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Préparation RS6 1000+ au jour le jour


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

c'est quoi ton programme pour la suite à part remonter le tout?

 

Concernant l'Audi, après le remontage des turbos, de la ligne décatalysée, des échangeurs et de la boite il faudra faire la programmation MRC chez Da Vinci. Je pense aussi que je changerai les pneus pour mettre des Michelin Pilot Super sport. J'avais pensé monter un kit Aquamist mais franchement l’utilité de rajouter encore 150cv aux 1000 que je devrais avoir sous le capot.... Bon après, pour la beauté du geste ça me tente quand même un peu :ripeer:

 

Si non il y a d'autres projets en cours ;) comme par exemple la modification d'une Mercedes SL 380 automatique qui consiste à:

 

- Remplacer le moteur d'origine par un 5,6L préparé d'environ 350 cv

- Greffer une boite mécanique Getrag 6 rapports

- Monter un pont autobloquant avec blocage du différentiel

- Modifier l'amortissement

- Ligne complète inox sur mesure y compris collecteur

- Remplacer le boitier de direction par une crémaillère

- Remplacer certains composants par des plus modernes et plus compacts (Direction assisté, climatisation,...)

- Rénovation de la peinture et de la sellerie.

 

Cette rénovation à pour objectif de moderniser le comportement routier de la SL tout en y mettant plus de chevaux... Certains diront que c'est idiot de se casser autant la tête pour une voiture qui côte 12 000€, dans l'absolu c'est vrais que pour le budget de la préparation et de l'auto j'aurai pu acheter une SL plus moderne et plus performante mais bon je l'aime bien cette SL R107 ;)

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pas mal ton RS,

 

pour le SL t'a raison meme si la cote avoisine les 12000e, c'est une passion, en tout cas beau menu encore une fois ;)

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  • 4 semaines plus tard...

salut ac cobra,

 

t'en ai ou avec ton monstre?

 

La boite sera prête la semaine prochaine, J'ai pris contact avec MRC pour la préparation électronique (merci à Michel de Da Vinci pour les précieuses infos...). Je pense que la partie mécanique sera faite dans le courant du mois de juin, disons que début juillet le projet devrait être finalisé et aprés..... GAZ :race:

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Je viens de tomber sur ton topic au top ! Félicitations en tout cas.

 

Dans tu parle de carto MRC tu va te déplacer en Angleterre ou chez KSF ?

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Je viens de tomber sur ton topic au top ! Félicitations en tout cas.

 

Dans tu parle de carto MRC tu va te déplacer en Angleterre ou chez KSF ?

 

Merci ;) J'ai prévu d'aller chez KSF ils ont tout ce qu'il faut pour faire la modification logicielle de la boite...

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  • 1 mois plus tard...

Ca avance, le moteur est remonté et la boite sera accouplée demain...

 

Pour l'huile je pensais partir sur la configuration suivante:

 

Etant donné que d'origine, le moteur tourne avec un indice 5W30 et que les turbos ont été remplacés, je pensais utiliser une huile légèrement plus visqueuse d'un indice 10W40.

 

- 10 Bidons de Royal Purple HPS 10W40

- 11 Bidons de Royal Purple Max ATF (boîte automatique)

- 03 Bidons de Royal Purple MaxGear 75W140 (boîte de transfert, diff..)

 

Si non je pourrais partir sur l'huile 8HP ZF pour la boite et de la Castrol pour le moteur... Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet pour la RS6.

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Pour la boite il est très fortement déconseillé de changer de type d'huile. L'huile a des propriétés plus précises qu'une huile moteur. Elle sert pour le convertisseur de couple, lubrifier la boite, appliquer des pressions sur des empilements d'embrayages, eux-mêmes baignant dans cette huile, des petits tiroirs commandés électriquement permettant le passages des différentes vitesses en souplesse et dont la viscosité a besoin d'être contrôlée, sans compter les températures et les particules d'usures des multi-disques qui chargent cette huile avec le temps (huile à vie mon luc).

 

En gros pour ta boite il faut repartir comme d'origine, c'est comme ça que tu risques le moins d'emm3rde !

 

ZF préconise une huile précise "lifeguard 6 ou 8 j'en sais rien" et il ne faut pas en bouger.

 

Il est possible de changer d'huile dans certaines circonstances mais en changeant d'huile il faut envoyer un nouveau soft dans le calculateur de boite.

 

Pour le moteur l'huile d'origine en 5w30 est vraiment faible. De base il est conseillé de passer en 5w40 qui aura une meilleure tenue à chaud même si on perd le programme Long Life.

