Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Coûts entretiens et autres questions


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'intéresse à la A3 e-tron et j'ai beaucoup de questions, mais commençons par le coût d'entretien de la voiture.

 

Pour ceux qui l'ont depuis environ 1 an ou plus, avez-vous une estimation de vos coûts d'entretien versus le nombre de km effectués ?

 

Savez-vous si audi france propose (hors LOA), des contrats d'entretien ? est-ce que c'est l'extension de garantie ou bien c'est autre chose ?

 

Est-ce qu'il y a des coûts d'entretien liés à l’électrique/hybrides qu'il n'y a pas sur une voiture traditionnelle ?

 

 

Pendant que j'y suis :

 

- si vous avez un topic avec l'explication des différents types de cables (type 2 / type 3) et l'intérêt de chacun, je suis preneur. Pas encore tout compris à ce sujet notamment le rôle de la grosse boite (wall box).

 

- vu le configurateur audi en ligne, je ne comprends pas très bien, la A3 existe en phares traditionnels ? (non LED et non Xenon), ou bien il faut prendre 1 des deux? (j'imagine que c'est mieux)

 

- Est-ce que lane assist (détection sortie de route) et Audi pre sense front (détection voiture devant) fonctionnent vraiment bien/sont utiles ?

 

 

Pardon par avance si les réponses sont déjà sur le forum, j'ai lu pas mal de messages déjà dans ce forum.

 

Merci pour vos réponses !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'intéresse à la A3 e-tron et j'ai beaucoup de questions, mais commençons par le coût d'entretien de la voiture.

 

Pour ceux qui l'ont depuis environ 1 an ou plus, avez-vous une estimation de vos coûts d'entretien versus le nombre de km effectués ?

 

Savez-vous si audi france propose (hors LOA), des contrats d'entretien ? est-ce que c'est l'extension de garantie ou bien c'est autre chose ?

 

Est-ce qu'il y a des coûts d'entretien liés à l’électrique/hybrides qu'il n'y a pas sur une voiture traditionnelle ?

 

 

Pendant que j'y suis :

 

- si vous avez un topic avec l'explication des différents types de cables (type 2 / type 3) et l'intérêt de chacun, je suis preneur. Pas encore tout compris à ce sujet notamment le rôle de la grosse boite (wall box).

La boite est seulement un support mural pour le chargeur.

 

- vu le configurateur audi en ligne, je ne comprends pas très bien, la A3 existe en phares traditionnels ? (non LED et non Xenon), ou bien il faut prendre 1 des deux? (j'imagine que c'est mieux)

 

- Est-ce que lane assist (détection sortie de route) et Audi pre sense front (détection voiture devant) fonctionnent vraiment bien/sont utiles ?

J'ai les deux sur la mienne. Le Lane Assist est quasiment toujours désactivé, sauf sur autoroute pour un long trajet. Il m'est arrivé une seule fois de faire fonctionner le presense (gros freinage): j'ai apprécié.

 

Pardon par avance si les réponses sont déjà sur le forum, j'ai lu pas mal de messages déjà dans ce forum.

 

Merci pour vos réponses !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu une offre de ma concession, hors LOA, pour un crédit de 6000€ + entretien compris, sur 3 ans et 60 000 km. Rien à voir avec l'extension de garantie.

 

On avait fait un petit sondage sur le coût d'entretien des 15 000km, il ressortait de mémoire un coût allant de 210 à 250€ selon les concessions. Pas de surcoût lié à la technologie hybride, à notre connaissance.

 

Type 2 ou Type 3 c'est en fait la forme de la prise. Comme l'être humain est assez débile il te sort des prises diverses et variées, c'est tellement plus simple... Côté voiture c'est du Type 2. Côté prise ou borne c'est : prise domestique classique, ou Type 1, ou Type 2, ou Type 3...

La WallBox n'est ni plus ni moins qu'une boite de rangement pour placer ta station de charge, ça évite qu'elle traine par terre. Il faut que tu tires une ligne électrique jusqu'à la WallBox avec une prise électrique pour brancher la station (voir sujet dédié sur le fofo).

 

Sur finition Ambiente les phares sont standard, option Xenon ou option LED. Sur Ambition Luxe c'est LED d'office. Pas d'avis sur les 2 premiers, en LED c'est plus joli esthétiquement, moins énergivore pour les batteries, et très agréable la nuit.

