Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

HELP - gros soucis avec mon nouveau VR6 3.2 dsg - chaine distri


Nightrider

Messages recommandés

Bonjour,

Gros soucis découvert sur l'A3 VR6 3.2 DSG 2004 que je viens d'acheter avec 214 000 km et besoin d'aide des gens experimentés.
Faute a une faiblesse de conception associée au programme Long Life

Ralentit chaotique à froid, bruit de casserole coté distribution/Volant moteur. A chaud ça se calme un peu mais bon ... (j'avais essayé la voiture à chaud et je n'ai pas entendu le probleme honte à moi!)

le VAG COM sors une panne
17755 - Banc 2 Capt. Pos. AAC (G163) /vilebrequin (G28) Affectation incorrecte
P1347 - 002 - - Témoin allumé

Sur les canaux 208 et 209, je vois que la correction est de -7 ° KW pour came d'admission et -10 ° KW pour came d'échappement.
Tolérance montré sur l'outil est de -8 / +8 ° KW

Je suis hors de cette tolérance et donc voyant moteur allumé en permanence au tableau de bord.
Et surtout le bruit de cliqueti indiquant que tendeurs et chaîne ne sont pas en bon état.

Je fais pas mal de trucs en mécanique mais pas de garage assez grand et du coup je dois travailler dans mon jardin ... donc je dois définir exactement comment procéder pour changer la chaîne de distribution avant de me lancer.

J'ai beaucoup de questions et serais reconnaissant pour toute aide et conseils:

1. Puis-je conduire encore pendant quelques mois jusqu'à ce que le printemps arrive avec la voiture dans cet état? maxi 800 km par mois.
2. Sur ElsaWin la procédure Audi est de retirer le moteur par en dessous pour faire le travail.
a. Puis-je déposer le groupe moteur/DSG en utilisant une chêvre d'atelier, puis soulevez la voiture assez et puis sortir le moteur/DSG par devant?
b. Puis-je sortir moteur/DSG par le haut sinon ?
c. Puis-je juste sortir la boîte DSG, puis en laissant le moteur dans le compartiment moteur, faire le travail sur la chaîne de distribution - puis remettre la boite?

3. Aprés depose, que faut il inspecter et comment?
a. Volant à double masse? Comment détecter un défaut? où acheter?
b. Embrayages DSG ? Comme elle à passé les 200 000 kms , comment savoir si il faut les remplacer? Je crains que le kit de AUDI ne coûte cher €€€ - où peut-il être acheté pour moins cher?
c. Composants DSG comme mécatronique? ouvrir pour l'vérification des elctrovannes ou autre ? Je dois dire que le DSG fonctionne OK. Aucune faute de VAG COM, pas de problème pendant la conduite.
d. Autre chose à inspecter? où à remplacer ?
e. autre difficulté à attendre?

Merci beaucoup pour l'aide à ce sujet, je l'ai mis tout mon argent dans la voiture et du coup je galère là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon eh bien j'ai trouvé un gars qui me prete un local avec un pont. Inespéré !!!

Passé commande chez Audi des joints et autres vis, filtres etc.

Commandé un kit embrayage DSG (550 € - Aîe) et outils T10303 & T10302 en Allemagne pour l'installation de l'embrayage.

Commandé au moins cher du Net (170 €) un kit FEBI chaines + tensionneurs.

 

J'ai décidé de suivre l'instruction Audi et de sortir le moteur par le bas.

Je vais le poser par terre avec une chèvre et lever la voiture.

 

On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Opération faite.

30 heures passes et 1500 € de pieces diverses (kit chaine, kit embrayage DSG, vis diverses, etc ...)

Pas trop difficile techniquement mais fatiguant et demande du matos !!

 

Je ne ferai pas ça tous les jours ...

 

En calant la nouvelle chaine j'ai trouvé le probleme : le tendeur à ressort du haut était coincé par le depot de la vieille huile LONG LIFE (is shit !!)

Les tendeur plastiques étaient en super état.

Pas mesuré la vieille chaine ...

Par contre le vilo était décalé d'une dent !!! c'est pour ça que j'étais hors tolerance.

 

Maintenant je suis bien calé à 0° !!! cool !!!

 

et j'ai un embrayage tout neuf !!!

