Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

dépose/repose et remise en état boite tiptronic 5hp19


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais tenter, du mieux que je peux, de créer un tuto pour cette fameuse boite tiptronic de nos Audi A6 C5.

Pour ma part il s'agit d'une A6 C5 année 2000, 2.5 TDI quattro. Pour mon problème, connu et reconnu sur ces boites ZF 5hp19, la marche arrière est capricieuse, elle s'enclenche et je recule mais à condition que je n'accélère pas!

 

Pourquoi elle recule sans accélérer? patine en accélérant? j'ai contacté ZF (le fabricant de la boite), voici son explication: "il y a une roue libre qui casse, cette roue-libre permet d'inverser le sens de rotation de la boite et lorsque on accélère la préssion d'huile (plus importante qu'au ralenti), passe au travers et l'embrayage patine"!

 

 

J'ai fait quelques recherche sur cette "roue-libre", d'aprés ce que j'ai vu et compris, celle-ci est en fait une double cloche d'embrayage de type cloche moto (comme les embrayages de boite auto), de multi-disque dans cette cloche sont en préssion ou non en fonction de la préssion d'huile envoyée les commandes. Cette cloche casse en bout et les disques maintenus dans celle-ci par un clips, ne sont plus en pression et donc ça patine. Désolé pour l'explication, je ne suis pas écrivain.... :P :P :P

 

Photos à venir, voiture dans le garage, sur chandelle, le début d'une longue intervention mais j'adore ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt :icon6:

 

Tout d'abord merci à scalpa qui m'a envoyé les notices et méthodes en PDF, je ne pars pas à l'aveugle.

 

Mon projet pour décembre était de faire une chape en béton dans "l'ancien chai" que je loue, pour être tranquille en mécanique et surtout avoir un sol proprearrow-10x10.png et stable. Mais là tant pis, on verra la chape en 2016 :jap: du coup je bosse sur de la roche et de la poussière, bien évidemment la boite sera ouverte dans mon petit garage, qui lui a un établi, une vrai charpente et un sol béton!

 

Voici une photo du départ (on peut apercevoir les sacs de béton qui attendent :icon_razz: ):

 

 

622658IMG2101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'il y a trois semaines on avait commencé a décaisser le sol, du coup c'est pas terrible :icon_frown: :icon_frown: :icon_frown:

 

J'ai démonté pour le moment:

 

-enjoliveur/insonorisateur au dessus du moteur

-débranché - batterie (c'est le minimum a faire)

-boite à air et manchon jusqu'au turbo

-enlever la tôle pare-chaleur du turbo

-desserrer les trois vis de la ligne d'échappement au niveau du turbo

 

en dessous:

 

-démonter protection sous moteur plus son support

-les deux roues avant

-les protections au dessus des cardans

-la partie aluminium au dessus de la tulipe de boîte côté gauche

-dévisser les deux cardans au niveau des tulipes de boîte

 

Ce n'est que le début, j'ai commencé hier a 16h, je m'y remets demain car je suis de repos....

Je vais essayé de faire un max de détail et de photos, que ça soit complet et compréhensible.


929345IMG2102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée démontage d'audi A6 terminée, voilà la suite de la dépose

 

-dépose ligne échappement complète

-dépose des tôles pare-chaleur au dessus de la ligne

-dépose arbre de transmission

-dépose des supports gauche et droit et silent-bloc de boîte

-dépose support moteur avant droit

-dépose démarreur

-dépose conduit haute préssion de turbo a droite du moteur

 

j'en oublis surement, pas mal de vis étaient grippées, ça a été un vrai casse-tête aujourd'hui :reflexion: :reflexion: :reflexion:

 

quelques photos, je n'ai pas pu en faire du dessous et des pièces que j'ai démonté car je n'avais plus de batterie :mur:

 

638065IMG2106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également débranché les durites d'huile et connectiques électrique qui relient la boite,

il me reste plus qu'à déposer les trois vis du convertisseur de couple (on les dépose en passant par l'emplacement du démarreur),

puis toutes les vis qui maintienne la boîte au moteur, ensuite desserrer le berceau pour basculer le tout vers le bas et se sera bon!