 

Pas d'avis sur les options d'aide à la conduite, je n'en ai pas, et c'est très bien ainsi.

 

Bienvenue à toi sur le fofo

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoplabooom,

Pour les assistances:

j'ai le lane-assist, la voiture reste dans sa file toute seule et au bout de trois "redressement", une alerte t'invite à reprendre le volant !! C'est bien pratique.

Le si de assist qui sont des Leds qui clignotent dans les rétros et t'évitent de déboîter avec une voiture dans l'angle mort .

Le pre-sens front c'est une pre tension des ceintures et fermeture des vitres en cas de collision.

Je crois que tu veux parler de l'ACC qui détecte le vehicule de devant et adapte ta vitesse voir ralentit et stoppe puis repart en fonction de la circulation .

Pour les phares, les Leds c'est juste phénoménal. Le full led de l'ambition luxe c'est le top.

Ensuite, les prises...

Makina a raison.... C'est la merde !

Trop de choix tue le choix !!!!

Alors notre e tron est livrée avec un " contrôleur" que l'on met dans la wallbox Audi.

Ainsi on a une wallbox conventionnelle avec l'avantage de pouvoir charger n'importe où en emmenant notre contrôleur avec nous !

Les wallbox conventionnelles sont fixes. Celle de l'e tron est modulable .

Ensuite les types de câbles :

Le mode de charge 2 c'est avec un contrôleur( comme notre cable d'e tron ), le mode 3 c'est un cable simple et le courant est contrôlé par la wallbox ou la station ( cable indispensable afin de recharger sur les bornes publiques et supermarchés.)

Viens le type de prise et là il faut anticiper car ça joue gros dans les hautes sphères !!!

Le type 2 ( norme européenne imposée par l'Allemagne ) va remplacer le type 3 ( norme française mais dont l'Europe ne veut pas ).

Mais le remplacement de toutes les prises types 3 va prendre du temps.

Pour la garantie, je pense que c'est une option non négligeable sur une voiture qui embarque autant de nouvelle technologie !

Surtout qu'elle peut être immobilisée assez longtemps en cas de pépin !

Voilà, le reste à ete précisé par makina .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pre-sens front c'est une pre tension des ceintures et fermeture des vitres en cas de collision.

Je crois que tu veux parler de l'ACC qui détecte le vehicule de devant et adapte ta vitesse voir ralentit et stoppe puis repart en fonction de la circulation .

 

Le pre-sense front c'est un détecteur de collision, il t'avertit s'il y a un obstacle ou un ralentissement devant toi et que tu ne réagis pas. Il fait aussi aide au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions;

 

Question bête à propos des phares / LED : vous me dites que cela permet de faire des économies de batterie mais quelle batterie ? J'imagine qu'en plus de la batterie pour la traction, il y a une batterie comme sur n’importe quelle voiture ? du coup les phares utilisent quelle batterie ?

 

 

Autre question, j'ai vu que dans le pack etron plus, il y a les LED et une "station de charge".

Cette station de charge n'est pas livrée par défaut ? est-ce le gros bloc rectangulaire pour recharger sur les bornes sans contrôleurs (les prises domestiques notamment) ? ou bien c'est autre chose ?

 

et enfin, le câble pour recharger sur les bornes publiques de type 1 est il inclus ou bien il faut l'acheter ?

 

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions;

 

Question bête à propos des phares / LED : vous me dites que cela permet de faire des économies de batterie mais quelle batterie ? J'imagine qu'en plus de la batterie pour la traction, il y a une batterie comme sur n’importe quelle voiture ? du coup les phares utilisent quelle batterie ?

Il y a effectivement 2 batteries dans le coffre. Une classique et la grosse. Les appareils électriques utilisent (au moins à l'arrêt) la grosse batterie: j'ai constaté que, après avoir passé du temps à régler le GPS à l'arrêt, l'autonomie en full EV avait diminué.

 

Autre question, j'ai vu que dans le pack etron plus, il y a les LED et une "station de charge".

 

Cette station de charge n'est pas livrée par défaut ? est-ce le gros bloc rectangulaire pour recharger sur les bornes sans contrôleurs (les prises domestiques notamment) ? ou bien c'est autre chose ? C'est la wallbox.

