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A5...la fin de mes illusions ou n'est-ce qu'un mauvais rêve....?


zetb

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Bonjour à tous,

Possesseur d'une Audi A5 S-line Tiptronic 3.0 TDI achetée neuve fin 2009 (près de 60K€ quand même...) et qui a 137 000 km, j'ai toujours effectué mes révisions dans le réseau Audi France et depuis son acquisition la voiture marchait à merveille (juste un changement du filtre à particules il y a 2 ans). Bref jusqu'à ces jours-ci j'avais une voiture que je prenais toujours autant de plaisir à conduire depuis 6 ans et j'étais un inconditionnel Audi (j'espère toujours le rester...)

J'ai fait faire une reprogrammation moteur limitée (passage à 260 ch) il y a 2 ans, qui m'a apporté un peu plus de puissance mais surtout plus de couple et une consommation en baisse, et cela sans nuire à la fiabilité de la voiture, bref une voiture optimisée et encore plus agréable à conduire...

Cette semaine après 30 minutes de conduite, je vois le temoin gestion moteur (ressort jaune) s'allumer 2/3 fois pendant 1 seconde, la voiture perd alors de la puissance, puis s'arrête net sur la file de gauche d'une 2 voies, juste avant un souterrain...les véhicules déboulent à toute vitesse et je manque de me faire arracher la tête en allant installer mon triangle de signalisation, qui d'ailleurs ne restera que 10 minutes avant de se faire exploser par une voiture qui a failli m'emporter avec l'A5...bref grand moment de solitude et d'angoisse, en priant pour que le pire n'arrive pas...La police finit par arriver et vient se placer à 100 mètres derrière moi pour éviter un sur-accident..(merci à eux, ils resteront jusqu'à l'arrivée de la dépanneuse...)

J'essaie à plusieurs reprises de mettre le contact mais rien à faire, le démarreur fonctionne mais le moteur ne veut pas se mettre en route...

Après 2h d'attente, une société de remorquage habilitée par la police arrive (voie réglementée donc pas d'accès possible pour la remorque Audi Assistance...) et le lendemain la voiture est remise au diag chez Audi...Audi Assistance me fournit gracieusement le soir même une voiture de location à 19h30 (ils ont bien fait leur boulot merci à eux, très efficaces..)

Passage chez Audi le lendemain...Verdict: limaille de fer dans le circuit d'injection...9000 euros de pièces et 7000 euros de MO....soit une facture de 16000 euros!!!!! à peu de choses près, la valeur résiduelle de ma voiture...!!!

Il faut changer la pompe à injection, les injecteurs, les tubulures, le réservoir de carburant, nettoyer tout le circuit etc...bref la voiture qui est en super état extérieur et intérieur et qui pourrait rouler encore 2 fois le kilomètrage actuel, est bonne pour la casse ou la vente en pièces détachées...je rêve là...

D'après la concession Audi, cela vient de la mauvaise qualité du carburant que j'utilise (je vais rarement dans les mêmes stations services...) et que cela s'est fait au fil du temps et reconnait par ailleurs (comme le chef d'atelier) que cela n'a rien à voir avec la reprogrammation moteur.

A parcourir les forums je vois que je ne suis pas le seul concerné par ce problème et qu'il est même réccurent depuis pas mal d'années même sur des Audi à plus faible kilométrage...

Le conseiller Audi m'a dit de contacter le service Relation Clients Audi pour leur demander si une éventuelle prise en charge peut s'envisager...Donc là, je suis dans l'attente de la décision d'Audi France...

Question : comment se fait-il que sur des véhicules de cette qualité de la limaille de fer puisse se détacher des pièces d'origine par la faute supposée d'une mauvaise qualité du carburant?? des voitures bien moins onéreuses et avec plus de kilomètres ne présentent pas ce type de problème pourtant...

