Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouvelle préparation S4 B5 de Dodouard : Loba 530 MTR E85


dodouard

Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci messieurs !

Elle va passer l'hiver au garage car c'est toujours chiant les démarrages à l'éthanol et ça m'évitera de lui mettre trop de bornes. Je la prendrai de temps en temps pour ne pas trop décharger la batterie et lui dégourdir les roues 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo sur le radiateur d huile , un réel plus ou juste sécurité au cas ou ?

Il ne perturbe pas le refroidissement «naturel» en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo sur le radiateur d huile , un réel plus ou juste sécurité au cas ou ?

Il ne perturbe pas le refroidissement «naturel» en roulant ?

Le ventilo ne s'actionne pas tout seul, il est manuel. Pour l'instant pas utile vu les températures très basses. Je pense qu'il sera utile pour accélérer le refroidissement à l'arrêt, voir même lorsque tu roules fort. Je vous ferai des retours avec le vagcom connecté pour voir les temp au degré près.

 

Je sais qu'il y a un sens précis lors du montage du ventilo. Eaton m'avait expliqué le truc mais je ne m'en souviens plus. Pour lui, un ventilé est plus efficace qu'un simple radia avec un nombre de rangées plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RS6 C6 les échangeurs de suralimentation sont ventilé en plus du refroidissement naturel.

 

faut pas se demander a quel point ca doit chauffer !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Quelques news de la S4.
La mémère dort depuis décembre dans un garage et j’essaie de lui faire une petite sortie mensuelle histoire que la batterie ne se décharge pas trop et qu’elle conserve sa forme. Et puis surtout car ça me manque de ne pas rouler avec 😊

Je ne l’avais pas précisé lors de mon dernier post mais elle a eu le droit à une MAJ carto par MTR. En effet, il y a plusieurs mois j’avais noté une différence au niveau de la pression de turbo, je n’arrivais plus à prendre les 1,55b. Pourtant pas de fuite de sural.
MTR a donc ajusté la carto histoire de prendre un peu + de pression et maintenant c’est bon. Je suis à 1,6b et ça va bien.

Lors de ma première sortie (depuis son hibernation) début janvier, la voiture allait très bien. Aucun code défaut, rien à dire, ça faisait du bien.

Hier, pour sa deuxième sortie, idem zéro défaut, pas de voyant, la voiture va nikel sauf, qu’au bout d’une petite heure, je décide de mettre pied au plancher histoire de voir si j’ai toujours ma pression de turbo (j’ai toujours peur d’avoir un problème sur ça) et là j’ai pris entre 1,8b et 1,9b au mano.
J’ai essayé plusieurs fois et j’ai toujours cette même (grosse) pression. Même après un redémarrage.

J’ai contrôlé les valeurs de pression au VAGCOM sauf que ce dernier n’affiche pas de valeur supérieure à 1,55b (de mémoire il faut remplacer le capteur au-dessus du Y caoutchouc par un plus gros) donc je ne peux pas savoir exactement qu’elle est la pression réelle.

Par contre, ce que j’ai pu contrôler c’est le % d’ouverture sur la N75.
Avant la MAJ carto, la valeur était à 82%, après MAJ carto elle est passée à 87%. Valeur que j’ai avec 1,6b de pression. Hier j’avais toujours bien cette valeur à 87% mais avec une pression au mano plus importante.

Donc là je me pose pas mal de questions…
On peut potentiellement penser que mon mano déconne mais je trouve que ce serait trop simple.
Sinon, y’a l’hypothèse de la N75 qui redéconne. Après, on peut penser à des wastegate grippées mais je suis loin d’être un expert. Cisko02 a eu le cas dans son topic :

 

Sinon à part ça, qu’est ce qui pourrait expliquer une hausse de la pression de turbo ? Est-ce que la richesse peut jouer ? Je sais que la pression peut augmenter lorsqu’il fait chaud, sauf que par chez moi il faisait 0°C max donc bon !

Bref, ça me soule, je veux rien laisser tomber sur cette caisse mais elle me fait stresser en permanence.
Sachant que le mois dernier lors de sa première sortie, elle prenait bien sa nouvelle pression.

Merci de vos conseils les gars et une petite photo pour le plaisir.

 

1518344911-20180210-175550 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, s4_ludovic a dit :

salut, tu n'as pas une n75 de dépannage ? 

elle est repassée au banc après la mise à jour de la gestion ? 

Salut Ludo, j'en ai 3 en rab de N75.

EATON m'avait dit que tant que je prenais ma pression, ne pas la changer car parfois même avec une neuve c'est pas top. Faudrait que je teste.

Non pas de passage au banc après la MAJ, mais je prévois de le faire quand il fera meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dodouard. Tu peux avoir

- une fuite sur la cloche ou arrive la durite qui commande la wavegaste

- l écrou +contre écrou qui se fait la malle

- pour moi la n75 ouverte à 100% met le turbo en consigne de pression max fixée par le réglage de la wastegate mais pas sur donc je laisse les pros confirmer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous explique la possible solution et il y a de fortes chances que ce soit ça. Désolé par avance pour mes termes pas très techniques mais l'idée est là.

