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Il y a 20ans on fabriquait des sièges de qualité....


phoenix-dr

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Hello tout le monde...

 

Les intérieurs cuirs ont beaucoup changé avec les années, car le traitement du cuir n'est plus le même, la fabrication a donc changé, les formes de sièges, la conception, beaucoup de choses ne sont plus pareilles...

 

Du coup, que faire pour conserver ces excellents sièges du passé... ?

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Le principal problème des cuirs dans le temps est son dessèchement qui fini par provoquer des craquelures.

Il faut le nourrir avec des crêmes spécialement conçues pour.

Le produit le plus efficace que je connaisse est la graisse de phoque ( je suis sûr que peu de personne connaissent)

L'inconvénient c'est que ça reste un peu poisseux. mais super sur les chaussures en cuir de l'armée, blouson moto, etc.

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Beurk, ça me fait pas du tout envie !

 

Je préfère les produits dédiés des marques spécialisées dans le cuir automobile, telles que Gliptone, ColourLock, ou Alta cuir.

 

On entretient pas les cuirs Audi comme des selles de chevaux !

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moi, on m'a dit un jour: "Lait pour bébé" et ça fonctionne plutôt pas mal !

 

Sinon, dans le milieu du cuir, en Suisse, existe un produit qui s'appelle le "Miracolo" (ou quelque chose comme-ça)

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@papou37

 

C'est sûr !

Mais question efficacité c'est top. Il y a aussi l'huile de lin.

ils font de plus une véritable barrière contre l'eau.

Les produits spécialisés sont plus agréables,

mais ils n'ont pas réussi pour autant à mieux conserver mon salon en cuir dans le temps.

Alors pour reassouplir un cuir de 15 - 20 ans, je sais pas.

 

@phoenix

 

Le lait pour bébé, c'est vrais ! en plus ça sent bon. :icon_smile:

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ça sécherait, veut dire que tu as entendu dire cela ?

 

Moi c'est un vendeur de vestes en cuir qui m'a dit, que c'est la meilleure manière de garder un cuir souple et en forme...

 

Tu imagines si le lait bébé desséchait la peau des bébés ?

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Les cuirs de voiture sont des peaux corrigées pigmentées. Les traitements qu'ils subissent les rendent plus résistants à l'usure, aux UV et relativement imperméables à l'eau (sauf certains cuirs dits aniline ou semi aniline) mais perméables à l'air. Ce ne sont ni des selles de cheval, ni chaussures de l'armée, dits "cuir gras" qui supportent les graisses de boeuf ou de bébé phoque.

Ce qui fait craqueler le cuir, c'est la crasse, toutes ces secretions corporelles et impuretés atmosphériques qui bouchent les pores du cuir et le rendent luisant. Une fois encrassé, l'humidité de l'air ambiant ne pénètre plus le cuir qui s'assèche et craquèle.

Un cuir propre est un cuir qui durera longtemps. Toute crème à la con provoquera à terme un vieillissement accéléré.

Nettoyer régulièrement vos sieges avec un gant de toilette ou une microfibre humides et imprégnés au savon glyceriné ou pur de marseille. Un second passage sans savon pour rincer.

A la limite, si vous avez l'habitude de laisser votre voiture en plein soleil, un lait hydratant (ou conditioner) d'une marque spécialisée : Gliptone, Lexol, etc... en petite quantité (n'allez pas me faire dégorger le bestiau). Plus à cause de la chaleur, qu'à cause des UV, plus aucun UV ne pénétrant plus les habitacles de nos autos.

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C'est bizarre de dire que ce qui fait craqueler le cuir c'est la crase et qu'il a besoin de l'humidité de l'air ambiant pour rester souple.

Je ne dis pas pour autant qu'il ne doit pas respirer.

Pour ma part l'eau ou l'humidité de l'air ambiant n'a jamais participé à assouplir un cuir même s'il est neuf et pas encrassé.

Un blouson cuir neuf trempé qui sèche, perd automatiquement sa souplesse et devient subitement moins souple, idem pour des chaussures, elles se rétractent, surtout si le séchage est forcé.

Toute peau animale est grasse naturellement. c'est ce qui lui permet de se protéger des agressions extérieur, eau, froid, et elle respire !

Le problème c'est que transformé en cuir plus rien ne vient la protéger et que la laisser avec un traitement de base sans entretien revient à la laisser se dégrader.

 

S'il faut éviter l'encrassement, le plus important est quand même bien le nourrissage qui va contribuer à garder une souplesse.

 

Un cuir "gras" ne supporte pas plus la graisse qu'un autre soit disant "corrigé", c'est quoi la différence entre un cuir gras et un cuir corrigé ?

 

A la base c'est le même, donc dire que le cuir gras c'est pas le même, faut m'expliquer. Tous les cuirs supportent les graisses.

 

Un gras c'est celui qui a été bien nourri au départ avec une graisse qui le laisse respirer mais qui tient des années, et l'autre celui que l'on nettoie en le nourrissant très peu, qui reste bien lisse et non (poisseux) et qui va sécher ?