Enfin facile a dire, en pratique sans pont et sans fosse ça prend du temps :icon42:

 

542061IMG2107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo où l'on peut apercevoir le démontage partiel de la barre stabilisatrice, cela pour pouvoir juste la baisser et avoir de la place!

 

994700IMG2108.jpg


là une photo ou l'on voit le support moteur avant droit démonté:

 

994700IMG2108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais plus facile je pense a tomber la face AV pour sortir moteur et boite d'un bloc..

 

la boite frôle plutôt les 150kg. Laisse pas ton bras en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui burny mais je ne voulais pas tout défaire, trop en démonter, je vais bien lever la voiture, on verra bien.

 

Le plus compliqué reste à venir, je ne sais pas où est située cette "roue-libre" de marche arriere dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y réfléchi ça serait éffectivement mieux, le probleme est que le garage est décaissé et donc si je mets ma chèvre devant je ne pourrait la tirer en arrière. Je peux pas non plus reculer la voiture. Si je mets un palan au dessus je prends le toit sur la figure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivian, disons que ce chantier est surtout d'un point de vue "économique" et de temps libre. Je reprends la suite samedi, je suis pressé d'ouvrir cette boîte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être mécanicien, sinon c'est pas la peine. Et encore que pas mal de mécano ne veulent pas le faire, je suis mécanicien moto (à la base, j'ai arrêté pour faire de la vente) donc le travail minutieux me plait, et c'est un challenge sympa, verra bien ce qui va suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, ça y est la boîte est enfin sortie, j'ai pu la sortir depuis en dessous! croyez moi elle plombe :wc: on en a chier a deux!

Dans le coffre de la voiture, destination le garage...

 

755162IMG2113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, il faut enlever toutes les vis en torx 27 pour retirer le carter taule de vidange, cela donne ça:

 

988264IMG2118.jpg

 

démontage de la crépine et direction poubelle, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de limaille ou de morceaux d'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le bloc tiroir hydraulique, (je ne me rappelle plus du terme exact :nixweiss: )

Jusque là pas de difficulté particulière, juste attention au vis torx trés bien serrées :icon_smile:

 

665629IMG2119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

507855IMG2121.jpg

 

L'on peut apercevoir 6 conduits a gauche de la photo, il y a 6 joints en forme de durite, d'environ 3 cm de long, il faut absolument les retirer pour la suite. D'ailleurs c'est là que je me suis rendu compte que la boîte avait déjà été démonté, il y avait de la durite RENAULT en guise de joint :zoumzoumzeng:

507855IMG2121.jpg


961638IMG2122.jpg


Merci Burny, mais je démonte pas le bloc hydraulique :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il faut démonter l'avant de la boîte, toujours du torx t27, sortir les cloches une par une en faisant attention aux rondelles et cales qui peuvent tombées, voilà un aperçu des composants:

 

548060IMG2128.jpg


la boîte presque vide:

 

433860IMG2129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

Tu fais ce que tu veux, mais perso j'ouvrirais le bloc pour nettoyer tous les dépôts d'huile qui peuvent gêner le fonctionnement des electrovannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

Tu fais ce que tu veux, mais perso j'ouvrirais le bloc pour nettoyer tous les dépôts d'huile qui peuvent gêner le fonctionnement des electrovannes

C'est vrai c'est pas bête, je prends tous les conseils, je vais y réfléchir et voir pour trouver de la documentation, :thanks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau taf

sur la mienne aussi il y avait une cloche de casser au même endroit mais ce n'etait pas la même cloche

et fait aussi attention a la porté des dents des disques elles abiment aussi les cloches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...