Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Haldex - Comment ça marche ?


matt92

Messages recommandés

merci de ton retour. en ce qui concerne la quantité d'huile dans le haldex, la tu relève un serieux problème

 

je vais bientot tomber mon ponts arrière pour les même sympthome (rippage a froid)

 

et je vais tout démonté, changé le calculateur (que j'ai déja) verifier la pompe de précharge, et tout le reste

 

et faire la remplissage comme toi, par la vis de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour. en ce qui concerne la quantité d'huile dans le haldex, la tu relève un serieux problème

 

je vais bientot tomber mon ponts arrière pour les même sympthome (rippage a froid)

 

et je vais tout démonté, changé le calculateur (que j'ai déja) verifier la pompe de précharge, et tout le reste

 

et faire la remplissage comme toi, par la vis de niveau.

Ok, par contre moi j'ai pas remplis par la vis de niveau.

 

J'ai remplis par la vis du dessous jusqu'à débordement à la vis de niveau (270ml la cartouche)

Puis toujours ripage...

 

Ensuite ce matin j'ai rajouté 400ml de la même façon mais avec bouchon de niveau juste engagé histoire de remplir davantage au dessus le niveau en chassant l'air...

Mais je pense qu'il faut carrément le refermé normalement il y a un évent sur la partie supérieur qui joue ce rôle.

Je pense même qu'il faudrait le remplir jusqu'à débordement de ce reniflard, en vu de la conception de son système hydraulique je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence d'être plein de chez plein...

 

Demain je fais un appoint supplémentaire,

Tout irait nickel avec ce niveau si l'haldex ne donnait pas d'acoup à forte charge à 3500tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon revoilà le relou de Service,

Après 70kms de route mixte avec mon Haldex remplis a bloc....

J'ai constaté que le surplus d'huile s'est échappé dans le longeron arrière gauche via le tuyau de mise a l'air de l'haldex

(J'avais pourtant attendu une dizaines de minute voir si il n'y avait pas un surplus d'huile qui s'échappé quelque part, visiblement c'est choses faite)

Alors par contre méga changement de comportement suite a ce remplissage!!!

DISPARITION complète du phénomène de ripage et de "Clong clong" en ligne droite...

 

SEULEMENT J'avais retiré la fameuse rondelle de l'actuateur dans le boitier Haldex pensant avoir eu le rendu du boitier BLEU...

 

Je corrige donc!!!!!

 

Ce n'est pas le cas!!! il ne faut pas enlever cette rondelle, je ne sais pas ce qu'il c'est passé lors de mes précédent essais mais cela paraissait pourtant super!!! en Fait:

Il faut savoir que;

Quand vous interroger le calculateur ABS/ESP, le calculateur Haldex est désactivé ce qui a pour conséquence d'être en 2RM et donc de faire disparaitre le phénomène de ripage quand vous ré étalonner les divers capteurs ABS/ESP...

 

Donc pendant les test Quattro, ne jamais resté en Diag avec ABS/ESP...

 

D'autre part je viens donc de me rendre compte que le boitier électronique Haldex est programmé d'une des façon suivantes au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique:

 

Le Calculateur commande donc le moteur Pas à Pas qui fait monter/descendre le boisseau de mise en pression,

mais il ne calcul pas sa position par raport a un nombre de rotations effectuées par le moteur!!!

Mais par rapport à la FORCE exercé par le boisseau via son ressort, en surveillant la consommation (intensité A) du moteur Pas à Pas.

Donc en enlevant la rondelle comme j'ai fait, le ressort forcé moins et donc le calculateur lui allé chercher l'effort programmé ce qui avait pour incidence le fonctionnement suivant lors de mes 70kms de test:

D'habitude j'ai de superbes reprises vers 1500trs/min en ville où je peux rouler à 60km/h en 5eme en ville.

Et là perte de couple, perte de reprises, mais par contre une quasi vrai 4RM permanente, même a faible charge.

Mais le plus gros désagrément était a forte charge... car mise en surpression du circuit hydraulique ce qui déclenché le clapet de suppression et coupé le quattro le temps de déchargé, donc des accoup de quattro a fortes charges...

