Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

LA BATTERIE ET LE COURANT DE CHARGE


Messages recommandés

Par la froideur de l'hiver , plusieurs d' entre nous ont du rencontrer des problèmes de démarrages . Les chargeurs de batteries sont là pour y remédier classique ,et automatique , à condition de les adapter au courant de charge .Le courant de charge ne doit pas dépasser 1/10 iéme de la capacité de notre batterie .

 

EX: 110 A/H sur l'a6 C6 4F

10% = 11A

Le courant de charge appliqué sur nos véhicule ne doit pas dépasser 11A , sinon il y a le risque d'endommager la batterie.

un courant de charge de 4A (3,63%) ,de 8A (7,27%) semble être idéal en chargeant en toute sécurité .

----- 9. Recharge anormale de la batterie (surcharge) -----
------------------------------​------------------------------​-

Les chargeurs de batterie sont définis pour une capacité de batterie minimale à respecter, car le courant fourni par le chargeur est prédéfini et les chargeurs usuels du commerce ne disposent pas de système d'arrêt de charge lorsque la tension est trop importante. C'est à l'utilisateur de limiter le temps de charge en déconnectant le chargeur

Pour déterminer la durée de charge, il faut se baser sur le calcul suivant :

(Capacité batterie (Ah) / Courant de charge (A) ) x 1,5

Exemple de calcul :

Chargeur défini avec un courant de 4A
Batterie avec une capacité de 44 Ah

Le courant de charge recommandé ne doit pas dépasser 1/10 de la capacité de la batterie, soit 4,4 A ici

Avec un chargeur de 4A, une batterie de 44Ah (soit 44A x 1h ou 4,4A x 10), une batterie est rechargée en 11h (44 Ah / 4A = 11h), mais on admet généralement 50% de temps en plus si on recharge au 1/10e de la capacité. Dans le cas présent , il faudrait arrêter la charge au bout de 16 heures 30 min (11H x 1,5) environ tout en ouvrant les bouchons, pour que les gaz oxygène et hydrogène qui se dégagent lors de la charge, s'évacuent. Comme les batteries courantes n'ont plus de bouchon, il faut veiller à ne pas dépasser ce temps maximal et arrêter la charge en temps utile (après 11h et avant 16h30 de charge).

Il existe des chargeurs dits "automatiques" qui arrêtent la charge, lorsque la batterie est chargée (environ 35€ chez Carrefour pour un chargeur 4A). Le seul inconvénient (hormis le prix), c'est que le courant nominal est plus faible que sur les modèles de même gamme. Avec un chargeur trop puissant, il faut veiller à limiter le temps de charge pour ne pas faire exploser la batterie par surcharge, sauf si le chargeur est "automatique" et réduit le courant de charge, lorsque la batterie est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressent RABITO, perso je me suis équipé d'un chargeur automatique optimate 6 qui adapte la tension de recharge de 1 a 5A suivant le modèle de batterie. Le chargeur passe par plusieurs phase et désulfate si besoin la batterie, on peut également laisser le chargeur autant de temps qu'on veux même batterie dans la voiture il se coupe automatiquement et remet un coup de boost quand la charge descend en dessous de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des choses a ne pas faire un collègue mécano ma prêté un l'autre jour car pour charger mon véhicule car la batterie était assez déchargé le sien est un modèle pro et assez couteux . Il est comme le tient automatique et se coupe quand la charge est fini , Un optimate 6 je vais regarder ça ,@+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement uniquement valable pour ceux qui ont un pavillon, et pas ceux qui ont un appartement avec un parking en sous-sol :(

 

Merci pour l'info instructive tout de même :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bagheera , il y à peut-être une prise pris sur les communs de l'immeuble dans le parking , la tu met ton chargeur à l'intérieur de l'habitacle branché sur l'allume cigare ,et juste un petit filet d'air au niveau de la fenêtre pour passer ton cable via le secteur 220V .Ton parking en sous sol est collectif ou en box fermé , si s'est en box fermé tu peut toujours essayer de ramener une ligne 220V avec protection 16A , dans le box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des choses a ne pas faire un collègue mécano ma prêté un l'autre jour car pour charger mon véhicule car la batterie était assez déchargé le sien est un modèle pro et assez couteux . Il est comme le tient automatique et se coupe quand la charge est fini , Un optimate 6 je vais regarder ça ,@+ .

Je l'avais trouvé en promo sur eBay a 90€ fdp compris au lieu de plus de 120.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te reste la possibilité de démonter la batterie un week-end pour la recharger chez toi.

 

Sinon, faut rouler et c'est l'alternateur et le logiciel intelligent du régulateur qui va s'en charger.

 

Il n'y a problème que si le véhicule ne roule pas tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci romain312 :icon_wink: .

 

@ Bagheera ha la oui c'est un peu la M....E , autrement il reste plus que le groupe électrogène mais je ne sais pas si les voisins vont apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ vevebm pour mon cas je n'avait pas roulé avec depuis le 27 dec 2015 Jusqu'a ce mercredi 10 février 2016 mais le véhicule a très bien démarré , ensuite j'ai eut le témoin de batterie allumé pendant un instant , j'ai roulé pendant 2 H et ensuite fait une charge à 100% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , j'ai opté pour un chargeur "intelligent" et automatique. Un CTEK mxs 5

Il est vrai que comme je ne roule pas souvent avec, le chargeur y est branché régulièrement en hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ vevebm pour mon cas je n'avait pas roulé avec depuis le 27 dec 2015 Jusqu'a ce mercredi 10 février 2016 mais le véhicule a très bien démarré , ensuite j'ai eut le témoin de batterie allumé pendant un instant , j'ai roulé pendant 2 H et ensuite fait une charge à 100% .

Nous avons le même souci dans mon assos de motos royal Enfield.

Nombreux sont ceux qui roulent peu en hiver.

Il n'y a que trois solutions pour ceux qui n'ont pas de kick:

- optimate

- démontage batterie et optimate à la maison

- débrancher la batterie

 

Maintenant il y a une quatrième solution :

 

Aider ta voiture à démarrer avec un appoint soit par un booster (faut ouvrir le capot) soit par une seconde batterie posée au sol et reliée via l'allume cigare. Cette dernière doit être bien chargée à la maison, tu la mets en place durant deux bonnes heures et quand ça démarre faut faire au moins une heure de ballade pour que l'alternateur puisse faire son oeuvre.

 

Imagine que tu aies un véhicule 100% électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai il n'y a pas d'autre solution que d'investir dans un petit chargeur intelligent , j'avais pensé débrancher le pole négatif mais le souci est que je ne possède pas de vcds pour encodé de nouveau la batterie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...