Le filtre à gas oil n'a t-il justement pas pour fonction de retenir les éventuels débris de limailles et éviter une telle catastrophe?? Les raisons que j'ai pu lire sur d'autres posts avancent une fragilité de la pompe à injection, dont certains composants se pulvérisent et se dispersent dans tout le circuit...Ou chercher la "vraie" cause alors, et surtout la responsabilité...

Si certains ont connu une telle mésaventure et peuvent m'apporter des conseils ou commentaires sur leur retour d'expérience avec Audi et les réparations qui ont été faites, je les en remercie par avance...

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Effectivement, pas de chance avec ton A5.

Pas normal, que pour un véhicule de cette marque et ce prix, il y est les soucis que tu décris, surtout ci cela provient de la qualité des carburants.

Nous n'y somment pour rien.

Il doit y avoir une prise en charge par Audi.

 

A suivre.

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C'est un problème qu'on a déjà vu sur ce forum sur ce moteur.

 

Vu le kilométrage, tu auras peut être une prise en charge mais qui sera probablement assez faible...

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Tu n'es malheureusement pas un cas isolé. Le phénomène touche un peu plus les 2.0 tdi avec de la limaille qui se retrouve dans le circuit de carburant.

 

Rapproche de ta protection juridique pour preparer un recours contre vice caché.

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Qu'est ce qu'Audi appelle du carburant de mauvaise qualité ?? Avec moins d'aditifs ?

 

J'ai lu qu'il fallait du gasoil superieur (conseil que j'ai suivi) mais quelle incidence le carburant peut avoir sur la presence ou non de limaille dans le moteur ?

 

Moins d'aditif = plus corrosif et creation de cette limaille par degradation de la pompe à cause d'un carburant plus agressif ?

 

Ca me parait assez énorme comme explication...

 

Vu le coût ca va etre le jeu de ping pong sur les responsabilités 😔

 

Bon courage dans tes démarches en tout cas.

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Merci pour vos posts de soutien.

Je vous tiendrai informé de la suite qu'Audi entend donner à mon affaire afin de mesurer si le constructeur entend apporter satisfaction à ses clients actuels (ou futurs..), pour des pannes dont ils ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables...

Par ailleurs un spécialiste de l'injection diesel m'a dit émettre de sérieuses réserves quant à la raison avancée à savoir: "limaille de fer qui proviendrait du réservoir..." Il pense que la limaille qui s'est dispersée dans le circuit tout entier provient de la pompe à injection dont certaines pièces en mouvement et soumises à frictions continues, se sont progressivement dégradés...

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Bonjour, problème très connu surtout sur les 2.0, bon courage pour la suite mais Audi n'est souvent pas très généreux pour les prises en charge...La qualité du carburant n'a absolument rien à voir.

Si tu as le courage de lire ces pages:

http://forums.audipassion.com/topic/88543-limaille-dans-la-pompe-a-injection/

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Ton problème viendrait de la pompe à injection (défaut de lubrification ou défaut interne de la pompe puis arrachage métallique, etc...) et non pas du gasoil

 

directement (car le gasoil sert aussi à lubrifier ta pompe).

 

Problème archi connu sur le 2 litres beaucoup moins sur le 3 litres.

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Hum cest pas la première fois que je vois sa et j avoue que cest ce qui me fait peur de vendre ma polo 1.9 tdi super fiable pour reprendre une Audi a5 en 3.0 tdi et avoir ce genre de frais .... Beaucoup de personnes ce plaignent de ce soucis la.

 

Sachant qu une pompe doit tenir 200000km en usure normale, vu sur vous avez 140000km, Audi prendra en charge à hauteur de 40% Max je pense. Le mieux c'est d envoyer une lettre a Audi Allemagne qui eux sont beaucoup plus généreux.

Un ami sur A3 gros soucis moteur connu, Audi france prenais que 30% des reparations, il envoie une lettre a Audi Allemagne et finalement il a eu droit à 90% pris en charge.