Une huile que j'avais bien aimé il y a quelques temps était la Castrol 10w60. Moins fluide à froid (mais un V10 ne reste pas longtemps froid !) et une excellente tenue à chaud !

 

Pour les transfères (diff avant, torsen et diff arrière) il n'y a rien à gagner par rapport à l'huile préconisée.

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Pour la boite il est très fortement déconseillé de changer de type d'huile. L'huile a des propriétés plus précises qu'une huile moteur. Elle sert pour le convertisseur de couple, lubrifier la boite, appliquer des pressions sur des empilements d'embrayages, eux-mêmes baignant dans cette huile, des petits tiroirs commandés électriquement permettant le passages des différentes vitesses en souplesse et dont la viscosité a besoin d'être contrôlée, sans compter les températures et les particules d'usures des multi-disques qui chargent cette huile avec le temps (huile à vie mon luc).

 

En gros pour ta boite il faut repartir comme d'origine, c'est comme ça que tu risques le moins d'emm3rde !

 

ZF préconise une huile précise "lifeguard 6 ou 8 j'en sais rien" et il ne faut pas en bouger.

 

Il est possible de changer d'huile dans certaines circonstances mais en changeant d'huile il faut envoyer un nouveau soft dans le calculateur de boite.

 

Pour le moteur l'huile d'origine en 5w30 est vraiment faible. De base il est conseillé de passer en 5w40 qui aura une meilleure tenue à chaud même si on perd le programme Long Life.

Une huile que j'avais bien aimé il y a quelques temps était la Castrol 10w60. Moins fluide à froid (mais un V10 ne reste pas longtemps froid !) et une excellente tenue à chaud !

 

Pour les transfères (diff avant, torsen et diff arrière) il n'y a rien à gagner par rapport à l'huile préconisée.

 

- Pour l'huile moteur je partage ton avis sur la Castrol 10W60, je l'utilise dans une autre voiture, c'est une très bonne huile. Je ne pensais pas monter aussi haut en viscosité pour la RS6 mais finalement pourquoi pas... Je fais les vidanges tous les ans, "Longlife" c'est pas pour moi ;)

- Pour le pont effectivement ça n'a pas trop d'importance, l'huile d'origine est bonne mais je pense aussi avoir un bon résultat avec la Royal Purple.

 

- Concernant la boite c'est plus compliqué, je suis totalement d'accord avec toi pour une boite d'origine non modifiée, c'est une huile ATF 8HP qu'il faut et rien d'autre. Dans le cadre de ce projet, la boite a été totalement modifiée pour encaisser plus de couple. tous les composants internes de la boite ont été remplacés par des pièces différentes. Le logiciel de gestion de la boite va aussi être modifié. A priori rien ne m'empêche de mettre la 8HP comme préconisé d'origine mais j'ai plusieurs avis divergents de spécialistes qui ont tous des arguments qui tiennent la route.... Je continue mes recherches, c'est un choix important pour la réussite du projet.

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10w60 pour un V10 bi turbo, qui plus est préparé, ce n'est pas trop !

 

Pour la boîte c'est largement au delà de mes compétences vu tout ce qui a été touché...

 

Beau projet, surtout quand on sent que ça ne va pas durer des années voir jamais aboutir comme on peut voir de temps en temps.

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10w60 pour un V10 bi turbo, qui plus est préparé, ce n'est pas trop !

 

Pour la boîte c'est largement au delà de mes compétences vu tout ce qui a été touché...

 

Beau projet, surtout quand on sent que ça ne va pas durer des années voir jamais aboutir comme on peut voir de temps en temps.

 

- Adjugé, on va mettre de la Castrol Edge Supercar http://www.castrol.com/fr_fr/france/car-engine-oil/huile-moteur-par-marque/castrol-edge/edge-produits/supercar.html

- Pour la boite j'ai trouvé des choses intéressantes ici: http://www.forum-audi.com/topic-268-la-boite-automatiques-audi-a-6-rapports-09e-zf.html

- Finalement je vais suivre ton conseil, pour le circuit ATF je pense que je vais mettre la 8HP comme préconisé par ZF et pour le circuit boite de transfert/pont ce sera la référence Audi.

 

Le projet avance bien, le plus long a été la recherche des composants (KWE, Milteck, Loba,...) et des prestataires (Sportmile, KSF, MRC, TTE Allemagne...). C'est un vrais projet Européen j'ai envoyé des morceaux de la voiture en Allemagne en Pologne et en Angleterre ;)

A chaque fois je suis tombé sur des gens super sympa et qui nous ont bien conseillés. Je suis vraiment impatient de voir le résultat, techniquement c'est un projet vraiment intéressant. Objectif: Finir à la fin du mois...

