est sur, je reviendrai..."

 

J'ai bien plus exploité la voiture que sur mes précédentes sorties, et vous confirme que les performances sont impressionnantes, pour une voiture pas vraiment faite pour cet usage. J'espère vous avoir transmis peut être l'envie de partager une prochaine journée...

Je posterai la vidéo de la dernière session prochainement, une fois l'assemblage des 2 vidéos faites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce partage, et ça donne envie !

 

C'est bien les circuits ou il y a du dégagements, sur les "petits" le rail est très près et faut réfléchir parfois avant de déconnecter le cerveau :D

 

Ca m'a donné envie de mettre ma rs3 sur circuit en tout cas, et content et rassuré que tes freins aient tenus !

 

edit : t'es en entretien LL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai les disques d'origine, mais en plaquettes PFC

Merci pour ta réponse ! Comme je le disais, j'ai des plaquettes pfc....non montées !Mais je crois être victime d'un léger voilage car à faible vitesse et faible pression sur le frein, des vibrations se font ressentir !!! Par contre aucune à vitesse élevée.... Je dis cela car j'ai en tête de remplacer les disques (même que origine) lors de l'installation des plaquettes pfc........et vu que tu as roulé sur circuit donc par conséquent tu as sollicité le freinage plus qu'un usage normal, je veux être sur que les disques ne sont pas si merdique que ça ! Et que le changement de plaquettes change considérablement le problème.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis très content des disques. En soit ils supportent très bien de l'usage semi intensif, il faut juste les mettre en température. Ils n'aiment pas un gros freinage à froid. Je mettrai une vidéo de ma dernière sortie prochainement, avec une caméra sur le compteur, et tu te rendras compte des freinages. Il faut juste bien les faire refroidir.

Si tu as un doute, il y a des autres disques que tu peux mettre, c'est des CARBOPAD, j'en parle dans un autre topic, visiblement tout le monde en est satisfait.

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis très content des disques. En soit ils supportent très bien de l'usage semi intensif, il faut juste les mettre en température. Ils n'aiment pas un gros freinage à froid. Je mettrai une vidéo de ma dernière sortie prochainement, avec une caméra sur le compteur, et tu te rendras compte des freinages. Il faut juste bien les faire refroidir.

Si tu as un doute, il y a des autres disques que tu peux mettre, c'est des CARBOPAD, j'en parle dans un autre topic, visiblement tout le monde en est satisfait.

N'hésite pas si tu as des questions.

Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre !!! Je me doutais que les disques d'origine demande seulement une bonne utilisation........ Pour les carbopad, je vais fouiner un peut pour connaître les avis !!!! Sachant comme tu viens de le dire, que la plupart en son satisfait. Après je ne cherche pas à faire du circuit ! Mais seulement à améliorer le freinage........ Qui pour moi est d'avoir d'abord des bonnes plaquettes !mais je reste perplexe sur l'état de mes disques...... Certains me disent qu'ils ne sont pas forcément voiles !!!! Qu'il y aurait probablement des résidus de plaquettes........ Bref je suis indécis je l'avoue ! Je garde mes disques et installe les PFC ou je change mes disques pour installer les PFC......... 😵
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma première sortie circuit, j'avais un grognement terrible au niveau des disques. A appui constant et faible sur la pédale de frein, ca trembler et grogner avec un gros bruit. Je pensais d'abord comme toi que les disques étaient voilés et un ami m'a dit que ca venait très probablement d'un dépôt excessif de poussières de frein. J'ai donc déposé les 2 roues avant, passé une bombe de nettoyant frein, débouché les trous des disques, et passer le karcher sur les disques. Tout de suite, le bruit était nettement moins prononcé et s'est effacé tout seul après avoir roulé environs 1 mois.

 

Sur le retour de SPA, j'avais le même phénomène, mais moins prononcé. Probablement du aux plaquettes PFC. Je vais faire pareil dans les prochains jours, n'ayant pas eu le temps de le faire avant.