JE DECONSEILLE DONC DE RETIRER CETTE RONDELLE DE TARAGE DU RESSORT et donc je vais supprimer de ce pas le poste dans lequel je mentionne cette modife.

Cela aurait pus valoir le coup si le calculateur avait été programmé a surveiller le nombre de tours du moteur Pas à Pas (ce que je pensais) et non pas sa consommation pour en déduire la position du boisseau.

 

Bref, J'ai donc déposé le boitier (perdu une faible quantité d'huile non négligeable), remis cette rondelle, reposé le boitier et retesté...

Et là re-ripage!!!!! beurkkkk!!!!

Donc j'ai re-remplis d'huile en débranchant le tuyau de mise a l'air affin de voir quand le niveau déborde du tuyau.

Et re-test sur 20kms, tout est rentré dans l'ordre ENFIN!!!

Ils faut quand même faire quelque KMS en toutes condition avant de tester le ripages sur un parking!!!!!

 

Je conseille donc lors d'une vidange Haldex, de prévoir 2 cartouches où le bidon d'1l, et de remplir jusqu’à débordement via ce tuyau de mise à l'air (d'event) afin que l'Haldex soit rempli a DONF!!!!! Faire des kilomètres et éventuellement recommencer l'opération...

Mois ça refonctionne sans remplacer l'Haldex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Risque de faire forcer la pompe. Je pense que t'as un truc encrassé dans le coupleur. Va falloir ouvrir et nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez septique sur le faites de remplir le coupleur Haldex a fond..... :icon23: :icon23:

Ce fut une solution quasi radicale en tout cas... Mais j'ai tout de même une suspicion sur certains disques qui pourraient se coller de temps à autre comme sur le topic anglais, elle a 240000kms passé tout de même, sinon c'est 210 les 7paires de disques chez vw, je vais y songer sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les disques du coupleur sont des disques style embrayage, donc usure et peut être problème .

Tu en saura plus si tu ouvre ton haldex je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Ripage des roues arrières de retour!!!

Uniquement à froid les premiers kilomètres, quand l'huile haldex fait 45degrés c'est sur il n'y a plu de ripage.

Par contre j'ai remarquer après avoir remis en 2RM en enlevant le fusible, la voiture semble vachement + légère et à davantage de couple et de puissance, ce qui devrait être le cas même avec le Quattro en service.

 

Donc je pense être sur la piste finale, qui voudrait que:

J'ai encore du Quattro trop tôt comme en enlevant la rondelle du régulateur, mais en moin pire tout de même..

Donc il se pourrait qu'il faille rajouté une rondelle pour rattraper le problème, comme si!! et ce n'est qu'une supposition, avec la vieillesse le ressort avait perdu de sa force, de son tarage....

Et que du coup au régulateur à 90kmh sur le plat, ben au lieu d'être à 97/3 on serait à 75/25 tout comme en roulant au pas pour une manuvre d'ailleurs, ce qui me paraît suffisant pour créer du ripage en braquant à font!!

 

Et donc l'electronique qui elle surveille la consomation du moteur pas à pas, ajuste la force du moteur à exercer sur le ressort grâce à des référence en mémoire, seulements compatibles avec un ressort en bonne santé!!

 

 

Je vais commencer par ceci, ça devrait me prendre 45min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je me demande un truc

C'est peut être con ....

Mais mis à part le haldex, le différentiel du pont en lui même peux aussi être en cause, non ?

Vue que le ripage est surtout en manuvre, et non en ligne droite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je me demande un truc

C'est peut être con ....

Mais mis à part le haldex, le différentiel du pont en lui même peux aussi être en cause, non ?

Vue que le ripage est surtout en manuvre, et non en ligne droite .

En fait le phénomène de ripage des roues arrières est dû au faite que quand tu braques à fond, ton cardan centrale qui arrive de l'avant fait plus de tours que ce qui se trouve derrière l'haldex (entrée differentiel) car quand tu braques, la somme des tours de roues avant et supérieur aux roues arrières, car ta roue arrière intérieur ne tourne presque pas, donc comprends bien que quand l'embrayage haldex dit de coller à ce moment là, ça bug au niveau de la liaison la plus faible (embrayage)... D'oû le bruit degueulasse... Lol..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur l'accumulateur de pression perso.

