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Dilemne Cornélien : V6 essence avant facelift ou V6 diesel après ?


DS21PALLAS

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Bonjour à tous,

 

j'attends toujours la perle rare, mais elle est plus que rare ...

 

j'ai augmenté mon budget pour trouver une A5 cabriolet optionnée au maximum et j'hésite entre 2 modèles :

 

un V6 3.2 de 2011, quattro, en Allemagne

 

et le nouveau V6 3.0 de 2012 (facelift) ...

 

elles ont quasiment les mêmes options (caméra en plus pour la 2012).

 

je lis et relis tout ce qui se dit sur ce modèle. je roule en V6 essence depuis 15 ans. j'ai un déplaçoir pour les petits trajets. je sens passser les pleins sur l'autoroute avec ma C5V6 BVA6, mais quel confort, quel silence et quelle agrément de conduite ...

 

mes potes me disent qu'un cabriolet en diesel c'est pêcher ... mais comment se fait-il que 90 % au moins des série 1, série 6, A5 et classe E que je regarde sont des mazout ??? les gens sont ils masos ? ou finalement, le "clac clac" ne s'entend qu'à froid et surtout pour ceux qui sont en dehors de la voiture ??? la presse semble avoir encensé ce récent diesel ? les journalistes étaient payés par le gouvernement pour pousser le diesel ?

 

j'ai donc besoin d'avis éclairé sur quelques points :

 

le restylage ésthétique mais aussi dans le multimédia (si j'ai bien suivi ?) vaut il le coup ?

 

ce V6 diesel si économe est il aussi agréable à conduire au quotidien qu'un V6 essence, l'économie en plus ?

 

la robustesse et l'entretien ne compensent ils pas à terme, l'économie à la pompe pour quelqu'un qui ne roule pas tant que ça (20 à 25 000/an quand même) ?

 

si je bascule du côté obscur du diesel, je gagne le facelift mais je perds le quattro (dans mon dilemne entre 2 voitures précises). je ne vais qu'une fois par an au ski mais je roule pas mal sous la pluie tout de même. je serai plus en sécurité avec le quattro ?

 

enfin, l'essence que je convoite est en 17 pouces, alors que le diesel (avus) est en 19. or, je privilégie nettement le confort >> perdrai-je vraiment de ce côté là ?

 

merci de vos réponses. je sais que le sujet a été maintes fois traité, j'ai juste ajouté un choix facelift ou pas et quattro ou pas à l'eternelle question essence ou mazout ... et en plus le diesel est le dernier né (dans l'A5 cabriolet bien sur) et il est blebiscité ...

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Es tu sûr que le 3L diesel soit sans quattro ? Je ne savais pas que c'était possible, n'est-ce pas une erreur dans l'annonce ?

 

17 pouces, c'est vraiment dommage sur cette voiture, il faudrait au minimum du 18 esthétiquement parlant. J'ai du 17 pour les roues hiver et c'est vraiment moyen.

Tu parles du confort, mais tu dis que les voitures sont optionnées au maximum, donc ont elles le drive select avec amortissement piloté ? Si oui, même en 20 pouces ça reste confortable en mode confort.

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Merci de ta réponse.

 

oui, le V6 diesel existe en 204 CV (le nouveau. 190 Cv pour l'ancien) sans quattro et en 245 CV avec quattro.

 

je me suis surtout interessé aux options type chauffe nuque, sièges à mémoires (nous sommes 2 à la conduire et c'est bien pratique), radar avant ET arrière et démarrage sans clef. le drive select il faut que je demande. quel est le code ? en série sur Avus ?

 

tu mes rassures sur le confort correct en 19 pouces donc. j'ai regardé un moment les 125i cabriolet (avec le 6 cylindres en ligne BMW) mais les options manquent souvent et je crains de vraiment tomber de haut sur le confort sur longs trajets.

 

et les modif "multimédia" du facelift ? valent elles le coup ?

