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Mon joujou, mon daily, mon 2ème 1781cc : A3 1.8T 150cv phase 1


Piston42

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Merci pour la précision ;)

 

Faut que j'arrête de regarder tes photos Piston42 maintenant je regarde la mienne et j'ai l'impression que c'est une poubelle :icon_biggrin: va falloir que je m'occupe de ce compteur : compte-tour qui fait n'importe quoi, quelques lignes de l'afficheur mortes, T° ne fonctionne pas...et carburant à mon avis également....heureusement que je vois à combien je roule :icon_biggrin:

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Salut Piston42,

 

Alors, :bienvenue:

 

Marrant j'ai acheté mon A3 à peut près à la même époque que toi, c'est aussi une 1,8T mais en 180cv, et elle est également de la même couleur.

C'est vrai qu'en plein soleil elle pète avec sa robe hibiscus.

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C'est bon à savoir pour le pommeau et le soufflet Audi ! ;) Je pense que je vais me laisser tenter lorsque je vais passer chez Audi ! :D

 

Ah cool, une 2ème 1.8T rouge hibiscus sur le forum, c'est super ! :D Tu l'as présentée ?

 

EDIT : En fait c'est bon, j'ai vu ton post ! :D

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Génial qu'un spoiler de phase II se monte sur une phase I.

Je vais donc me mettre en quête d'un.

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a wouai tiens c est vrai j avais fait attention , ca se monte facile sans bricolage spoiler phase 2 sur phase 1 ca m interesse aussi

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C'est clipsé sur toute la longueur du pare-choc, avec une "agrafe" vissée aux extrémités, rien de sorcier...

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Les pare-chocs sont identiques entre ph.1 et ph.2, donc le spoiler ph.2 se monte en lieu et place de celui d'origine. ;)

 

Dans mon cas, les AB ne sont pas câblés encore par contre, j'ai pas trop envie de modifier le faisceau d'origine. Je pense que je les câblerais que si j'arrive à mettre la main sur des phares de S3 ph.1... ;)

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Non elle ne sont pas pré-cablé /: j'avais lu il y longtemps que pour les cablé c'etait bien la galere !

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Il faut acheter ce kit : http://www.ebay.fr/itm/Audi-A3-8L-Phares-Anti-Brouillard-Cable-Adaptateur-Relais-Cable-/171383373169
Complet avec le relais.
Il faut trouver un comodo comprenant l'enclenchement pour l'allumage des AB.
L'installation n'a pas l'air si compliqué que ça...

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  • 2 semaines plus tard...
Quelques bricoles en vue de la reprog que je vais faire au mois d'avril, depuis le temps que j'attends ! :D Reste juste à prendre RDV.


Du coup, pour commencer, j'ai voulu aérer un peu l'intercooler d'origine. Donc on commence par l'achat d'une grille en magasin de bricolage :


WP_20160310_18_34_53_Pro_zpslfztcmyg.jpg


Découpe du pare-boue à la bonne taille à la Dremel :


WP_20160310_19_23_24_Pro_zpsnlpjvfp7.jpg


Puis on rivette ça proprement avec des rivets noirs :


WP_20160310_19_44_53_Pro_zpsr2dbdfoo.jpg


Puis ensuite, quelques vérifications du circuit de suralimentation. Pour commencer, par prévention, j'ai commandé chez VW la durite entre la pipe d'admission et la valve PCV, ainsi que la valve PCV. Ces deux éléments sont connus pour être fragiles, donc vu qu'après reprog, la pression du turbo sera doublée, je préfère être prévoyant. En plus, d'après les photos que j'ai pu voir, la durite est maintenant renforcée alors qu'avant, elle n'était qu'en caoutchouc, donc au moins, je serais tranquille. J'ai aussi commandé le capteur de pression en sortie de pompe de DA qui commence à fuir comme un panier (maladie connue également). ;) Certains condamnent le capteur en mettant une vis et un joint, sans soucis par la suite, mais si ce capteur est là, c'est bien pour quelque chose...


Ce soir, j'ai vérifié l'étanchéité du circuit de suralimentation grâce au compresseur et un bouchon fait maison. ;) On prend une bombe de peinture totalement vidée de son contenu et de son gaz, on découpe le c*l, on perce un trou puis on enfonce de force une vieille valve de gonflage. On met le tout dans la durite d'admission avant le turbo.


