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[Problème Freinage/Consommation] Servo, Pompe à vide, purge ?


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Bonjour à tous,

 

avant de vous parler du(des) problème(s) que j'ai avec Françoise (j'ai décide de donner ce nom à ma caisse :D), je vous fais un petit historique concernant son acquisition.

 

Samedi 9 Janvier, je vais la chercher à Paris chez un marchand pro. Il s'agit d'une Audi A4 Avant Pack Plus 130CV 209 000kms. Très propre d'aspect extérieur (extérieur/intérieur/moteur), je décide de la prendre. Le contrôle technique est passé le jour même avec deux mentions sans contre-visite mentionnant une usure prononcée des flexibles de freins avant et d'un début d'usure des balais d'essui-glace. Rien d'autre, même si déjà ces mentions auraient du faire l'objet d'une contre visite me semble t-il... bref.

Je reprends la route direction le Calvados (250 bornes).

 

Au bout de ~80 bornes, j'ai l'impression que la voiture perd de la pêche et qu'elle freine beaucoup moins bien, du moins la pédale me parût d'un coup très dure.

Je précise que je n'ai pas eu l'impression d'avoir ces symptômes dès que j'ai récupéré la voiture, mais peut-être étaient-ils déjà présents...

Je m'arrête, je redémarre et là tout me parait bon. 50 bornes plus loin, rebelotte.

Bref, il y a bien un problème avec le vl. J'apelle le marchand. Pour lui tout est ok (normal quoi..). Il me donne 2/3 tuyaux comme remettre du gazoil, décrasser un peu le vl ... super...

 

Toute la journée qui a suivi, un Dimanche, je me suis documenté sur le net et sur ce fofo pour essayer de comprendre et d'identifier d'où pouvaient venir ces problèmes :

- plus de pêche (turbo manifestement déconnecté), pédale de freins extrêmement dure.

J'ai fini par comprendre comment fonctionnait le système de dépression sur ce moteur et il me parût évident qu'un élément de la chaîne était en cause. Sur le coup, je suis allé regarder les petites durites qui partent de la pompe à vide, et surtout celle qui va de la pompe au servo-frein = RAS. J'ai débranché une autre petite durite qui part de la pompe et je me suis rendu compte que la pompe aspirait quasiment rien... J''ai de suite pensé que la pompe était HS.

 

Dès le Lundi, j'ai amené la voiture à un petit garagiste à côté de chez moi qui a branché une télécommande et qui a immédiatement diagnostiqué un problème lié au turbo (code panne 17964). Pour lui, le turbo était grippé. Je lui ai fait part de mes recherches et de mes premiers tests, ce que j'avais compris et il finit par reproduire ces tests. Il a diagnostiqué également un problème de pompe à vide sans en être sûr.

Ne voulant pas acheter des pièces neuves sans être sûr de la panne, je suis allé chercher une pièce en casse (même ref) qu'il a monté. La voiture a retrouvé toute sa pêche et ne s'est pas remis en sécurité (LIMP mode me semble t-il) après plusieurs tests. En revanche la pédale de freins restait très/trop dure avec un freinage très approximatif. Il fallait être debout sur la pédale pour freiner. La durite allant au servofrein aspirant convenablement, j'ai eu peur que le servo soit également endommagé...

 

La voiture étant immobilisée de nouveau au garage afin qu'il l'a diagnostique, je me replonge dans la recherche d'infos à ce sujet et je finis par voire que sur ces modèles il y a un problème d'étanchéité à l'endroit où se trouve la batterie. SI l'évacuation sous batterie est bouchée, l'eau stagne et remplit le servofrein de flotte empêchant la dépression de se faire dans cette pièce.

 

Encore une fois, afin d'en être sûr, je suis allé chercher à la casse un servo frein (d'une passat pour le coup mais même ref) d'occase pour le tester. Le servo que j'ai récup était plein d'eau lui aussi... tiens tiens.. bref, le mec de la casse le vide, lui passe un coup de soufflette etc... et teste la membrane devant moi. Ca semblait fonctionner. Je l'amène donc au garagiste qui m'a dit qu'il souhaitait le laisser sécher complètement avant de le monter.

 

Après quelques jours, je récupère le véhicule qui semble très bien rouler pour le garagiste (bonne pêche, freins qui fonctionnent très bien.. peut-être même trop j'y viens en bas). Donc pour lui, pas de raisons d'acheter des pièces neuves.

 

Mais, pendant les tous premiers jours qui suivent, je m'étonne de la consommation de l'audi. Je suis quasi sûr de consommer 20 à 30% plus... et bien que le freinage soit très performant j'ai comme l'impression que la voiture freine toute seule, voire qu'elle freine en permanence.. dès que je pose le pied sur la pétale, je la sens déjà ralentir.