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Roooo put... la laide ! je te plains !

Alors sérieux l'histoire de carburant de mauvaise qualité, c'est du bon barratin bien digne d'un vendeur Télé-achat !
Honteux !!!

Avec tous les filtres qu'il y a dans un gazout moderne c'est juste impossible que de la limaille arrive du réservoir aux injecteurs.
Donc seule possibilité; une pièce s'est déchiquettée en aval des filtres.

Ne te laisse pas faire et surtout débarrasse toi au plus vite de cette accusation à propos du carburant qui impliquerait un peu ta responsabilité... !

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Surtout que les filtres ce situe en amont de la pompe haute pression .... Cest les pieces a l interieur de cette pompe qui ont sûrement lâcher et voilà tout .... Moi je me méfie de Audi ils te font croire ce qu'ils veulent ;) j en avais fait les frais avec mon TT ..

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comme te le dis hornet33 prends les devant et contact ton assistance juridique car je pense que tu es parti dans une grosse galére pour la prise en charge, ils vont pouvoir t'aider pour les démarches à suivre ... bon courage à toi

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si tu te sert de ton assistance juridique j'espère que tu as un autre véhicule car

tu es parti pour quelques mois mais ça peut valoir le cout !!!

mais surtout surtout ne change aucune pièces sans que l'expert ne passe !!!

bon courage et tiens nous aux courant !!!

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Merci à tous pour vos conseils.

Lecoyott : très instructif le lien...effectivement mon cas n'est pas isolé même si ces problèmes semblent plus rares sur les moteurs 3.0 litres. Un peu facile l'argument avancé par la concession sur la mauvaise qualité du gasoil plutôt que de mettre en cause la longévité de certains composants d'origine Audi...Akha01 et Nicolas01 merci pour vos liens/réponse également

Je vais attendre (anxieusement...) la solution proposée par Audi France (pour Audi Allemagne, quelqu'un sait-il à qui l'adresser?) et vais suivre vos conseils et contacter mon assistance jurdique.

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Bonjour

 

J'avais déjà entendu parler de ce problème de limaille. Il est évident qu'il n'est pas lié à la qualité du GO mais faire valoir vos droits sera long et risque d'immobiliser durablement votre véhicule.

 

Je pose la question aux fins mécaniciens de ce forum : n'est-il pas possible d'anticiper ce problème connu avant qu'il ne fasse de si gros dégâts. N'y a t il pas moyen de déceler en amont la dégradation de la pompe pour la remplacer avant qu'elle n'endommage irrémédiablement le moteur ?

 

A votre écoute.

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Désolé pour ce qui t'arrive. Ca fout clairement les boules sachant qu'on paye (au prix cher) le fait d'effectuer toutes les révisions chez Audi en se disant justement qu'en faisant ca, on sera plus tranquille, ils pourront détecter et faire des vérifications necessaires selon les fragilités connues de certains modèles, faire dès remplacements de pièces anticipées/preventivatives comme ça arrive pourtant parfois (et cela sans pour autant qu'il y est forcément un rappel envoyé par courrier) et tout ça pour s'aperçevoir que non ... ou du moins pas toujours.

Quant à l'excuse bidon de la qualité de l'essence c'est juste honteux d'oser dire ca. Non seulement ce n'est pas ca mais quand bien même c'est à Audi de faire des voitures fonctionnant avec les carburants du marché et pas l'inverse ni au conducteur d'avoir une quelconque responsabilité ou faute par rapport à ca.

Ce genre d'anomalie est clairement un défaut pour ne pas dire un vice caché d'autant plus regrettable qu'Audi connaît cette faiblesse et n'a rien vérifié durant toutes les années où tu as effectué les entretiens chez eux, ni même chercher à prévenir/anticitiper cette situation dramatique rendant aujourd'hui quasiment épave une Audi de seulement 140 000 km qui coute un bras neuf.