WP_20160322_21_25_49_Pro_zpsg8bwwyvt.jpg


On bouche le reniflard par ce qu'on trouve sous la main, pour éviter que la pression n'aille dans le carter moteur :lol: :


WP_20160322_21_25_56_Pro_zpsuelkl58p.jpg


Puis on branche le compresseur avec un manomètre. J'ai pris le gonfleur à pneu. Il ne faut pas monter trop haut (1 bar ou 1.5 bar maxi, la durite d'admission n'est pas prévue pour être sous pression).


WP_20160322_21_16_34_Pro_zps5xwkxp3f.jpg


Au final, je n'arrive pas à mettre sous pression, il y a une fuite sur le circuit. C'est étonnant qu'il y ait une si grosse fuite, car en roulant, je n'entends rien de spécial. Par contre, ça pourrait expliquer mes accélérations qui se font "par paliers"... :heu: La fuite se trouve au niveau du raccord entre une durite caoutchouc et la durite métallique derrière le bloc. C'est le seul raccord qui n'est pas réalisé avec de simples serflex, mais par un clips en U. Après vérification sur ETKA, la durite caoutchouc est sertie dans un manchon métallique, qui se clipse ensuite dans la durite métallique. Un joint torique fait étanchéité, donc j'espère que c'est lui qui est HS...

En tout cas, je comprends mieux pourquoi cette durite et sa protection thermique (absente sur la photo suivante) étaient pleines d'huile, moi qui pensais que ça venait d'une ancienne fuite du joint de cache culbu... Photo de la fameuse durite (en bas à droite) :


WP_20160322_21_16_47_Pro_zpstgv0qpoa.jpg

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Ah, très intéressant, j'ai justement un problème similaire d'huile de ce côté et j'ai le joint de cache culbuteur qui fuyais aussi.

 

Tu parles bien de la partie métallique qui est sur le turbo juste après la durite d'induction? dans ce cas, les durites d'induction silicone remplacent les deux pièces d'un coup et permettent un meilleur flux d'air que l'origine qui fais un coude un peu aplati.

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Tu as trouvé une grille noire ou c'était le job de la bombe qui à fini dans la durite d'admission ? :icon_biggrin:

Pourquoi ne pas avoir découpé en carré dans le pare-boue ?

Il faut bien checker les durites de reniflards, il y a souvent des surprises par là.

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Merci ! ;)

 

 

Tu parles bien de la partie métallique qui est sur le turbo juste après la durite d'induction? dans ce cas, les durites d'induction silicone remplacent les deux pièces d'un coup et permettent un meilleur flux d'air que l'origine qui fais un coude un peu aplati.

 

Ah non, pas du tout justement. ;) Je parle de la durite métallique qu'il y a derrière le moteur, après le turbo, sur laquelle la durite de la dump valve est fixée par exemple. Du coup, ça fuit entre cette durite métalique et la durite caoutchouc qui va ensuite à la durite métallique qui se trouve dans le passage de roue, avant l'intercooler. ;) Je m'exprime peut-être mal... :lol:

Du coup, cette jonction est la même que celle entre la durite d'admission et la durite métallique fixée au turbo, j'avais oublié que c'était fait comme ça ici aussi. ;) Ce qui est bizarre, c'est que d'après ETKA, jusqu'en avril 2000, la jonction qui fuit dans mon cas est classique, avec un serflex, alors qu'après, comme sur mon A3, c'est une jonction clipsée, je ne sais pas pourquoi ils ont foutu ce type de jonction...

 

Tu as trouvé une grille noire ou c'était le job de la bombe qui à fini dans la durite d'admission ? :icon_biggrin:

Pourquoi ne pas avoir découpé en carré dans le pare-boue ?

Il faut bien checker les durites de reniflards, il y a souvent des surprises par là.

 

Pour la grille, c'est presque ça ! :lol: J'ai effectivement peint la grille, impossible d'en trouver une déjà noire, notamment en plastique...

Je n'ai pas découpé en carré dans le pare-boue car là où je n'ai pas découpé, ce n'est plus plat, il y a un "escalier", donc j'avais peur que la grille plaque mal sur le pare-boue et que ça ne fasse pas propre...

Pour les durites de reniflard, j'avais déjà tout checké il y a peu, j'avais même démonté tout le circuit de la N249 pour vérifier toutes les petites durites. ;)

 

Sinon, ce soir, j'ai regardé cette histoire de fuite, et au final, le raccord s'était déboîté ! Le verrouillage du raccord est réalisé grâce à deux ergots sur le sertissage de la durite caoutchouc, qui sont ensuite bloqués dans la durite métallique par un clips en U. L'un des deux ergots avait sauté, du coup, la durite était de travers et le joint torique ne faisait plus étanchéité. A mon avis, ça doit faire un petit moment que c'est comme ça, car la durite caoutchouc est bouffée sur le sertissage, ainsi qu'un ergot de verrouillage :

 

WP_20160323_18_55_56_Pro_zpseqsa39t2.jpg

 

Du coup, j'ai ré-emboité la durite après avoir élargi un poil les ergots et déformé un peu le ressort en U qui s'ouvrait trop une fois clipsé sur la durite métallique. J'ai tout remonté, mis sous pression à nouveau, et nickel, plus de fuite !

