Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

calage correct AAC Vilbrequin pompe HP Point mort haut A4 V6 2.5 180HP AKE


totof75

Messages recommandés

Bonjour Bonsoir,

Je me présente, je suis possesseur d'une audi A4 V6 Tdi 2,5L Moteur AKE 180ch 2003 210000km

 

Suite a une rupture de courroie de pompe sur autoroute la bête fut remorque sur un petit garage de province.

Deux semaine d'attente le verdicte 5213 euro sans mains oeuvre Wou.............................. Diagnostique Pompe HS

Tres peu convainquant sur les explications

 

je suis venu reprendre le véhicule avec un plateau. j'ai acheté une valise de calage et j'ai enlevé....

 

Les deux caches culbu la courroie de distib, un basculeur ne se trouve plus dans ça position initiale sur le poussoir hydraulique sur la culasse de droite ( lorsque l'on est au volant)?????

 

Comment est ce possible? Quelqu'un peut il m'expliquer.

 

Apres démontage de AaC côté droit, la petite pièce(4mm) sur la soupape d'admission n'est pas présente, sur le basculeur qui a glissé. Ceci explique peut être cela.

 

Apres démontage de la culasse côté droit pour contrôler l'étanchéité des soupapes et retrouver la pièce qui ne se trouvait pas sur la queue de soupape (guide de basculeur!!!!).j'ai même démonté mon bac a huile pour la retrouver

Et oui une pièce qui se balade cela peut faire désordre (précision: elle est entière NON CASSÉE) Tout un mystère pour moi.

 

Question:

 

Il est mentionné sur la notice que pour le calage de la distribution la fente de l'arriere des AaC doivent etre à l'horizontale sur l'alignement de la culasse et que la cale puisse pénétré dans son logement. oui j'entends bien mais comment sait on que c'est le bon calage car tourner votre AaC de 180° et vous avez le même résultat

 

Sur la culasse de gauche il y a bien un reper sur l'AaC qui nous indique que c'est le bon calage on doit voir OT par le le trou de remplissage d'huile ( donc sur celui là c'est bon)

 

Maintenant la Pompe HP. Pas de souci, petit trou à midi sur la poulie , on enfonce la tige c'est calé ok pour elle.

 

Passons au vilebrequin . j'ai deux possibilités pour enfoncer le doigt ( ) dans le trou prévu à cet effet. Quelle est la bonne position là aussi j'ai un choix de 180°

 

Donc la seule solution pour m'en sortir c'est de mettre le piston en Point mort haut de mon cylindre de reference et là, blocage personne ne veut me donner l'info

 

Quelqu'un a t il cette info ou est ce une information confidentiel défense dans tous les topic toutes les video's remplacer sa distrib sur ce véhicule personne ne parle de ce probleme de calage. ( Normale : tout est bien calé il ne reste qu' a prendre les repérés sur les poulies et courroie et le tour est joué)

 

Je serai tres reconnaissant que l'on me communique cet information Cylindre 1,2,3,4,5,6 ? piston en Haut et bien sur la position des chiffres des cylindres

Je sais que le cylindre de reference pour la pompe c'est le 3eme côté droit et le cylindre le plus prêt de l'habitacle ( lorsque l'on est assis au volant de son véhicule)

A moins que l'on m'aurait menti malgré ma volonté???

 

Merci bonne soirée, dans l'attente de vous lire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

262516_1301250317_150187.jpgCourroie de distribution

Dépose

1. Déposer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
2. Déposer :
o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.
o La poulie de vilebrequin.

o N.B. : NE PAS déposer le boulon central du vilebrequin Fig.150187.15.

o Le carter inférieur de distribution.
o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
o La patte du ventilateur à viscocoupleur.


3. Déposer :
o Les boulons des pignons d'arbre à cames Fig.150187.16.
o Le pignon extérieur d'arbre à cames (pour la courroie de pompe d'injection) Fig.150187.17.

N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


4. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Desserrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
5. Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que les orifices dans le piston et dans le corps du tendeur soient alignés. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20.
6. Maintenir le piston en place en insérant une pige de calage de 2 mm de diamètre au travers de l'orifice dans le corps du tendeur Fig.150187.21. Outil n°T40011.
7. Desserrer de leur arbre à cames les pignons. Utiliser l'outil n°T40001 Fig.150187.22.
8. Déposer :
o Le boulon du pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.18.
o Le pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.23.
o La courroie de distribution.

N.B. : Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.


Repose

1. S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile Fig.150187.4.
2. S'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 Fig.150187.5.
3. S'assurer que les outils d'alignement sont montés à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 Fig.150187.7.
4. S'assurer que le pignon d'arbre à cames droit peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
5. Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :
N.B. : Respecter le sens de rotation.

o Le pignon de vilebrequin.
o Le pignon d'arbre à cames droit.
o Le galet tendeur.
o Le galet fixe.
o La poulie de la pompe à eau.