 

En tous cas je te remercie d'avoir répondu sur le sujet, ça m'a fait réfléchir sur le sujet des huile et finalement j'ai opté pour un choix moins audacieux ;)

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Très beau projet

Par contre l'huile moteur je conseillerais une 5w40 motul 300v ou castrol edge titanium

La 10w60 est très bien pour un moteur atmosphérique et très utilisé pour les M atmosphérique mais meme les nouvelles M turbo compressées sont passés à la 0w30

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Pour une utilisation quotidienne la 5w40 est plus adaptée mais un RS6 préparé ne sortira pas tous les jours et mettre une 10w60 en respectant bien la montée en température ne lui sera pas du tout néfaste.

Ne pas descendre en dessous de 5w40 est le vrai conseil, après c'est une histoire d'avis et d'expérience avec des infos qu'on ne connaît pas (type de trajet et fréquence prévue...)

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La voiture ne roulera pas souvent, moins de 10 sorties par ans probablement. La 10W60 conviendra bien, le préparateur des turbos me conseille la 10W40, ce qui n'est pas très éloigné... C'est vrais que les moteurs turbos modernes tournent avec des huiles très fluides mais ce sont des moteurs de plus faible cylindrée, peut être qu'il y a un lien?

 

 

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Justement le préparateur des turbos te recommande une huile 10w40

La différence avec la 5w40 c'est juste à froid, à chaud c'est la même fluidité

Je ne suis pas convaincu qu'une 10w60 soit bien pour ce moteur Audi utilise 5w30 mais je préfère une 5w40 car elle laisse un film protecteur plus épais

Sur un q7 3.0 tdi 2008 vidange à la 5w40 au lieu de la 5w30 longlife, 300 km après coussinets de bielle hs donc vilebrequin hs

La 10w60 est parfaite pour un moteur atmo, je suis moins convaincu pour un turbocompressé

Avec ta préparation tes coussinets vont être mis à rude épreuve

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Justement le préparateur des turbos te recommande une huile 10w40

La différence avec la 5w40 c'est juste à froid, à chaud c'est la même fluidité

Je ne suis pas convaincu qu'une 10w60 soit bien pour ce moteur Audi utilise 5w30 mais je préfère une 5w40 car elle laisse un film protecteur plus épais

Sur un q7 3.0 tdi 2008 vidange à la 5w40 au lieu de la 5w30 longlife, 300 km après coussinets de bielle hs donc vilebrequin hs

La 10w60 est parfaite pour un moteur atmo, je suis moins convaincu pour un turbocompressé

Avec ta préparation tes coussinets vont être mis à rude épreuve

 

La viscosité hivernale n'est vraiment pas un critère de choix, ce que je regarde c'est la viscosité à chaud (aprés le W). D'origine la préconisation Audi c'est 30. Le préparateur conseille au moins une viscosité de 40 car selon lui la pression interne sera plus importante surtout au niveau du turbo, donc selon lui en augmentant la viscosité on a plus de chance de prévenir un risque de rupture du film d'huile.

 

J'ai lu pas mal de choses sur les huiles et finalement il y a autant d'avis que d'huiles différentes... Par contre ce qui est moins débattu c'est le type d'additif et pourtant l'impact sur la performance de l'huile est considérable. A viscosité identique on peut avoir des résultats considérablement différents entre deux huiles en fonction des additifs...

 

Pour faire une synthèse de tout ça je pense avoir compris :

 

- L'huile c'est comme pour la vinaigrette, chacun a son idée de la bonne recette.

- La viscosité à froid n'a d'intérêt que si on vit en Laponie ou si on fait beaucoup de petits trajets (mise en huile plus rapide du moteur)

- La plupart des constructeurs préconisent une viscosité de 30 ou 40 à chaud pour les moteurs modernes. Plus l'indice est élevé et plus le film d'huile sera épais à chaud

- Le plus important c'est d'éviter le risque de rupture du film d'huile (prendre un grade plus élevé peut être une solution).

 

La moteur subira des contraintes internes plus importantes, mettre un grade au minimum de 40 est donc un conseil cohérent. L'huile Castrol Supercar 10W60 est trés particulière car les additifs sont étudié spécifiquement pour limiter le risque de rupture du film d'huile pour les moteurs de supercars. Je ne pense pas risquer d'endommager le moteur avec cette huile d'autant plus qu'elle est qualifiée pour le V10 de la R8, la Chiron (4 turbos) et les Koenigsegg (bi-turbo).