 

Aussi, aujourd'hui après avoir fait 300 km (je fais 300-400 kms par jour), j'ai eu un symptôme très inquiétant :

à 130 km/h, j'ai eu de grosses vibrations dans l'habitable qui sont venues progressivement (je dirais en 30 secondes), le véhicule s'est mis en sécurité (déconnexion du turbo etc...) et j'ai ressenti une très grosse odeur , je me suis immédiatement arrêté. Effectivement, cette odeur émanait bien de l'avant. Le problème c'est que je ne sais pas si ça venait de l'embrayage ou des freins. Je sais qu'un embrayage qui patine émet une odeur caractéristique et celle ci me semblait assez proche mais je n'en suis pas sûr. Ce dont je suis sûr en revanche c'est qu'une très forte chaleur provenait des freins.

 

Après 10 minutes, je suis reparti pour rentrer et je n'ai plus eu le problème. Je pense donc à un problème lié aux freins.

 

Plus tôt dans la journée, j'ai les voyants ABS et un autre (je ne sais plus lequel) qui se sont allumés un court instant puis se sont éteints.

 

En vous priant de m'excuser d'avance pour le pavé, j'en viens donc à la question fatidique :

 

- auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème de freins ?

 

J'ai un gros doute sur le servofrein que j'ai récupéré d'occase et je me demande si je ne ferai pas mieux d'en acheter un neuf.

Un servo peut-il réellement provoquer un freinage non voulu ?

 

En vous remerciant par avance,

Franck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour commencer, tu achètes un véhicule d'occasion chez un pro et tu fais des frais à ton compte parce que dès les premiers kms tu as un problème ?

Normalement, c'est au vendeur de régler ces problèmes il me semble ?

Bref.

Pour ton histoire frein, je dirais qu'il s'agirait d'étriers de frein qui grippent et ne relachent pas la pression, d'où le frottement permanent des plaquettes sur le disque avec surchauffe du disque, du liquide de frein, du moyeu et par conséquence des roulements de roues.

Si cela est le cas, t'es bon pour le remplacement des étriers, des disques-plaquettes et peut être des roulements de roues

 

Turbo grippé, pompe à vide défaillante, servo frein mort, + étriers grippés "sous réserves". et elle est passée au CT ?

 

A mon avis tu t'es fait avoir par ces spécialistes de la vente de véhicules d'occasions qui présente des voitures propres et souvent avec les kms abaissés.

A ta place soit je demande la reprise et le remboursement, soit je passe par un expert pour une procédure.

 

Ton affaire ne sent pas bon à première vue sans vouloir te faire peur.

 

Désolé.

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Merci pour ta réponse.

 

le marchand a pris à ses frais les réparations (remplacement pompe à vide + servo freins) en m'envoyant un chèque du montant de la facture. C 'est la moindre des choses.

Mais oui effectivement, c'est au marchand de régler ces problèmes mais compte tenu de la distance entre lui et moi, c'est pas simple. A vrai dire, c'est le troisième véhicule que j'achète chez lui et c'est le premier qui me pose des problèmes.

 

Le turbo n'était pas grippé, je pense que c'est une erreur de diagnostic par le petit garagiste à côté de chez moi car là, il fonctionne plutôt bien.

En revanche pour la pompe à vide et le servo frein mort, effectivement j'ai eu des doutes sur le CT malgré le fait que c'est une grande enseigne qui l'a fait.

Je les ai appelé et j'ai eu le gars qui a passé le CT. Il m'a dit qu'il avait bien remarqué que la pédale de freins était dure mais elle est passée au banc avec succès... donc pour lui RAS.. ça parait dur à croire mais que faire ? surtout que maintenant, les pièces ont été changées...

 

Effectivement, ça sent pas bon tout ça...

 

Je vous tiens au jus

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Salut alors dans l'ordre ce que je pense,

 

déjà la 1er panne doit etre resolu, probleme de depression sur le turbo et les freins vennait surement de la pompe a vide

 

Maintenant tu doit avoir un probleme avec le servo frein, tu devrais le ramener a la casse pour qu'il t'en donne un autre, le fait que la voiture freine fort viens probablement du fait qu'il appuis en permanence sur le maitre cylindre, tres facile a verifier, tu leve la voiture si les roues force tu devise le maitre cylindre si ça debloque les roues c'est qu'il est mort ou qu'il y a un reglage, je ne connais pas ces model

 

Le ct mesure surtout le desequilibre donc c'est plutot logique qu'elle soit passé, surtout qu'apparament la panne est arrivé juste apres que tu l'ai recuperé, peut etre que tout aller bien avant

 

Mais a ta place je previendrais quand meme le vendeur pour lui dire que meme si ce n'est pas une voiture neuve tu ne vas pas passer ta vie au garage et que les freins c'est quand meme important qu'ils marchent^^

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@Flav14

 

Le vendeur t'as remboursé sur facture sans rechigner, c'en est presque trop simple à première vue, même si tu le connais.

Ca voudrait presque dire qu'il ne tient pas à avoir d'ennuis ou se faire passer pour quelqu'un de très, trop honnête. Ce n'est que ma première impression personnelle.