6. Monter le pignon d'arbre à cames gauche sur la courroie puis poser l'ensemble sur l'extrémité de l'arbre à cames.
7. Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
8. S'assurer que le pignon d'arbre à cames gauche peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
9. Légèrement tourner le galet tendeur dans le sens horaire. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20. Retirer la pige de calage du corps du tendeur pour libérer le piston Fig.150187.21.

N.B. : S'assurer que le levier tendeur est en position indiquée Fig.150187.28.


10. Retirer la clé Allen du galet tendeur Fig.150187.20.
11. Monter la clé dynamométrique dans l'hexagone du galet tendeur.
12. Appliquer un couple de 15 Nm dans le sens inverse horaire (sens de la flèche) sur le galet tendeur Fig.150187.24.
13. Retirer la clé dynamométrique.
14. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Serrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames à 75-80 Nm Fig.150187.18.
15. Reposer :
o Le carter inférieur de distribution.
o La patte du ventilateur à viscocoupleur.
o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
o La poulie de vilebrequin.
o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.

N.B. : S'assurer que les encoches sont alignées avec les taquets sur le pignon de vilebrequin.


16. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 22 Nm Fig.150187.14.
17. Placer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Sur le V6 TDI, c'est le cylindre N°3 qui doit être au PMH pour pouvoir insérer la pige de vilebrequin 3242 (info lue sur RTA N°730 de l'A4 B6).

Un moyen sûr que chaque AAC est dans sa bonne position est de déposer les couvre culasse.

Ensuite on regarde la position des pignons d'engrenages entre AAC d'une même culasse. les 2 points gravés sur 2 dents consécutives d'un des pignons doivent se situer de part et d'autre d'un point situé sur le pignon de l'autre AAC quand le moteur est pigé.

Voir cette photo pour mieux comprendre à quoi je fais allusion :

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160925/80befb764ea03b2966244dbb970c9756.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je reconnais cette photo WAUZZZ ;)

Petite précision : les points ont été faits au feutre avant démontage pour pouvoir les repositionner correctement. Je n'ai pas trouvé de marquage pré-existant.

 

Mais oui mais c'est bien sûr, c'est le cylindre 3 au PHM, celui de l'injecteur pilote, c'est logique. Depuis que j'ai fait ma distri je me demande à quoi correspond ce PMH puisque évidement les pistons sont pas tous en haut en même temps !!! Je ne l'avais pas trouvé dans la RTA. Quel soulagement ! :tourne:

 

Pour le détrompage à 180° de la position des AAC, je me suis fait la réflexion que les AAC sont creusés pour permettre l'accès aux vis de culasse.

 

354005P9030046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je reconnais cette photo WAUZZZ ;)

Petite précision : les points ont été faits au feutre avant démontage pour pouvoir les repositionner correctement. Je n'ai pas trouvé de marquage pré-existant.

 

Mais oui mais c'est bien sûr, c'est le cylindre 3 au PHM, celui de l'injecteur pilote, c'est logique. Depuis que j'ai fait ma distri je me demande à quoi correspond ce PMH puisque évidement les pistons sont pas tous en haut en même temps !!! Je ne l'avais pas trouvé dans la RTA. Quel soulagement ! :tourne:

 

Pour le détrompage à 180° de la position des AAC, je me suis fait la réflexion que les AAC sont creusés pour permettre l'accès aux vis de culasse.

 

354005P9030046.jpg

 

 

 

Merci messieurs de vos réponses j'ai du trouver la réponse seul et effectivement vous avez bon tout les deux j'avais heureusement marquer comme WAUZZZ mon ACC de deux point au cas ou et oui Frankr71 la logique voulait que l'on puisse resserrer et les trous pour accès au serrage de l AAC nous donne la possition reel au mil pres Mais quand meme chapeau aux ingés de Audi 3 marques sur les ACC cela ne coûte pas plus chère a mettre en fonderie Sont ils devenu fégniant ou super commerciaux

 

Prenez le temps de contrôler l’état de vos poussoirs ( la tête) les miens étaient tres abimés. N'allez pas sur OSCARO.com 3 semaines de galère avec ces cons

 

Bonne continuation ( je suis actuellement en train de fixer le probleme d'un servo moteur ( le volet du désembuage ne fonctionne plus) On peut les démonter entièrement tester le moteur ainsi que la vis sans fin ( demontage remontage 15 minutes) sinon neuf 100 e d'occase 25e

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand meme chapeau aux ingés de Audi 3 marques sur les ACC cela ne coûte pas plus chère a mettre en fonderie Sont ils devenu fégniant ou super commerciaux

 

C'est clair ! J'en reviens toujours pas d'avoir dû faire des points au marqueur.

Surtout quand on voit le nombre d'infos gravées sur la roue dentée.

 

Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...