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Ah pardon, je n'avais pas compris que tu parlais du 204cv.

 

C'est l'option Amortissement Piloté qui est importante, aussi appelé magnetic ride, le drive select peut être présent sans cette option. Chez moi le code est 1BL

Après, pour ce qui est du confort, ça reste mon opinion personnelle, c'est subjectif.

 

Les modifs multimédias sont intéressantes, certes, mais après, est-ce que ça vaut le coup ? Je ne sais pas, ce n'est pas une révolution non plus.

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oui, j'ai bien compris que ça n'était pas une révolution... non, je n'ai pas 1BL sur l'essence allemande. je vais voir le diesel samedi.

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"C'est l'option Amortissement Piloté qui est importante, aussi appelé magnetic ride"

 

De mémoire, je pense que Magnetic ride est seulement dispo sur A3/S3/RS3....TT ?

 

A vérifier. Consulte donc le configurateur.

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En effet, apparemment ce sont deux systèmes différents.je ne connais pas la différence entre les deux

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Je ne suis pas spécialiste du V6 qu'il soit essence ou diesel, par contre, même sans le bruit la conso ect , et pour avoir roulé en diesel quelques années je n'arrive pas à envisager de voir le joli cul de mon cabriolet tout gras et de penser que les passagers arrières profitent aussi des vapeur de diesel.

 

Le diesel à ciel ouvert, c'est pécher!

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oui, c'est ce que je me disais au début, sans hésiter. mais alors pourquoi le parc des cabriolets est rempli de diesels ? ça ne doit pas être si gras ni si nauséabond que ça ?

 

on trouve difficilement des V6 essence et si je veux ajouter les bonnes options...

 

au départ je voulais un V8 dans un S4, mais ma femme ne l'aime pas et puis je cède aux sirènes des options et de l'économie. et la fiabilité (du V8) n'est pas au rendez vous. bon, vendredi, je vais essayer un 3.2 essence. on verra si la différence avec le V6 diesel est vraiment là...

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Concernant le multimédia, une des différences notables est que tu pourras écouter de la musique en bluetooth sur le facelift...pas sur la précédente sur laquelle tu auras juste les appels en bluetooth.

J'ai peut être lu trop vite mais il me semble que tu n'as pas évoqué le budget...les 2 modèles que tu évoques sont ils au même tarif ? Si oui et si tu espères revendre cette auto à prix correct d'ici quelques mois / années alors je prendrais sans hésiter le facelift diesel.

Je rejoins Hewon sur le 17"...rédhibitoire sur cette auto. Il te faudra les changer si tu prends ce modèle.

Quant aux vapeurs de diesel...pas certain que ce soit si perturbant. Il m'arrive de prendre un bagage dans mon coffre moteur allumé et mon 2l TDI ne me fait pas suffoquer. Au passage, le V6 diesel fait un bruit plutôt sympa.

Bon courage en tous cas pour le choix !

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Merci pour les eclaircissements... le streming bluetooth est un plus c'est certain.

je te rejoins sur le diesel pas si polluant que ça avec les filtres et autres inventions.

je n'ai pas d'avis sur les 17 pouces si ce n'est que le confort se dégrade en augmentant la taille (ainsi que le prix des pneus).

pour les tarifs, oui, c'est identique sauf que le diesel est chez Alvergnas

 

http://occasions.alvergnas.com/voiture-occasion/audi-a5-2-cabriolet-3.0-v6-tdi-204-avus-multitronic-diesel/94690.html

 

et qu'internet se dechaîne sur ce vendeur (en mal !). bon, le gars qui a acheté avec des pneus neige et se plaint alors qu'ils suffisait de regarder ! mais celui ou celle qui a payé 168 euros pour le plein et le nettoyage et prend sa voiture sur la réserve et sale ou avec une seule clé ... bref j'irai peut être la voir tout de même ...