La différence ? l'aspect!

D'un coté la selle de cheval qui va tenir 50 ans contre vent, marée et crasse, et de l'autre les cuirs voiture qui font 10 ans quand tout va bien.

Aucune selle de cheval ni chaussure de l'armée ne se craquellent. Il y a bien une raison.

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On n'est pas d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire. J'en reste là. :icon_razz:

Mais s'il te plait, lis cette conversation de selliers au sujet de la différence entre un cuir pigmenté rectifié et un cuir aniline :

http://www.myctc.fr/forums-de-discussion/cuir-ameublement-vetement-cuir/craquelures-sur-un-canape-en-cuir-kit-de-reparation/sujet-2224-1.html

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Je viens de lire le lien :

 

Effectivement un cuir rectifié ne doit pas être graissé puisque rendu imperméable par traitement :marcelpoire:

Un cuir pleine fleur par contre oui.

Encore faut 'il savoir à quel cuir on a affaire, dans les voitures anciennes il s'agissait de cuir pleine fleur.

 

Puisque j'y suis, sais tu s'il existe des cuirs rectifiés sans traitement imperméable.

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Il n'existe plus de cuir aniline (poreux) dans l'industrie automobile moderne. Sauf mention spéciale, il s'agit de cuir rectifié pigmenté, donc imperméable. Le traitement forme une sorte de croûte qui à la longue craquèle non pas à cause de la sécheresse, mais à cause des réactions physico-chimiques de surface dues à l'encrassement et aux sécrétions.

 

Cuirs-Lisse-pigmentes-cuir-semi-aniline-

 

On trouve une option cuir semi-aniline chez Jaguar, sur la XJ par exemple. Chez Land Rover, Bentley, Ferrari...

 

nouvelle-jaguar-xj-2016-4.jpg

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Nettoyer, je veux bien... Mais bien nettoyer un cuir c'est quoi, faire fondre la crasse et l'emporter avec la microfibre ?

 

Une fois nettoyé, un cuir, normalement, est en même temps "dégraissé" non ?

 

En effet, savoir reconnaire le cuir auquel on a affaire, serait déjà un bon début, pour ne pas faire de connerie !

 

Prenons un exemple: Les sièges se trouvant dans les B5 = S4/RS4, en particulier ce cuir gris clair, c'est quoi comme cuir ?

 

Parce que traité, lisse et pigmenté, sur ces autos, on voit bien le cuir devenir plus clair quand il s'abime, alors est-il teinté dans la masse ou en surface uniquement ?

 

 

Sinon, ce débat est très intéressant ;)

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A mon avis en surface seulement, sinon la couleur ne devrait pas changer, hormis le coté peut être moins brillant.

 

Comme exemple pour parler "cuir", j'ai plusieurs ceinturons en cuir de différentes teintes, on voit bien que la couleur n'est qu' en surface, et au bout d'un certain temps la couleur s'éclaircie suite aux frottements.

Il y a quelque temps déjà un cordonnier m'as vendu un produit teintant pour cuir de marque Tuxan, aujourd'hui repris par Tana/bama, un teintant rénovateur impressionnant. Refait un ceinturon brun en noir avec résultat aucun défaut.

Le produit est proposé pour les chaussures, mais c'est toujours pour le cuir.

Je précise aussi qu'il n'est pas fait pour restaurer un cuir craquelé

Je mets un lien pour ceux que ça intéresse : on y trouve aussi d'autre choses.

 

http://www.la-droguerie.com/creme_renovatrice_cuir_lisse_tana__p96096.html

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Je connais un gars, dans le canton de Fribourg, qui est spécialisé dans la re-teinte de cuir... Il fait des vestes, des canapés, des sièges auto, etc...

 

Bon, en étant très sincère, ce qu'il montre en démonstration, ne donne pas du tout envie de re-teinter quoi que ce soit !

 

lol

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C'est pas parce qu'à Fribourg y a un mec qui bricole ou fait les foires expo, si je comprend bien, qu'on ne peut pas remettre un coup de couleur à ses sièges avec un produit adapté.

Vaut mieux les laisser décolorés ? Je crois pas.

Tu fais comment toi ?

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Ben ça ne doit pas arriver !

 

Teinter un cuir se fait par trempage, pas en mettant du cirage en surface !

 

Donc, si on veut re-teinter un siège qui est abîmé, il faudrait déshabiller le siège, tremper le cuir dans un bain, le laisser sécher et le remettre en place !

 

J'ai vu qu'il existait des kits de réparation pour cuir, ça à l'air pas trop mal, mais j'aimerais bien voir en vrai !

 

En Suisse, se trouve un spécialiste SwissWax tout près de chez moi, et j'ai vu les "avant/après" sur des sièges, c'est à tomber sur le cul !

 

Déjà des bons produits avec les bons outils, la techniques et l'entretien, ça devrait le faire !

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Teinter un cuir se fait par trempage, pas en mettant du cirage en surface !

Quand tes chaussures sont un peu rappées, tu les trempes ou tu mets du cirage ?

C'est de cela dont je parle.

