Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange Pont arrière/torsen A5 3.0 Facelift


Freindly75

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu sur les forum qu'il est préferable de vidanger le pont arrière et le Torsen du quattro même si cela n'est pas préconisé par Audi. j'ai vu aussi la différence entre l'huile retirée du pont et l'huile neuve!! il y a quand même de quoi d’inquiéter. je pense que l'huile perd de ses propriétés lubrifiantes. une vidange ne ferait pas de mal et ça coute pas cher....

je suis donc tenté de faire l'opération sur ma A5. Pour info, c'est une 3.0L 245cv quattro 2012 (Facelift) 122000KM

 

apparemment pour le pont arrière il n y a pas de soucis avec l'huile mais celle du Torsen contient un additif et donc on ne peut l'acheter que chez audi.

 

Qu'en pensez vous? avez vous des conseils ou des mises en garde?

Merci par avance pour vos réponses

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait le pont AR est oui l'huile n'avait pas du tout la meme couleur !!! Je te conseil de le faire, ca dur 15 min. La je pense que je vais faire le torsen car sur les premiers quattro du TT il fallait la changer tout les 60000 km. Pourquoi plus maintenant ???

Perso je change l'huile de boite tout les 30000 km pour être tranquille car les s-tronic lache a cause d'une détérioration prématurée des propriétés de l'huile. J'ai 180000km au compteur est pas un soucis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai lu qu'il existe 2 systèmes: haldex et torsen. Donc sur nos A5 facelift c'est haldex!! Merci pour l'info

Pour mieux comprendre, Les boites a vidanger (ou pas selon cc) boit de vitesse (stronic la mienne), haldex et pont arrière?? C'est bien ca ou je me trompe?

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me faire un recap svp?

Je suis vraiment un bleu la dessus, c'est la premiere fois que je possède une 4 rous motrices..

Les boites a vidanger, les huiles necessaires, filtre ou pas..

La boite stronic a ete vidangé chez audi juste avant que je l'achète...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, merci pour l'info.

Vous me confirmez que la vidange du pont arrière et le torsen prolonge leur durée de vie?

L'huile du pont arrière est t elle la meme que celle de la boite de vitesse?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haldex sur 4 cylindres et torsen sur v6. C'est la position (transversal ou longitudinal) du moteur qui détermine le montage.

Pas que...

 

Haldex sur plate-forme a1(enfin s1),a3 et tt.

 

Donc peut-être couplé sur 4,5,6 cylindres.

 

Quattro torsen sur le reste de la gamme, de l'a4 a l'a8.

 

Donc torsen aussi sur 4 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico, peut tu me renseigner sur les vidanges stp?

A5 2012 3.0 245cv quattro stronic

J'attends toujours des reponses et je vois qu'on s'eloigne du sujet.

c'est tout aussi interessant mais ca ne repond pas a ma question

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est le mieux à faire effectivement.

J'irai acheter les lubrifiants chez audi, j'espère que ca va pas me coûter un bras!!

Je n'ai pas vu de tuto à ce sujet sur les A5. J'en ferai un et je le partagerai ici..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoi moi en mp une copie de la page avec les codes options de ton véhicule, je vais pouvoir te sortir des infos d'elsawin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis intéressé moi aussi. c'est le 240CV quattro (2010) mais il ne doit pas y avoir de grande différence concernant la BVA et le pont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le carnet d’entretien ou dans le coffre, il y a la même étiquette avec tous les codes et options du véhicule.

 

Il peut y avoir des différences, mais seul une saisie des codes peut valider les bonnes références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les premières infos concernant ton A5 Freindly75 :

 

code moteur : CDUC (N° PR : TF1)

code boite : NHN (N° PR : G1D)

code pont : JKS (N° PR : GH1), dans la doc c'est un montage OBC potn arrière montage de base

 

La capacité d'huile de pont est de 0.9 litre, et la référence du bidon de 1 L est G052145S2 au prix de 29.83€ TTC chez Audi.

 

Avec ce montage, il n'y a pas de vidange de prévu dans la doc, juste un appoint d'huile. Les autres montages OBE, OBF qui correspondent à des références de pont différentes ont des procédures de vidanges de décrites.