 

WP_20160323_19_54_15_Pro_zpsrplhkt0v.jpg

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J'ai la même grille sur l'étagère depuis l'automne mais elle attend la prochaine session peinture (pistolet), ça ne devrait plus tarder...
La mise sous pression du circuit de sural is done.

Du coup en enlevant le pare-boue t'as découvert "le pot de fleur" au niveau du bas de caisse ? :icon_lol:

Je n'ai pas cette foutue durite sur mon 1.8T et ça n'a pas l'air très fiable !
Mon voisin a le même système sur TDI 100, 1er coup il vient me voir en me disant que ça caisse n'avance pas et qu'elle fait un bruit de turbo. Impossible de remboîter la durite correctement, il manquait quelques mm. Il a mis pleine charge en repartant, il a fait 100 mètres la durite s'est re-déboitée. J'ai dû mettre un joint neuf pour pouvoir l'emboîter à fond. L'état des ergots était pas terrible mais depuis, ça tient.

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T'as fait quoi du coup Abricot ? Changé la durite ? Si ça ressaute sans cesse sur la mienne, ça va finir à coup de vis à bois cette affaire ! :lol:

 

Touco91, oui, j'ai eu le droit au pot de fleur derrière les pare-boues ! :lol: Mais connaissant le problème sur les VAG, c'est sûrement l'une des premières choses que j'ai nettoyée lorsque j'ai eu la voiture, avec la baie de pare-brise. ;)

 

Pour le joint neuf, j'y ai pensé. Tu as mis un origine VW ? Car on dirait que la durite a un peu trop de jeu dans la durite métallique (encore plus quand elle s'est usée comme la mienne), du coup, quand la durite s'excentre, les ergots sautent du ressort en U. Avec un joint torique neuf, ou même avec un joint un peu plus épais, ça bougera beaucoup moins donc ça ne devrait plus sauter ! A étudier, je vais déjà voir si dans mon cas, ça ressaute, notamment après la reprog...

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T'as fait quoi du coup Abricot ? Changé la durite ? Si ça ressaute sans cesse sur la mienne, ça va finir à coup de vis à bois cette affaire ! :lol:

 

J'avais tester de la remettre bien mais elle était ressorti, quand j'ai fait faire la distrib par mon mécano il l'a remise nickel je sais pas comment.. Peut être à la colle à pare brise?! :D

Non il a du resserer le clip je pense.

 

Depuis plus de soucis, et elle a été reprog depuis. (1,3B ;) )

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Ah oui, ça rend pas si mal finalement la grille carrée. Il doit y avoir un petit espace en bas au niveau de "l'escalier", mais ça reste raisonnable on dirait...

 

 

J'avais tester de la remettre bien mais elle était ressorti, quand j'ai fait faire la distrib par mon mécano il l'a remise nickel je sais pas comment.. Peut être à la colle à pare brise?! :D

Non il a du resserer le clip je pense.

 

Depuis plus de soucis, et elle a été reprog depuis. (1,3B ;) )

 

Oui, ou alors il a peut-être tiré les ergots aussi... Ou il a peut-être même mis des vis à bois à travers le raccord, tout simplement ! :lol: En tout cas, si ça tient maintenant, c'est le principal. J'ai pas envie que ça saute toutes les 5 minutes avec la reprog. Déjà, dans le weekend, je vais vérifier si ça a sauté à nouveau ou pas, après mes petites bourres de ce soir. :D

 

Petite question, quelqu'un aurait le couple de serrage exact des bougies ? Car en cherchant, j'ai trouvé de tout, 20, 25 ou même 30Nm, donc ça ne m'avance pas mieux. ;) Merci.

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A avoir une meilleure circulation d'air à travers l'échangeur. ;) Sur les S3, il y a une grille d'origine. ;)

 

Et non, rien ne peut rentrer dedans (ou en infime partie, mais ça retombera sur la route tout de suite derrière) car les "ailettes" de la grille descendent vers le bas. ;) Le seul moment où ça peut rentrer dedans, c'est en reculant, mais il faut commencer à reculer fort ou alors en patinant. :lol:

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Les roues qui tournent font un effet ventilateur/compresseur qui aspire l'air derrière la grille.