Sur les N75, il arrive souvent que ces dernières ne s'ouvrent pas correctement à chaud. C'est un système d'ouverture/fermeture de vanne solenoid plutôt ancien comparé à celles d'aujourd'hui.
Si la valeur (% d'ouverture/duty cycle) donnée lors de la reprog est paramétrée, cette dernière ne bougera pas, c'est certain. Pour faire simple, plus on augmente plus y'a de pression.
Par contre si la N75 ne s'ouvre pas correctement, même avec une valeur donnée, ça soufflera moins dans les turbos.

C'est ce qui m'étais en effet arrivé plusieurs mois après la reprogrammation. Dès la reprog, j'avais 1,55b, et du jour au lendemain (au bout de 6 mois) je n'arrivais plus à récupérer cette pression, je restais à 1,4b. J'ai donc changé ma N75 pensant que c'était ça le problème. J'ai récupéré la pression pendant 1 journée ou 2 et rebelote moins de pression. J'ai donc commandé une nouvelle N75, pareil. Au bout de plusieurs mois, j'ai remis l'ancienne et j'ai retrouvé la pression. Puis reperdu quelque temps plus tard.

On en déduit alors que pendant un certain temps sans fonctionner, la N75 ne fonctionne plus correctement.

Suite à cela, j'ai donc décidé de faire une MAJ de la carto, avec un % d'ouverture + grand sur la N75. J'ai donc retrouvé la pression d'avant (voir un poil plus).
Sauf qu'à cette époque, j'utilisais tous les jours la voiture, donc la N75 quasi en permanence au chaud.

Là vu qu'elle est restée pendant 1 mois sans démarrer, la N75 a certainement retrouvé ses caractéristiques d'avant grâce au froid. D'où le fait que j'ai encore + de pression. Et là pour le coup trop !

Je peux en effet refaire le test avec une autre N75 mais le résultat risque d'être identique.
Donc pour tester : on va remettre la carto avant MAJ pour voir ce que ça donne et je vous tiendrai au courant.

Et si c'est bien ça le souci, on va partir sur un système de Boost Controler type APEXI histoire de ne plus avoir de problème avec cette satanée N75.

La gestion ne peut pas être remise en cause, c'est cette sonde périphérique qui fait la pluie et le beau temps sur les escargots.
Précision supplémentaire, lorsque j'ai vu 1,9b sur le mano, je n'ai pas senti de réelle différence de puissance par rapport à avant alors que cela aurait du être flagrant.
En effet la reprog sait gérer la quantité de carburant nécessaire jusqu'à une pression donnée (la pression max) mais pas au dessus.

Je suppose que pas mal d'entre vous n'ont peut être jamais eu ce souci, mais à voir aussi si vous roulez tous les jours avec.

A votre écoute et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est eu au téléphone tout a l'heure mais puisque je vois que çà parle de wastegate le test est vite fait:

tu débranche ta N75 si tu as 400gr de pression c'est que les wastegates et leurs durites sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 14:19, dodouard a dit :

 

La gestion ne peut pas être remise en cause, c'est cette sonde périphérique qui fait la pluie et le beau temps sur les escargots.
Précision supplémentaire, lorsque j'ai vu 1,9b sur le mano, je n'ai pas senti de réelle différence de puissance par rapport à avant alors que cela aurait du être flagrant.
En effet la reprog sait gérer la quantité de carburant nécessaire jusqu'à une pression donnée (la pression max) mais pas au dessus.

Je suppose que pas mal d'entre vous n'ont peut être jamais eu ce souci, mais à voir aussi si vous roulez tous les jours avec.

A votre écoute et bonne route !

l'ECU est plus malin que ça en fait :) la quantité injectée dépend de la charge, donc du débitmètre + correction lambda. 

Au dessus de ce que lit le capteur de pression, c'est la pression qui ne peut pas être modifiée en dynamique (PID actif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 07:31, bk56190 a dit :

l'ECU est plus malin que ça en fait :) la quantité injectée dépend de la charge, donc du débitmètre + correction lambda. 

Au dessus de ce que lit le capteur de pression, c'est la pression qui ne peut pas être modifiée en dynamique (PID actif).

Yes c'est bien ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Audi RS4 a dit :

Tu as fais des tests ça donne quoi ?

J'ai testé tout à l'heure en débranchant la n75 et j'ai bien 400g-500g. Donc pas de souci avec les wastegates. J'ai pas retesté en mettant pieds de dedans n75 branché. Pas envie de faire trop de pression juste pour tester... on va remettre l'ancienne carto et voir ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai reçu mon Apexi AVCR. Il ne reste donc plus qu'à monter cette bestiole et ensuite faire certainement une nouvelle update de la carto pour que tout fonctionne .

Je tâcherai de vous tenir informé quand ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...