J'espère que ton courrier à la maison mère aboutira sur une solution financière où tu n'y laisseras que très peu de plume (mais ca ne pourra être 0 EUR vu que tu as fait pas mal de bornes et repartira avec un moteur neuf s'il change tout) ou qu'il te proposeront une nouvelle Audi avec un rabais d'au moins 20kEUR si jamais tu veux repartir Audi et qu'ils souhaitent te garder comme client. Si ton concessionnaire appuie ton dossier au près de la maison mère ca devrait pouvoir le faire sinon ça sera la voie juridique qui risque d'être bien plus longue.

Tiens nous au courant et va faire éventuellement un tour dans la section droit automobile de ce forum ( http://forums.audipassion.com/forum/15-droit-et-automobile/ ) car il y a quelques "pointures" en la matière qui passent de temps à autres et sauront te donner les bonnes réponses à tes questions si tu en as.

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Salut, ça me fait froid dans le dos... J'ai 2 véhicules 2.0 dont une A3 en BKD à 300K km je touche du bois! J'ai un ami mécano chez audi et il m'a dit qu'il fallait clairement se rapprocher du réseau mère en Allemagne et faire redescendre les infos en concession.

Bon courage !

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Merci AudiTIF et Akha601 pour vos liens.

J'ai pu voir dans la section juridique, qu'un forumiste avec une A4 3.0L de 2009 a rencontré exactement le même problème que le mien (limaille de fer) en juillet 2015 pour un kilométrage légérement inférieur 120000km...Malheureusement il ne dit pas comment son problème a été réglé...

Mon cas ne peut pas être un cas isolé...c'est loin d'être rassurant pour les possesseurs de ce type de véhicules puisque rien ne vient prévenir de la panne si ce n'est quelques secondes avant la catastrophe...

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Merci AudiTIF et Akha601 pour vos liens.

J'ai pu voir dans la section juridique, qu'un forumiste avec une A4 3.0L de 2009 a rencontré exactement le même problème que le mien (limaille de fer) en juillet 2015 pour un kilométrage légérement inférieur 120000km...Malheureusement il ne dit pas comment son problème a été réglé...

Mon cas ne peut pas être un cas isolé...c'est loin d'être rassurant pour les possesseurs de ce type de véhicules puisque rien ne vient prévenir de la panne si ce n'est quelques secondes avant la catastrophe...

 

Bonjour zetb

 

Pour reboucler avec mon interrogation évoquée plus haut, il n'y a donc aucun moyen d'anticiper le problème et de vérifier d'une manière ou d'une autre la dégradation éventuelle de la pompe ou la présence de cette limaille ?

 

Un petit contrôle préventif pourrait alors éviter ces désagréments.

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Bonjour Arisen,

Malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question.

Il faudrait que des forumistes suffisamment calés techniquement ou qui ont déjà été confrontés à cette casse puissent nous éclairer sur la façon de la prévenir, si toutefois il existe un remède préventif...

Pour moi le mal est déjà fait...

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Pas facile pour le préventif, peut-être lors du changement du filtre à GO en vidant le reste de GO sur un chiffon blanc. :reflexion:

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"Quant à l'excuse bidon de la qualité de l'essence c'est juste honteux d'oser dire ca. Non seulement ce n'est pas ca mais quand bien même c'est à Audi de faire des voitures fonctionnant avec les carburants du marché et pas l'inverse ni au conducteur d'avoir une quelconque responsabilité ou faute par rapport à ca."

 

Salut, non ce n'est pas honteux.

 

Les moteurs Audi (VW) sont déjà conçus pour fonctionner selon les particularités des marchés où ils sont livrés, mais cela concerne les indices d' octane et de cétane. Pas les additifs éventuels, le non-respect des indices, les cuves sales, camion-citernes sales, etc....

 

Il y a des différences certaines de qualité entre les essences et GO en station et les produits premier prix en supermarché.