 

La seule indication concernant la vidange d'huile de ce modèle concerne la procédure pour le remplacement de la bague de l'arbre primaire.

 

Voici 3 docs pour t'aider.

Lettres repères des ponts arrières A5.pdf

Page 3 Remplacement de la bague arbre primaire montage OBC.pdf

Huile de pont controle du niveau OBC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment hornet33, c'est très sympa de ta part..

J'aimerais avoir ton avis sur une dernière question: est ce necessaire de vidanger le pont et le torsen?

Les avis sont partagés et audi ne le fait pas!

 

Le torsen je pense qu'il a un seul orifice (remplissage) et se vidange par aspiration

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pont arrière, la doc du changement de bague de l'arbre primaire précise qu'il faut enlever 250ml d'huile avant d'intervenir sur la bague.

 

Donc par déduction, pour éviter que de l'air ne reste emprisonnée dans le système, il faudra procéder par étapes à raison de 250 ml maxi de vidange puis de remplissage de façon à changer le maximum d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bague d'arbre primaire: c'est le joint entre le pont et l'arbre de transmission?

c'est facile a changer? j'imagine qu'il faut tomber l'arbre..

 

j'ai trouvé un tuto A6 mais pas de photos du changement du joint

et on explique que la vidange du pont peut provoquer une fuite au niveau de ce joint car l'huile neuve est plus fluide et arrive à passer a travers le joint usé.... ca me semble logique tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut pas changer la bague.

 

C'est juste pour donner la seule info que j'ai pu lire concernant la vidange partielle du pont.

 

1) Vidanger environ 250 ml,

 

2) remplir jusqu'à débordement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt partisan des vidanges de tiptro qui ne sont pas preco par audi mais sur le torsen et pont je ne suis jamais intervenu et ce même sur ma s4 et ma s6.

 

Ça peut pas faire de mal mais assure toi de le faire dans les règles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien (comme indiqué plus haut), la vidange des 250ML est indiquée dans la procédure de changement de la bague (en cas de fuite)!!

c'est à dire, pour changer cette dernière il faut diminuer le niveau d'huile (250ML) pour pas que ça dégouline au moment de la dépose de la vieille bague

sinon, pas de vidange préconisée pour le pont. enfin.. selon le constructeur.

perso, je pense que tout système l’engrenage métallique lubrifié doit être vidangé. et entre une vidange et le remplacement de la pièce il faut rajouter deux zéros a la facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur nicolas, et c'est pour ca que je me renseigne ici; je suis plutot bon bricoleur, j'ai changé pas mal de pièces sur mes voitures (distribition, volant moteur....) mais je me lance pas si je connais pas.

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis de près les problèmes de vidange de BVA depuis 15 ans et ma safrane (4HP18 de mémoire) pour laquelle Renault ne préconisait pas de vidange mais changeait la boite au moindre soucis... un garage Renault de taille humaine le faisait très bien et m'a permis de vendre ma voiture à plus de 200 000 kms avec la boite d'origine...

 

tant mieux si tu es bricoleur et motivé, c'est un bien précieux pour ta voiture et ... pour nous tous ! :icon6:

 

par contre, je n'ai pas vraiment recensé de soucis de pont ou de torsen en parcourant des heures durant les forums audi (à vrai dire : AUCUN SOUCIS) lors d'usage "normal" de nos voitures. du coup, la manip étant risquée et délicate, je préfère ne pas toucher et respecter la préconisation constructeur qui dit de ne pas vidanger.

 

dites moi si je me trompe, mais, autant on lit des centaines de déboires avec le FAP, la S-tronic, les capteurs keyless etc..., autant le système quattro semble au point et ne nécessite pas d'entretien.

 

je partage ton opinion qu'un fluide lubrifiant perd de ses capacités avec l'âge SI IL EST SOUMIS A DES CONTRAINTES SEVERES, je partage ton opinion que les constructeurs se sont plantés en nous disant que certaines BVA étaient "lubrifiées à vie" et qu'on a bien fait de ne pas les écouter.

 

mais là, risquer de mal faire en changeant un fluide sur une pièce qui ne pose de problème à personne, je trouve le quotient risque/bénéfice trop important...

