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[Résolu] - Problème voyants préchauff. + moteur + FAP


Batayman

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Bonjour à tous,

 

Je ne suis parmi vous que depuis quelques temps, mais j’ai déjà un peu « épluché » le forum.

 

Commençons par le début : Je m’appelle Jérôme et je possède depuis 2012 une :

Audi A4 2L Ambition Luxe (année 2008).

 

J’ai eu 1 ou 2 soucis avec, et j’ai heureusement pu les résoudre grâce à internet (ex : feux xénon).

Depuis quelques mois, d’autres soucis sont apparus.

 

Je créé donc un topic pour au pire avoir des conseils, et au mieux peut-être que ça pourra en aider certains.

(N.B : En ne lisant que le texte en gras, vous aurez un très rapide résumé si c’est trop long)

 

Mon histoire (trop longue, désolé) :

Habituellement mon trajet domicile/travail ne comporte que des départementales (~90km/h en 16min). Pour une mission temporaire (5 mois), je n’ai effectué quasiment que des petits trajets (~40km/h en 10min).

C’est à ce moment-là que mes 2 voyants (préchauffage clignotant et moteur fixe) se sont allumés.

J’ai eu un entretien chez Audi qui m’a dit qui m’a expliqué que c’était dû aux petits trajets, qu’il faudrait changer la vanne papillon bientôt, et qu’au pire j’aurais une petite perte de puissance si je ne le fais pas tout de suite.

Les voyants se sont éteints en reprenant mes trajets habituels.

Je retourne en mission (au même endroit) et 2 semaines après les voyants se rallument. Je ne m’inquiète pas et en effet ils se sont ré-éteints en reprenant mes départementales.

Je repars une 3ème et dernière fois en mission pour 3 semaines, et les 2 voyants se rallument ainsi que 2 jours après le voyant du FAP. Avec la perte de puissance qui va avec.

En regardant sur la notice et sur internet je vois qu’il faut rouler entre 100 et 200 km pour faire une régénération du FAP. Sachant qu’une semaine après j’allais déménager (à 700km), j’attends d’arriver à destination mais rien n’a changé.

J’ai donc démonté ma vanne papillon + EGR et nettoyé le tout avec un décap’ freins. Aucune amélioration.

 

Je me suis donc lancé sur l’achat d’un vag-com et voici ce qu’il en est ressortit :

6 Codes défaut trouvés:

5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée

P2463 00 [175] - -

Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 134492 km

Date: 2015.11.12

Temps: 16:45:27

 

5293 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur

P2103 00 [032] - Signal trop important

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

5294 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur

P2103 00 [032] - Signal trop important

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

5296 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur

P2102 00 [032] - Signal trop faible

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

4892 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

P0403 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

9124 - Unité de commande de papillon

P2111 00 [096] - se coince en position ouverte

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Tests passés: 1 1 0 0 0

 

 

Je compte essayer de trouver comment vérifier le taux d’encrassement du FAP pour voir si je peux lancer une régénération forcée.

 

Mais j’ai l’impression en voyant le scan que je dois changer la vanne EGR, non ?

 

Je vous tiendrai informé dès que ce sera fait. Suite au prochain épisode…

 

A bientôt

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Bonsoir,

 

Bon noël à vous !

 

Petit tour rapide sur le vdcs... Voici le relevé du FAP :

 

071 Filtre à particules; pression différentielle 42 hPa
076 Filtre à particules; volume de cendres de pétrole 0.09 l
077 Filtre à particules; masse de suie calculée 50.00 g
078 Filtre à particules; masse de suie mesurée 43.32 g

 

Du coup je pense faire une régénération forcée demain.

 

A bientôt

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Salut,

 

C'est vraiment pénible ces FAP😡

 

Je connais pas mal de personnes qui ont eu ce genre de pb suite à des petits trajets comme dans ton cas, Perso avec mon A4 je ne vais que de grands trajets ( voiture familiale pour les vacances ...) et meme pendant ces friands trajets je l'a fait tourner pendant 50 kms avec un rapport en dessous pour éviter d'avoir çe voyant.... Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais pour l'instant je çroise les doigts....

 

J'espère que ta régénération forcée va fonctionner

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Malheureusement, je pense que ton fap ne va pas durer la masse de suie est bien élevé il faut que tu fasse une regeneration forcée, évite les petits trajets ou supprime ton FAP.

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Bonjour.

Oui j'ai l'impression que le fap est une maladie qui touche toutes les marques.

J'ai tenté deux fois de lancer la régénération forcée.

Malheureusement ça m'a mit :"abandonné pour raisons de sécurité"

Je ne sais pas pourquoi. J'ai bien rentré le code d'accès sécurité 27971, et la température du liquide de refroidissement était à plus de 70°C.

Je continue de chercher une solution...

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Ca veut dire qu'il faut :

- Moteur qui tourne

- Tout ce qui consomme en marche ( clim, lumières, ...)