 

et enfin, le câble pour recharger sur les bornes publiques de type 1 est il inclus ou bien il faut l'acheter ?Le câble pour prises 10A et celui pour prise 16 A sont livrés avec le chargeur.

 

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est livré en standard c'est le boîtier de charge (qui est un régulateur). C'est un boîtier ovale qui se met entre la prise de courant et la prise de la voiture sur lequel tu peux choisir entre 2 type de charge, lente (très) ou normale.

Avec le pack plus tu as effectivement la WallBox, c'est juste une grosse boîte en plastique avec un trou ovale en façade pour y mettre le boîtier de charge. Ainsi tu peux le mettre au mur, verticalement, au lieu de le laisser traîner par terre. Il y a une porte avec une clé. On ne peut pas enlever le boîtier sans ouvrir la porte. C'est très facile à installer et cela fait plus propre.

 

Après si tu parts en vacance, tu emmènes juste le boîtier pour faire tes recharges sur des prises normales. Pas besoin pour des prises type 2 ou 3, mais dans ce cas il te faut le câble adapté. (300€ pour un type 3 chez Audi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses!

 

Je pensais que le régulateur n'était pas utile sur les bornes autolib et pourtant, je vois sur ce site : http://www.voiturelectrique.eu/voiture-electrique/audi-a3-etron-essai-dune-hybride-chargee-bloc/

 

une A3 branchée à une borne autolib avec le contrôleur qui est à l'extérieur par terre. C'est vraiment indispensable pour les bornes autolib d'utiliser le contrôleur ? parce que laisser le contrôleur à l'extérieur vu le prix que ça doit coûter, c'est étrange car n'importe qui peut le débrancher facilement. Je suis très surpris par cette photo. Bon à priori c'est verrouillé le câble mais quand même.

 

C'est fou le prix du câble pour les bornes publiques, je vais chercher si ya pas moyen d'en avoir un ailleurs moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses!

 

Je pensais que le régulateur n'était pas utile sur les bornes autolib et pourtant, je vois sur ce site : http://www.voiturelectrique.eu/voiture-electrique/audi-a3-etron-essai-dune-hybride-chargee-bloc/

 

une A3 branchée à une borne autolib avec le contrôleur qui est à l'extérieur par terre. C'est vraiment indispensable pour les bornes autolib d'utiliser le contrôleur ? parce que laisser le contrôleur à l'extérieur vu le prix que ça doit coûter, c'est étrange car n'importe qui peut le débrancher facilement. Je suis très surpris par cette photo. Bon à priori c'est verrouillé le câble mais quand même.

 

C'est fou le prix du câble pour les bornes publiques, je vais chercher si ya pas moyen d'en avoir un ailleurs moins cher.

 

Je te confirme que pour te connecter sur les bornes Autolib' normales (pas les bornes de recharge tiers que je n'ai jamais essayées) il n'est pas nécessaire d'utiliser le contrôleur. Ce sont des bornes en mode 3 de type 3. Il faut donc le câble Type 2 - Type 3 de référence 12E971675AC chez Audi à 290 € en pièces détachées.

 

Quand j'avais regardé en ligne, c'était en général plus cher mais tant mieux si tu trouves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pre-sense front c'est un détecteur de collision, il t'avertit s'il y a un obstacle ou un ralentissement devant toi et que tu ne réagis pas. Il fait aussi aide au freinage.

Oui j'avais oublié ! Merci bivo !

La pression du circuit de freinage est augmentée en cas de détection d'obstacle afin que le temps de réponse au freinage soit plus court !

Ça je l'aurait bien voulu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai comme option, il s'est declenche 2 ou 3 fois avec bip sonore et message sur tableau de bord, c'est pas mal comme alerte pas toujours nécessaire, mais augmente bien la vigilance sur des situations potentiellement dangereuses.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble est verrouillé côté A3 et borne, mais rien n'empèche de le débrancher du côté du contrôleur .... Perso je ne le laisserais pas dans la rue.

Ben tu peux visser le câble côté contrôleur avec la petite clé fournie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouvera jamais la sécurité absolue, de toute manière.