Essayez de retrouver cet article de AUTO-MOTO de janvier, ou j'ai appris, bien que cela me soit égal vu que j' ai un 3.2 , que dans certains GO du supermarché il peut y avoir jusqu'à 30 % de kérosène....

Je ne suis pas diéséliste, je n'y connait pas grand chose, mais un mécano avisé pourra peut-être y répondre.

 

Je pense que quand on roule en Audi, d'autant plus avec des moteurs un peu "pointus" techniquement" on se doit de ravitailler systématiquement en station et ne pas aller gratter x cts en supermarché....

 

Et en ++, mettre du SP98 me semble être logique , on y gagne en autonomie, rendement, reprises.

 

A+ bon WE

 

 

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Lorsque je passais ma thèse en physico-chimie avant de travailler dans les combustibles aero, j'ai fais un stage dans une raffinerie.

Essence, go, kérosène, faut savoir que ce sont des coupes de pétrole.

Ça veut dire des mélanges.

 

En sortie de raffinerie ces mélanges sont stockés dans d'immenses cuves où viennent se ravitailler TOUS les camions quelquesoit la marque.

Mais où est la différence ?

 

Dans un petit bidon de 25 litres que vient déposer le chauffeur dans son immense cuve !

A savoir qu'un camion qui a contenu du go charge du super et inversement. Normal : le peu qui reste dans la cuve par rapport au contenu ne joue pas sur la qualité du mélange.

 

Ensuite arrive la livraison. Les stations sont censées être obligées de changer les filtres à chaque livraison. Pas toujours vu.

Les supermarchés non. Or souvent ils les changent.

 

Les impuretés doivent donc être :

- dissoutes par les additifs

- brûlées par les additifs

- filtrées par le véhicule.

 

Autre stage à la répression des fraudes... Comment déterminer si 95 ou 98. Apparemment simple, pas si sûr la différence est si minime qu'il faut passer par un test conso moteur avec des deltas pas toujours significatifs.

 

Par contre, oui côté additifs pour le nettoyage des parties en contact avec le carburant. De grosses différences.

Pour imager celles ci afin que le non scientifique comprenne, entre une station et un supermarché cela réside à comparer une A5 à une A5 facelift...

 

Conclusion :

 

De grosses impuretés, il peut en avoir aussi bien en station qu'en supermarché

La base du combustible est rigoureusement la même

Le combustible est un mélange

Les stations ont une version d'avance sur les supermarchés côté additifs. Une version, pas un changement de modèle.

 

Donc oui le fait de mettre la faute sur une qualité de combustible est totalement injustifiée.

 

Autre démonstration.

En Inde même principe sauf qu'il n'y a que peu de supermarchés et que les pétroliers ne rajoutent pas d'additifs dans les camions.

Pourtant on rencontre des audi, Mercedes, porches, etc.

 

C'est curieux elles roulent et ne sont pas poussées par leur proprio !

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Désolé Charles Quattro mais je maintiens que l'excuse bidon de son CC à vouloir essayer de faire culpabiliser notre ami et chercher à reporter la faute sur lui est juste honteux et indigne d'Audi. Et pas seulement pour les nombreuses raisons reçevables indiquées par vevebm.

Perso je ne vais que très rarement dans les stations de grande surface mais le problème n'est même pas la, ni même une histoire de gagner quelques centimes de nos jours vu qu'il y a de plus en plus de stations essence de grande enseigne (notamment Total) qui font des stations a prix discount, parfois même des tarifs en dessous de ceux des grandes surfaces...