 

l'essence est en Allemagne, avec les contraintes et risques qui vont avec mais a le quattro (m'en servirai-je ?) et le 3.2 essence...

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Fervent défenseur des moteurs essence, j'ai pourtant acheté le mois dernier une A5 cabriolet ... diesel !

Faisant aussi 25000km par an, le diesel était de toute façon "économiquement" rentable mais c'est surtout qu'au niveau annonces, pas grand chose à se mettre sous la dent en version essence (hormis les TFSI 1.8 voir 2.0, trop juste niveau puissance pour moi).

J'ai la version 245ch mais je pense que niveau sonorité le 204 doit être pareil :

Une oreille expérimenté reconnaîtra un diesel mais le glouglou du V6 TDI est vraiment pas mal et ne choque pas du tout.

Décapoté, rien à signaler. (et concernant une remarque sur "les passagers se prennent le diesel" : il y a plus à craindre des 70% d'automobilistes qui circulent à côté !! )

Aucun état d'âme à avoir : si tu prends le V6 TDI, tu auras du choix dans les annonces et rien à lui reprocher. Niveau perf, sensiblement équivalent au 3.2 (et sur le 204cv la marge est importante pour une reprog..)

 

Au niveau des jantes : la mienne est équipée avec les rotors en 19" (avec le châssis normal) : je suis surpris du confort, je m'attendais vraiment à quelle chose de plus dur et sautillant (j'avais eu précédemment une série 3 châssis sport et 18" qui était bien pire, d'où ma surprise)

 

Le quattro c'est un plus (je l'ai pris), pour la sécurité mais aussi pour répartir la puissance sur 2 essieux.

 

Après dans ce budget, tu trouves des Facelifts, en quattro et 3.0 245cv...

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j'ai essayé cet après midi le 3.2 essence quattro sur quelques kilomètres. ça me fait un peu le meme effet que lorsque j'ai essayé le CLK55 AMG : c'est tellement gommé et linéaire que les sensations ne sont pas extraordinaires. je préfère meme les accélérations de l'ES9 de ma C5 (bon, j'aime bien citroen !).

 

en tout cas je suis d'accord avec toi, la différence entre le V6 essence et le V6 diesel n'est pas si flagrante que l'ont pourrait le penser...

 

pour l'économie, il faut tout de meme ajouter l'entretien d'un diesel qui est supérieur à celui de l'essence, mais entre la carte grise, la conso plus faible (à voir sur l'autoroute à 130 ?) et le prix du carburant plus bas, ça fait réfléchir.

 

c'est sur qu'on ne trouve quasiment pas d'essence V6 en france : je vais en Allemagne demain pour en essayer une ... on verra si je ressens la meme sensation un peu trop "gommé". l'avantage des V6 essence, c'est qu'ils sont optionnés le plus souvent. rendez vous demain ...

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  • 4 semaines plus tard...

Fervent adepte des voitures ouvertes, et même des roadsters (MX5 en 2ème voiture, après Toyota MR), la voiture essence en mode décapotée est largement au dessus en termes d'agrément (bruit et odeurs). L'idéal c'est d'avoir un échappement un peu suggestif, et la, quand tu enroule gentiment les virages sur une petite route sympa, c'est un régal.

 

Bref, diesel et voiture plaisir, je trouve personnellement que ça ne va pas très bien ensemble, d'autant que les essences ne sont plus trop des gouffres à carburant, sauf peut être en ville dans le cas d'un V6 comme celui que tu envisage.

 

Un mauvais point pour l'essence peut être au moment de l'achat : la carte grise...

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Bonjour,

 

le dilemne est bien cornélien ...

 

j'ai toujours roulé en essence (L6 MB puis V6) et le premier cabriolet que j'achète est un diesel... d'un constructeur qui est réputé avoir triché volontairement !!

 

et oui, j'ai acheté un 3.0 tdi quattro de 2010.