- Avoir la température du liquide de refroidissement à + de 70°C

- Point mort

- Mettre le code de sécurité

- Appuyer sur frein et accélérateur (à fond?)

- Et enfin appuyer sur "GO!" ?

 

Je pensais que c'était après avoir appuyé sur GO, qu'il fallait suivre les indications : appuyer sur frein, appuyer sur accélérateur ...

 

Il faut autre chose?

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oui s'est exacte juste après avoir appuyé sur go, tu appuie sur la pédale de frein a fond ensuite l’accélérateur à fond.

si la regeneration s'est bien terminé débranche ta sonde de fap et réinitialise les valeurs de la sonde lambda et du fap.

(Boite auto sur parking)

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Bonsoir,

J'ai ré-essayer et ça ne veut vraiment pas.

 

Entre temps j'ai trouvé cette information :

Masse de suie <30g ==> RAS
Masse de suie entre 30g et 40g ==> régéneration à l'arrêt ou en roulant possible
Masse de suie entre 40g et 45g ==> régéneration à l'arrêt impossible (seulement en roulant)

Masse de suie >45g ==> FAP à changer

 

J'ai donc voulu faire un régénération en roulant (qui n'a pas fonctionné) et j'ai pu remarquer que :

- La masse de suie mesurée = varie

- La masse de suie calculée = reste à 50g !!

 

Je me demande si il n'y a pas une sonde défectueuse?

Savez-vous comment "la masse de suie calculée" est définie?

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Hello,

 

j'ai eu aussi des problème de FAP sur mon 3.0L.

 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir c'est celui-la (bon attention c'est à tes risque et péril car quand le FAP est trop encrassé il veut pas régénérer pour le protéger contre un éventuel feu...) :

 

- tu débranche la sonde du FAP (assez facile à trouver, moteur ouvert, dois y'avoir une photo sur le forum il me semble) http://forums.audipassion.com/topic/159449-a4b8-probleme-filtre-a-particule/?hl=%20filtre%20%20particule

- tu pars avec VCDS allumé pour voir ta masse de suie

- tu roules en 3 eme ou 4eme regime 2000t environ (en mode sport si t'en a un)

au bout d'un moment la regenration se lance => tu le vois car la suie descend, et la valeur dernière regenration revient à 0km.

 

bon ensuite tu retranche le capteur, et tu supprime le défaut via VCDS.

 

Après tu tapes dedans de temps en temps pour ne plus arriver dans ce cas de figure.

 

Bon courage

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Essaye de débrancher ta sonde de fap allume ton contact et réinitialise les capteurs et la sonde lambda dans réglage de base et celle du fap effaces les codes défaut rebranche ta sonde le probleme devrait disparaître.

Après ce ci tu devrait pouvoir refaire une regeneration à l’arrêt ou en roulant.

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Salut,

 

Voilà ce que j'ai fait ce matin :

- J'ai été dans réglage de base du VDCS et je lui ai dit que j'avais changé le FAP. Conséquence : remise à zéro de la masse de suie calculée

- J'ai mis le contact avec la sonde débranchée. Puis rebranchée celle ci. Conséquence : remise à zéro de la masse de suie mesurée

 

@thomthecondor : Je pense que juste mettre le contact avec la sonde débranchée à le même effet.

 

@amin70 : Au final j'ai fait comme tu as dit sauf que j'ai pas réinitialisé les capteurs et la sonde lambda dans réglage de base

 

Malheureusement la régénération a encore échouée : "abandonné pour raisons de sécurité"

 

Et voici les défauts que j'ai :

 

 

3 Codes défaut trouvés:

5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
P2463 00 [167] - -
Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilometrage: 136711 km
Date: 2015.12.30
Temps: 10:21:55

5253 - Filtre à particules transmetteur pression diff.
P2452 00 [032] - Défaut électrique
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 136698 km
Date: 2015.12.30
Temps: 10:12:21

9124 - Unité de commande de papillon
P2111 00 [101] - se coince en position ouverte
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 136703 km
Date: 2015.12.30
Temps: 10:16:55

 

Alors que j'ai nettoyé 2 fois ma vanne EGR et mon boitier papillon (décap' four + décap' frein)

 

Je pense donc que mon boîtier papillon est HS?

Vous en pensez quoi?

 

Merci

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il faut que tu débranche et que tu réinitialise sinon ça marche pas, mais avant de changer le boitier papillon as tu effacer le code défaut après nettoyage ? sinon il est hs.

le 2eme défaut s'est la sonde que tu as débrancher, tu l'efface une fois que tu as rebrancher il devrait pas revenir.

le 3eme ton boitier papillon est vraiment hs si il n'a pas fonctionner après le nettoyage il faut le changer.

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Ok, merci pour l'info.

 

Donc j'ai commandé le corps papillon (livraison vers le 7/01/16 je pense).

 

Mais que dois-je faire exactement?