Perso je ne fais jamais mon plein lorsqu'un camion citerne est dans une station essence de manière à ne pas remplir mon réservoir des dépôts qu'il va soulever lors du remplissage des cuves. Ce matin encore du reste j'ai fait 3km de plus à cause de ca car il y a avait un camion citerne dans la station Total où j'ai l'habitude d'aller. Mais bon je serais passé dans cette station 5 min plus tard avec le camion citerne parti tout juste parti quelques instants auparavant, que ca n'aurait quasiment rien changé et que j'aurais probablement mis tout autant de merde dans mon réservoir à quelques minutes ou secondes près. Et c'est peut être même du reste ce qui s'est passé dans l'autre station où j'ai fait le plein ce matin...

De plus rien ne dit que les cuves d'un supermarché X ne sont pas plus propres et/ou mieux nettoyée. C'est pas parce que tu payes plus cher que tu as forcément mieux ni que tu peux en tirer une quelconque généralité universelle. Si ca se trouve le gérant de la station de grande marque où tu vas le gas nettoie ses cuves tous les 6 mois parce que ca le gave alors que celui de ton supermarché le fait systématiquement 2 fois par semaine. Tu es peut être en train de payer le prix fort pour mettre de la merde dedans ton réservoir... Et puis tu peux très bien etre en train de faire le plein aussi dans une stations dont les cuves commencent à être vide. Aucun moyen pour un consommateur d'avoir connaissance de tout ca et encore moins de l'accuser ou lui prêter la moindre responsabilité à ce niveau. C'est totalement irrecevable.

Et quand bien même et au delà de tout ca, pointer cet argument (en tout premier en plus) c'est se déresponsabiliser totalement à reporter le doute et la faute sur le client. Et ca c'est un comportement indigne de la marque. S'entendre dire qu'une voiture achetée 60 plaques est bonne pour la casse à même pas 140 000 km à cause de la qualité de l'essence alors que tout les autres font le double et même bien plus en kilométrage avant que leur moteur soit dans le sac, on croit rêver. Si c'est devenu ca Audi alors y a plus personne qui en achètera et encore moins en occasion. L'argument de ce concessionnaire est juste indigne de la marque et le gas qui a dit ca aurait mieux fait de se taire.

Tellement indigne du reste que ca pourrait même être un argument à faire valoir en ta faveur zetb sur la mauvaise foi et le fait qu'ils ont cherché à étouffer un vice caché des le départ, si jamais la maison mère ne te proposait pas une solution financièrement acceptable (pour toi) à ce problème et/ou pour leur faire comprendre que tu n'es pas un jambon et n'a pas l'intention d'en rester là. Courage.

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Que dire de plus qu'Auditif ?

 

Si... D'après ce CC, Audi aurait les véhicules les pires au monde, les plus fragiles, les moins fiables !

 

Il faudrait lui suggérer de changer au minimum de marque pour qu'il se fasse plaisir et qu'il change de métier pour faire plaisir aux automobilistes toutes marques confondues. .

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En préventif, le seul truc que tu peux faire, c'est changer régulièrement le filtre à GO et regarder s'il y a de la limaille (qui ne provient pas du réservoir, mais de la pompe HP qui se désagrège).

D'ailleurs Audi préconise un changement tous les 60000KM du filtre. Mais c'est trop. Sur la mienne, le filtre était déjà très chargé en 40000KM.

 

Tu peux aussi changer la pompe, mais c'est onéreux !

 

A++

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Encore une fois merci à tous pour vos éclaircissements qui m'apportent de quoi alimenter mon dossier et me confortent dans l'idée que la raison invoquée n'est ni digne d'un grand constructeur, ni acceptable pour un véhicule de ce niveau, de ce prix et vu le nombre de kilomètres indiqué.

 

@ Cedric2, tu me donnes une idée: Si le changement du flitre à GO est recommandé en préventif et que cela n'a pas été fait lors de mes révisions (à 60.000, 90.000 et la dernière à 120.000km, toutes dans les concessions Audi), penses tu que je peux m'appuyer sur ce manquement pour faire jouer une quelconque responsabilité, ou ne s'agit-il que d'une recommandation et pas d'une obligation??

