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Moteur qui s'étouffe à chaud sur Audi 80 Compétition


Messages recommandés

Bonsoir, je rencontre actuellement un problème sur mon Audi 80 2.0 16v Quattro moteur ACE.

Dès que le moteur est chaud le moteur s'étouffe jusqu'à parfois caler.

J'ai procédé à quelques vérification basiques mais je ne trouve pas l'origine du problème.

J'ai vérifier les bougies, elles sont ok.

J'ai nettoyé les injecteurs au ultra-sons dans de l'essence, j'ai pu remarquer un meilleur couple après cette action mais moteur froid uniquement car dès qu'il est chaud rebelote!

J'ai vérifié le filtre à air et celui-ci n'est pas neuf mais pas particulièrement "sale" non plus!

J'ai nettoyé le plateau sonde de la pompe à injection.

J'ai changé récemment la pompe à carburant (opération assez délicate, la pompe étant au fond du réservoir) ainsi que le filtre.

Voilà où j'en suis!

Je précise que lorsque le moteur est froid il tourne à merveille!

Si vous avez des informations sur ce type de problème je vous serais extrêmement reconnaissant de m'en faire part car là je suis perdu!

Merci d'avance.

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Salut,

 

Sur l'arrivée d'air de ton moteur, tu n'as pas un volet qui ferme à froid pour récupérer l'air chaud du moteur, et s'ouvre à chaud pour reprendre l'air frais ?. S'il prend l'air chaud en permanence ça peut expliquer ton problème, si tu as ce fameux volet bien sûr comme je l'ai sur ma 80 2l ABT

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Salut,

 

Sur l'arrivée d'air de ton moteur, tu n'as pas un volet qui ferme à froid pour récupérer l'air chaud du moteur, et s'ouvre à chaud pour reprendre l'air frais ?. S'il prend l'air chaud en permanence ça peut expliquer ton problème, si tu as ce fameux volet bien sûr comme je l'ai sur ma 80 2l ABT

 

Bonjour, je ne sais pas où se trouvent précisément ces volets vous pourriez m'indiquer ?

 

post-114952-0-61050500-1455359945_thumb.jpg

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Après quelques recherches sur le sujet je suis tombé sur cette pièce :

 

post-114952-0-45112100-1455360032_thumb.jpg

 

Identifiée comme étant : VALVE DE RÉGLAGE DU RALENTI, ALIMENTATION D'AIR!

 

Elle se situe sur le dessus du collecteur d'admission et est reliée à la manche à air, là où il y a un trou apparent sur la photo précédente du moteur.

Pourrait-elle être à l'origine du problème?

Merci d'avance.

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591395post1149520610505001455359945thumb

 

Le manchon qui récupère l'air chaud vers le collecteur d' échappement, la flèche jaune.

 

La dérivation air frais, air chaud doit se faire au niveau de la pièce, flèche blanche, il me semble.

A l'intérieur tu dois avoir un volet basculant.

 

Je fais la comparaison avec mon moteur, le principe est le même.

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  • 2 semaines plus tard...

Après quelques recherches sur le sujet je suis tombé sur cette pièce :

 

attachicon.gifWP_20160213_11_19_10_Pro.jpg

 

Identifiée comme étant : VALVE DE RÉGLAGE DU RALENTI, ALIMENTATION D'AIR!

 

Elle se situe sur le dessus du collecteur d'admission et est reliée à la manche à air, là où il y a un trou apparent sur la photo précédente du moteur.

Pourrait-elle être à l'origine du problème?

Merci d'avance.

 

Ah oui, s'il manque des pièces, ça doit moins bien marcher.

 

mini_8351611011281.jpg

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Ah oui, s'il manque des pièces, ça doit moins bien marcher.

 

mini_8351611011281.jpg

 

En fait la valve de contrôle de ralenti ainsi que la durite d'air était simplement démonté pour inspection mais je vois sur ta photo qu'il me manque un manchon là où c'est relié derrière le phare gauche,cependant je ne suis pas sûr que cela ai vraiment de l'importance.

 

Mais bon mon ralenti est correct à froid comme à chaud donc je ne pense pas que cette pièce soit en cause.

 

Malheureusement pour moi au fur et à mesure que j'avance vers la solution je me dirige vers le débitmètre d'air!

 

J'ai trouvé la pièce en question en échange standard ici : http://www.mengenteiler.eu/index.php?artikel_id=30203120&KHerNr=5&KModNr=1&KTypNr=1404&seite=kmt_details&language=eng&nr=2ee5515f1af24883d201af4b9b7e04bf

 

Le remplacement de cette pièce vous semble t'il judicieux?

 

Merci d'avance.

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591395post1149520610505001455359945thumb

 

Le manchon qui récupère l'air chaud vers le collecteur d' échappement, la flèche jaune.

 

La dérivation air frais, air chaud doit se faire au niveau de la pièce, flèche blanche, il me semble.

A l'intérieur tu dois avoir un volet basculant.

 

Je fais la comparaison avec mon moteur, le principe est le même.

 

Merci pour cette info!

 

J'ai démonté la pièce en question, le volet est en bon état ainsi que le ressort l’accompagnant.

 

J'ai tout nettoyé au passage. Mais le problème ne semble pas venir d'ici non plus.