- Je change ma pièce

- Je débranche cette sonde (électriquement)

- Je met le contact

- J'efface les défauts

- Je vais dans réglage de base pour réinitialiser les capteurs et la sonde lambda (2 choses donc?) (besoin de mettre un code?)

- Puis je coupe le contact, je rebranche, et je croise les doigts pour que la régénération fonctionne

 

Dans tous les cas je ne ferai rien avant de recevoir ma pièce. Donc vous avez le temps de répondre ;)

 

Encore merci pour le temps que vous m'accordez !

Passez un bon réveillon et je vous tiendrai au courant en début Janvier.

 

A bientôt

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Ba moi quand j avais le même soucis (voyant diagnostic moteur+clignotement du prechauffage) j ai changé le capteur de pression et le boîtier papillon et quand j ai mis le contact, plus de voyant de depuis 40000km pas de soucis

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oui exactement pas besoin de code de sécurité, mais je ne me rappelle pu le nom exacte des nom juste la sonde lambda, si tu peux me donner le menu déroulant en screen de réglage de base je pourrai indiquer exactement les sondes a réinitialiser.

Normalement ça devrait fonctionner et je te conseille par la suite de faire un long trajet, autoroutier si possible.

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Bonsoir,

 

Ma livraison a été expédiée. Dès que je la reçois je la monte !

 

@amin70 : J'ai pas eu le temps de prendre un "printscreen" des réglages de bases mais voici une photo de mauvaise qualité que j'avais :

 

mini_160104072817907759.jpg

 

 

"image en grand"

 

Si j'ai bien compris c'est la 3ème ligne au dessus de la sélection actuelle?

 

Je vous tiens au courant :)

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AAAAAAAAAlleluia !

 

Tout refonctionne nickel !

J'avais trop la patate toute la journée tellement j'étais soulagé !

 

J'attends 2 semaines je repasse un coup de vag-com et je vous tiendrai au courant de mes dernières manipulations...

En espérant que ça aide les prochains. :)

 

J'ai pas pu apercevoir la photo et de mauvaise qualité.

si tu as le temps fait moi un imprec systeme

 

Oui en fait si tu clic sur "image en grand" tu la verra en plus grand et donc en lisible.

 

Je mettrai en résolu dès que j'aurais fait le dernier diag' dans 2 semaines si tout va bien.

 

J'en profite aussi pour tous vous remercier. Moi qui n'avait jamais fait de mécanique, j'étais plutôt confiant grâce à vos tutos et vos conseils.

 

MERCI

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Donc si le probleme de fap revient effectue une réinitialisation de la sonde lambda, du transmetteur de pression différentiel ainsi que les valeurs autoadaptatives du filtre à particules sonde débrancher.

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Bonjour à tous,

Je reviens pour finaliser mon topic

Je vais essayer de faire un résumé de tout ce que j'ai fait.

Récapitulatif du problème :

Après avoir fait beaucoup de petits trajets : Voyant préchauffage clignotant + voyant moteur fixe.

Les voyant s’éteignaient après 2 semaines de trajets longs et se rallumaient dès que je reprenait mes trajets courts.
Jusqu'au jour où le voyant du filtre à particule s'est lui aussi allumé.

Passage du VDCS :
077 Filtre à particules; masse de suie calculée 50.00 g
078 Filtre à particules; masse de suie mesurée 44.11 g

 

Manipulations :

J'ai essayé à 2 reprises de démonter la vanne EGR et le corps papillon pour les nettoyer. (Très efficace avec du "décap' four", un peu moins avec le nettoyant frein mais ça rince bien)

Pour remettre à zéro la masse de suie calculée : j'ai débranché électriquement le capteur de pression des gaz d'échappements.
Pour remettre à zéro la masse de suie mesurée : j'ai été dans réglage de base du VDCS pour faire : Réinitialisation valeurs autoadaptives filtre à particules

Puis "régénération d'entretien du filtre à particule" à l'arrêt et en roulant mais j'avais ce message : "abandonné pour raisons de sécurité"

 

J'ai donc changé mon corps papillon par un neuf. Refait les manipulations de remise à zéro avec en plus les réglages suivants :

- Réininitialisation des valeurs autoadaptives de la sonde lambda

- Réinitialis. valeurs autoadapt. transmett. pression différ.

Puis "régénération d'entretien du filtre à particule" en roulant et ça fait maintenant 2 semaines et tout fonctionne très bien.

Je remercie encore toutes les personnes qui m'ont aidés.
Si quelqu'un à besoin de plus de détail, n'hésitez pas à me MP.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, j'ai aussi le même souci, qu'appeles tu la vanne papillon que tu as changé (egr)? Pourrai tu m'envoyer un MP pour la procédure de remise a zéro des sondes sur vcds? Avais tu des pertes de puissance suite a l'affichage des voyant fap et moteur? Merci d'avance

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Résolu] - Problème voyants préchauff. + moteur + FAP

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