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Simplement on parle de cuir.

 

Cela va de l'entretien, comment le nourrir, de la réparation de petits bobos, comment leur redonner une couleur uniforme avec un produit adapté etc, etc.

Je pense que tous ces cas de figure existent et que ça peut intéresser des personnes qui cherche une solution à leur problème.

 

On parle d'entretien pas de réparation de siège, donc la reteinte, n'a pas de raison d'être abordée !

 

Le cirage est bien coloré, non ? ce n'est pas une reteinte pour autant dans le sens ou toi tu veux bien l'entendre.

On joue sur les mots là.

Mais si tu veux juste une liste de produits nourrissant : fallait poser la question différemment.

Mais là je doute que ça intéresse grand monde et que de débat soit instructif.

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Je cite une intervention d'un lien qui a été donné dans ce sujet...

 

Je lis souvent ici ou la des professionnels qui parlent de l entretien du cuir avec plus ou moins de serieux. Pour ma part, j attends vraiment qu on me prouve qu entretenir un cuir permet de prolonger son usage. En effet je suis professionnel du cuir et à la question recurrente "comment dois je entretenir mon cuir?" je reponds systematiquement "ne mettez rien !!! un chiffon humide pourquoi pas, mais rien de plus !!" et pourtant je pourrais vendre un nombre important de lait, de cire, savon , etc... Et jusqu a present, les cuirs les plus beaux et anciens que je vois tous les jours sont ceux qui n'ont recus aucun entretien !!! Je ne vous parle pas du nombre incroyables de clients qui viennent me demander de réparer des décolorations sur canapé, sellerie, etc suite a un produit d'entretien vendu par un "spécialiste du cuir"... Alors messieurs les professionnels et spécialistes , apporté nous la preuve qu il est indispensable de "nourrir" un cuir... Par ailleur, il serait peut etre interessant d ouvrir un topic uniquement sur ce sujet ...

Pour répondre précisement a xorus, mon point de vue est le suivant; si le reste du canapé est en bon état, aller voir un sellier garnisseur et demander lui de vous remplacer la partie d assise abimée. Cela ne vous coutera pas plus cher que de refaire une pigmentation et le resultat est garanti.

Cordialement

Personnellement, j'ai rencontré un spécialiste du cuir, quelqu'un qui arrive à faire des choses incroyables avec le cuir, le travailler, l'assouplir, le re-teinter, le décaper, etc...

 

Le premier problème d'un siège en cuir, ce n'est pas le cuir, mais la mousse qui est dessous !

 

Car si la mousse n'offre pas une bonne pression dans le "coussin", ben à chaque fois que la pression se fait sur le coussin, le cuir va se déformer, s'étirer, se détendre, et craqueler !

 

A ce niveau, il y a deux écoles, l'école de la mousse pré-découpée que l'on habille ou l'école du coussin formé par son enveloppe puis rempli sous pression !

 

Dans la restauration automobile, pour les selliers sérieux, on parlera de crin de cheval !

 

C'est là le tout premier défaut des sièges auto réçents, mauvaise mousse, écrasement, déformation et on aura beau entretenir, les sièges seront tout déformés !

 

Avant, on faisait des sièges avec des mousses bien plus sérieuses qui restaient bien en place, là, on peut traiter un cuir et conserver une bonne tension de la peau, et donc juste la nourir de temps en temps suffira !

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Du coup, que faire pour conserver ces excellents sièges du passé... ?

 

 

Personnellement, j'ai rencontré un spécialiste du cuir, quelqu'un qui arrive à faire des choses incroyables avec le cuir, le travailler, l'assouplir, le re-teinter, le décaper, etc...

Comprends pas. Question ----) Réponse

T'as un homonyme ?

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Merci de ne pas déborder du sujet.

 

;)

 

Pour faire partager mon expérience, je recolore souvent des cuirs de sièges surtout au niveau des bourrelets extérieur.

 

J'utilise une gamme de produit Colourlock http://www.centreducuir.fr/fr/

 

c'est la marque suisse que tu cite, phoenix.

 

Je recolore seulement en surface en plusieurs couche 4-5 couches avec un séchage entre chaque couche.

 

J'ai fait ça sur mon ancienne S3 8P il y a 2 ans et rien n'a bougé depuis.

 

Il faut bien sur, nettoyer, dégraisser, réparer ou poncer les zones abîmées puis reteindre et protéger.

Le fait de mettre une protection assure une bonne durée du traitement et évite un vieillissement prématuré du à l'utilisation quotidienne.

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Je veux bien des petites photos ;)

 

Aah les sièges de S3... Pas simple, en particulier les gris clair... C'est fou comme c'est fragile !

 

D'ailleurs, une question à toi Kev... Si tu as déjà posé la question: "Tu penses que les agences Audi s'occuperaient de l'entretien des sièges ?"

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Mes sièges était noir mais usé sur le coté, j'étais fou.

 

Je pense pas qu'ils font l'entretien des sièges. Mais une boîte de detailing te fait ça.

Regarde proche de chez toi si tu n'a pas un centre, ils font des merveilles.

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