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problème retour ralenti - boîte auto en drive


Laurentl

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Salut à tous !

 

Je viens de changer il y un mois mon A4B8 TDI 143 par une nouvelle ... , la même de 2009, 175 000 kms en multitronic...

 

Déjà un problème....

 

Quand je suis en Drive, et que je ralentis, le régime moteur ne revient pas à 800 trs/min.... il reste à 1400 tours, jusqu'à ce que la voiture ralentisse assez, environ, au dessous de 10 km/h....

 

Autrement dit, même quand je lâche ma pédale d'accélérateur, le régime est à 1400 tours, la voiture est apparemment en roue libre, puis finit par passer au ralenti, quand je suis presque arrêté.

 

Si je passe en Neutral, la voiture roulant avec ce ralenti accéléré, le régime revient tout de suite à 800 trs....

 

Je l'avais remarqué quelques jours après l'avoir acheté, ça m'était arrivé une fois... ; je m'étais arrrêté, j'avais coupé le contact et enlevé la clé, puis plus de problème...

 

Puis hier soir, ça recommence, ce matin idem...

 

Je suis assez inquiet....

 

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

 

Merci d'avance

 

Amitiés

 

Laurent

 

 

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Bon, le ralenti quand il était retrouvé était à presque 1000 tours.

 

Et d'alleurs impossible de passer les vitesses en manuel quand le régime moteur pouvait de trouver en dessous de 1600 à 2000 tours.

 

J'ai pris la voiture et j'ai fait de l'autoroute 15min à 2000 tours....

 

Et impeccable ! J'ai retrouvé un fonctionnement normal !

Ouf !

 

Une histoire donc de Fap qui voulait se régénérer !

 

C'est fait, c'est résolu.

 

Merci à tous quand même.

 

Amitiés

 

Laurent

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Dommage, ce n'était qu'une illusion ! Ce soir, rebelote même problème...!

 

Ainsi, j'ai branché mon VCDS.... et résultat que voici : (j’avais déjà auparavant le défaut : Filtre à particules transmetteur pression diff.

 

Est il à l'origine ou c'est le Fap à changer ? aucun voyant au tableau de bord...

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

 

Jeudi,11,Février,2016,19:09:06:55062

Version VCDS: FRM 908.2

 

Adresse 01: Moteur

4 Codes défaut trouvés

 

5182 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement

P2002 00 [096] - Défectueux/défectueuse(s)

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 6

Kilometrage: 177041 km

Date: 2016.02.12

Temps: 12:51:53

 

5262 - Filtre à particules transm. de press. différentielle: Court-circuit à la masse

P2454 00 [032] - Défectueux/défectueuse(s)

4533 - Calculateur de BV: Lire la mémoire de défaut

U1026 00 [032] - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné

5162 - Filtre à particules transmetteur pression diff.: Signal non plausible

P2453 00 [101] - Rupture/court-circuit au pôle +

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 177131 km

Date: 2016.02.12

Temps: 18:44:42

 

 

Tests passés: 0 0 0 0 0

 

Jeudi,11,Février,2016,19:12:38:55062

Version VCDS: FRM 908.2

 

Adresse 02: Boite auto L

1 Code défaut trouvé

 

2228 - Transmetteur de régime en sortie de boîte (G195) Absence de signal

P0722 00 [096] - Aucun(e) signal / communication

Capture

Etat du défaut: 01100000

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 0

Compteur de RAZ: 0

Kilometrage: 0 km

Date: 2000.00.00

Temps: 00:00:00

 

 

Amitiés

 

Laurent

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Ca fait pas mal de défaut ca...

 

En tout cas tu es bon pour changer le capteur de pression diff (c'est très simple et pas trop cher)...

Je propose que tu commences par ca, puis reset des codes défaut, et voit si ca revient ou pas.

Il faut éliminer les défauts un par un ;)

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Le défaut lié à ta boite est pour moi celui la :

 

4533 - Calculateur de BV: Lire la mémoire de défaut

U1026 00 [032] - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné

 

Sais-tu si l'ancien proprio a effectué une reprog ?

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Salut

 

Merci pour vos réponses.

 

Tu as raison, le capteur est commandé.

 

Je le change et après on voit.

 

C'est vrai que ce capteur avait déjà ce défaut, avant que je ne remarque des problèmes de régime moteur...

 

Donc on commence par ça.

 

D'autre part, le défaut calculateur boîte me paraît logique, puisque le ralenti est forcé trop haut....

 

Le défaut capteur doit lancer trop de cycles de régénération du Fap...

 

D'autre part, j'ai contrôlé le niveau de cendre du Fap, on est largement bon à 0.12.

 

Merci beaucoup.

 

On avance...

 

A bientôt

 

Amitiés

 

Laurent

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  • 2 mois plus tard...

Bon, j'ai changé le capteur et j'ai attendu un grand moment pour voir si elle fonctionnait bien....

 

J'ai pas mal roulé, je n'ai plus de défaut qui apparaissent dur le diagnostic; c'est une bonne chose, ouf !

 

Mais il m'est arrivé 2 fois, d'avoir le ralenti très haut...

 

Je considère le problème résolu quand même, vu la distance parcourue et les cycles de ville et route réalisés.

 

merci à tous

 

amitiés

 

Laurent

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Quand le FAP se régénéré, la boite multi garde le régime moteur plus haut pour aider le processus à se terminer rapidement.

J'ai ce comportement sur la mienne depuis le début (acheté neuve)

C'est normale, et je pense même que ça aide à garder un FAP en bon état plus longtemps car la regeneration se fait mieux.

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Salut;

 

merci pour ta réponse très rassurante, surtout pour un véhicule acheté neuf !

 

C'est vrai, ça lui est arrivé 2 fois de garder le régime à1500 trs à peu près, puis, sans doute que la régénération s'était terminée.

 

amitiés

 

Laurent

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Bonjour,

 

c'est vraiment dommage que les constructeurs n'affichent pas un petit logo "vert" pendant la régénération... ça nous éviterait de se prendre la tête parfois sans raison.. si tu as le vag com, tu peux regarder le kilométrage au moment où ton ralenti est élevé. en rentrant, tu demandes à VCDS de te donner le kilométrage depuis la dernière régénération... par soustraction, tu devrais tomber sur le kilométrage où tu as remarqué l'anomalie de ralenti...

 

0.12 de cendres c'est tout bon, ça doit être une valeur minimale car j'ai la même depuis que j'ai la voiture (4500 kms..).

 

je ne connais pas la multitronic, mais il y a une procédure pour remettre à zéro l'apprentissage des BVA, ça peut valoir le coup de la faire ?

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

 

merci pour ta réponse précise ! c'est super !

 

Bonne idée, tout devrait correspondre.

 

Quant à l'apprentissage de la boîte auto, je vois qu'elle s'est adaptée à mon mode de conduite sans RAZ.

 

Je laisse comme ça, ça me plait bien !

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