 

Tu as tout a fait raison, les coussinets et les bielles subiront une pression plus importante et un film d'huile plus épais devrait logiquement améliorer leur protection. D'ailleurs, concernant ton problème de coussinets, je ne pense pas qu'en 300Km on puisse bousiller les coussinets en passant d'une huile de grade 30 à 40, pour bousiller les coussinets il faut rouler sans huile ou avoir un problème de pompe à huile.

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Les huiles longlife Audi sont additivés et je suis tout à fait d'accord avec toi, seul les additifs doivent être regardé

Car toutes les huiles ne se valent pas avec le même indice

Voici un comparatif d'huile

http://www.lr-performance.net/Files/Oil_Tests.pdf

Castrol a d'ailleurs sortie une nouvelle gamme baptisé FST titanium, qui a pas de retour positif

Pour revenir au débat sur la w60 ou la w40 je dis simplement que l'huile w60 est "peut-être" trop épaisse

Les coussinets sont lubrifiés par pression, à l'époque c'était par simple barbotage et l'espace qu'il y a entre la coquille (coussinet de bielle) et le vilebrequin est "peut-être" trop juste pour laisser passer un film trop épais pour un moteur conçu pour être lubrifié en 5w30

J'émets une simple supposition, je suis loin d'avoir la science infuse, et peut être qu'en mettant de la 10w60 ça lui irait parfaitement

Concernant le q7, c'est un dossier que j'ai traité, le propriétaire devait partir en Corse l'été dernier, ne pouvant pas avoir de rendez-vous chez Audi car il s'y est pris à la dernière minute, il a due se rabattre sur un garage qui a bonne réputation et qui lui a été conseillé par le chef d'atelier d'audi car c'est un ancien collègue à eux qui a ouvert son propre garage

Le client leur apporte le q7 de mémoire il avait environ 164000km, un mécanicien de chez eux lui a donc fait la vidange en 5w40 le propriétaire a récupéré son véhicule et le jour où il était tombé en panne sur autoroute il avait parcouru 300km (il avait sûrement fait plus de 300 km car il s'est écoulé environ une semaine entre la vidange et la panne) je regarderai demain dans mes dossiers je te dirais le nombre exacte de kilomètres car j'ai une copie de la facture du garage et une copie de la facture d'intervention du dépanneur

Le garage a fait rapatrié le véhicule

Il l'a mise sur le pont, j'ai constaté que le niveau d'huile était bon et que le claquement provenait du carter d'huile

Le gérant m'a avoué que son mécanicien avait mis de la 5w40 normal et qu'il allait faire marcher sa rc pro, il n'a pas attendu mon compte rendu d'expertise car il savait qu'il était en faute

Malgré tout, ce garage garde une bonne réputation et est très professionnel, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de garage

Enfin bref, je souhaite vraiment que ton projet aboutisse dans les meilleurs conditions, c'est le pourquoi de mon intervention, et il est normal d'avoir des divergences de point de vue, pour conclure mon avis est d'utiliser cette 10w40 royal purple que tu souhaitais utiliser au départ car apparemment, d'après le test, elle a une très bonne tenue

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Très intéressant ton comparatif sur les huiles, les écarts de performance sont vraiment considérables entre les différentes marques... Par exemple, la tenue en pression de la Shell est de 2 500 Psi alors que celle de Royal Purple est de 295 000 psi. C'est édifiant. Je pensais mettre la Castrol FST (C'est l'huile qu'utilise Audi pour la R8 V10 GT) mais visiblement Castrol est très en dessous des performances de Royal Purple. Finalement le conseil de mon préparateur est loin d'être déconnant.

 

Pour revenir sur le problème du Q7, j'ai posé la question à mon préparateur et selon lui, le fait de passer d'un grade 30 à 40 voir même 60 n'a pas d'incidence sur la lubrification des paliers car la tolérance de côte est de 3 centièmes donc même avec une huile très épaisse le film d'huile se ferra sans problème. Vu les résultats des tests, il se pourrait que ce soit la qualité de l'huile qui soit en cause et non pas sa viscosité, car la casse des coussinets est probablement liée à une rupture du film d'huile (mauvaise tenue en pression du film). Par exemple, si le garage à mis une huile comparable à la ELF du test (5W40), la résistance du film est vraiment très faible (1 500 Psi).

 

Ce qu'il me dit aussi c'est que la préconisation d'une huile fluide à froid (indice 0W ou 5W) est faite par les constructeurs pour assurer une meilleure lubrification à froid et au démarrage des moteurs à injection directe (TFSI) car la lubrification de ce type d'injecteur au démarrage est primordiale. Une huile plus fluide à froid lubrifiera plus rapidement le haut moteur qu'une huile moins fluide...