 

j'ai essayé un V8 CLK AMG sans être époustoufflé : très aseptisé et "pataud"

j'ai essayé 2 A5 cabriolet 3.2 fsi sans être scotché (idem)...

 

il se trouve que j'ai trouvé un diesel qui avait toutes les options dont je rêvais et en plus à côté de chez moi (donc pas mal en cas de pépin-c'est un revendeur).

 

ça n'est pas encore une "voiture plaisir" sinon j'aurais pris une 645 ou une 650 voire une XKR. elle doit nous servir pour partir en vacances 3-4 fois par an (2500 kms à chaque fois) et 2-3 fois pour traverser la France au gré de nos week end. ça fait pas mal au total.

 

ma C5 fait 10 litres de sp98 entre 130 et 140. je suis habitué à remplir le réservoir avec un "oups" à chaque fois surtout s'il y a une série 3 120 D (5 litres) à côté !! il n'y a pas que la carte grise : à chaque aller retour la différence est significative : le diesel consomme jusqu'à 2 fois moins et pour l'instant le carburant est moins cher.

 

l'odeur, je ne la sens pas pour l'instant

le bruit, capoté est vraiment filtré

le bruit, décapoté, à l'arrêt, moteur froid est pas terrible c'est sùr. après, il est tout de même pas mal et je ne suis pas contre un silencieux supersprint dans quelques temps...

 

bref, c'est fait et si je me suis trompé (pb de fap, de vanne EGR et désagréments à l'usage quotidien en vacances), je la revendrai...

 

le soucis est que l'offre en essence est vraiment faible, le prix de vente est supérieur (de 3500 euros pour le modèle allemand que je suis allé voir) et je tenais à certaines options plus qu'à une motorisation qui ne m'a pas franchement emballé. je m'étais fixé, si je prenais un diesel, de ne pas sacrifier le chauffe nuque, les sièges climatisés et la clé confort.

 

l'acheteur (un allemand) a eu la bienveillance en plus de prendre une sline plus (donc kit sline ext et intérieur) mais avec la SUSPENSION CONFORT, ce qui me va très bien...

 

je vous tiendrai informés de mon sentiment après le WE de Paques (Rodez-Albi)...

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Et bien c'est fait.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton achat... Beaucoup de belles ballades décapotées notamment...

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merci, petit tour sous la pluie ce matin ... moteur vraiment plaisant et quattro rassurant... dimanche je vais au rassemblement Audi à Meudon, peut être pourrais-je décapoter un peu à l'arrivée...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

je viens de faire 4000 kms avec mon premier diesel et j'avoue que c'est agréable. moi qui roule en V6 essence depuis plus de 15 ans, je suis content de descendre (largement ! 7.1 de moyenne) en dessous de 10 litres au cent !!

 

même décapoté et à l'arrêt, moteur chaud, on n'entend pas grand chose. c'est seulement le premier coup de démarreur, surtout dans un garage qui fait caisse de résonance, que le bruit est désagréable. en roulant, comme dans mes essences aseptisés, on n'entend rien et c'est très bien (surtout pour un diesel !).

 

avec le FAP, aucune odeur ni fumée ne rentrent dans l'habitacle. j'ai plus de gêne en faisant le plein (odeur, gras) car j'aime bien l'odeur d'essence depuis tout petit. du coup je mets un gant.

 

concernant l'agrément, le couple est gigantesque, la montée en régime bluffante. la boite DSG 7 fait bien son travail. je n'ai pas l'onctuosité du V6 essence ESJ9 (PSA), mais vraiment, je ne regrette pas mon choix... forcé par l'absence de modèles essence avec les options qui m'étaient chères...

 

le chassis me rappelle celui du coupé 406 et le système quattro colle vraiment la voiture à la route ... que du bonheur. seul bémol : c'est difficile de garder ses points ... c'était déjà le cas avec la coupé 406 et la grosse C5 ...

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