 

Ah bon, tu crois ? Je n'avais pas pensé à ça en installant cette grille ! :lol:

 

Je rajouterai que j'ai mis cette grille pour la reprog. Car avec la reprog, la pression du turbo va augmenter (et même doubler), donc qui dit pression plus haute, dis température plus haute. Du coup, j'ai pensé qu'en installant cette grille, ça refroidirait un peu mieux l'échangeur, car d'origine, il est vraiment enfermé entre le pare-boue et le cache courroie...

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Moi je voudrais bien voir une photo de ta 8L hors du garage avec sa belle couleur ^^

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Moi je voudrais bien voir une photo de ta 8L hors du garage avec sa belle couleur ^^

 

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  • 2 semaines plus tard...

On continue les petites préparations pour la reprog. :D J'ai donc changé quelques durites de dépression en bien mauvais état, notamment celle du régulateur d'essence et celle entre la pipe d'admission et "l'usine à gaz" où il y a la N249 entre autres. J'ai d'ailleurs vérifié toutes les durites au niveau de la N249, et rien à signaler. J'ai également changé la durite de reniflard sous la pipe d'admission par la nouvelle vendue par VW qui est renforcée, la vanne PCV ainsi que le capteur en sortie de pompe de DA. A savoir que ce bout de durite vaut aussi cher que le capteur, 35€ HT ! :malades:

 

WP_20160324_22_48_57_Pro_zpsxncjugjg.jpg

 

Sinon, cette photo fait un peu mal aux miches... :lol:
WP_20160328_20_07_19_Pro_zpsydqk69ob.jpg
C'est tout simplement que la réserve s'est allumée après seulement 450km... Le plein faisant environ 45L, j'ai fait du 10L/100km... Faudrait se calmer un peu ! :lol:
Hier, j'ai remarqué qu'un réflecteur dans un phare était tombé ! :madgo:
WP_20160404_18_20_16_Pro_zps3maewrhx.jpg
Du coup, j'avais bien les boules et je me demandais comment j'allais m'y prendre, jusqu'à que je me souvienne avoir vu des clips sur la vitre. Après vérification, c'est nickel, la vitre n'est pas collée mais juste clipsée ! Du coup, je dépose le pare-choc, le phare, je remets le réflecteur, et au passage, je nettoie l'intérieur de la vitre qui était bien sale. On voit bien ma trace de doigt sur la vitre à droite :
WP_20160404_18_53_13_Pro_zpsxln8jmna.jpg
J'ai également nettoyé le réflecteur avec une MF. ;) Au final, la différence se voit nettement ! A gauche après, à droite avant :
WP_20160404_19_08_49_Pro_zpseempvcwa.jpg
WP_20160404_19_16_52_Pro_zpsvnpxtkpn.jpg
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Oui mais toi, c'est sur une S3 donc c'est déjà mieux ! :lol:

 

Commande faite à l'instant : silentblocs pleins de triangles avant pour S3, pour remplacer les Moog tout mous qui ont 25000km et qui commencent déjà à craqueler, silentblocs de train arrière, et biellettes de barre stab que je vais essayer de raccourcir pour que le cardan droit ne se prenne plus la barre stab' en pleine poire ! :lol:

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Quoi!! Tu ne mets que 45l dans ton réservoir ....

 

Tu peux en rajouter. Perso j'ai déjà mis jusqu'à 53l.

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Oui, en général, je ne traîne pas trop quand la réserve s'allume, car elle m'a déjà fait des coupures moteurs 2 ou 3 fois lorsque j'étais en début de réserve... Et puis je m'arrête au premier ou deuxième "clac" du pistolet, je ne bourre pas comme beaucoup, pour au final en perdre la moitié sur la route, surtout quand c'est du mazout, ultra dangereux (j'ai déjà pris une flaque de mazout en entrée de rond point, ça fait drôle). ;)

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Ce weekend, en prévision de la reprog, j'ai changé les bougies pour avoir quelque chose de propre pour la reprog, et au passage, j'ai fait un test de compression, moteur chaud :


WP_20160409_17_28_22_Pro_zpsaalwel2f.jpg


Au final, les 4 cylindres ont exactement la même compression, si c'est pas beau ça, j'en revenais pas ! Donc comme la photo le montre, ils sont à 12.7 bars environ (185PSI), alors que la RTA donne une compression de 13 bars moteur neuf ! :D 195000km et moteur à peine rodé ! :D

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