 

Je serais toi, je chercherai à avoir une info sur le kilométrage réel. Trouver une différence non plausible ou un kms supérieur.

Voir le carnet d'entretien

Voir sur les factures d'entretien (si tu as un ou l'autre)

Si tu as un ODB le questionner, ou demander chez Audi si il y a un moyen de contrôle ou une mémoire kms sur le véhicule.

Ensuite, si c'est possible, par l'intermédiaire des centres de contrôle technique qui ont forcément les archives de passage aux CT et sur lesquelles sont noté le kms.

 

Toutes ces pannes, même avec 209.000 kms sont un peu précoces ou du moins pas courantes à ce kilométrage.

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Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

@djedje

effectivement, la première panne a été résolué. J'ai de nouveau fait 400 bornes aujourd'hui. Rien à signaler du côté du turbo/moteur/puissance.

Et oui, j'ai également un gros doute sur le servo acheté d'occase en guise de test. En plus, il y avait un peu d'eau dedans et la tige principale paraissait un chouillat rouillée... je suis pas malin d'avoir pris ça, je vous l'accorde mais il était urgent que je teste voir si ça venait de là ou pas.

Bref je l'ai vidé complètement et l'ai donné au garagiste qui l'a soufflé / séché / testé à vide. Pour lui, il paraissait ok.

Je testerai ta méthode pour vérifier le maître cylindre mais je tiens à préciser que j'ai du faire quelques bornes (~150) sans assistance au freinage (servo mort) ni de pompe à vide et je n'ai jamais ressenti une résistance, même légère pendant ces kms. Ce n'est que depuis le remplacement pompe à vide + servo que le problème est apparu. J'ai constaté une très nette hausse de consommation aussi (je dirais 25% de plus ..)

 

Selon mon garagiste, contacté ce jour, il y aurait un réglage possible. Le fait que je "pose" le pied sur la pédale de freins et que le véhicule commence à freiner n'est pas normal. Le truc de fou, encore une fois, c'est que ni le garagiste, ni moi avons remarqué ça dès que je l'ai récupéré. J'ai du faire quelques bornes avant que ce pb arrive.

 

Ce matin, avant de partir, j'ai mis la voiture au point mort, à plat. En la poussant légèrement vers l'avant et l'arrière, j'ai entendu clairement les plaquettes AV/AR qui frottaient aux disques. J'ai fait tourner les roues, et j'ai retesté. Pareil. Il y a bien quelque chose qui met une légère pression dans le circuit. Aussi, moteur tournant, quand j'appuie progressivement sur la pédale de freins en augmentant la force dans la jambe, la pédale durcit mais s'enfonce tout doucement (elle ne va pas jusqu'au bout). J'ai reproduit ça en roulant, la voiture freine très bien, peut-être même un peu trop..

 

Aujourd'hui 400km, consommation bien moins excessive que les derniers jours et d'ailleurs, j'ai vu du mieux. J'ai vérifié l'état des disques et des plaquettes, ras. Le niveau de liquide de freins n'a pas bougé. Mais j'ai quand même l'impression d'avoir une résistance juste après avoir freiné. Comme si la voiture décidait de continuer de freiner alors que la pédale était libre. D'ailleurs, détail important : il me semble qu'il y a un "micro jeu" dans la pédale juste après avoir freiné. Un jeu de 5mm je dirais. Si je mets mon pied à l'arrière de la pédale et que la tire vers le haut, la résistance semble disparaître.

 

 

@80 B4

Sur mon journal d'appels, j'ai 14 appels vers son numéro dès que j'ai commencé à avoir les pbs. Je ne l'ai pas lâché. Il est embêté (ou semble l'être) pour moi. Mais pour le moment, je n'ai rien déboursé de ma poche. Enfin, si.. mais c'est du à un dommage indirect (perte de chiffre d'affaire car si je roule pas, je perds de l'argent).

Mais ça, c'est mon soucis car j'ai acheté la voiture une misère (je m'attendais à ce que quelque chose merdouille à un moment :) ).. sachant qu'il a accepté de me reprendre l'épave avec laquelle je suis venu le voir. Je connais cette boîte depuis des années et même s'il est m'est arrivé d'être emmerdé, ils se sont toujours arrangés pour me dédommager d'une façon ou d'une autre. Maintenant, il est évident que ça va me refroidir pour les prochaines caisses.

Pour le kilométrage, j'ai l'historique complet des factures/contrôle technique. Après vérifications, ras, tout semble concorder.

Je peux dire que cette bagnole est maudite. En 2013, l'ancien proprio en a eu pour plus de 4 000€ de réparation.. Moi je me m'en fous, faut juste qu'elle me tienne deux ans, donc on va tout faire pour qu'elle puisse les tenir :P

 

Aussi, j'ai investi dans un cable + vag com à 30€. J'ai zieuté un peu les logs, le 17964 a disparu tiens. La seule erreur qui ressort est un truc lié à la clim (je crois, car j'ai du mal avec l'allemand).

 

 

Encore merci pour vos réponses !

Franck

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