 

Il est sencé comprimer jusqu'à l'orifice de décharge du "tank" (réserve d'huile) aux environs de 4bars de pression de "precharge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon, quand le calculateur est bon, une pièce qui déconne dans le circuit d'huile. Et a priori c'est toujours la même, et elle se remplace, des dires d'une personne qui reconditionne les ponts sur Leboncoin, et qui a passé pas mal de temps à analyser le souci.

 

Le mien recommence à déconner d'ailleurs, après avoir fonctionné nickel pendant 1 mois 1/2. Ce n'est donc pas mon calculateur (c'est moi qui avait du merder au remontage la première fois que je l'avais démonté). Par ailleurs, comme mon Haldex a été entièrement vidé de son huile (calculateur mal resserré, la pompe de précharge a tout balancé hors du coupleur), je pense que ça avait un peu nettoyé succinctement, a priori laissant à nouveau passer l'huile correctement. Avec les kilomètres, les saletés ont dû se remettre là où ça déconne, refaisant un goulot d'étranglement, à froid essentiellement, empêchant le retour d'huile de façon correcte. Plus présent à froid à cause d'une plus grande viscosité de l'huile.

 

Le retour d'huile dans le carter d'huile du coupleur se faisant à travers l'accumulateur lors de l'ouverture du circuit d'huile au niveau du calculateur, et comme c'est cette étape qui merde a priori, vu que le calculateur bosse bien, que le circuit s'ouvre bien à ce niveau là, je soupçonne fortement l'accumulateur de déconner.

 

Je vais faire une vidange et démonter l'accumulateur, accessible sur le côté du coupleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si l'accumulateur déconne, grippe ou bloque, ça peu nous provoquer le ripage!!

 

Je voudrais juste préciser une chose qui n'as pas l'air clair pour tout le monde concernant la pompe électrique de precharge:

Cette pompe et présente dans ce système uniquement dans le but de precharge tu la pression à 4bars, via l'accumulateur, afin de présenté les dissues d'embrayage entre eux pour combler les espaces vides entre chaques disques lorsque le véhicule et à l'arrêt afin d'optimiser la réactivité le temps de reponse du Quattro pour un départ arrêté par exemple.

Alors que la "haute pression" de régulation et d'écrasement des disques et créer par le véhicule en mouvement même lors dès manuvres par des pistons alternatifs qui sont actionés par une rondelle annelé dés que le cardan centrale se met en rotation!!

 

Je voulais préciser ceci parce que j'ai cru comprendre à travers divers to pics que beaucoup de personnes pense que la pompette électrique fait tout alors qu'en fait elle ne fait presque rien!!!

 

Donc c'est vrai que si l'accumulteur bride le débit de retour au reservoir ça peu nous provoquer notre ripage... Je l'avais pourtant vérifier.

J'ai quand même du mal à croire qu'un ressort vieillissant devienne + dure...

 

Je pense vraiment que c'est le ressort du régulateur de pression qui est devenu plus faible...

Je vérifie ça ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulateur ?!? C'est exactement quoi et où il est ?

 

Retourne au tout début de ce topic, regarde le dessin en coupe de l'haldex, c'est un ressort monté sur tige de glissement qui fait environs 15-20cm de long et 20mm de diamètre que se trouve sur le latéral de l'haldex derrière un des 3 bouchons BTR et particulièrement celui du Haut!!

 

Et télécharge toi ce programme autodidactique si tu ne là pas déjà, tu auras presque tout sur l'haldex, (Schema, explication etc)

 

http://www.auto-gapany.ch/dossiers/Haldex.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Écrouissage

 

 

 

C'est pour ça que les ressorts de suspension finissent par casser...

 

Quand tu dis ceci:

Il y a de toute façon, quand le calculateur est bon, une pièce qui déconne dans le circuit d'huile. Et a priori c'est toujours la même, et elle se remplace, des dires d'une personne qui reconditionne les ponts sur Leboncoin, et qui a passé pas mal de temps à analyser le souci.

 

Tu veux dire que tu as fais remplacer le ressort de l'accumulateur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai rien fait pour l'instant sur le coupleur en lui-même. Uniquement sur le calculateur. Je te passe mon numéro en MP, ce sera plus simple pour en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois bien sur la première photos les 2 fameuses rondelles, elle sont chacune calibrées à 1,75mm d'épaisseur ce qui fait 3,5mm d’épaisseur au total, avec un encrage pour que le circlips ne foute pas le camp..

