Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help - Voyant Contrôle des Gaz Échappement Allumé


Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre.

Ce voyant s'est allumé sur l'autoroute (oui je sais aucun rapport, :mur: ) juste après un petit ratatouillis du moteur.

Puis plus rien, le moteur s'est remis à fonctionner normalement mais voyant toujours allumé.

Je viens donc voir sur quelles pistes je doit chercher, plusieurs idées sont les bienvenues.

 

499812VoyantAudi001.jpg

 

Voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok me revoilou,

 

Donc je passe le Vag-Com une 1ère fois (je vais feter ça ce soir, yes)

Je trouve pleins de défauts et surtout des anciens (gps, radio, antenne, etc....) que j'avais réglé sans passé par Vag-Com

Mais 2 défauts que je connaissaient pas ont fait leurs apparition (voir ci-dessous)

Je décide donc d’effacer tous les défauts existants et je prends la route une vingtaine de minutes en roulant pépère et en tapant dedans (le voyant "Controle Gaz.....) n'était plus allumé.

Je viens tout juste de rentrer, et je passe une dernière fois le Vag-Com......je vous le donne dans le mille --> 0 défaut

 

Des idées les amis ?

 

Voila

 

@+

--------------------------------------------------------------------------------
Chassis Type: 4B - Audi A6 C5
Scan: 01 02 03 06 08 15 16 17 18 34 35 36 37 45 55 56 57 65 67 75
76 77
VIN: WAUZZZ4BX4N097520 Mileage: 303010km/188281miles
-------------------------------------------------------------------------------
1 Fault Found
00575 - Intake Manifold Pressure
08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
1 Fault Found
01039 - Coolant Temperature Sensor (G2)
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

J'suis vraiment pas un pro, mais c'est écrit noir sur blanc, tes défauts sont intermittents. Le 2eme correspond a capteur de T° du liquide de refroidissement je dirais (coolant) le 1er semble être un un problème de pression, mais où, mystère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu dans le mille, le 2ème T° de LF, j'ai jamais eu de souci.....

Par contre je soupçonne de plus en plus une mauvaise connectique ou tout du moins une connectique abîmée....je vous tiens au courant.

 

Voila...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir KANOFA, Pour ta 1ère erreur regarde ton débitmètre d'air car c'est à priori un problème de pression d'air à l'admission en traduction littérale .....!!!! allez bonne investigation

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaguar,

 

Le débitmètre est neuf mon ami.

il y a 3 semaines j'avais des soucis de puissance et j'ai pensé au débitmètre (sans être passé par Vag-com) , j'en ai acheté un et je l'ai monté (avec filtre à air neuf), résultat plutôt BOF, c'est à partir de la que j'avais décidé de décalaminer mon berlingot.

Par contre, ce matin j'ai vu ça (pourriez vous me dire ce que c'est):

 

949964Connecteur001.jpg

 

Voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la commande électrique de l'électrovanne de commande à dépression de l'EGR (N18) : si l'EGR ne s'ouvre plus, c'est cohérent avec l'allumage du voyant moteur au tdb.

A coté c'est la N75 pour la GV du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos.

 

Est ce que le connecteur se vend et ou svp ?

Comment je peux trouver la référence des 2 vannes (je suis tenté de les changer)...........oui à 303 000 Kms, je me lance dans quelques frais :icon_biggrin:

 

Voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frankr171,

 

Les voici :

 

Code Moteur : BAU (V6 2.5TDI 180 Cv)

Code boite : FTL (Manuelle 6 rapports)

 

Voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Électrovanne de l'EGR : 059 906 627 B

Électrovanne du turbo : 059 906 627 C

 

C'est plus dur à trouver pour les connecteurs, mais en même temps c'est marqué dessus.

Sur ma voiture :

EGR : 1J0 973 722

Turbo : 6X0 973 722 G, mais à priori plutôt réf 1J0 973 702

 

Protecteur en caoutchouc : 6N0 906 102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut Tout le monde,

 

De retour de vacance, ce fichu défaut est revenu.

Le temps que le moteur se mette en mode dégradé (juste sur 200 à 300m) puis j'ai retrouvé de la puissance (enfin presque car mon A6 est poussive depuis pas mal de temps)

En discutant avec une personne sur mon lieu de vacance, il m'a conseillé de regarder du coté de la sonde Lambda.

Savez vous comment la remplacer svp ?

Je suis preneur de tous conseils.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

J ai deja vu ce voyant sur un mercedes vito de ma boite , c etait juste le filtra d habitacle qui etait encrasse . J ai dis peut etre une connerie mais , regarde quand meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

00550:

 

problème d'étanchéité sur la tubulure d'air. J'ai eu ce défaut qui s'est déclenché quand j'ai eu un soucis d'étanchéité sur ma vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Kamanofa,

comme je t'ai dis sur un autre post, il n'y a pas de sonde lambda sur les diesels.

Pour ton défaut 557, le premier il semblerait qu'il faille te pencher sur la géométrie variable du turbo.

Elle doit gripper quand tu demande la puissance donc ton calculateur indique le défaut pression d'admission trop élevé et coupe le turbo par sécurité.

Sans t’arrêter, tu coupe le moteur et le refait démarrer en prise elle va repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à Tous et merci pour vos remarques.

 

Ma réponse est un peu longue, mais j'allais un peu à reculons pour me dire qu'il fallait que je démonte le turbo et le nettoyer.