 

mais je suis ton post avec plaisir pour voir ce qu'il en sortira... :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage aussi ton point de vue. Je trouve enrichissant d'avoir des avis pour, et d'autres "contre". Du coup ca me fait vraiment reflechir.

Ce qui me pousse a le faire est que l'opération est vraiment simple, lubrifiant acheté chez audi, quantité respecté, je bricole plutôt bien.. Pour quelqu'un comme moi (sans être prétentieux) rater une vidange c'est impossible. Donc je vois plutôt un bénéfice et pas un risque.Je me dis ca peut pas faire de mal, au contraire cela ne peut que prolonger la durée de vie de la boite.

Je l'avoue, la passion de la mecanique nous pousse des fois a faire des choses quasiment inutiles (pour le plaisir).

Pour ma part j'ai pris goût au bricolage et la plupart de mes interventions c'est pour des changements préventifs :)

 

Merci de ta participation DS21, c'est sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage aussi ton point de vue. Je trouve enrichissant d'avoir des avis pour, et d'autres "contre". Du coup ca me fait vraiment reflechir.

Ce qui me pousse a le faire est que l'opération est vraiment simple, lubrifiant acheté chez audi, quantité respecté, je bricole plutôt bien.. Pour quelqu'un comme moi (sans être prétentieux) rater une vidange c'est impossible. Donc je vois plutôt un bénéfice et pas un risque.Je me dis ca peut pas faire de mal, au contraire cela ne peut que prolonger la durée de vie de la boite.

 

 

merci, avec plaisir... ce forum est agréable à suivre (pas encore au niveau de "planète citroen", mais ça c'est quasi impossible !!! :icon_lol: :icon_lol: ) et j'ai eu la chance d'être formé par un oncle mécano et un père électricien. par ailleurs, pour diverses raisons, nous ne pouvons plus être sûrs que les "professionnels" ont fait tout ce qu'il fallait dans "les règles de l'art". c'est dommage mais c'est comme ça !

 

attention : tu parles de prolonger la durée de vie de la boite : aucun soucis de ce côté là : IL FAUT RÉPANDRE LA BONNE PAROLE A TOUS CEUX QUI NOUS LISENT : VIDANGE DE BVA OBLIGATOIRE (60 000 pour la S-Tronic) avec changement de crépine s'il y en a une et accessible.

 

je suis un peu plus sceptique sur l'AISIN6 (à convertisseur) de ma C5 : je l'ai faite vidanger une fois à 70 000 mais depuis j'hésite (175 000 aujourd'hui). un ami mécano chez un concessionnaire a vidangé un X5 à la demande expresse du propriétaire (pas de préconisation chez BM). au redémarrage la boite s'est mise en défaut >> impossible de la faire repartir en mode normal. expertise : la vidange a décollé des amas qui ont bouché des électrovannes... sur ces boites sans changement de crépine, la vidange est partielle (très partielle) et pas forcément salutaire ... là aussi : pas vraiment de soucis de BVA AISIN6 même si non vidangée...

 

pour revenir à nos moutons de pont et de torsen, je garde le même principe : le risque zéro n'existe pas et si les anomalies sont rares voire inexistantes sur cette lubrification, je ne cherche pas les ennuis inutilement...

 

ton expertise m'intéresse, tu est de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Meaux 77 dans le seine et marne

 

Autant pour moi, quand j'ai dis "boite" je parlais du pont arrière. Merci pour la precision. C'est vrai il faut faire attention a la terminologie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendu chez Audi cette aprémidi pour acheter l'huile du pont arrière et j'ai profité pour me renseigner sur l'entretien de ma titine.

alors je ressors de la cc encore plus désorienté, je crois que je serai mieux renseigné sur ce forum qu'en concession!! je vous explique:

 

j'ai acheté l'huile du pont arrière 29,83€ (1 litre) et j'ai demandé le prix de l'huile du Torsen, le vendeur ne savait pas ce que c'est. il a fait une petite recherche avec le numéro d'immatriculation et il a affiché la boite de vitesse (Stronic), et là, il me dit: la boite est faite en deux parties. la moité avant prend 7 litres d'huile, la partie arrière prend 4,5 litres et pas de torsen!!! il m'a confirmé ces infos en téléphonant à un technicien dans l'atelier et m'a montré tout ça sur l’écran pc!!! est ce normal Docteur?????