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Salut, WE pluvieux ; WE quattro ...! :icon6:

 

ah, la qualité des carburants , stations ou supermarché...éternel débat comme celui des pneus hiver - pas pneus hiver....

 

J' en suis à ma 3eme Audi V6 essence. Sur ma S4 B5, j'allais souvent en supermarché, tout allait bien, à l'époque, je ne regardais que le prix, de même que pour les pneus hiver, je n'y connaissais rien, je ne m'y intéressais pas, j'allais chez spido "mettez moi les moins chers"....jusqu'à ce que je fasse un sérieux tétakeu sur route mouillée, sans forcer, heureusement tout seul... :reflexion:

Question essence, j'ai commencé à réfléchir avec les pleins chez Esso Express : démarrages pénibles à chaud, perte de puissance (SP 98).

 

Avec l' A6 moteur ACK (2.8) même soucis chez Esso. Moteur extrêmement sensible à la qualité de l'essence. Le jour et la nuit entre du SP98 de chez Avia, le top quand j'en trouvais, ou en dépannage chez carrouf.

 

Avec le 3.2, même soucis chez Esso (j'ai essayé une fois). Jamais au supermarché , sauf extrême dépannage. Et surtout, une conso ridiculement basse avec les SP98 et SP100 qu'on trouve en Allemagne, Autriche, Suisse. L' aiguille ne bouge qu'après 150 kms...(Tamoil , SOCAR , OMV). Je suis même descendu à 7,9 l/100 sur autoroute à 120/130...

 

Concernant les marchés émergeants, les Audi sont construites en fonction des particularités locales : état des chaussées (suspensions) , refroidissement , et qualité aléatoire des carburants, filtres à air. De même que les Audi qui partent en Scandinavie , Russie, Canada ont un liquide de refroidissement adapté à - 40° au lieu de - 30°.

 

:race:

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Moi j'ai toujours fait mes pleins chez Leclerc et ras et un ami qui s occupe d une station service à Leclerc m ados que eux sont très rigoureux concernant l etat de leurs cuves.

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Les essences sortent globalement des mêmes raffineries mais les marques vont y ajouter plus ou moins d'additifs spécifiques destinés à améliorer la combustion, éviter une encrassement trop rapide des injecteurs, etc... et cela joue sur la conso et la durée de vie du moteur. Les additifs et leur proportion dans le carburant "de base" vont donc se ressentir sur la conduite comme le dit Charles Quattro. Une essence de grande surface ne sera pas moins "bonne", elle sera moins performante qu'en station ou les formulations sont plus élaborées. C'est un peu comme la lessive finalement :icon_lol:

 

Ensuite il y a la tenue des cuves du distributeur. Un carburant de haut de gamme déversé dans une cuve qui n'est jamais nettoyée foutra en l'air le moteur du malchanceux qui sera passé faire son plein. Et du super malchanceux s'il passe juste après un garnissage de la cuve récent.

 

Il faut donc, si on est vigilant de ce qu'on donne à boire à sa voiture, mettre le maximum de chances de son côté. Prendre du Premium et le prendre dans une station qui apparaît bien tenue. Je suis passé récemment dans une station Carrefour avec des pompes piquées de rouille, une machinerie grincante, des flaques de carburant au sol (sympa pour nos amis motards)... inutile de dire que même pour ma vieille Ford, je n'ai pas osé me servir.

 

Enfin je ne vois pas trop pourquoi on trouverait de la limaille même dans une cuve sale. Des boues, de l'eau... mais pour de la limaille il faudrait carrément de la rouille !

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La limaille vient de la détérioration de la pompe a injection du a un manque de lubrification ! Et le pourquoi il faut changer le reservoir et le circuit en amont = c'est a cause du retour de gazoil.

Apres c'est pas normal, entre ca et la boite stronic, je comprends mieux pourquoi les anciens se cassent tous chez mercedes.

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