J'ai fait pas mal de recherche depuis (jusqu'à penser le remplacer) mais je dois me rendre à une évidence, à 311 000 Kms je dois nettoyer ma GV du turbo.

Ce qui me fout le plus la trouille ce n'est pas le nettoyer mais le démonter avec tout les risques que cela comportent (vis qui pete, objet tombant au fond du gouffre, etc....)

Bon, voila......je pense que je vais passer mes prochaines vacances à faire ça.

 

pour info, l'autre jour, une A3 1.9 tdi ma déposé comme une vielle chaussette....arghhhhhhhh

 

Hors mis le temps de nettoyage, combien de temps faut-il pour tomber le turbo pour un bricoleur mais novice en la question ?

 

Merci encore.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je ne déterre pas ce sujet, car je n'ai pas encore trouvé la solution.

Par contre, on m'a donné une idée il y a 1 mois. On m'a dit de regarder du coté du catalyseur car avec 315 000 Km on m'a dit qu'il était surement bouché ou mort.

D'ou cette surpression de retour du à l'évacuation des gazs bouchés (j'aime bien cette explication)

Donc je commence à regarder, et surprise, il y a au total 3 cata sur cette voiture.

1er cata juste derrière le turbo et 1 cata sur chaque ligne d'échappement.

Donc je souhaitais le démonter ce matin, mais.........et c'est là, ou j'ai besoin de vous.....comment j'ai accès au 3 vis qui le tienne à le ligne d'échappement.

Celle derrière le turbo ne me pose pas de problème, c'est les 3 autres.

Petite info, je bosse sans fosse donc allongé.

 

Je compte sur vous pour cette essai.

 

PS : j'ai essayé d'inserer une photo, mais ça n'a pas marché.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Afin de vous faire part de mon expérience..............:-)

 

J'ai changé en définitive le 1er catalyseur après le turbo, je pensais que mon problème était résolu.....je fus tranquille 1 journée et puis rebelotte, voyant qui se rallume, moteur en mode dégradé pendant une 10 aine de secondes et retour de la puissance ensuite.

En gros impossible de passer au dessus des 4000 tr/mn en 5ème et 6ème sinon moteur en mode dégradé.

 

Je continus mes recherches.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici un nouveau retour d'expérience avec :

 

PROBLÈME RÉSOLU............Yes. (Un grand merci au chef d'atelier d'une concession Audi)

 

Alors voici les explications :

 

La pièce incriminée est la Géométrie variable du turbo.

 

Ce voyant ne s'allume avec le défaut de surpression que sur les modèles d'après 2003 (la mienne étant de 2004).

 

En effet, ce défaut n'est pas signalé sur les véhicules antécédant à cette date?

 

Donc pour revenir à la GV, quand elle se grippe, il y a surpression dans le circuit.

 

Un moyen simple de le vérifier est de débrancher (moteur tournant au ralenti) l'arrivé de vide sur la Wastegate, et là vous devez voir la tirette de celle-ci actionner la GV.

 

Le mouvement doit se faire très constant, il ne doit pas y avoir d'à-coups ou de blocage.

 

Je me suis donc lancé dans le démontage de mon turbo, et la effectivement, la GV était complètement bloquée par la calamine qui avait durcie.

 

42233320170116144019Copie.jpg

Donc nettoyage au Décapfour et au diluant de toutes les parties.

49790320170116143412Copie.jpg

790468GVFerme.jpg

358732GVOuverte.jpg

Remontage de la GV

571949Remontage.jpg

Comme j'avais tout démonté, j'ai changé aussi le CHRA par un neuf (- de 150€) même si le mien était encore bon.

Mais vu le prix, le changement valait le coup.556977CHRANeuf.jpg

Et voila le turbo remonté avec son CHRA neuf.414344TurboNeuf.jpg

Voila, je suis allé faire des essais et j'ai retrouvé toute ma puissance, les montées en régime sont souples et maintenant je vais facilement en zone rouge jusqu'en 5ème (j'ai pas essayé en 6ème car je tiens à mon permis)

 

Petites astuces :

- Pour ceux qui ont un 1er catalyseur fixé directement sur le turbo (moteur AKE et BAU je crois), vous devez enlever les 3 goujons avant de tomber le turbo car le cata ne peux se dégager entièrement (prévoir des goujons neufs)

- Vous devez couper une clé plate de 12 afin d'enlever une des 4 vis tenant le turbo.

- Turbo ouvert, vérifier l'existence des trous de goupilles servant à indexer le CHRA, si ceux ci sont boucher, redonner un coups de perceuse (Ø2 mm)

- Bien poncer la partie du turbo frottant sur la GV afin de la rendre la plus lisse possible.

- Mettre des écrous neufs ainsi que les joints.

 

Donc pour moi, problème résolu pour 150€ (CHRA + joints, quincailleries, etc...)

et j'espère que cela aidera certains d'entre vous à l'avenir.

Merci encore aux modos et forumeurs.

Je vous dis a bientôt et tous mes vœux pour 2016.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Le CHRA est la partie centrale du Turbo, celle qui s'use.

Elle est composé des coussinets bronze, des turbines échappement et admission.

C'est cette partie qui casse dans un turbo, jamais la Géométrie variable.

 

Regarde l'avant dernière photo, c'est ça le CHRA.

 

Je ne connaissais, et je ne regrette pas cet investissement.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à Tous,

 

Petit retour après presque 2 ans d'utilisation. Pas de problème.

Turbo toujours actif et puissance toujours présente.

 

Voila, vous pouvez mettre le sujet en "résolu"

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...