Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La différence entre moteur AVG et AJN


Roufat23

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme c'est indiqué dans le titre je voulais savoir quels sont les différents entre:

- 1.9 TDI AVG 110cv et 1.9 TDI AJN 115cv

 

Car j'ai récupéré encore une Audi A4 B5 1.9 TDI 115 CV moteur AJN de 2000

 

Mais la voiture avait rouler sans huile et il y'a 2 gros trou un sur le Block l'autre sur le carter d'huile

 

Donc je veux changer le moteur mais j'ai tout de suite remarqué que la culasse n'est pas la même que sur le AVG et y'a plus de pompe injection mais des injecteur pompe sous le couvre culasse

 

Ma question ce porte donc plus sur le Block moteur lui même

 

Y'a t'il une différence en ces deux blocs ?

Peut on part exemple récupérer la culasse du AJN et le monté sur AVG

 

Donc voilà ma question certes difficile mais je sais que il existe des gens sur se forum qui connaissent mieux les audi que Audi

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Je vais mettre quelques photos une fois rentré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non ces 2 blocs sont totalement différents.

distributions différentes (pas le même nombre de dents sur la courroie de distri / 137 dents sur AFN/AVG et 120 dents sur AJM, pompe à eau entraînées par courroie accessoires sur AFN/AVG et par courroie distri sur AJM.

Pas de pompe à injection sur AJM mais présence d'une pompe tandem et d'injecteurs pompes.

 

Quasiment aucune pièce mixable entre ces 2 blocs pour ne pas dire aucune.

 

Bloc moteur AFN- AVG :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-10315-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

Bloc moteur AJM :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-10317-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

 

Si tu veux réparer ce bloc AJM, tu n'as pas le choix : il faut trouver absolument un autre bloc AJM.

Bloc monté sur passat ou A4 mais aussi sur SEAT ALHAMBRA TDI 115 et VW PASSAT, BORA et SHARAN TDI 115).

 

La référence VAG du bloc moteur AJM avec pistons est 038103101N.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour en avoir vus, je me demande si le 1.9 TDi 115 CV n'est pas similaire voir très proche au 1.9 TDi 130 CV AWX qui équipe les A4 B6 et certaines Passat... WAUZZZ tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

J'y ai pensé aussi mais les références VAG du bloc entre le 115 et le 130 ne concordent pas sur la dernière lettre bien que ces 2 moteurs semblent très similaires.

Pour le moteur AVF ou AWX 130CV, la référence du bloc est soit 038103101T soit 038103101AB
https://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2002-8e-1-000-001-8e-5-400-000-10320-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

La référence VAG du bloc moteur AJM avec pistons est 038103101N.
Et sachant que la dernière lettre est très importante concernant la définition d'une pièce chez VAG, je préfère m'abstenir de dire que c'est adaptable (même si c'est possible que ça le soit).
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la base on peut tirer sans trop de soucis 140 poneys de nos AVG, donc ca me surprend pas trop... Par contre pas oublier que l'AJM comme l'AWX ont des injecteurs pompe et plus de PI... Ca n'a plus grand chose à voir... Pareil pour le couvre-culasse qui intègre le reniflard dans le cas de l'AWX alors que sur nos AVG il est amovible... Traduction si sur l'AWX ou l'AJM 115 canassons le reniflard est flingué t'es bon pour un cache-soupapes à 250 euros... Je te parle pas des ampoules de phare ou il faut démonter le phare pour les changer (y compris le phare avant sur B6 donc ca veut dire réglage phares à chaque ampoule pétée) ni des B7 ou il faut retirer le phare mais pour retirer le phare tu dois retirer le pare-chocs à ce qu'il parait... Je te dis je prie pour que ma B5 me fasse encore un million de kilomètres, ce qui devrait faire ma carrière complète, sinon je vais pester contre tous ses successeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un AFN, on peut tirer 190 ch avec 4 modifs en restant fiable

 

-une tête de pompe 11 mm,

-des nez d'injecteurs 5x0.23 mm,

-un turbo gt1749 de tdi 130

-une reprogrammation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca m'intéresse mais avec des modifs pareilles je suppose qu'on a intérêt à adpater le freinage et éventuellement la suspension car d'origine c'est prévu pour 100 poneys... D'autre part, hélas, mes compétences mécaniques ne me permettent guère ce genre de modifs non plus... A titre d'info, quel est le budget pour toutes ces pièces, et y a-t-il une modification au niveau du tdi timing suite à ces modifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver un turbo d'occasion déjà ça réduit la note, le plus cher étant la reprogrammation sur mesure, 80cv pour un peu plus de 1000€.

C'est préférable d'adapter le châssis avant, il sera dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Adapter le chassis ? Tu veux dire rabaisser, mettre d'autres ressorts, amortisseurs et bras de suspension ? En plus mille euros rien que pour la reprog c'est violent quand même hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, env.1200€ pour une tête de pompe neuve, des nez d'injecteurs neufs, un turbo d'occasion en bon état et la reprogrammation sur mesure.

Châssis adapté = une combinaison ressorts/amortisseurs à vocation sportive, et des freins plus endurants (disques rainurés, plaquettes avec un coef de friction plus élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous j'ai eu les réponses à mes questions même celle que je me suis jamais posé :)

 

J'ai encore une Seat Ibiza 1.9 sdi qui est en cours de réparation et une B5 2.5 TDI que j'ai pue réparer grâce à wauzzz mais il reste quelques petites détails encore sur les qu'elle je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles d'Ibiza, j'avais un pote qui en avait une de 1999 - comme ma B5 donc - je crois que c'était la finition GT ou Sport, mais avec le même moteur que moi : 110ch. Elle était d'origine en suspension sport avec des roues taille basse en 16 pouces

 

Et ben franchement ça arrachait le bitume cet engin, un truc de fou. Collé à la route, super agile et en plus avec le TDI 110 une tuerie. Il n'a jamais perdu de point, mais les pneus faisaient 10 000 kms avec tellement il avait le pied lourd. J'imagine même pas une petite prépa turbo/reprog comme décrite par Fred sur ce type de bagnole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus brutal en données moteur ? Bon de toute façon il m'a emmené 2 fois et jamais en-dessous de 2000 trs alors je sais pas vraiment si c'était la même souplesse que sur les B5 mais en tout cas une vraie petite bombe ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les moteurs transversaux (G4, A3, Ibiza...) ne sont pas du tout les mêmes que sur nos A4 positionnés longitudinalement.

Distri différentes, entraînement pompe à eau différent, position pompe à vide différente...et le reste.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Je savais qu'il y avait des données techniques différentes mais je pensais que les chiffres (puissance et couple) étaient identiques et aux mêmes régimes. Comme quoi j'ai bien fait d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...