A ma connaissance, la boite est un deux block, le torsen est situé entre la boite et le bras de transmission et ne prends qu'une petite quantité d'huile (moins d'un litre)

 

Autre question qui me chiffonne: sur la facture du dernier passage en cc la boite a été vidangée, j'ai ceci:

HUILE BV REF: G 052529A2 QUANTITE: 5

 

le "A2" a la fin de la référence correspond a la quantité de chaque bidon mais je n'en ai aucune idée

 

alors qu'est ce qui a été vidangé l'avant de la boite? l'arrière? ou les deux? et mon Torsen? je veux mon Torsen moi!! :mur:

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence du bidon de 1 litre est G05259A2 pour les boites stronic. Donc quantité 5 signifie que la vidange a été faite avec 5 bidons. Mais comme il est impossible de vidanger toute la boite par gravitation, c'est la quantité d'huile neuve qui a été remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il m'a expliqué que les deux parties de la boite sont indépendantes, donc la quantité 5litres correspond a la partie arrière. je comprends plus rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut tout le monde, étant proprio d'une A5 3.0 quattro BVM, j'ai entendu parler que le pont arrière ne se vidange pas mais tu vérifie le niveau d'huile et tu fait l'appoint ( jusqu’à ce que l'huile coule par l'orifice de remplissage )

Je me pose la question pour le vidange des BVM, ça se vidange quant et est ce que c'est la même huile que le pont arrière (75 W 80, 75 W 90 ???)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici une question piège où tu risques d'avoir des avis divergents... je n'ai plus de BVM depuis longtemps, sauf pour la conduite accompagnée de mes enfants. je pense que l'on peut dire que ça ne se vidange pas avant 150 000 kms si tout va bien. il y a peut être une préconisation constructeur mais je ne l'ai jamais lue ?

 

je l'ai faite faire sur la saxo 1.5D autour de 200 000 kms, par sécurité (elle en a 250 000 aujourd'hui), mais elle n'accrochait pas plus que ça et à vrai dire, je n'ai pas ressenti une différence significative.

 

on retombe sur le même raisonnement : combien de BVM tombent en panne à cause d'une huile d'origine non changée et à combien de kilomètres ? si la réponse est un chiffre très faible (ou kilométrage très fort), on peut rouler tranquille avec une BVM non vidangée.

 

autre question : y a t-il un symptôme facile à identifier qui montre que la boite a besoin d'huile neuve ? et si oui, n'est il pas déjà trop tard (dommages irréversibles) ?

 

et enfin : une vidange risque t-elle d'engendrer une panne (plutôt non sauf si mal faite -impuretés interdites) ? est-elle chère (pas trop dira le Normand) ? est-elle facile à réaliser soi même (attention au niveau et aux impuretés !) ?

 

je ne l'avais pas fait sur la clio de 175 000 kms car vraiment, le passage des vitesses était fluide....

 

bien sûr, l'autre façon de voir les choses est de dire que l'huile perd ses qualités, se charge en eau de condensation, et que le constructeur a prévu une vis de vidange (accessible) et une vis de remplissage (souvent beaucoup moins accessible). MAIS C'EST SURTOUT pour en remettre lorsqu'on intervient sur une BVM qui présente une anomalie...

 

le sujet est valable pour le liquide de refroidissement (préconisation pas souvent respectée), le liquide de frein (idem), les huiles etc...

 

je ne sais pas si c'est sur ce post que cela a été dit, mais l'idée de faire contrôler sa clim, ce qui implique souvent un remplissage par un garage cherchant à faire du chiffre, est une ineptie totale (cf un réfrigérateur) : CA FAIT DU FROID ON NE TOUCHE A RIEN, ça n'en fait plus et on cherche la cause...

 

peut on dire la même chose d'une BVM ??? les vitesses passent bien, on ne touche à rien, elles accrochent et une vidange ne fera pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai vidangé le pont arrière de ma A5, je voudrais partager les photo mais elles sont trop volumineuses. plus d'1 Mo par photo alors qu'on peut télécharger que 250 Ko.

avez vous une solution?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, ce retour est intéressant. Tu n'as pas un logiciel pour comprimer ou réduire une photo ? C'est ce que je fais pour les mettre sur un forum. On va t'aider s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...