Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Hausse de température mystérieuse sur tdi 110


maagnus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente car nouveau sur le forum, que je parcours pourtant depuis longtemps et qui m'a apporté de nombreuses infos utiles ! Donc : heureux propriétaire d'une A3 Tdi 110 de 235000km, je fais toutes les réparations pas trop lourdes moi-même depuis longtemps, elle tourne toujours super bien, bref, content.

 

Mais... depuis un an, j'ai un souci de hausse de température du liquide de refroidissement. En fait tout se passe comme si la température était décalée vers le haut : petites oscillations autour de 98˚ sur autoroute ou nationale, 95 en descente, jusqu'à 106-110 en longue côtes (synchro parfaite aiguille/canal 49, de plus les variations sont très sensibles, la moindre côte ou accélération se traduit par quelques degrés de hausse puis un retour à l'équilibre vers 97-98). J'ai bien cherché sur le web et je ne vois toujours pas d'où ça vient, sachant que :

 

-Pas de consommation de LDR ni d'huile.
-Pas de fumée en échappement ni de perte de puissance.

-Durites chaudes partout, mais pas dures (je peux les presser à la main).

-calorstat changé et testé.

-j'ai du chauffage.

-pas de mayo sur le bouchon d'huile.

-le retour le fait par la durite supérieure (par exemple quand on accélère au ralenti).

-température stable à 75˚ sur le canal 51 quelque soit le type de conduite.

-lorsque je vient juste de "taper dedans" et que je m'arrête pour ouvrir le bouchon de vase, ça fait "pschit" et le niveau monte, il y a de la mousse à la surface qui disparait au bout de quelques secondes. Il y a pas mal de bulles avec le retour sur la durite du haut. Mais surtout : je mesure 93-94 degrés en sortie de la durite de retour avec un thermomètre, le canal 49 me dit 100 degrés, le vase est à 88 environ...

 

Je suis perdu ! Elle chauffe, ou pas ? Début de joint de culasse, radiateur, pompe, sonde ?? Si une bonne âme du forum a une idée, ça me rendrait un super service...

 

merci d'avance et à plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vérifié si ton ventilo de radiateur se mets en route après 90°.

s'il se met pas en route à 95° alors change ta sonde de radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça sent le porte instrument mort tout ça !!

Au contraire il donne des infos logiques, ça chauffe en monté et ça refroidit en descente.

A la base je dis direct calorstat, mais comme il a été changé, reste la sonde de radiateur, quoiqu'en roulant le ventilo ne se met que rarement en route.

Peut être de l'air dans le circuit, purge mal faite.

La sonde t° moteur est prise à la sortie du moteur.

Quand tout va bien l'indicateur au TAB ne doit pas varier entre 90° et 92° env.

Le vase d'expansion est sous pression, il ne faut jamais l'ouvrir moteur chand ! C'est normal que le niveau monte et que ça dégueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu fais chauffer until 90 degres

Et touches la grosse durite du haut qui va au radiateur elle doit etre chaude

Tu verifie celle du bas vers le bouchon de vidande

Si elle froide ou tiede

C,est ton carlostat qui est ferme

Tiens nous au jus

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

re bonjour,

 

merci pour vos réponses. Voilà quelques nouvelles. Pensant que ça pouvait être la pompe dessertie, je me suis tapé la distribution (qui devait être faite de toute façon cet été). Pompe nickel. Je remarque alors que la durite de retour du radiateur est froide, au mieux tiède. Je me dis : mauvaise circulation dans le radiateur. Je viens de changer celui-ci aujourd'hui : radiateur nickel, pas bouché (calorstat testé aussi). D'ailleurs il me semble qu'un autre post sur ce forum souligne le fait qu'en hiver le refroidissement par le radiateur est très efficace et il est normal que la durite de retour ne soit pas chaude.

Enfin, j'ai fait tourner le moteur les deux durites du radiateur débranchées : l'eau sort à flot, donc pas de problème de circulation, en tout cas circuit ouvert...

 

Bilan des courses : vu tout ce qui a été changé et testé (cf mon premier message), je pense que mon circuit de refroidissement va bien, et que c'est un problème électronique qui affiche une valeur décalée. En tout cas, je m'arrête là pour les prises de tête, vu l'âge et le kilométrage de la voiture, je laisse tomber, on verra bien jusqu'où elle ira comme ça !

 

et si certains sont intéressés par quelques infos pour faire leur distribution ou leur radiateur sur une 8L moteur ASV, n'hésitez pas, j'aurais au moins appris ça...

 

m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi changé la sonde de température moteur, RAS. Et mes ventilos de s'enclenchent pas à l'arrêt alors que j'ai 96-97 degrés au canal 49. Par contre ils se déclenchent vers 100 degrés affichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...