 

Nous remettrons le moteur dans la voiture lundi à priori et nous commanderons l'huile dans la semaine, il me reste encore quelques jours pour réfléchir ceci dit, à la lecture des tests je crois que le choix Royal Purple s'impose de lui même. Ce qui est certain c'est que ta participation est précieuse car jusqu'à présent je faisais confiance à ce qui est écrit sur les bidons et manifestement c'était une erreur. L'huile est un élément essentiel et on l’oublie parfois... Avec la préparation qui est faite sur le moteur, il faut impérativement une huile qui tient en pression et ce genre d'info c'est pas écrit sur les bidons ;)

 

En tout cas, je te remercie pour tes conseils documentés, c'est très utile et pour nous tous en plus.

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L'indice avant le W est bien sa viscosité à froid et après le W ce n'est pas sa viscosité mais sa tenue à chaud, c'est à dire vulgairement qu'elle garde sa viscosité à plus haute température.

 

L'histoire du Q7 qui était en 5w30 et qui casse en passant en 5w40 est juste la confirmation que la 5w30 était trop limite pour ce moteur. A haute température l'huile devient aussi "lubrifiante" que de l'eau...

Le garage n'a pas voulu partir dans des expertises par ce qu'il y avait faute manifeste en passant en 5w40 sans rien dire au client mais le moteur avait déjà son problème tout près à péter quand il avait fait sa vidange en 5w40.

 

Le V10, qui plus est en essence, est une véritable chaudière !

 

Le top est d'avoir une huile 5w60 par exemple... mais ça n'existe pas donc il faut trouver un compromis.

 

Très fluide à froid et utilisation comme à l'auto-école = 0w30 ou 5w30

Fluide à froid et utilisation normale ou virile = 5w40

Plutôt fluide à froid et utilisation intensive = 10w60

 

D'après certains (et je suis de leur avis) les problème du V10 5.2 FSI (perte de compression dû à une usure de la chambre) serait en partie à cause de cette huile LL 5w30 alors qu'il est possible de passer en nonLL 5w40 afin de limiter cette rupture du film d'huile à chaud...

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Question bête, mais pour une vieille A6 2,8 V6 de 1998, tu préconise quel type d'huile ?

 

 

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Je ne suis pas vraiment d'accord pour la signification de l'indice de classification des huiles.

 

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

 

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus l'indice est haut est plus le film sera épais á chaud.

 

Je ne crois pas que l'indice de viscosité soit le plus important, on a vu dans le test qu'entre deux huile de marque différente et de meme indice on peut avoir des résultats résistance du film d'huile très différents (de 2500 jusqu'à 290000psi)... Les additifs jouent un rôle prépondérant

 

Je pense aussi que l'huile long Life n'est pas bonne pour nos voitures et c'est certainement à cause des additifs.

 

5W60 ça existe, il y a plusieurs fabricants qui en commercialisent, c'est utilisé en course en général. La meilleure huile du test c'est d'ailleurs une 5W60 ;)

 

 

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Là ça part vraiment dans le H/S... mais c'est un moteur d'ancienne génération et robuste. Je dirais 5w40 pour une utilisation quotidienne mais si tu lui souhaites le meilleur la 10w60 est super, c'est ce que je mettais dans mon ancien 1.8T 180 (essence) et le moteur faisait vraiment moins de bruit surtout au démarrage à froid et consommait moins d'huile aussi !

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...c'est à dire vulgairement qu'elle garde sa viscosité à plus haute température...

 

Avant W = fluidité à froid avec tous les avantages (remplissage rapide entre autres) et inconvénients (conso d'huile essentiellement)

Après W = capacité de l'huile de garder ses propriétés lubrifiantes.

 

Plus l'écart entre ces 2 indices est grand et plus l'huile est évoluée (additifs, etc) puisqu'il faut concilier huile fluide à froid et épaisse à chaud (l'inverse du naturel très visqueux d'huile à froid et liquide à chaud).

 

PS : Qu'on soit bien d'accord l'huile reste plus fluide à chaud qu'à froid mais il faut que cette perte de viscosité soit le plus retardé possible par rapport à la température.

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Pour le choix de l'huile, la réponse est dans le lien internet donné plus haut par west62... Tout est dit pour le choix de la marque. Si non pour l'indice tout dépends de la conduite (trajets courts urbains, autoroute) et si l'auto est utilisée dans une région froide ou chaude (pour le fluidité a froid).

 

Pour le choix de l'indice je suis d'accord avec Roccomon, je ferrai les mêmes choix.

 

Question m'arque, a mon avis la meilleure huile actuellement c'est la Royal Purple.

 

 

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