Le voleur a toujours la solution de couper un câble, à la limite (il peut aussi prendre des ampères par la même occasion) :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien cette couleur et surtout rare. Par contre je suppose qu'elle demande pas mal d'entretien et on voit vite les micro rayures dessus, un peu comme le noir ??

Il y a un topic consacré à la voiture de Makina: tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ce matin, premier entretient des 15 000 km. Cout total : 208 euros.

 

Par contre, le receptionniste d'atlier, le chef d'atelier et le responsable SAV m'ont garanti que l'on pouvait mettre de la long life mais qu'il faut quand même faire la vidange tous les 15 000 km.

 

J'ai donc dit non non, je veux de l'huile classique, celle que l'on est sensé trouver dans l'e-tron... de ce fait, ils n'ont pas voulu me remplacer le bidon du kit livraison qui est de la long life...

 

@Poisson : il va de soit que j'ai pensé à toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin, premier entretient des 15 000 km. Cout total : 208 euros.

 

Par contre, le receptionniste d'atlier, le chef d'atelier et le responsable SAV m'ont garanti que l'on pouvait mettre de la long life mais qu'il faut quand même faire la vidange tous les 15 000 km.

 

J'ai donc dit non non, je veux de l'huile classique, celle que l'on est sensé trouver dans l'e-tron... de ce fait, ils n'ont pas voulu me remplacer le bidon du kit livraison qui est de la long life...

 

@Poisson : il va de soit que j'ai pensé à toi ! :D

Pfffff c'est pathétique.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de long life ? Vous en avez déjà parlé dans le forum ?

Oui ...

Cette huile est interdite ds nosEtron. Mais comme les CC sont ds la plus part du temps INCOMPETENTS qd il s'agit de parler d'Etron et bien certains CC ne sont même pas au courant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une source fiable (Audi France ou Audi Allemagne) à me communiquer afin de le mettre sous le nez de ma CC ?

 

Non pas pour les e*****rdés, mais juste pour leur montrer qu'ils ont tord sur la long life...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche long life avec le moteur de recherche du forum, il me semble qu'il y a un sujet avec de la documentation audi qui le mentionne (qu'il faut utiliser une huile bien précise), je suis tombé dessus en cherchant les informations sur le forum l'autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche long life avec le moteur de recherche du forum, il me semble qu'il y a un sujet avec de la documentation audi qui le mentionne (qu'il faut utiliser une huile bien précise), je suis tombé dessus en cherchant les informations sur le forum l'autre jour.

Oui il y a la référence exact de l'huile qui va dans nos Etron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De retour sur le forum, après 15000 km parcourus avec ma belle ... et une vidange faite en long life !

Je viens d'envoyer un message à Audi France pour avoir le fin mot de l'histoire, mon concessionnaire me soutenant qu'il est possible d'utiliser de la long life sur nos E-tron.

Celle utilisée pour la mienne est de la EDGE LLIII 5W30, peut-être y a t'il plusieurs types de long life ?

 

Je vous informerai de la réponse d'Audi France, et éventuellement mon concessionnaire ... :confused4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De retour sur le forum, après 15000 km parcourus avec ma belle ... et une vidange faite en long life !

Je viens d'envoyer un message à Audi France pour avoir le fin mot de l'histoire, mon concessionnaire me soutenant qu'il est possible d'utiliser de la long life sur nos E-tron.

Celle utilisée pour la mienne est de la EDGE LLIII 5W30, peut-être y a t'il plusieurs types de long life ?

 

Je vous informerai de la réponse d'Audi France, et éventuellement mon concessionnaire ... :confused4:

Tu as eu à faire à des INCOMPETENTS qui ont fait ta vidange sans se soucier des directives d'audi AG concernant l'huile habilité pour nos Etron ....

Pfffff UNE HONTE !!!!!

😡😡😡😡😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JLE.

 

J'ai été contacté par l’enquête de satisfaction Audi ce matin. Je leur ai fait remonter l'info...

 

Je suis curieux de voir ce qu'il en est.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonyme avec une e-tron... Ma cc en a vendu juste une à date. Total des ventes de 24 en décembre pour le Canada entier!

 

J'aimerais bien être l'un des 200 proprio d'une i8 par contre afin de rester vraiment anonyme sur la route.

 

Informations venant de l'Aveq - www.aveq.ca

 

74f4504106b63569d0eb2ce639fcf2b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...