 

Merci tout de même, j'en apprend chaque foi un peu plus sur les différent fonctionnements de l'admission.

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Bonjour

Pour ta pièce c'est un actuateur de ralenti. Si elle tourne bien à froid, je ne pense pas que ce soit lui.

Pour commencer par des choses simple et pas cher: prise de compression à chaud, une ou deux soupapes non étanches peuvent poser problème.

L'état de l'allumage est très important: bougies fils et bobine. ne pas hésiter à remettre à neuf.

Je pense également que tu dois avoir une sonde qui indique au calculateur la température du moteur, à contrôler.

Après bien sûr çà peut venir du débitmètre, mais...

@+

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@ Space

 

J'ai démonté la pièce en question, le volet est en bon état ainsi que le ressort l’accompagnant.

J'ai tout nettoyé au passage. Mais le problème ne semble pas venir d'ici non plus.

Cela ne veut pas dire pour autant que ton volet fonctionne normalement.

Tu peux simplement vérifier visuellement moteur chaud et tournant en débranchant si le volet est bien ouvert sur l'arrivée d'air frais ou pas et non sur l'arrivée d'air chaud.

@ SM18

Si elle tourne bien à froid, je ne pense pas que ce soit lui.

Ca ne veut rien dire, si il reste en permanence que sur la position air chaud, à froid il n'y aura pas de problème.

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Oui peut-être sauf qu'il est piloté lorsque le contact est mis, et il agit aussi bien à chaud qu'à froid. Je parle de l'actuateur de ralenti!

Il faut le démonter voir si le tiroir bascule bien à la mise sous tension et hors tension de ce dernier.

Ensuite tu as aussi des contacteurs de ralenti et de pleine charge à contrôler également.

J'ai oublié qu'il y avait également un injecteur de départ à froid sur le K-jectronic. En mettant un leurre résistif à la place de la sonde de température moteur G62, on peut aisément contrôler le bon fonctionnement, ouverture et fermeture (sans gouttage) de ce dernier.

Pour la sonde de température G62, c'est 2,5 kOhm à 20°C et 330 Ohm à 80°C, c'est simple à mesurer.

Avec le Vag com on peut contrôler pas mal d'actionneur aussi.

Elle est catalisée ou pas cette Audi 80 (présence d'une sonde lambda)

@+

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En fait la valve de contrôle de ralenti ainsi que la durite d'air était simplement démonté pour inspection mais je vois sur ta photo qu'il me manque un manchon là où c'est relié derrière le phare gauche,cependant je ne suis pas sûr que cela ai vraiment de l'importance.

 

Mais bon mon ralenti est correct à froid comme à chaud donc je ne pense pas que cette pièce soit en cause.

 

Malheureusement pour moi au fur et à mesure que j'avance vers la solution je me dirige vers le débitmètre d'air!

 

J'ai trouvé la pièce en question en échange standard ici : http://www.mengenteiler.eu/index.php?artikel_id=30203120&KHerNr=5&KModNr=1&KTypNr=1404&seite=kmt_details&language=eng&nr=2ee5515f1af24883d201af4b9b7e04bf

 

Le remplacement de cette pièce vous semble t'il judicieux?

 

Merci d'avance.

 

Le plateau doseur peut se régler.

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Regarde là-dessus, je n'ai pas fait attention à la référence par contre.

 

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-pas-a-pas-Vanne-Ralenti-AUDI-VW-rempl-0280140512-/251814634650?hash=item3aa152649a:g:WFoAAOSwBahUzIGC

 

Si jamais tu dois la changer.

 

 

Tu as un catalyseur ?

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, tout d’abord merci pour vos conseils et désolé de ne pas avoir indiqué la solution plus tôt.

J'ai réussis à trouver un mécano qui n'a pas eu peur de "mettre les mains" dans l'injection(j'en ai fait quelques uns avant de trouver le bon)!

Après une matinée dessus il à réussit à me la régler correctement, donc pas de pièces endommagées, uniquement le système d'injection déréglé!

Bref pour le moment pas trop de soucis de ce côté sauf que par moment(rarement mais suffisamment pour m'inquiéter), arrivé à 4000 tr/min, même en mettant pied au plancher et en étant à n'importe quel rapport, je n'est plus de couple, plus d'accélération, mais en dessous de 4000 tr/min aucun problème.

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Bonjour

Merci

Du coup si tu as e montage avec la bobine et le module (1A et 1B) vérifie que 1B corresponde bien à ta voiture. Marque d'origine impérative.

@+

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Bonjour merci Sm18, oui j'ai bien l'ensemble bobine + module et cela semble être d'origine.

Petite question au passage : le module a 3 broches alors que la bobine n'a que deux bornes, est-ce un contact?

 

@phoenix-dr : il a réglé le taux de CO et de pression au niveau du plateau-sonde d'après ce que j'ai pu comprendre et sans rentrer dans les détails, mais apparemment il s'est fait chier à le faire!

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A la base sur ces vieux moteurs, on utilise un stroboscope pour caler la tête de distribution et donc l'allumage, puis effectivement, il y a une petit vis dans le plateau sonde... Les golfistes de la première heure s'en rappellent tous !

 

Il faut voir aussi, l'état intérieur du "doseur-distributeur" la pièce d'où partent toutes les durites qui vont aux injecteurs.

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