 

Tout ca pour te dire d'essayer de faire pareil et regarde le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que la première chose c'est la qualité des plaquettes d'origines, et ensuite l'utilisation des freins. Il faut les mettre en température lorsqu'on sait qu'on va faire appel à eux... Après il reste bien sur les freinages d'urgence, mais ca, difficile à prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros les soucis de feins c est bcp sur circuit non ? Car pour ma part jamais eu de soucis ou alors je bourrine pas assez :-)

Excuse moi mon cher mimil.... Mais je crois que tu ne bourrine pas assez !!!!!!😀😀😀😀😀😀😛😛😛😛
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma première sortie circuit, j'avais un grognement terrible au niveau des disque. A appui constant et faible sur la pédale de frein, ca trembler et grogner avec un gros bruit. Je pensais d'abord comme toi que les disques étaient voilés et un ami m'a dit que ca venait très probablement d'un dépôt excessif de poussières de frein. J'ai donc déposé les 2 roues avant, passé une bombe de nettoyant frein, débouché les trous des disques, et passer le karcher sur les disques. Tout de suite, le bruit était nettement moins prononcé et s'est effacé tout seul après avoir roulé environs 1 mois.

 

Sur le retour de SPA, j'avais le même phénomène, mais moins prononcé. Probablement du aux plaquettes PFC. Je vais faire pareil dans les prochains jours, n'ayant pas eu le temps de le faire avant.

 

Tout ca pour te dire d'essayer de faire pareil et regarde le résultat...

C'est ce que j'ai en tête effectivement !!!!!! Je n'utilise pas ma rs de la semaine et une fois tous les deux week-end........ L'ancien propriétaire ne l'utilisait pas également de la semaine !!! Et j'ai effectivement plusieurs trous de mes disques bouchés...... Donc par conséquent je vais faire cela et installer mais plaquettes pfc !!😀😀😀😀😀😀😀
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... Et bien je suis plutôt rassuré en ce qui concerne mes disques ! Gros nettoyage cette semaine et plus aucune vibrations constatées...... Donc changement des plaquettes en perspective sans le changement des disques !!!!! Merci pour les conseils....... 😀😀😀😀😀😀😀😀😀surtout à toi, Master lagaff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John, tu as nettoyé comment ? J'y vais au foret métal mais je n'arrive pas à tout déboucher (pas de vibration cependant)

Et bien.... Comme toi! Au foret métal sans agrandir les trous bien entendu.... 😀 après j'ai pris une bombe de nettoyant freins professionnel et j'ai fini par le karcher !!!!!!!! Honnêtement cela m'a pris du temps car effectivement j'ai eu du mal à déboucher quelques trous.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'aime ce côté entre aide du forum! Et content pour toi que le problème se soit soldé. Une bonne chose de remplacer les plaquettes aussi, tu verras ;).

Merci !!!! Effectivement je pense que lors des changements des plaquettes, je vais être surpris 😀😀😀😀😀😀😀😀 par leurs efficacité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel diamètre de foret?

Il n'y a que 2 trous par rangée d'ouverts il me semble non? Les autres sont des genre de trous témoin d'usure...je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te dire la taille, j'ai toutes les tailles et j'essaie à chaque fois pour trouver le bon.

 

Oui tous les trous ne traversent pas :

http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/z/MkYAAOSwboVXPFTj/$_1.JPG

Merci à toi pour cette photo ! Je comprends mieux pourquoi maintenant je n'ai pas voulu insister sur quelques trous........ 😀
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette photo ! Je comprends mieux pourquoi maintenant je n'ai pas voulu insister sur quelques trous........ 😀

Héhé 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage d'une session complète en cours de compilation, les prochains jours en ligne. Je l'ai nommée "La remontada"...:) Un ami s'est étonné de comment la voiture permet de rouler et doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs, une session quasi complète (A regarder ailleurs que sur téléphone...et désolé pour la caméra filmant le compteur, elle a fait des siennes...) :

 

 

Passage sympa au 2ème tour pour la vrille de la Lotus Elise et au dernier tour pour les glisses en RS3... quand on a compris où étaient les limites de la voiture, un régal :)

 

Si ca peut donner envie à certains, faites signes qu'on organise qqch de sympa... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial ! Super vidéo ca Donne envie!!!

Tu a quoi en pneus?

Les propulsions ne font pas les fiers sous la pluie

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...