J’étais prêt a remonter avec deux rondelle supplémentaires de 1mm, pour un total de 5,50mm.

Pour durcir un peu le ressort...

quand je me suis dit;

il faut que je contrôle la sonde de température tout de même...

Un capteur muni d'une sonde ne claque pas forcement d'un coup!!! les premiers signes de vieillesse peuvent être des signaux non conforme a l'origine ce qui errone les infos...

Pour faire vite aprés quelques test de la sonde au banc d'essais, les valeur me semble pas dans les clous....

J'en ai donc commandé plusieurs pour les tester...

Car la panne Haldex n’étant qu'a froid, et la régulation de pression devant être plus précise avec une huile froide, je me dis que 2degrés d'écart sur la réalité pourrait suffir....

J'attend donc mes sondes neuves.........

post-64046-0-41571400-1460671969_thumb.jpg

post-64046-0-23115000-1460672525_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette sonde peux (si elle est erronée) donner de mauvaise information au calculateur.

Mais es ce la même sonde qui donne la température de l'huile via Vagcom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette sonde peux (si elle est erronée) donner de mauvaise information au calculateur.

Mais es ce la même sonde qui donne la température de l'huile via Vagcom ?

Oui c'est bien elle!!! J'ai même mis un potentiomètre sur les connecteurs de la sonde, j'ai reconnecté haldex à la voiture, j'ai fait un diag, j'ai fait varier la température via le potentiomètre de -10 à 120degré et relever chaques valeur de résistance correspondantes!! Et effectivement y a décalage avec ce que la sonde sort comme

résistance sur la plage de 14 à 60degrés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Gas!!!

Bon j'ai toujours pas reçu mes sondes de température,

ce que j'ai fait en attendant c'est que je me suis penché sur l'accumulateur...

Je l'ai carrément retiré.

Le résultat c'est qu'il n'y as plus de ripage a froid..

Le quattro a l'air de fonctionner mais avec un peu de retard effectivement ça fait un mix de 2RM (en début d'accel) et 4RM (en suite d'accel)

Seul hic c'est que chez VAG visiblement tous ce qui est clapet, accumulateur et régulateur sont indisponibles,

j'ai fait au také de recherche sur le net et impossible de trouver ces pièces!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, à la demande de Clem, je vous fais donc un retour du fonctionnement de l'insert Haldex : après un peu moins de 6 mois d'utilisation, j'en suis toujours ravi, tout comme l'ensemble des utilisateurs sur TTForum.co.uk.

 

Les + : meilleure réactivité du Haldex, pas de désengagement des roues arrières au lâcher de l'accélérateur ni au freinage (ce qui est nettement mieux en conduite soutenue ou en freinage d'urgence).

 

Les - : peut être une très légère surconsommation et encore... Et c'est tout !

 

J'en ai fait usiner d'autres pour info, ça revient à la moitié du prix initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt pour ton retour .

Je vais peut être me laisser tenter .;-)

Mais avant je veux démonter le coupleur haldex au complet .....

Car mon ripage a froid me dérange vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite au changement de mon pont (finalement c'est lui qui est en cause dans mon ripage...) j'ai un calculateur Haldex parfaitement fonctionnel ainsi qu'une pompe de précharge (tous les deux nettoyés et testés au VAGCOM et sur la voiture) en provenance d'une TT 225 BAM de 125 000 km.

 

Je les ai mis en vente sur eBay, mais si ça intéresse quelqu'un, je ferai un prix pour AudiPassion. S'il y a des intéressés, MP.

 

Concernant le pont, je le remplace dans la semaine, et j'ouvre l'ancien pour voir ce qui déconne. Je mettrai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair. Après avoir remplacé mes chaines de distri cet été, il n'y avait guère plus que le pont arrière auquel je n'avais pratiquement rien fait... Voilà qui est réglé !

 

Concernant l'insert, YourHaldexWorks a cessé toutes ses activités de réparation, maintenance Haldex et également la production des inserts. Je peux en faire refaire si besoin, mais uniquement la version avec circlip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...