 

J'ai fini en faisant un "réglage de base" au vagcom pour l'embrayage de la DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Nightrider,

 

Félicitations pour le chantier que tu as entrepris.

de telles aventures sont inimaginables sans disposer au préalable d'une doc technique bien fournie que l'on a étudié dans tous les sens avant d'attaquer le boulot. Mais je vois que tu fais preuve de cette sagesse; ce qui permet de mettre toutes les chances de son côté.

 

Par ailleurs, quand tu as besoin de matos spécifiques VAG (ou autres marques) et sans te ruiner pour autant, tente les sites tels que monoutillage.com, bricoroom ou mecatechnic qui m'ont bien souvent sauvé la mise.

 

Pour la référence OEM des pièces du véhicule, je me sers perso de cette partsbase en ligne :

http://www.partsbase.org/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté ce post... T'as sorti l'ensemble moteur / boite ou tu as fait moteur dedans ? Tu as acheté l'outil spécial pour piger les 2 AAC ? Moi je suis à -5 / -3, et je sais qu'un jour faudra que j'y passe si je la garde encore longtemps (j'ai pris 2° sur chaque AAC en 7 ans). J'ai déjà changé le tendeur sup qui marchait moyen, et j'ai déjà fait VM + pack d'embrayages il y a 40 000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait les joints du cache culbu ? Faudra aussi que j'y passe, j'ai ceux des puits de bougies qui fuient légèrement. Mais pour ça, faut tomber le collecteur d'admission, et c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire sur la TT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En grattant un peu j'ai trouvé la doc pour le double embrayage de la DSG avec l'utilisation des 2 outils T10302 et T10303 :

http://vag-repair.com/wp-content/uploads/2013/05/remplacemetn-embrayage.pdf

 

Où se les procurer les 2 outils spécifiques sans se faire assassiner (pour moins de 25§ les 2):

Le T10302 :

https://vw.snapon.com/SpecialToolsDetail.aspx?itemid=32450006

Le T10303 :

https://vw.snapon.com/SpecialToolsDetail.aspx?itemId=32440006

A voir toutefois pour les frais de port ???

 

Eclaté de la boîte DSG avec la partie coupling (REP 41) :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s3-sportback-qu-a3-eu-2004-32163-oil-pump-mechatronic-oil-cooler-flanged-shaft-6-speed-dual-clutch-gearbox-with-transfer-box/

 

Un kit de remplacement pour un peu plus de 400 euros ici :

http://www.vagdiscount.com/kit-embrayage-golf-5-6-a3-passat-19-20-tdi-dsg-complet-p-3917.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai remplacé le double embrayage (et le VM). J'ai les outils spécifiques dans ma trousse à outils encore... J'avais fait un photo reportage qui est encore dispo en section TT Mk1, mais les photos étaient malheureusement hébergées chez Imageshack... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot !!

 

Je n'ai jamais vraiment chaud par un entretien avec une huile en longlife et quand je vois que ton problème est en partie lié à ça, ben j'en suis presque convaincu que c'est vraiment pas le top :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ matt92, pas d'outil pour caler les aac. Avec une corde a piano de 5 mm (je crois) coupée à la largeur de la culasse ça va super bien !! :-)

C'était quoi ton symptome qui indiquait un probleme de Volant moteur ???

 

Oubliez le T10302 (centreur pour monter la cloche de l'embrayage), il ne sers à rien ... le kit Audi du DSG fourni une sorte de centreur dans le joint spi. C'est celui là qu'il vaut mieux utilier. le T10302 était trop dur à faire passer, j'ai vraiment eut peur d'abimer le joint.

 

le T10303 par contre est obligatoire ! (avec un comparateur pour les mesures bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VM, j'avais des vibrations à la décélération de 6500 à 3500 tours/min, et des claquements à basse vitesse notamment dans les bouchons. J'ai utilisé le T10302 perso pour mettre le joint. Sans soucis. C'était il y a 2 ans 1/2 déjà...

 

T'as ressenti des diffs de perfo entre avant et après la distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjours a tous je me presente je m'apelle thomas j'ai acquérie un a3 3.2 v6 il y a deux mois et la j'ai la surprise il s'accade un petit peu et jai le voyant moteur p0011 qui est allumer la voiture a 176000 km .. j'aimerai savoir si le changement de la chaine de distri etait compliquée si on est bricoleur ? Merci

Ps jai 0 dans groupe 208 et -5 dans le 209. 

Modifié par Thomas32v6
Oublie d'argument
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...